Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
740 489
Membres
1 115 994

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les commentaires de leboudoirdulivre

Or

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2024/09/30/lamericain-daurelie-depraz-le-choix-des-soeurs-sayden-1/

C’est avec beaucoup de retard que je vous dévoile un autre coup de coeur pour le dernier roman d’Aurélie Depraz. Admiratrice de la fratrie Bridgerton, j’ai retrouvé cette ambiance familiale à travers les différentes personnalités des soeurs Sayden. Une série dont j’ai hâte de découvrir la suite. Mention spéciale pour le clin d’oeil à « Passions Londoniennes ».

Cornouailles, janvier 1851.

Les jours se suivent et se ressemblent à Folkestone Manor où Sheila, Elena et Sabrina vivent depuis la mort de leurs parents auprès de leur seule famille. Depuis le temps qu’elle s’entraîne à être la débutante parfaite, Sabrina Sayden est impatiente de faire enfin sa première saison à Londres.

Objectif : trouver un mari.

C’était sans compter la présence de Sheila à Londres à l’occasion de l’inauguration de l’Exposition universelle organisée par le prince Albert qui va lui faire ressortir son caractère affirmé.

A l’inverse de ses soeurs, Sabrina a dû endosser de lourdes responsabilités dont celle du mariage avec un bon parti afin de mettre Sheila et Elena à l’abri du besoin. Renonçant à ses rêves de faire un mariage d’amour, elle cache son caractère sous le masque d’une demoiselle impassible.

Elle est loin de se douter que son destin va prendre un tournant inattendu…

Tom Shepherd est à Londres pour ses affaires dont une qui va lui donner bien du fil à retordre. Se trouver une épouse anglaise pour nouer une alliance économique et commerciale, telle est sa mission qui va se révéler bien surprenante…

Au cours d’une réception, Tom est à l’origine d’un regrettable incident qui fera sortir Sabrina de ses gongs et la rendra plus intéressante aux yeux de Tom au grand dam de la tante de la jeune femme.

Tom est-t-il prêt à revoir ses opinions sur la noblesse britannique ?

Sans se douter que la benjamine Sayden va servir d’intermédiaire entre eux, Tom se retrouve face à un rival des plus méprisants qui se montre des plus empressé auprès de Sabrina.

Tel le feu et la glace, Tom et Sabrina se retrouvent dans un jeu de séduction au sein de l’aristocratie britannique.

Sauront-ils contrôler leurs caractères tempétueux ou laisseront-ils tomber les masques et faire face à leurs sentiments ?

Amour, jalousie et rivalités lors des réceptions londoniennes sont au coeur de ce premier tome.

Un joyau de la Saison peut-il épouser un homme d’affaires dépourvu de titres de noblesse ?

Un premier tome aussi enrichissant que romanesque !

A travers ce premier récit sur l’aînée des soeurs Sayden, l’auteur partage sa passion de l’histoire à travers des descriptions qui si elles peuvent être trop nombreuses pour certains lecteurs ont le mérite d’attiser la curiosité des autres.

Du portrait de la reine Victoria et du prince Albert à l’esclavage, du Fugitive Slave Act à l’Indian Removal Act, aux progrès des technologies (train…), de la conquête de l’Ouest à la ruée vers l’or, on n’a pas fini d’enrichir ses connaissances… Au point que j’ai eu le sentiment que la romance entre Sabrina et Tom prenait moins d’importance par rapport au contexte historique et à ses longues descriptions.

Toujours aussi talentueuse et précise, Aurélie Depraz confronte l’histoire de l’Amérique et celle de l’Angleterre dans une romance où la fratrie Sayden n’a rien à envier à celle des Bridgerton !

Quand la richesse et les mondanités cotoient la misère humaine sous le règne de la reine Victoria !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2024-06-18T13:31:50+02:00
Argent

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2024/06/18/the-runway-de-hirachell-the-runway-2/

Jieun essaie de comprendre la personnalité de son supérieur qui a le don de la déstabiliser. Quand un imprévu emmène Haejun à demander de l’aide à sa voisine, cela replonge Shin Hyeonmin et Haejun dans un drame familial.

