Les commentaires de enclaves
Une ode à la résilience et à la vie malgré le thème abordé. Je n’ai meme pas les mots, lisez le c’est tout
Afficher en entierJe ne m’attendais pas à grand chose en démarrant cette lecture, seulement une romance qui m’aiderait à passer le temps et ma traversée du désert littéraire.
Je ne m’attendais pas à ce coup de cœur. J’ai dévoré ce livre ! Bien que l’univers des sciences ne soit pas mon domaine de prédilection, j’ai beaucoup aimé la manière dont il est construit, les personnages, le scénario, le ton employé, les allusions à Marie Curie et sa vie, bref… tout !
Afficher en entierJ’ai beaucoup aimé découvrir cette saga, c’est une lecture très rafraîchissante, pétillante, colorée. J’avais besoin d’une lecture plus légère que ce que je peux lire d’habitude et j’ai été servie. J’adore Ivy et ses sarcasmes, sa façon de penser, son côté fo-folle et fausse paresseuse. J’adore Winter et sa relation avec Ivy. Et j’ai tellement ri à certains moments avec Brutus !
Afficher en entierUne saga qui aurait pu me plaire sur le papier, mais qui est trop « adolescente » pour moi.
Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai pas aimé le double triangle amoureux (Laia / Elias / Helene et Laia / Elias / Keenan), je m’attendais à ce que Laia et Elias travaillent vraiment ensemble pour échapper à Blackcliffe. Pour une école où règne la violence et dirigée par une commandante cruelle je trouve que Laia s’en sort plutôt bien Spoiler(cliquez pour révéler)(« juste » une cicatrice en K).
J’aurais voulu plus d’action, même les Épreuves je les ai trouvées vite bâclées. Un sentiment d’histoire / de relations entre les personnages pas assez creusées, non abouties.
Afficher en entierAu secours. Quel navet !!!!
J’abandonne ma lecture après une centaine de pages lues. J’ai essayé de m’accrocher mais impossible pour moi.
Les personnages sont nuls de chez nuls, les dialogues n’en parlons même pas et alors l’histoire… enfin l’« histoire » c’est vite dit. C’est que du cul, du cul, du cul. Une version wish de 50 Nuances de Grey.
Poubelle.
Afficher en entierCe livre a tellement réussi à me faire ressentir toute une palette d’émotions que j’ai un peu de mal à me remettre de ma lecture, et de ma déception de l’avoir fini (une sensation de vide depuis que je l’ai refermé).
Sur la première partie du livre, on ressent vraiment l’isolement de Violet, du poids des secrets sur elle, de sa solitude.
J’ai aussi vraiment ressenti le poids de l’absence de Liam, du poids du manque, de sa mort définitive. Ça m’a pesé tout le long de ma lecture, comme si c’est moi qui avais perdu un ami… j’ai été tellement triste à certains moments. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment lorsque Violet « voit » Liam lorsqu’elle se fait torturer par Varrish. Ou lorsqu’on lit un extrait d’une des lettres que Liam écrit à sa sœur et qu’il parle de Violet. J’aurais tellement aimé qu’il soit toujours là, j’aimais beaucoup son personnage et son amitié avec Violet.
J’ai eu du mal à ne pas verser ma larme aussi lorsque Spoiler(cliquez pour révéler)la générale Sorrengail se sacrifie pour sauver les protections. La scène était tellement bien écrite, que je ressentais profondément le chagrin et le désespoir de Violet.
La relation Violet / Xaden et les passages qui nous sont offerts dans ce livre mon dieu… ça me DÉTRUIT. J’aime tellement leur relation, je me liquéfie à chaque déclaration enflammée que Xaden peut faire à Violet.
Les petits « plus » que j’aurais aimés c'est de voir davantage la relation de mentor que Violet a envers Sloane et la construction de leur relation. Spoiler(cliquez pour révéler)Car au début Sloane déteste Violet et se met ensuite à l’aimer (on apprend en une ou deux phrases que c’est parce qu’elle lit les lettres de Liam et qu’il parle en bien de Violet, ce qui fait qu’elle se met à l’aimer aussi). J’ai trouvé ça un peu rapide comme « dénouement » entre elles deux.
J’aurais aussi aimé voir davantage Imogen, que j’aime beaucoup. Elle est plutôt bien présente sur une première partie du livre puis ensuite elle est passée un peu aux oubliettes.
D’ailleurs, y’a des petits détails qui sont passés un peu à la trappe et qui auraient mérité d’être creusés je trouve. Par exemple quand Spoiler(cliquez pour révéler)Violet reçoit une lettre de Mira au Cadran. On apprend que celle-ci a été censurée en quasi totalité mais on n’apprend jamais pourquoi. Je pensais que ça serait un détail important plus tard dans l’histoire mais pas du tout. Et que Violet en parlerait à Mira lorsqu’elle vole à Samara pour voir Xaden mais non.
