Profiler, tome 2 : Voleur d'enfance

Description ajoutée par letty85 2015-06-12T14:40:56+02:00

Le kidnappeur à la comptine... Evelyn Baine pensait pourtant avoir refermé cette sombre page de son passé. Mais le monstre à qui elle avait échappé lorsqu’elle avait douze ans a de nouveau frappé à Rose Bay, et, comme à l’époque, il a laissé un message sous forme de chanson à la famille de sa victime. Au risque de rouvrir une plaie encore douloureuse, la profileuse du FBI insiste pour retourner dans sa ville natale et se joindre à l’enquête. Car elle sait qu’elle ne trouvera la paix que lorsque le salaud qui lui a volé son enfance sera derrière les barreaux. Et tant pis si Jack Bullock, le policier qui l’avait interrogée dix-huit ans plus tôt, semble aussi hostile à sa participation. Car dans cette affaire aussi sombre qu’épineuse, où l’espoir s’étiole un peu plus à chaque minute, il leur faudra bien conjuguer leurs efforts pour tomber le masque du voleur d’enfance...

Dix-huit ans plus tard

En pensant aux dossiers qui l’attendaient sur son bureau,

Evelyn Baine pressa machinalement le pas vers le bâtiment anonyme qui abritait le BAU, le Département des sciences du comportement, à Aquia en Virginie.

Elle avait travaillé dur pour en arriver là et, sans fausse modestie, personne n’était meilleure qu’elle pour entrer dans la tête de criminels de tous poils — incendiaires, poseurs de bombes, ravisseurs d’enfants, terroristes et tueurs en série —, des esprits sombres et torturés dont elle avait appris

à décrypter les fantasmes, les rituels pervers, à analyser les preuves comportementales qu’ils laissaient derrière eux, afin de mieux anticiper leur prochain mouvement.

Mais, dans cette traque sans relâche, elle avait parfois la sensation de se battre contre l’hydre de Lerne, comme si,

à chaque tête tranchée, il en repoussait deux nouvelles…

Elle franchit la porte, saisie par la bouffée d’air frais qu’envoyait la ventilation, et se dirigea vers la grande salle de travail. Une vague odeur de café froid traînait dans l’air. Elle passa devant le panneau d’affichage, près de la table sur laquelle étaient posés le percolateur et les mugs, enregistrant d’un coup d’œil les notes manuscrites

— qui n’y étaient pas la veille au soir —, reconnaissant l’écriture illisible de son supérieur, Dan Moore.

un autre coup de coeur. il était aussi bon que le premier tome. il contenait toujours une bonne enquête criminelle avec beaucoup de possibilité, de l'action, du suspence. aucune longueur, je ne me suis pas du tout ennuyer. mes seules petites rétisences, c'est l'innocence du personnage principale. jimagine que si dans le réalité un agent du fbi se faisait surprendre aussi souvent, il aurait des problèmes.... mais bon, sinon tout ce tien et la présence de Mac et son collègue ajoute un bon côté. jai deja hate à la suite.

Elisabeth Heiter signe avec ce deuxième opus des aventures de la profileuse Evelyn Blaine, une nouvelle enquête fascinante, troublante mais surtout complexe.

Evelyn va se retrouver dix-huit ans après à Rose Bay, lieu de son enfance heureuse chez ses grands-parents mais aussi de ses cauchemars de petite fille. Comment oublier cette affaire qui, dix-huit ans plus tôt lui a ravi sa meilleure amie, enlevée chez elle, par celui qui fut surnommé "le kidnappeur à la comptine".

Nous avons appris dans la précédente enquête d'Evelyn (cf Capturée) que cette nuit-là il ne devait pas y avoir qu'un seul kidnapping mais deux. Et qu'ELLE aurait dû être la seconde victime. Seul un événement, que nous découvrirons à la fin de cet opus a alors empêché son enlèvement et lui a laissé un sentiment de culpabilité.

Depuis ce jour, la petite Evelyn a consacré ses études et ses projets professionnels à devenir Profiler, à traquer les malades, les assassins et autres rebuts de la société. C'est donc ici une enquête ayant d'énormes implications personnelles qu'elle va devoir mener, tout en gérant l'hostilité avérée de certains collègues de Rose Bay tel Jack Bullock.

Policier, il faisait déjà partie de la police à l'époque et son interrogatoire de la petite Evie n'avait pas été emprunt de douceur ni de commisération. Cela nous donne une relation à couteaux tirés et des préjugés profondément ancrés qui, nous le verrons, risquent fort d'entraver l'enquête.

Elisabeth Heiter nous entraîne là encore dans un thriller haletant, angoissant, complexe et emplis d'émotions.

Le lecteur va devoir, telle Evelyn, côtoyer la douleur des souvenirs, la haine, le chagrin mais aussi la colère et la suspicion pour faire avancer son enquête. Car l'auteure nous distille, aux lecteurs seuls, des indices troubles, pervers dans ce qu'ils ne peuvent être soufflés aux enquêteurs mais aussi particulièrement abscons.

Dans ce contexte où les plus suspects ne sont pas toujours les plus coupables, où il suffit d'un indice pour que tout s'emboîte ou au contraire nous entraîne à nouveau sur une nouvelle impasse, l'auteure est résolument machiavélique.

Sa plume nous entraîne au plus sordide en touchant ce que nous avons de plus chers, nos enfants. Alors quand la conclusion fait jour et nous est exposée dans sa réalité la plus crue, lecteurs et enquêteurs tombent des nues.

C'est là tout le talent de cette auteure que je vous conseille.

Et pour ceux qui ont lu le tome précédent, sachez que nous aurons l'occasion d'apercevoir un peu de légèreté ici encore grâce à la présence de Mac, le beau gosse des forces spéciales qui trouble tant Evelyn.

Profiler, tome 2 : Voleur d'enfance

• France : 2015-09-01 - Poche (Français)

chrisou l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-15T00:12:23+02:00