Un quiproquo à éclaircir, un lendemain difficile, un amour à jamais perdu, une promesse à tenir envers et contre tous, une révélation qui pourrait tout changer…

La relation entre Jieun et Shin Hyeonmin est intrigante, chacun essayant de percer la personnalité de l’autre.

Tel le jeu du chat et de la souris, un triangle amoureux pourrait bien se former.

Qui de l’énigmatique Hyeonmin ou du sage Haejun sera le futur élu de Jieun ?

L’auteur prend son temps et donne beaucoup de profondeur aux personnages, dévoilant leurs caractères, leurs failles, leurs faiblesses… J’apprécie beaucoup le style d’écriture de l’auteur, ce tempo lent qui rend une histoire qui pourrait être banale si elle n’était pas envoûtante. Des illustrations à l’écriture, tout est parfait.

Un Webtoon élégant tout en finesse et en révélations !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2024-06-11T13:21:38+02:00
Or

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2024/06/10/la-rafle-dizieu/

A la mémoire de

Sam Adelsheimer (5 ans), Nina Aronowicz (11 ans), Jean Balsam (10 ans), Max Balsam (12 ans), Elie Benassayag (10 ans), Esther Benassayag (12 ans), Jacob Benassayag (8 ans), Jacques Benguigui (13 ans), Jean Benguigui (5 ans), Richard Benguigui, (9 ans), Barouk Bentitou (12 ans), Albert Bulka (4 ans), Marcel Bulka (13 ans), Egon Gamiel (9 ans), Liliane Gerenstein (11 ans), Maurice Gerenstein, Henri Goldberg (13 ans), Joseph Goldberg (12 ans), Georg Halpern (8 ans), Isidore Kargeman (10 ans), Liane Krochmal (6 ans), Renate Krochmal (8 ans), Max Leiner (8 ans), Claude Levan-Reifman (le fils de Sarah Levan-Reifman) (10 ans), Fritz Loebmann (15 ans), Gilles Sadowski (8 ans), Martha Spiegel (10 ans), Senta Spiegel (9 ans), Siegmund Springer (8 ans), Sarah Szulklaper (11 ans), Herman Teitelbaum (10 ans), Max Teitelbaum (12 ans), Otto Wertheimer (12 ans) et Emil Zuckerberg (5 ans).

Wow, je suis toujours admirative de tous ces passeurs de mémoire qui au travers de bande- dessinées, romans, documentaires racontent les heures sombres de l’histoire. Merci aux Editions La Boîte à Bulles et à NetGalley pour m’avoir permis de redécouvrir la rafle d’Izieu à travers ce récit fort en émotions. J’ai lu nombre de livres sur Simone Veil, Ginette Kolinka, Marceline Loridan-Ivens…

Depuis les premières rafles de la zone sud, le gouvernement de Vichy déporte les Juifs y compris les enfants.

Printemps 1943.

La préfecture de l’Hérault et le couple Zlatin avec l’accord de Pierre-Marcel Wiltzer, sous-préfet de Belley créent en mai 1943 la colonie des enfants réfugiés de l’Hérault, à Izieu. Des enfants de 3 à 17 ans vont trouver un refuge loin de leurs familles. Le 6 avril 1944, les SS raflent la colonie avec leurs encadrants.

Qui les a dénoncés ?

Internés à la prison de Montluc à Lyon, interrogés par la Gestapo avant un premier arrêt au camp de Drancy le 7 avril.

Le 13 avril 1944, 45 enfants et 4 éducateurs sont déportés à Auschwitz-Birkenau par le convoi 71 où leur sort sera scellé par le Dr Mengele.

Léa Feldblum survivra au kommando de travail, aux expériences des nazis pour témoigner au procès de Nuremberg.

Une centaine d’enfants a trouvé refuge à la colonie d’Izieu, 44 furent arrêtés et déportés, les autres ayant pu partir avant la rafle.

Les témoignages de Léa Feldblum, Sabine Zlatin, Samuel Pintel à travers leurs souvenirs donnent de l’importance au récit et nous font découvrir leurs vies durant et après la guerre.

