Profiler, tome 1 : Capturée

Description ajoutée par laylani 2014-05-14T15:44:10+02:00

Appelée en renfort sur une scène de crime dans le bois de Bakersville, Evelyn Baine, profileuse au FBI, ne s’attendait pas à découvrir une mise en scène aussi macabre : les cadavres de deux jeunes femmes ont été enterrés à la verticale, les têtes émergeant du sol et exposées comme des trophées… Bouleversée, Evelyn pressent aussitôt qu’un tueur en série rôde dans la nature. Pourquoi a-t-il choisi ces femmes ? Et que signifie le cercle scarifié sur leur poitrine ? Autant de questions qui l’amènent peu à peu à dessiner les contours d’un meurtrier à la personnalité violente et sadique qui, elle le devine, est proche, tout proche… et prêt à tuer de nouveau. Résolue à tout mettre en œuvre pour le faire arrêter, Evelyn prend alors une terrible décision : elle servira d’appât pour le forcer à se dévoiler…

Extrait ajouté par lolottebook 2015-07-03T09:45:29+02:00

Une communauté qui ne serait plus jamais la même.

Evelyn se garda de formuler à voix haute sa pensée, mais elle avait vécu dans une de ces petites villes, où un monstre avait fait voler en éclats tous ses repères, laissant

à jamais son empreinte sur sa vie. Aucun habitant ne pouvait penser qu’une âme sombre, avec de telles pulsions macabres, se cachait parmi eux, mais la méfiance, le soupçon et la peur allaient peu à peu envahir les esprits.

première lecture de cette auteur et c'est un coup de coeur pour ma part. il contient tout ce que j'aime dans un roman; soit, une enquête criminel, du suspence tout du long, une histoire intéressante, aucune longueur et ça se lit facilement grace à l'écriture fluide de l'auteur. par ailleurs, je suis enchanté qu'il existe des suites avec les même personnages.

Attention, même si ce roman est étiqueté « romantic suspense », la partie « romantique » est tout de même ténue… laissant la place à un très solide et très classique suspense. En fait, pour son premier livre, Elizabeth Heiter ne sort pas trop des sentiers battus, nous offrant une sorte de mélange entre une copie de ce qu’écrit un auteur comme Alex Kava, et la série Esprits criminels… surtout que les deux héroïnes, soit Evelyn et Maggie O’Dell ont tout de même de trop gros points communs.

Hormis ce défaut, Capturée (qui mérite bien son titre, contrairement au résumé de la quatrième de couverture, une fois encore totalement à côté de la plaque !), est un excellent roman. Sans temps mort, voici Evelyn qui cumule plusieurs handicaps (métisse plus black que blanche, jeune et femme !) incapable de travailler en équipe, qui va tenter de débusquer un serial killer. Le grand intérêt du roman, c’est que l’auteur se focalise sur fragilité de notre héroïne, toujours au bord de la rupture, qui ne se permet aucune faiblesse, même de tomber amoureuse, elle aurait trop à perdre. Quoi exactement ? Elle ne le sait pas vraiment… peut-être seulement le contrôle de sa vie.

Si l’on compare avec les romantic suspenses des autres décennies, Elizabeth Heiter a le mérite d’insuffler plus de tension, plus de rythme, et beaucoup plus de nervosité. Même si nous voyons très très peu le serial killer, l’auteur sait parfaitement l’intégrer dans l’atmosphère. Nous le savons proche, observant tout ce qui se passe… ce qui rend l’ensemble assez oppressant. S’ajoutent les collègues de Evelyn, qui en quelques scènes enrichissent l’histoire : camaraderie, humour… en fait, les rôles sont inversés, Evelyn est une taiseuse, sur le fil du rasoir, sombre et introvertie, alors que tous ces garçons cancanent, se montent des photos de leurs familles ou tentent de flirter à qui mieux mieux.

Au final, rien de bien nouveau sous le soleil, mais cette intrigue se lit avec plaisir, c’est parfaitement bien écrit, surtout avec une sorte d’application passionnée tout à fait sympathique, et l’héroïne est émouvante et attachante à souhait. Vivement la parution du second tome, déjà publié aux Etats-Unis !

Commentaire ajouté par audrey91 2016-05-05T18:42:58+02:00

une bonne petite histoire d'enquête

Profiler, tome 1 : Capturée

• France : 2014-07-01 (Français)

Spit14 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-28T16:10:14+02:00
chrisou l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-15T00:13:05+02:00