Profileuse : une femme sur la trace des serial killers

Description ajoutée par sophyas 2010-07-18T19:48:56+02:00

Micki Pistorius est la première femme au monde à avoir exercé le métier de profiler et à traquer les serial killers.

Elle a enquêté sur près de quarante cas de tueurs en série, et les profils psychologiques qu'elle a établis ont permis l'arrestation d'une douzaine de ces assassins hors norme. Durant, plusieurs mois, Stéphane Bourgoin a accompagné Micki Pistorius dans son travail quotidien, sur les scènes de crime, dans les morgues, les commissariats et jusque dans les prisons de haute sécurité où elle recueille les hallucinantes confessions de serial killers pédophiles, cannibales ou nécrophiles.

Dans cet ouvrage, Micki Pistorius accepte de livrer certains de ses secrets de profilage, et nous fait partager sa terrifiante plongée au cœur des ténèbres.

A la poursuite de l’étrangleur

En cette année 1994, qui est aussi celle de l’élection du président Nelson Mandela, l’Afrique du Sud est confrontée à une véritable épidémie de crimes en série et le chef de la police cherche un psychologue pour assister les enquêteurs sur le terrain. Le jour même de son engagement au sein des forces de police, Micki Pistorius s’envole pour Le Cap afin de travailler sur l’affaire de l’étrangleur des gares (

The Station Strangler), un tueur qui tue et sodomise de jeunes garçons qu’il repère près des gares. L'homme a déjà tué à 22 reprises, entre octobre 1986 et mars 1994, dans les dunes sablonneuses de Weltevredenbos et à l’abri de buissons proches des voies qui entourent Mitchell’s Plain

dans les pas d’une profileuse, qui nous raconte sans détour ; ses enquêtes pour traquer des serial killers.

Intéressant de voir ses techniques d’enquêtes, sa capacité de déduction, et l’aplomb qu’elle a pour les confronter.

D'avoir le point de vue d'une femme profileuse apporte un plus incroyable à ce livre. On voit le poids de ses travaux qu'a eu sur la policière sud-africaine. Sa méthode de travail est incroyable et elle est vraiment une femme très inspirante pour sa vie et surtout son courage.

Très intéressant et très terrifiant à la fois. L'auteur nous fait ici le portrait d'une femme ô combien courageuse et nous plonge dans des faits divers bouleversants.

Se pencher sur la première femme qui est allée sur les traces des tueurs en série est une chose incroyable. C'est terrifiant et incroyable à la fois. Cette femme est incroyable et ce livre retrace parfaitement son parcours. Ceci dit, les crimes relatés sont durs et très difficiles à accepter parfois.

De même qu'Ann Rule aux Etats Unis, Stéphane Bourgoin décrit des enquêtes avérées dites "true crime".

Le plus reste les descriptions détaillées et les informations internes à la police que fourni Stéphane Bourgoin. Ici il s'agit de quelques enquêtes réalisées par Mikie Pistorius qui a été profileuse pour la police sud africaine.

Au délà de ces détails, Stéphane Borgoin utlise les mêmes informations d'édition en édition et cela devient lassant. Par ailleurs l'écriture reste assez pauvre. En clair si vous êtes intéressez et connaissez l'anglais lisez plutôt ann rule qui elle se renouvelle et raconte une histoire différente à chaque fois.

Plongés dans le quotidien, extrêmement éprouvant, de la première femme profiler au monde. Au fil des enquêtes auxquelles elle a collaboré, l'on se retrouve parfois choqué, parfois fasciné, mais jamais indifférent à ce qui est décrit dans cet ouvrage. Encore une fois, un Stéphane Bourgoin bien documenté et extrêmement prenant du début à la fin..

Un livre très bien écrit sur un sujet des plus intéressant! J'ai beaucoup aimé le lire et je le conseil à toutes les personnes fan du sujet.

Un livre vraiment intéressant.

Il faut bien sûr être intéressé par le sujet, et ne pas être sensible a certains détails.

Je n'en ressort pas choqué, loin de là , c'est juste que certains passages sont dérangeant.

Mais un livre très bien écrit comme toujours avec S. Bourgoin

Profileuse : une femme sur la trace des serial killers

• France : 2011-01-06 - Poche (Français)

Crucru l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-20T20:35:34+02:00