Des photos concluent cette lecture mettant des visages sur les victimes de drame que l’on ne peut et ne doit pas oublier. J’aurais aimé un dossier pédagogique sur la rafle d’Izieu avec une partie sur la Maison d’Izieu et son combat contre l’oubli.

A travers un magnifique travail d’illustrations et de colorisation, « La rafle d’Izieu » apporte un éclairage nouveau sur cette tragédie qui a marqué profondément les esprits et l’histoire de la France grâce aux souvenirs de ceux qui ont survécu. La manière de raconter cet événement est très bien pensé, on voit au fil de notre lecture, la partie avant et pendant la rafle puis l’après avec le procès de Nuremberg et le combat pour faire de la maison des enfants d’Izieu, un lieu de mémoire contre l’oubli via la transmission.

L’histoire des enfants d’Izieu, entre peur et émotions !

Une bande-dessinée pour ne pas oublier, pour les générations passeuses de mémoire !

Afficher en entier
Or

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2024/05/19/un-secret-bien-garde-daurore-drecourt-la-folle-destinee-des-kerdelec-1/

Un immense merci à Babelio et aux Editions Calmann-Lévy pour la découverte de « La folle destinée des Kerdelec » dans le cadre d’une Masse-Critique privilégiée. J’apprécie énormément les récits historiques notamment les romances. De la première à la dernière page, j’ai été envoutée par l’écriture d’Aurore Drécourt qui m’a transportée au sein d’une famille dont les enfants m’ont fait penser à ceux des Bridgerton avec une attention pour Cannelle (trop chou). Ce coup de coeur me rend impatiente de découvrir la suite des aventures des protagonistes à Saint-Malo où de nouvelles aventures les attendent…

Un héritage devait sauver les Kerdelec de la ruine mais le document leur permettant de le toucher disparaît en même temps qu’Etienne, le fils aîné.

La relation de Sophie et Etienne de Kerdelec est fusionnelle comme le sont celles des jumeaux. Malgré leurs différences de caractères, Etienne est toujours là pour tempérer les envies d’aventures de sa soeur. Plus intéressé par les livres que l’instruction inhérente à son devoir d’héritier, Etienne va laisser Sophie usurpé son identité lui permettant de suivre les cours qui sont interdits aux filles comme ceux d’escrime. Hélas pour elle, le temps de l’enfance va être vite révolu… Le retour sur les terres bretonnes du vicomte de Chevigné va semer le trouble chez la jeune femme qui n’a pas oublié ses sentiments envers lui.

La disparition de Charles, leur frère aîné disparu en mer hante toujours les membres de sa famille. Dans une situation des plus délicates financièrement, on sauve les apparences en société en se rendant aux mondanités.

Obligée de se rendre à un bal avec Etienne, Sophie doit réparer une bêtise de son jeune frère Philippe et s’en voudra de ne pas avoir pu aider son jumeau dont le comportement étrange la tracasse.

La rencontre avec un inconnu blessé aux manières aussi audacieuses que le caractère de Sophie est frondeur, lui fera oublier toute retenue, une entrevue vite oubliée face à l’absence de son jumeau.

Quel lien a un document avec la disparition d’Etienne ?

Pourquoi leur père faisait-il des affaires avec un odieux personnage ?

Face à l’absence d’Etienne, Sophie n’a d’autres choix que d’usurper son identité le temps de faire la lumière sur toute cette affaire et les non-dits que sa famille lui cache. Seule Louise sait pour son subterfuge et l’encourage à découvrir la vérité et ce au mépris des convenances.

Car la situation est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît et c’est avec l’aide du comte de Carnac que Sophie va découvrir la face sombre qui se cache derrière les faux-semblants des apparences de la bonne société.

Naviguant en eaux-troubles, elle n’aura de cesse de lutter contre les injustices et de se faire une place dans une société où tous les coups sont permis.

Devant s’allier à un homme qui la pousse dans ses retranchements et qui l’intrigue, elle va découvrir la liberté dévolue aux hommes et la soumission des femmes à leurs devoirs d’épouse et de mère.

Le comte de Carnac a-t-il deviné l’identité de Sophie sous les traits d’Etienne ?

