Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 445
Membres
992 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les commentaires de larmedesoleil

Lu aussi

Lorsque j'ai vu le thème du mois de Février pour Faryloot j'avais beaucoup d'espoir car il me semblait qu'une romantasy dans un contexte nordique je n'en avais pas vu passer énormément en le résumé semblait inspirant. Cependant, j'ai lu dans l'entre deux un autre roman de Danielle L. Jensen, le premier tome du Pont des Tempêtes et ça a un peu tué mes attentes, l'ayant trouvé assez "fade". Mais c'était trop tard, le livre était déjà commandé alors je me suis dit rendu là autant bien le lire.

Celui-ci est classé en littérature adulte et le Pont des tempêtes en YA, mais je dois dire qu'excepté en ce qui a trait au "smut" je ne vois pas vraiment de différences en terme de récit ce qui m'a quelque peu déçue. Je m'attendais à ce que l'auteure se serve du classement adulte pour faire évoluer son écriture vers un récit un peu plus profond, mais le même genre de thèmes sont présents ici avec peut-être un peu plus de ghore. On a toujours un récit très focalisé sur le personnage principal, une femme "forte" avec très peu d'autres caractères déterminants, avec très peu de détails sur le monde qui l'entoure, sur le pourquoi des conflits qui font rage, etc. À la limite sur ce point je dirais que j'ai préféré le Pont des tempêtes car les aspects du monde et de sa politique y sont mieux établis.

D'une certaine façon ce livre m'a beaucoup fait pensé à Fourth Wing, mais particulièrement en ce qui a trait à ses points faibles. On a en effet droit au personnage qui commence en tant que proche de la protagoniste mais qui se révèle être exécrable, un protagoniste masculin dont le seul trait de personnalité est d'être sombre et mystérieux (Et là encore, Xaden a plus de personnalité que ça...) et surtout une intrigue assez clichée qui repose entre autre sur un grand manque de communication entre les personnages. Les plot-twist sont visibles à des lieux à la ronde pour quiconque a lu une ou deux romance de ce genre déjà. Je dirais que c'est surtout ça le point faible du roman. Rendu seulement à la centième page on sait déjà comment cela va finir et cela nuit au divertissement que l'on retire du livre.

Bon pour finir sur un ton plus positif, je dirais que ce n'est pas que je n'ai pas apprécié mes moments de lecture, au contraire c'était bien divertissant, mais ce n'était vraiment pas un livre pour moi. Je ne sais pas trop ce que je vais faire avec mon abonnement à Faryloot maintenant car ce sont de plus en plus des livres de ce genre et ce n'est clairement pas le mien...

Afficher en entier
Diamant

La série des Archives de Roshar est de loin la meilleure série que j'ai lu depuis un bon moment. On dirait que chaque livre que je lis depuis que je l'ai commencée me parait décevant justement parce qu'il ne se rend pas à ce niveau, alors dans ce cas autant arrêter de livre des romans un peu au hasard et m'y mettre sérieusement.

Encore une fois ce fut un excellent demi-tome, meilleur que sa première moitié je dirais, mais je ne sais pas trop encore si je le préfère au premier. J'imagine que cela va me prendre une relecture pour vraiment mieux distinguer les tomes les uns des autres. Le monde de Roshar s'enrichit de plus en plus et l'intrigue se complexifie davantage. Il y avait déjà beaucoup de factions en jeu, mais là je dois dire que je suis encore plus mélangée Spoiler(cliquez pour révéler) avec les nouveaux Radieux, Amaram qui sert on ne sais trop quel groupe, les sangs des spectres et leur diagramme, Gavilar, Malice et Jasnah qui est encore en vie, les hérauts, le Père des tempêtes... Tous semble vouloir aller dans la même direction, sauver le monde, mais tous se marchent sur les pieds en même temps et on ne sait plus qui a la meilleure méthode.... J'ai l'impression cependant que l'on aura pas les réponses tout de suite (et c'est tant mieux en même temps).

Ce livre est rempli d'excellents moments qui m'on fait sourire, qui m'ont fait craindre le pire, qui m'ont fait espérer le meilleur et ce particulièrement en tout ce qui a trait a Kaladin. Tous les personnages sont bons ici et sont bien construits, même si j'accroche plus à certains qu'à d'autres (je ne sais pas pourquoi, mais je n'accroche pas tout à fait à Shallan encore, elle a de bons moments, mais aussi des moments ou j'ai de la misère), mais Kaladin... Je crois que ça m'a pris 10 pages dans le premier tome avant de m'accrocher bien solidement à son personnage et je ne le lâche plus même si par moments il me donne envie de lancer mon livre à travers la pièce tant il est obstiné. La série est excellente sur bien des plans, mais c'est vraiment Kaladin qui me donne envie de poursuivre. J'ai envie de voir son évolution, de le comprendre, de le voir devenir quelqu'un qu'il ne soupçonne pas encore. Et ce tome-ci avait tout ce que je recherchais sur ce plan.

