Les commentaires de zouck
Un livre sublimement tordu, cynique, bref, à la Nothomb. J'avoue que d'après le titre, je ne m'attendais pas du tout à cela, mais j'ai été agréablement surprise. Tout d'abord par le cadre, qui est celui d'un magifique appartement à Paris, mais surtout par le personnage de Don Elemirio, Espagnol à plein temps de son état, Spoiler(cliquez pour révéler)amoureux des couleurs et de huit mortes...L'amour de Saturnine pour cet individu étrange est également on ne peut plus inattendu. C'est un amour étrange cependant, qui surgit au moment où on l'y attendait le moins, grâce à (ou à cause de ?...) la doublure d'une jupe jaune...
Le thème inédit des couleurs est magnifiquement bien manié, c'est du grand art !
Afficher en entierJ'adore Beaudelaire, et ce depuis, il faut bien l'avouer, assez peu de temps, mais je m'en délecte à présent et lis et relis à voix haute pour en saisir toute la saveur les textes de ce génie, de ce poète maudit qui rêvait à la mort, une mort tantôt salvatrice, douce, libératrice, qui amenait le luxe, le calme et la volupté,et tantôt le revers de la médaille, cette charogne découverte au détour d'un chemin, cette charogne que d'après lui, nous serons tous un jour...
Afficher en entierExtraordinaire ! Que pourrais-je dire de plus ? Je l'ai lu quand il n'était pas encore le best seller qu'ilest aujourd'hui, ce que je ne regrette pas, parce que sinon, je pense que j'aurais eu plus de mal à l'apprécier... Pour une fois, un livre à grand succès dont l'histoire n'est pas trop "bateau".
L'idée d'une civilisation basée sur la formule consacrée "Panem et circenses" est très intéressante, on entrevoit sans peine ce qui est plus qu'une simple invention, mais une vraie recherche sur nos ancêtres pour... imaginer un des futurs possibles. Bien sûr, dès le début du livre, on s'imagine appartenir aux districts et non au Capitole.
Et puis au fur et à mesure, la vision est de moins en moins manichéiste, rien n'est ni blanc ni noir, jusqu'à l'héroïne, à laquelle on s'attache pourtant vraiment, mais qui ne prend pas toujours les décisions qu'un simple "gentil" aurait prises. Elle n'en est que plus humaine.
Bref, tous les éléments sont ici réunis pour nous offrir un excellent bouquin, que je conseille vivement à tous !
Afficher en entierLivre magnifique dans lequel on peut tous se reconnaître... La petite Lou et ses problèmes familiaux (sa petite soeur morte quelques mois après sa naissance, sa mère en dépression, elle-même qui a été pendant plusieurs mois dans un institut spécialisé pour enfants précoces...) rencontre des personnages forts: Nolwenn, qui lui correspond étrangement, malgré les différences de milieu social, Lucas, dont on se demande du début à la fin quel rôle il va jouer auprès de Lou... A 12 ans, une rencontre de plein fouet entre une surdouée et la vie.
Afficher en entierTrès beau livre, qui nous fait comprendre pas mal de choses sur la condition féminine au XIIème siècle -car, plus que de religion, je crois que c'est de cela qu'il est ici question. Si elles voulaient se soustraire à l'autorité d'un père ou d'un mari, elles devaient devenir religieuses. C'est le choix d'Esclarmonde, bien que ce ne soit au départ pas particulièrement pour se libérer qu'elle décide de vivre recluse.
Un bouquin à lire, ne serait-ce que pour découvrir que devenir religieuse n'a pas toujours eu cet aspect d'emprisonnement qu'il a aujourd'hui...
Afficher en entierEt voilà, encore du grand art ! Un livre que j'ai découvert en audio, et si je dois m'exprimer, je dirais que CA DECOIFFE !!! Comme d'habitude, des thèmes tels que l'amour, la mort, les prénoms, avec cette fois un petit plus : les hallucinogènes et les bombes dans les avions ! A lire absolument.
Afficher en entierLivre étonnant et différent des autres du même auteur: d'abord, personne ne tue personne, et surtout, en le lisant, j'ai ri, ri à en pleurer ! Extraordinaire pour cette bonne raison qu'elle arrive à faire du Nothomb (ce style incomparable et inimitable qui n'appartient qu'à elle et que j'adore) tout en variant les plaisirs. Que les amateurs de l'auteur se rassurent cependant : nous avons quand même droit aux réflexions habituelles quand aux prénoms, par exemple, et d'autres thèmes appréciés d'Amélie !
Afficher en entierUn tueur à gage qui l'est devenu suite à un chagrin d'amour, et qui, au fond de son cerveau, se fait des réflexions métaphysiques étourdissantes. Une jeune fille, presque une enfant, qui a l'air d'être au dessus de tout, qui n'hésite pas à loger une balle dans le front de son père pour violation de journal intime, et dont les phrases sont un insondable mystère. Une ambiance étrange ou l'amour et la mort se confondent...
Petit livre court, mais grand moment de littérature garanti !
Afficher en entierComme d'habitude dans les romans d'Amélie Nothomb, une histoire étrange, des personnages étranges, un lieu étrange ainsi qu'une situation étrange nous donnent une ambiance inmitable. On retrouve un des thèmes favoris de l'auteur : la beauté.
Ce livre n'est pas mon préféré parmi ceux que j'ai lus du même auteur, mais c'est incontestablement représentatif de son oeuvre. Une histoire à lire si l'on veut connaître un pan se la littérature Nothombienne.
Afficher en entier
Ouaiiis, vive le docteur Emmanuel Granier !! X)
Afficher en entier