Un voyage se profile à l’horizon, Sophie trouvera-t-elle ce qu’elle cherche à Saint-Malo ?

Son identité sera-t-elle dévoilée ?

Duel, scandale, réputation, rivalité, injustices, jeux de séduction, visite des lieux de la nuit, secrets et vengeance…

Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec Nanou, une grand-mère rigolote, Héloïse dont la surdité n’empêche pas d’aider ses frères et soeurs même si on lui refuse l’accès aux mondanités, Pilou, le plus jeune de la famille dont les bêtises avec son lapin Cannelle sont des plus attendrissantes…

L’auteur ne laisse aucun répit à ses lecteurs dans cette aventure qui ne fait qu’attiser leurs curiosités à découvrir la suite, avec impatience !

Le premier tome avec tous les ingrédients d’un roman historique réussit !

Placé sous le signe des liens d’une fratrie, Aurore Drécourt dose les émotions de ses personnages avec beaucoup d’audace et de passion…

Sous le charme des enfants Kerdelec, une fratrie unie face à l’adversité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2024-05-08T12:13:29+02:00
Lu aussi

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2024/05/08/le-retour-de-fanny-de-joseph-farnel/

Merci à Virginie des Editions De Borée pour ce SP. J’ai été attiré par la couverture au regard très expressif et poignant, avant de me rendre compte que c’était un roman de Joseph Farnel que j’ai découvert avec « Les amants du dernier jour ». Depuis peu, je redécouvre les romans du terroir sous un autre jour notamment ceux sur la Seconde Guerre mondiale. Personnellement, j’ai préféré « Les amants du dernier jour » même si je dois reconnaître que l’histoire de Fanny était touchante.

1942.

Fanny Goldberg trouve une famille de coeur chez les Madur, un couple de résistants. Dans un village corrézien, Fanny espère un peu de répit après sa cavale dans Paris pour échapper aux rafles de la police française qui ont arrêté sa famille, l’aide de sa gardienne d’immeuble et de son mari résistant et son passage en zone libre via un passeur. Nouvelle identité, nouvelle vie.

Munie de faux-papiers, Fannie devient la nièce de Simone et Pierre Madur et se fait passer pour une catholique mais elle n’est pas à l’abri avec Alexandre Le Bounaix, un collabo de Pétain qui tourne autour de Simone Madur. Amoureuse de David, un étudiant juif qui rejoint le maquis, Fannie garde espoir en la fin de la guerre mais un drame viendra perturber sa vie. La vengeance approche et avec elle les massacres ainsi que les règlements de compte. Sans jamais renier qui elle est, Fanny soutiendra la Résistance et se battra pour ceux qui l’ont accueilli telle une famille de coeur.

Styliste renommée, Fanny a refait sa vie à Paris mais est nostalgique de sa vie en Corrèze.

Sa vie trépidante parisienne résistera-t-elle à la nostalgie de ses amies ?

Malgré un attachement aux différents personnages et à l’humanité qui transparaît dans ce récit, je n’ai pas accroché comme ce fut le cas pour un autre roman de cet auteur. Il me manquait quelque chose, ce truc qui fait la différence.

La revanche sur la vie d’une couturière juive dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale !

Un récit avec tous les ingrédients d’un roman du terroir !

Afficher en entier
Diamant

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2024/01/14/vers-la-terre-promise-danna-jacobs-le-vent-de-lespoir-the-lancashire-settlers-series-1/

J’adore les récits d’Anna Jacobs et celui-ci a été un gros coup de coeur car l’auteur dépeint de manière très réaliste, la dure réalité de la vie des femmes soumises à leurs mari, père, frère… Sans aucun droit à part celui de leur obéir, celles-ci doivent se battre pour échapper à leurs destins de soumission et être libre.

Un énorme merci à Mylène des Editions de L’Archipel et NetGalley pour cette première lecture de l’année 2024 dont j’attends déjà la suite avec impatience. Je regrette que le résumé dévoile autant l’histoire.

Femme de chambre de Dorothy Pringle, Liza Docherty doit renoncer à son emploi quand son père veut la marier de force à un homme peu recommandable. Suite à un drame, Liza va prendre une décision qui changera sa vie.