Vraiment, j'ai adoré ma lecture, j'en ai dévoré plus de 600 pages en une seule journée et je crois que si j'avais eu le troisième tome sous la main, j'aurais pu le commencer dans la minute suivante. Un véritable coup de coeur.

Afficher en entier
Argent

Dès le début, j'ai quand même bien accrocher au livre entre autres pour son univers de SciFi qui reste sommes toutes très réaliste et qui ne nous semble pas si éloigné que ça de la réalité et aussi pour ce grand mystère qui plane, menaçant de faire éclater une guerre interplanétaire. J'ai également accroché asses rapidement aux personnages principaux aux personnalités assez différentes, mais qui se complétaient bien en fin de compte. Cela s'est cependant gâché vers le milieu de l'œuvre alors que le mystère se résout et que l'on plonge plus dans l'action alors que l'on suit les conséquences de cette découverte. Je n'étais pas tant fan de cette action en vaisseau et les développements ne m'ont pas réellement plu non plus. Spoiler(cliquez pour révéler)Si je n'étais pas contre au départ l'idée d'un virus extraterrestre et de voir son utilisation en guise d'arme par les humains, je n'ai vraiment pas apprécié l'évolution dudit virus sur la fin qui semble un peu sans queue ni tête. Je n'ai pas non plus apprécié la fin de Miller car bien qu'elle était une tentative d'héroïsme, elle me semblait plutôt pathétique car le virus subsiste toujours rien n'a été réglé. Si ça se trouve, il est plus dangereux maintenant qu'il ne l'était.

Afficher en entier
Lu aussi

Au vu de sa superbe côte quelle que soit la plateforme, je m'attendais vraiment à quelque chose de bien venant de ce roman, mais finalement, j'ai été plutôt décue. Premièrement, il reste très très près des clichés du genre en termes de "tropes" et si ça se trouve ils sont moins bien réalisés qu'ailleurs. J'ai trouvé beaucoup de similitudes entre autre avec Dance of Thieves avec le ennemies to lovers, la trahison planifiée, etc., mais ici tout est fait avec beaucoup moins de profondeur on dirait. C'est en gros ça mon "deuxièmement" justement, on n'a l'impression que d'égratigner la surface de l'oeuvre, l'auteure ne nous donnant que très très peu de détails et si dans un roman de romantasy on peut s'y attendre du worldbuilding, on espère au moins avoir de bons personnages. Ici les personnages sont très peu profonds et très peu développés et c'est bien dommage car l'alternance de points de vue nous offrait là une belle occasion de les développer justement, mais ça n'a pas été exploité. En bref, malgré que j'ai certainement été divertie, ce n'est pas un roman que j'ai particulièrement apprécié. J'imagine que je suis un cas plutôt isolé vu sa cote, mais pour moi il n'a vraiment pas atteint sa cible.

Afficher en entier
Argent

Une belle découverte que cette série sur laquelle je suis tombée pas mal par hasard. Je ne savais rien de ce livre ni de son auteur, mais je suis maintenant bien contente d'avoir mis la main dessus et d'avoir persévéré, car cela m'a pris quand même un certain temps pour passer au travers des premiers longs chapitres. Bien que cette série reste dans une ambiance plutôt classique de fantasy médiévale je dirais, mais dans un contexte totalement nouveau, soit un monde d'inspiration japonaise et c'était plutôt rafraichissant. C'est vraiment une série que j'ai trouvée originale sur bien des points, mais ce qui a en particulier retenu mon attention c'est la représentation de l'importance de l'honneur et comment cela se même aux jeux de politique et totalement à l'opposé, la description des cho-ja, ces hommes-fourmis, un concept qui m'a complètement éblouie. Également, dans un roman où il y a un mariage de convenance, on s'attend à notre époque que ce soit un enemies to lovers et ici on en est vraiment loin et ça aussi c'était rafraichissant. En fait, il n'y a pas de romance du tout dans ce tome-ci (cela semble changer avec le second) et cela est plutôt rare de nos jours dans les romans de fantasy et je l'ai vraiment apprécié. Finalement, si ce qui fait vraiment le roman à mon avis c'est les intrigues politiques complexes qui se jouent, on est vraiment pas en reste du côté des personnages, surtout Mara qui est vraiment intéressante à suivre. Mon seul reproche de ce côté est que j'aurais peut-être aimé avoir une plongée plus en profondeur dans les pensées des personnages, car j'avais souvent l'impression d'être assez loin d'eux parfois et de ne pas totalement suivre ce qu'ils ressentaient.