Et enfin, finir sur un cliffhanger pareil c’est pas humain, pour nous, fans de la saga qui devons désormais attendre un long moment avant la sortie du prochain tome (au secours)!
Afficher en entierCette lecture est une IMMENSE déception !
Les tomes avec les cousines Pham sont ceux que j’ai le moins aimé, mais alors celui-ci occupe la dernière place et de loin !
Bon, en même temps, pas facile de passer derrière Camille Levesque, la barre était très haute après ce coup de cœur phénoménal pour le tome 3.
Pour commencer, les personnages. J’ai réussi à m’attacher à aucun d’eux. Ils ne sont pas approfondis.
Andréa n’arrête pas de couver Jasmine et de dire « Jasmine est comme ci, Jasmine est comme ça, je la connais mieux que personne », alors que ça fait 3 ans qu’ils ne se sont pas vus, qu’ils ont évolué chacun de leur côté.
Jasmine, j’ai pas réussi à m’attacher à elle. Ça m’a trop gonflé ses jeux de séduction, un coup oui puis non, puis en fait oui…
Clémence ou Clémentine (je ne sais même plus), une vraie connasse, qu’on ne peut pas qualifier d’amie, qui ne respecte pas les choix de Jasmine et essaie d’imposer sa vision à tout prix. Les scènes avec elle des fois c’était limite n’importe quoi. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand elle extrapole sur la perte possible de son bébé et qu’elle dit « je me suiciderais s’il lui arrive un truc » alors qu’elle savait que Jasmine a perdu le sien. Ou quand elle dit à Jasmine qu’elle changera d’avis sur le fait de vouloir des enfants, que ça peut encore changer. Blabla
Kai, il sert strictement à rien.
Et Ezra, je ne sais pas quoi penser de lui à vrai dire.
J’ai pas aimé la dynamique entre tous ces personnages, et puis je n’ai jamais été une fane Spoiler(cliquez pour révéler)des triangles amoureux.
Quant à l’histoire… franchement j’avais l’impression que y’avait 0 fil conducteur. Que c’était une succession de petits événements collés les uns aux autres histoire d’écrire quelque chose. Et des fois c’était tellement too much que c’en était ridicule.
Spoiler(cliquez pour révéler)Le fou qu’ils rencontrent en faisant du stop, le tremblement de terre, et alors la palme va à la grand-mère extralucide qui voit des bébés en regardant Clém et Jasmine. Et c’est comme ça qu’on apprend que Jasmine a perdu son bébé. N’importe quoi.
Autant, j’avais bien aimé les tomes précédents car ils abordaient tous des sujets de société importants : l’emprise, le harcèlement, le handicap, les mariages forcés, la mono parentalité, le prisme des réseaux sociaux… Autant ici, y’avait beaucoup trop de sujets en même temps et j’ai l’impression qu’ils ont été survolés, pas assez exploités.
Puis la fin, on la voit arriver à des kilomètres. Spoiler(cliquez pour révéler)Dès qu’on voit qu’Ezra est plus en accord et complètement aligné avec la pensée de Jasmine avant la moitié du bouquin on comprend direct qu’ils finiront ensemble. Je m’étais même fait la réflexion quand elle est allée lui demander d’être son cavalier au mariage « tiens j’aurais bien aimé que ce soit lui au final le personnage principal de l’intrigue amoureuse »
Arrivée à la moitié du livre, j’ai sauté les pages pour ne lire que les dialogues / grosses lignes puis j’ai sauté complètement le reste du bouquin pour ne lire que le dernier chapitre et l’épilogue.
Bref, grosse déception/frustration de finir cette saga sur un tome comme celui-ci car j’avais vraiment A-DO-RÉ les tomes 1 et 3.
Afficher en entierAlerte coup de cœur ! Je ne trouve même pas mes mots pour en exprimer davantage, juste que j’ai ressenti toute une palette d’émotions en lisant ce bouquin, jusqu’à verser ma petite larmeSpoiler(cliquez pour révéler) à la mort de Liam, que j’aimais beaucoup (chose qui ne m’arrive genre jamais en lisant un livre).
L’univers est très bien travaillé, ce premier livre est hyper fourni en événements, ce qui est très appréciable.
La romance, que dire… Xaden quoi.
Bref, vivement le tome 2 !!!
Afficher en entierJ’abandonne ma lecture à une centaine de pages de la fin. Je m’ennuie terriblement. C’est trop « lycéen » pour moi je crois.
Afficher en entier
Beaucoup de longueurs dans ce tome, des répétitions, et une fin qui est très accélérée. Seth m’agace par moment surtout Spoiler(cliquez pour révéler)quand il récupère Josie de sa captivité et se comporte comme un gros pervers qui fait que de la mater ou d’avoir conscience qu’elle est nue ou peu habillée… Et le moment où il lui dit « tu es ma MILF maintenant » ça m’a un peu choquée.
Je suis une grande fan de JLA mais pas cette fois.
Afficher en entier