Les commentaires de danielpages
Tellement peu réaliste... Même si tout est fait avec pas mal d'action pour nous tenir en haleine, l'héroïne qui nous joue "Le Bureau des légendes" est tellement peu crédible... Et le thème écolo si léger. Le tout manque d'épaisseur.
Bref ! Vous n'êtes pas obligés de lire ces deux livres : il y a des milliers d'autres polars et romans pour la jeunesse bien plus passionnants.
Afficher en entierDepuis fort longtemps, je n'avais pas été pareillement pris par un thriller. Le décor, les thèmes abordés, les personnages et l'écriture, tout m'a donné un grand plaisir. N'hésitez pas à passer le commander chez votre libraire s'il n'est pas en rayon !
Afficher en entierJoli travail pour un premier roman, Julie.
J'ai décidé de le lire avant de regarder le film que vous avez fait avec vos petites mains talentueuses.
L'angoisse est là, à chaque page avec beaucoup de suspense...
J'ai évité de le lire le soir avant d'aller dormir :).
Afficher en entierGénial Timothé de Fombelle !!
Une merveille de sensibilité et de poésie !
Magique !
Afficher en entierLittérature du réel, écrit son éditeur... Un réel qui t'attrape et te serre la gorge tout au long du récit de cette rencontre entre un journaliste et un champion de course à pied incarcéré pour une carrière parallèle de voleur.
D'autant plus touché par les relations entre Mathieu et Toum, (et la manière sensible dont Mathieu-auteur les décrit et les analyse), qu'il me reste quelques souvenirs douloureux de mes années d'éduc et ça remonte facilement.
Jolie écriture très agréable et superbe aventure humaine. Merci Mathieu !
Un petit cœur supplémentaire pour le magnifique texte de la chanson de LLuís LLach "Viatge a Itaque", adapté du poème de Constantin Cavafy, qui vient terminer le livre.
A noter tout de même que Mathieu Palain a reçu, cet automne, le Prix Interallié pour cet ouvrage.
J'avais bien aimé le livre précédent, un roman bien ancré dans le réel "Sale gosse" paru en 2019 : là, on était en plein dans le quotidien des éducateurs de la PJJ et ça remuait les tripes.
"Ne t'arrête pas de courir", de Mathieu Palain, paru en 2021 chez l'Iconoclaste.
Afficher en entierOn est très loin du Bureau des légendes...
Pas grand intérêt.
Allez plutôt lire Frederick Forsyth ou John Le Carré !
Afficher en entierSuper livre ! J'ai adoré les deux tomes. Un arbre devient un monde à part entière, c'est génial. Je suis pourtant un vieil adulte, mais j'adore Timothée De Fombelle avec son imagination débordante et sa belle plume...
Afficher en entier
Tellement peu réaliste... Même si tout est fait avec pas mal d'action pour nous tenir en haleine, l'héroïne qui nous joue "Le Bureau des légendes" est tellement peu crédible... Et le thème écolo si léger. Le tout manque d'épaisseur.
Afficher en entier