Bref, ma PAL déborde, mais je vais quand même essayer de faire une place prochainement au second tome de cette trilogie car j'ai vraiment passé un bon moment avec ce premier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par larmedesoleil 2024-01-21T22:23:58+01:00
Bronze

En général, ce fut une belle lecture que celle du septième guerrier-mage, même s'il n'a pas réellement répondu à mes attentes. Ce fut un rafraichissement de lire un roman solo, ce qui est rare en Fantasy de nos jours et malgré certains détails, le roman se tenait assez bien en lui-même. J'ai bien apprécié l'histoire également qui m'avait accroché dès le synopsis, mais je m'attendais peut-être à quelque chose d'un peu plus grandiose ? Ensuite, j'ai trouvé le concept de cercles de magie bien intéressant et j'aurais bien aimé le voir plus développé car les règles en restent très floues (surtout sur l'aspect guérison, prise de douleur, qui reste très confus et qui se rapproche un peu par moments de "plot armor"). Finalement, c'est surtout sur le plan des personnages que j'ai été déçue, car si chacun a un grand potentiel, ils n'étaient clairement pas assez développés à mon goût. Malgré tout, ce fut une belle lecture et je suis bien contente d'avoir découvert un autre récit de fantasy francophone :)

Afficher en entier
Or

Si j'ai adoré énormément d'aspects de ce troisième et dernier tome de la saga Kushiel, il a également beaucoup déçu à mes attentes sur d'autres et c'est ce pourquoi il se retrouve en biblio d'or plutôt que diamant. Premièrement, j'ai adoré retrouver les personnages de Phèdre et Josselin qui sont de mes personnages chouchous tous chapitres confondus, mais je ne les ai pas trouvés aussi changés que ce à quoi je m'attendais étant donné l'élipse de 10 ans. En même temps je suis contente de les retrouver tels qu'ils étaient et d'un autre côté, à la sortie du livre, je trouve ça plus ou moins réaliste. Deuxièmement, c'est sans contredit une belle fin pour la trilogie qui boucle la boucle à la fois du côté de Mélisande (même si on se doute bien que la saga d'Imriel reviendra là-dessus) et de Hyacinthe, bien que de ce côté j'ai trouvé qu'à la fin cela allait un peu trop vite comme si l'auteure était pressée d'en finir. Les personnages ont accomplis ce qu'ils avaient a faire et sont là où ils devraient être. Il ne reste pas non plus de grandes questions sans réponses, ce dont on ne peut pas dire autant pour d'autres sagas de fantasy...

Néanmoins, je regrette beaucoup que l'auteure ait choisi de mettre de côte un peu la thématique politique, qui était à mon avis réellement le point fort des deux premiers, pour faire place à l'aventure et au mysticisme. Si je ne suis pas contre une certaine exploration de nouvelles contrées, j'ai d'ailleurs bien aimé découvrir mieux la Serenissima et l'Illyrie dans le tome précédent, ici on passe d'un pays à l'autre en quelques chapitres et c'est peut-être un peu trop. Menekhet, Khebbel-im-Akkad, Drujan, Jerbe-Barkal, Saba, on a vraiment pas le temps de bien saisir les contours de ces nombreux pays, de leurs cultures, de leurs habitants et parfois j'ai trouvé les descriptions assez frugales. Ce n'est pas tant ça qui m'a déplu que l'aspect mystique qui est certainement moins mon genre de thème et qui prenait beaucoup de place à certains moments du récit. Je n'ai pas de problèmes avec la religion au sein des romans de fantasy qui peut être très bien abordée, mais j'apprécie moins cet aspect très mystique de contact entre Dieu et l'homme et ainsi de suite. C'est cependant je crois un point de vue bien subjectif et d'autres pourront mieux l'apprécier que moi.

Finalement, je ne peux pas quitter ce commentaire sans parler de Darsanga qui est à mon avis le point fort du récit. C'est d'ailleurs à ce moment que je suis devenue réellement accrochée au livre. C'est un passage très très lourd et plus sombre que tout ce que l'on a connu dans cette saga, mais très fort également et j'ai vraiment apprécié y voir l'évolution de Phèdre, sa résolution, sa honte, sa faiblesse, de même que l'évolution d'Imriel. L'autre point fort est sans contredit la relation entre Phèdre, Josselin et ce dernier, c'est ce qui tient tout le roman et c'est certainement cela qui m'a fait rester jusqu'à la fin. Il y a tellement d'obscurité dans ce tome, tellement de douleur, mais en même temps tellement d'amour et c'est cet équilibre entre les deux que j'ai réellement apprécié.

