Les commentaires de Warriorgirl
J'ai lu ce livre pour l'école, sinon je pense que je n'aurai pas eu l'idée de le lire. Et c'est dommage.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, malgré quelques difficultés avec le style d'écriture au début, car je suis habituée à un style plus actuel.
L'histoire est très intéressante, elle ouvre les yeux sur la réalité de l'époque, que l'on voit habituellement(dans les livres) d'un point de vue bourgeois. Si vous aimez les romans historiques, je vous le recommande car l'univers est très bien retranscrit.
En revanche je n'ai pas su m'attacher aux personnages, même s'ils sont chacuns intéressants dans leurs différentes psychologies. C'est sans doute du au fait que le roman saute parfois jusqu'à plusieurs années, et que l'on retrouve les protagonistes grandis et changés, sans vraiment comprendre.
Malgré les quelques points négatifs, cette histoire est magnifique et mérite clairement sa place parmi les grands classiques.
Elle m'a réconciliée avec le style classique, je la recommande donc fortement !
Afficher en entierJ'ai beaucoup aimé ce livre, l'intrigue est bien menée par les différents personnages qui sont tous très intéressants et le dénouement est assez innatendu pour être apprécié. Néanmoins j'ai relevé une plutôt grosse incohérence :Spoiler(cliquez pour révéler)Fern est en terminale, tout comme Jennifer. Mais on nous dis que Fern a été nommée "la plus moche" en première, ce qui est impossible puisque elle est dans le même niveau que Jennifer qui a été élue 4 ans d'affilée...
Afficher en entierJ'ai bien aimé ce livre, mais je trouve dommage de ne pas avoir creusé l'histoire car finalement on survole l'intrigue et la conclusion est trop facile.
Afficher en entier
Ce tome est encore une fois tout simplement parfait à mes yeux, bien que je ne sois pas objective vu l'amour profond que je porte à cette saga.
Bien moins d'action que d'habitude pendant près de la moitié du livre, mais cela permet cependant de développer un peu plus les personnages. Même si je hais Fitz. Oui. Mais il a eu le mérite de me faire rire Spoiler(cliquez pour révéler)quand il se prend les pieds dans le chandelier en lévitant ?.
J'ai également adoré en apprendre plus sur Ro, un de mes persos préférés (aux côtés de Dex, Keefe, Sophie et d'autres encore) et constater à quel point Sophie avait grandi. Ce n'est plus une petite fille de 12 ans, elle en a 15 maintenant (si je ne me trompe pas) et elle a beaucoup gagné en maturité, ne se laissant plus (enfin moins) éblouir par l'éclatante lumière du petit génie, envisageant sérieusement son avenir.
Ma seule contrariété fut Spoiler(cliquez pour révéler)le développement de la relation entre Fitz et Sophie, mais je ne peux pas en vouloir à l'autrice, ce passage étant à mes yeux inévitable pour faire avancer Sophie, comme le fut son baiser avec Dex dans le tome six(moment gênant absolument impossible à oublier).
Mais j'ai mes théories pour la suite et je continue fermement de penser que la fabuleuse team Foster-Keefe l'emportera.
À part ça, que dire de Silveny, Greyfell Spoiler(cliquez pour révéler)et leurs deux marmots, de TarinaSpoiler(cliquez pour révéler)et son accord pas très net, d'OmbreSpoiler(cliquez pour révéler)avec ce fameux sixième élément qu'est l'hydrombe, de Mécano Spoiler(cliquez pour révéler)la plus fascinante personne qu'il vous sera donné de rencontrer, d'Alvar Spoiler(cliquez pour révéler)pour une fois fitzou avait raison sur un point, et de tous les autres ?
Et que dire des derniers chapitres Spoiler(cliquez pour révéler)Tam reviennnnns, je t'aime, ainsi que cette fin, cette fin fracassante qui pour une fois concerne la vie 'personnelle' de Sophie, et qui va a coup sur tout emporter sur son passage dans le tome huit.
Ce tome que d'ailleurs, je ne sais pas s'il est a craindre ou a espérer, sachant qu'il sera l'avant dernier livre et donc nous rapproche inexorablement de la fin.
HS :Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs je ne sais pas vous, mais j'ai plus tout peur que l'autrice cède à la facilité et nous fasse un joli happy end suivi d'un épilogue à la Hunger Games.
Plutôt crever.
Et que dire de plus sur ce tome ? Il est sublimement parfait. Et a ravi mon coeur.
Une fois de plus.
Afficher en entier