Le départ des Pringle en Australie sera son dernier espoir d’échapper à sa famille. Mais rien ne se passera comme prévu… Et c’est en tant qu’épouse de Josiah Ludlam qu’elle fera ses premiers pas dans le bush australien.

Josiah Ludlam est lui aussi sous l’emprise de son père qui l’envoie dans une colonie australienne avec son épouse pour devenir agriculteur mais un drame va le conduire à tenir une promesse qui bouleversa son quotidien.

A leur arrivée, rien n’est comme ils l’avaient espéré.

Bien des épreuves attendent Liza qui va tenter d’oublier son véritable amour en s’éloignant du bush australien si cher à son coeur.

Pris au piège de leurs sentiments, Liza et Benedict vont devoir lutter pour leurs nouvelles vies en Australie.

Liza est-elle prête à perdre un être cher pour retrouver son amour perdu et sa liberté ?

Désillusions, amours interdits, travail de la terre, ambition, chantage, haine, vengeance, enlèvement d’enfants…

Un premier tome où la survie et les émotions des femmes sont très détaillées, où on a l’impression d’être partie intégrante de l’histoire et de vivre avec elles leurs douleurs, leurs combats, leurs amours, leurs luttes pour leurs indépendances…

Un voyage authentique plein de rebondissements, sans temps mort où le lecteur est emporté dans une atmosphère de passions.

Le combat d’une femme soumise aux hommes qui va lutter pour sa liberté !

Le début d’une saga romanesque passionnante et addictive !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2024-01-07T11:58:31+01:00
Diamant

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2024/01/01/liberation-dimogen-kealey/

Il était attendu, magnifiquement traduit par Carole Delporte, j’ai ressenti le souffle de courage, de peur et d’émotion de Nancy Wake alias la « Souris blanche » entre son combat contre les nazis et celui de sauver son mari avant qu’il ne soit trop tard. Un énorme merci à Babelio et sa masse-critique et aux éditions Le Livre de Poche.

Marseille, janvier 1943.

Nancy Wake, ancienne journaliste australienne connaît les quartiers sombres de Marseille. Echappant de justesse aux SS qui la traque sans relâche, celle que l’on surnomme « La Souris blanche » n’a plus rien à prouver.

Qui irait soupçonner la femme d’Henri Fiocca, figure importante de la bourgeoisie marseillaise ?

Après avoir été témoin de la naissance de l’antisémitisme, Nancy s’est jurée de tout faire pour détruire le nazisme. L’arrivée d’un commandant en charge de l’épuration de Marseille et l’arrestation de son mari va pousser Nancy à tous les risques pour le faire libérer.

C’est à Londres que Nancy suit une formation où on ne lui a pas fait de cadeaux en tant que seule femme parmi les hommes. Sa première mission la conduit en Auvergne où elle va former les maquisards au sabotage. Nancy va s’imposer parmi les hommes et prouver sa valeur. Face aux pires horreurs, Nancy va mener le combat de sa vie et son désir de vengeance.

Juin 1944.

La multiplication des sabotages et les représailles contre la population resserrent l’étau autour de Nancy qui lancera sa dernière bataille, celle de la vengeance.

Le portrait d’une combattante de la liberté prête à tous les sacrifices !

Afficher en entier
Argent

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2023/10/18/le-templier-de-lombre-de-mireille-calmel-le-templier-de-lombre-1/

Merci aux Editions XO pour l’envoi de ce premier tome et à NetGalley pour sa version numérique.

On attend toujours avec impatience la sortie d’un nouveau livre de Mireille Calmel, cette fois-ci, cette nouvelle duologie est particulière étant donné que j’ai pu rencontrer pour la première fois un auteur, qui plus est Mireille Calmel. Une rencontre assez intimiste à la médiathèque de ma ville, ce que l’hypersensible que je suis a fortement apprécié. Intimidée, j’ai rencontré une personne qui à l’image de ce qu’elle montre sur les réseaux sociaux est authentique, naturelle, spontanée, simple… J’ai ainsi pu dédicacer ce premier tome et ait apprécié ce moment d’échange. J’ai aussi rencontré une personne extraordinaire, solaire qui force le respect, Lola Victor-Pujebet. Deux rencontres que je ne suis pas près d’oublier.

Inclus une carte des lieux et une bibliographie.

12 février 1306, Razès.

Abandonnée devant l’autel, Margaux de Dente cherche à comprendre pourquoi son frère André n’a pas tenu sa promesse. Où est-il ainsi que son promis ? Déterminée à avoir des réponses, Margaux va se lancer dans une quête qui la conduira vers un ennemi aussi mystérieux que dangereux, craint de tous et n’hésitant pas à semer des cadavres sur son chemin. Quelle était la mission de son frère au point de mentir à ses proches ? Suite à une nuit d’horreur, Margaux trouve refuge au prieuré et va disparaître pour renaître sous une identité qui devrait lui permettre d’avoir des réponses.

Quel est l’objet ramené d’Orient par son frère qui pousse à commettre des meurtres ?

Des Cathares seraient-ils vivants ?

Qui se cache derrière les Yeux de la montagne ?

Jusqu’où ira Gontran de Brac pour posséder le pouvoir suprême ?

Margaux découvrira-t-elle enfin le secret qui entoure ses origines ?

Des années après, une femme est prête à assouvir sa vengeance sur les Templiers. Sa route n’aura de cesse de croiser celle de Margaux qui est déterminée à retrouver son frère et à découvrir ce qu’on lui a caché.

Pour les passionnés de l’histoire des Cathares, découvrez celle de Margaux dans sa quête de vérité et de justice !

Comme toujours, le lecteur est avide de lire la suite et se perd dans des déductions. Un premier tome sans temps mort, pleins de rebondissements qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Impatiente de découvrir la suite et ravie que l’histoire des Cathares et des Templiers soient au coeur de cette nouvelle intrigue.

Amour, meurtres, vengeance… Les Templiers n’ont pas fini de révéler leurs secrets…

Afficher en entier
Diamant

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2023/09/18/tant-que-fleuriront-les-citronniers-de-zoulfa-katouh/

Quelle joie d’avoir été sélectionné dans le cadre d’une Masse-Critique spéciale de Babelio pour découvrir cette histoire qui m’a fait découvrir la Syrie, l’histoire de son peuple et de ce pays. Une vision bouleversante d’authenticité comparée à celle véhiculée par les médias, une humanité qui m’a touché en plein coeur. A travers la beauté des mots, dans chaque page, Zoulfa Katouh transmet son amour pour la Syrie mais aussi son histoire, ses traditions, cette entraide, cette résistance emplie de sacrifices pour la liberté. Au fil de ma lecture forte en émotions, si vibrante de courage, d’espoir et d’amour, j’avais l’impression de sentir l’odeur enivrante des citrons. Mission réussie pour cette jeune femme à la plume magnifique qui propage l’histoire du peuple syrien à travers le monde.

Mention spéciale pour avoir conservé la magnifique couverture tout en relief de la version originale et pour le très beau travail de traduction réalisé par Anne Guitton.

Son rêve serait que BTS et notamment Kim Namjoon puisse découvrir son livre. A nous lecteurs de transmettre le message via leurs réseaux sociaux, de montrer la puissance de cette histoire à travers les frontières pour réaliser son rêve.

La vie de Salama a changé quand la guerre lui a pris sa famille ne lui laissant que les souvenirs de la vie avant que tout bascule la plongeant dans un cauchemar sans fin.

Survivre à la faim, au froid, au manque de moyens sanitaire, aux snipers, aux bombes, aux militaires et à la mort de civils innocents.

Neuf mois qu’Homs s’est vue imposer un siège militaire et que Salama est passée d’étudiante en pharmacologie à médecin à tout juste 18 ans dans l’hôpital Zeytouna.

Comme tant d’autres, Salama a trouvé refuge chez sa belle-soeur Layla et compte bien tenir la promesse faîte à son frère de la protéger elle et son enfant en leur faisant quitter la Syrie en tant que réfugiées. Un choix cornélien quand la vie des Syriens est en jeu y compris sa future nièce ou neveu.

Victime d’hallucinations, Salama travaille sans relâche mais une rencontre va faire vaciller toutes ses certitudes et lui offrir une deuxième chance de croire au destin.

Kenan, un jeune lanceur d’alerte risque sa vie tous les jours en montrant la réalité de ce que les Syriens subissent tous les jours sur YouTube.

Mais le pire reste à venir. Quand une attaque chimique de gaz sarin et de chlore fait des ravages, Salama comprend que l’horreur a atteint un niveau d’inhumanité inimaginable.

Face à leur pays à feu et à sang, à l’absence de réactions du monde, à des vies qui n’ont connu que la dictature, les voix du peuple syrien s’élèvent et se révoltent.

Dans une guerre qui n’en finit pas, l’esprit peut nous jouer des tours jusqu’à ce que la réalité nous percute de plein fouet.

Salama et Kenan arriveront-ils à être en sécurité quelque part ? Un long périple les attend avec l’espoir d’utiliser leurs voix pour témoigner et alerter le monde du combat des Syriens et de leur courage pour une Syrie libre.

Un amour au coeur d’une guerre où le peuple syrien se bat à chaque instant est-il possible ?

A travers l’histoire de Salama et Kenan, Zoulfa Katouh dresse un portrait bouleversant des Syriens et de l’histoire de la Syrie dans leur combat pour la liberté de leur pays.

Sous la plume de Zoulfa Katouh, le combat des Syriens pour vivre en paix !

Un premier roman bouleversant d’humanité, d’entraide, de courage face à l’injustice avec toujours une lueur d’espoir !

Un combat qui ne fait que commencer, celui de faire entendre les voix des Syriens dans le monde entier et devenir les lanceurs d’alerte de demain !

Un bijou à faire lire dans les collèges, lycées…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2023-08-28T13:25:04+02:00
Argent

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2023/08/28/runaway-de-hirachell-runaway-1/

Merci beaucoup à Tiphaine pour me faire découvrir « The Runway » et plus spécifiquement les Webtoon. J’aime énormément cette histoire ainsi que les illustrations. Normalement je ne suis pas trop « romance de bureau » mais là coup de coeur pour Yoo Ji An et Shin Hyeonmin… C’est classique, déjà vu… mais ça fonctionne. Concernant la couverture, j’adore ces tons pastels qui illustrent parfaitement ce Webtoon ainsi que le papier glossy qui donne un effet luxueux. Intriguée par les quelques éléments dévoilés dans ce premier tome, le tome 2 s’annonce croustillant.

Rédactrice de mode chez « The Runway », l’un des plus grands magazines de mode du pays, Yoo Ji An a enfin pu déménager dans l’appartement de ses rêves moyennant un gros prêt. Elle était loin de se douter qu’elle recroiserait son sauveur et coup d’un soir parisien sous les traits de son nouveau rédacteur en chef Shin Hyeonmin. Toujours aussi sarcastique, un malentendu et la mémoire eidétique de Shin les conduisent dans une aventure rocambolesque.

Entre rumeurs, situations gênantes et quiproquos, Yoo Ji An et Shin Hyeonmin ont peut-être plus en commun que ce qu’ils pensent.

Que fera Yoo Ji An face à son ex petit-ami qui ne lâche pas l’affaire ?

Pourquoi Shin Hyeonmin joue-t-il le rôle de son fiancé alors qu’il prend plaisir à l’agaçer ?

Jeu de séduction ou amour naissant ?

Que se passera-t-il quand Shin Hae Jun entrera dans le jeu ?

Des sujets de la société coréenne sont sous-jacents (homosexualité, rumeurs, prêt pour louer un appartement, deuil…). On s’attache facilement à ces personnages qui pourraient être nos voisins, l’histoire est touchante (oncle qui a pris en charge sa nièce). Très agréable à lire de par son côté sérieux, on verrait bien une adaptation en K-Drama !

Un triangle amoureux qui promet de belles surprises en perspective !

Un Webtoon prometteur aux frimousses irrésistibles !

Afficher en entier

353 résultats