En bref, ce troisième tome est une très belle conclusion pour la saga et un excellent tome en soi, mais il était un peu moins pour moi, mon tome favori restant toujours le premier, si riche en politique. Il garde néanmoins ces moments forts qui me resteront en mémoire longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par larmedesoleil 2024-01-13T05:00:58+01:00
Lu aussi

Étant tombée complètement en amour avec la série du même nom sur Netflix, je me suis dit qu'il faudrait que je lise l'oeuvre originale (ou du moins sa version manga puisque le roman n'est pas disponible en français à ma grande déception). Cette lecture m'a quelque peu décue néanmoins, non pas parce que ce n'était pas bon, mais plutôt parce qu'elle ne différait en réalité en rien de la série animée et ce fut donc comme relire une deuxième fois la même histoire, mais dans un format moins fluide. Bref, c'est une très belle œuvre, mais l'adaptation y restant très fidèle, j'ai préféré cette dernière étant donné les petits plus ajoutés par l'animation.

Afficher en entier
Argent

Ça sent vraiment la fin avec ce tome-ci... On se rapproche de plus en plus du grand combat final et d'un certain côté j'ai vraiment hâte d'avoir enfin cette grande finale. D'un autre côté j'ai l'impression qu'il y a tellement de questions encore sans réponses et les personnages, à l'exception d'Edward et du colonel Mustang, qui ne sont pas encore assez développés à mon goût, particulièrement Alphonse malgré qu'il soit un personnage principal. Ce tome est néanmoins remplis de plusieurs excellents moments que je ne spoilerai pas, notamment entourant Mustang. Bien hâte de voir comment tout cela va se terminer :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par larmedesoleil 2024-01-05T04:46:51+01:00
Argent

S'il y a certainement une chose que je retiens de ce livre c'est qu'il est hautement divertissant, m'ayant tenu en haleine durant plusieurs heures d'affilée. Si je ne peux pas dire qu'il est aussi excellent que la hype le prétend je peux certainement lui accorder cela. Parmi tous les livres de romatasy que j'ai lu ces derniers mois, ce fut certainement le meilleur et j'ai passé un excellent moment entre ses pages. J'ai bien aimé le setup d'école fantaisiste avec l'originalité de cet aspect militaire de même que la présence des dragons, même si j'aurais aimé les voir explorés en détail.

Je ne suis cependant pas aussi fan du reste puisque ce livre laisse place à plusieurs failles dans son worldbuilding et héberge beaucoup de clichés. Premièrement, comme tout le monde je ne suis vraiment pas fan du personnage de Dain qui est profondément cliché et mal construit, ne servant qu'à élever Xaden par contraste. Il est supposé être le meilleur ami de toujours de Violet et on ne ressent vraiment pas ce passé commun au travers de l'évolution de leur relation. Ensuite, si beaucoup décrivent ce livre comme un slow-burn je trouve pour ma part que la relation entre Xaden et Violet évolue beaucoup trop rapidement. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout quand l'on apprend à la fin qu'il était fou d'elle depuis pratiquement le début.

Ensuite, si je ne m'attends jamais à un excellent worldbuilding dans un roman de romantasy, j'aime quand même avoir un peu de détails et là on en savait vraiment très peu sur le monde à l'extérieur de l'école, de même pour la guerre qui dure depuis des siècles ou cette supposée rébellion.

Finalement, si j'avais un reproche final à faire c'est peut-être la légèreté avec laquelle la morts et tous les thèmes entourant la guerre sont parfois abordés. Du style un personnage meurt à la fin d'un chapitre et on est passé à autre chose dans le suivant ? Ou bien la manière dont réagit Violet quand Dain essaie par tous les moyens de sauver (certes mal) sa vie au début (car le taux de mortalité reste très haut et elle-même admet qu'elle a très peu de chances de survie)? Je veux dire je comprends qu'ils soient un état militaire et que tous aient été élevés là dedans, mais quand même.

En bref, c'est un livre de romantasy classique des plus divertissants, avec une intrigue des plus prévois le, mais malgré tout, c'en est un que j'ai quand même réellement apprécié par certains aspects. J'ai réellement accroché au personnage de Violet, j'ai aimé la suivre et j'ai passé d'excellents moments de lecture. Il n'est certes pas à mon goût aussi bon que la hype le prétend, mais il a quand même su trouver assez de mérite à mes yeux au final pour que je le place en biblio d'argent.

Afficher en entier

330 résultats

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode