Projet Adam

Description ajoutée par loulouise 2015-06-02T10:59:27+02:00

Après un terrible accident de voiture, Eve, 16 ans, est soignée dans le complexe médical de sa mère, la très puissante généticienne Terra Spiker.

Pour éviter qu’elle ne s’ennuie, Terra propose à sa fille une étrange activité : créer le garçon parfait, grâce à un programme de simulation génétique qu’elle vient de mettre au point. Eve se prend au jeu et imagine alors le garçon idéal : Adam.

Mais grâce à Solo, jeune et séduisant employé de sa mère, Eve découvre que Spiker Biotech couvre en vérité les projets scientifiques les plus douteux. Terra est-elle responsable des expériences interdites qui se déroulent dans ses laboratoires ?

Eve aimerait bien le savoir, et Solo semble prêt à tout pour l’aider. Mais l’aventure va prendre un tour inattendu lorsque l’Adam imaginé par Eve viendra s’en mêler. En chair et en os…

Extrait ajouté par Jenna95 2013-10-01T17:46:14+02:00

- Moi ! C'est moi qui ai conçu le SSRA !

- Mais alors vous êtes Dieu !

Il renifle et poursuit :

- Ne te prends pas pour ce que tu n'es pas, j'ai conçu ce système, et toi, tu te contentes de l'utiliser.

- Comme un artiste se sert de la peinture, c'est ça ? Je parie que le gars qui a vendu les toiles de Leonard de Vinci pensait que c'était lui, l'artiste.

Projet Adam est un excellent roman. Pas de prise de tête, l'écriture est fluide, il se lit d'une traite.

Le contexte est très original, mélangeant science, amour et suspens. La création d'un être et tout ce en quoi cela consiste. Concernant le physique comme la personnalité. Lorsque Eve créée Adam, on arrive facilement à se mettre à sa place en se demandant si elle doit le faire intelligent, surdoué ou au contraire "beau" comme Aislin lui dit. Tout un tas de questions que l'on pourrait être amené à se poser si on était dans sa situation. D'ailleurs, j'ai aimé l'humour de Aislin!

L'histoire se met doucement en place, dans le sens ou Adam apparait dans les dernières pages, mais ce n'est pas gênant. On découvre donc Eve, son caractère, ses pensées et ses talents. Et puis, dès le début, on se doute qu'il ne se passe pas des choses très normales dans le laboratoire de sa mère. D'abord parce qu'elle Spoiler(cliquez pour révéler)a guérie à une vitesse incroyable, et qu'elle n'a aucun séquelle de son accident, ce qui est impossible. donc, on se pose tout un tas de questions. Et puis il y a l'arrivée de Solo. Dont on a aussi le point de vue! Ce que j'aime dans les romans dans ce style. On arrive à se mettre dans l'histoire grâce aux différents points de vues.

La relation Eve/Solo est adorable et se met petit à petit en place. Avec quand même pas mal de suspens avec l'arrivée d'Adam qui chamboule tout dans les sentiments d'Eve. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis d'ailleurs ENORMEMENT satisfaite du choix d'Eve, en l'occurance : Solo.

De nombreuses surprises dans les dernières pages concernant la personne ayant créer des être humains Spoiler(cliquez pour révéler)enfin, les personnes : les parents de Solo avant leur mort ou encore le lien qui uni Eve et Solo (mise à part leur relation dans le présent) Spoiler(cliquez pour révéler)concernant de l'accident de leurs parents... Ou encore le fait qu'ils soient tous les deux génétiquement modifiés.

Pour conclure, je dirais que c'était une lecture très agréable, avec un thème qui change un peu. J'avoue que la fin était un peu rapide, dans le sens ou tout se déroule très vite. Mais j'ai cependant trouvé que c'était une bonne fin, on a la réponse à toutes les questions que l'on se posait, Eve a fait son choix, bref, tout se termine comme il faut !

Pas mal

J'étais curieuse de savoir à quoi allait ressembler ce roman écrit par l'auteur de l'incroyable série "Gone", en association avec sa femme cette fois-ci, et je n'ai pas été déçue. Après un grave accident, Eve 16 ans, est transférée dans un complexe étrange et découvre la véritable activité de sa mère, une puissante généticienne, qui tient sous sa coupe, Solo, un jeune homme mystérieux. On lui demande alors de concevoir le garçon idéal à l'aide d'un programme secret mais le projet dérape... Pas de temps mort pour ce roman captivant, qui n'a malgré tout pas la puissance de frappe d'un "Gone", il aurait mérité plus de développement et éventuellement une suite, mais on y retrouve malgré tout la plume fluide et inventive de Michaël Grant. Un bon moment.

Argent : 7/10

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2021-12-08T01:06:42+01:00

Projet Adam est un roman mêlant de la science-fiction et une romance réellement mignonne. Nous suivons Eve, héritière des laboratoires Spiker, qui est en convalescence suite à un accident. Sa mère Terra Spiker lui permet de s'amuser sur un programme pouvant créer l'individu parfait. Un individu qui n'est qu'une création imaginaire bien entendu, toutefois, il se pourrait que la vérité soit bien plus sombre et qu'Eve l'apprenne de la bouche de Solo qui lui révèle des projets des plus problématiques.

Cette intrigue était vraiment intéressante surtout du point de vue scientifique et politique, cela nous mène à nous poser des questions sur les expériences en laboratoires et si ces dernières sont si bonnes que cela pour notre futur. De plus, la plume de Michael Grant, spécialiste de science-fiction, et de sa femme est agréable et fluide à lire, le fait qu'ils aient décidés d'alterner le point de vue des personnages permet de donner une dimension plus profondes et de révéler les secrets aux fur et à mesure.

J'ai vraiment apprécié les deux personnages principaux. Evening et son côté très perfectionniste et maniaque mais qui a aussi de l'humour et une grande sensibilité notamment envers les choses qui peuvent blesser son amie, Aislin. Cette fille qui pourrait être une vrai peste comme sa mère et bien plus humaine et touchante. Solo, de son côté, est un personnage provocateur, intelligent et qui est prêt à tout pour se battre contre Spiker. Il ne change pas ses objectifs jusqu'à ce qu'il apprenne certaines choses sur l'entreprise qu'il déteste temps. J'ai beaucoup aimé l'ambivalence de ses deux personnages et le lien qu'ils tissent entre eux.

Le seul point que j'ai trouvé un peu dommage dans ce roman est l'arrivée tardive du personnage d'Adam et surtout son rôle mineur alors qu'il est la raison de la construction du livre.

Ce roman n'est pas un coup de coeur mais il m'a permis de passer un agréable moment tout de même grâce à sa légèreté et sa simplicité.

Commentaire ajouté par Cairy 2021-08-15T16:43:39+02:00

Difficile de commenter cette lecture ... Pour faire court je dirais que le premier tiers ne m'a pas plus (j'aurais presque abandonné à un moment donné), que j'ai apprécié le deuxième tiers et adoré le dernier.

J'étais déçue au tout début parce que je trouvais l'histoire un peu incohérente Spoiler(cliquez pour révéler)(on nous parle d'un accident démentiel mais 3 jours plus tard Eve se porte comme un charme dans son fauteuil roulant), la romance entre Eve et Solo trop rapide et trop peu naturelle, et le personnage de Solo très antipathique. Les auteurs se servaient des chapitres de son point de vue seulement pour teaser des secrets et du suspens à venir ce qui m'énervait assez, je me serais bien passée des chapitres lui étant consacrés au début du roman. Et juste le personnage me mettait mal à l'aise.

Malgré ces déceptions initiales, je suis contente d'avoir continué ma lecture. Ce que je trouvais illogique trouve une explication finalement que d'ailleurs j'avais fini plus ou moins par sentir venir, le personnage de Solo est de moins en moins irritant au fil des chapitres et plus utile. Finalement j'ai eu de nombreuses surprises, le suspens était bon. Le renversement à la fin était superbe. Spoiler(cliquez pour révéler)Et avoir le point de vue d'Adam et son interraction nouvelle avec le monde ... J'ai adoré !

En résumé, ce fut une bonne lecture. Il est juste dommage que je ne me sois mise à vraiment apprécier ma lecture à un tiers du roman ... Je suis aussi un poil déçue, appréciant beaucoup la série Gone de Michael Grant.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-05-02T13:37:33+02:00

Quand j'ai choisi ce livre, j'étais vraiment enthousiaste : le résumé vendait carrément du rêve ! Amour, science et thriller, quel combo ! Mais au fur et à mesure de la lecture, je suis redescendue de mon petit nuage. L'écriture est laborieuse (la traduction j'espère ?), l'intrigue manque de rythme, la romance est amenée trop tôt et les personnages sont je trouve plutôt antipathiques. Je trouve cette mise en forme vraiment moyenne, ce qui est dommage car l'idée de départ est très intéressante, et aurait mérité un meilleur développement. En bref, une déception...

Commentaire ajouté par cricribib 2018-10-01T15:41:47+02:00

Une histoire assez originale et rondement menée, on a pas le temps de s'ennuyer. Pour une histoire un scientifique je trouve que c'était encore simple a comprendre. Une belle petite histoire qui se lit vite et bien ;-)

Commentaire ajouté par Suta7504 2018-05-04T23:42:04+02:00

Bof bof !!! Mais bon il y'a de la génétique et tout ce qui concerne la génétique j'aime ... Sinon ce livre est plutôt bien surtout qu'il y a de la GÉNÉTIQUE !!!

Commentaire ajouté par Laetii 2017-01-08T23:40:03+01:00

Pour commencer, je penses que le résumé ne colle pas parfaitement avec l'histoire. En effet, on parle de la présence d'Adam qui est pourtant plutôt minoritaire dans le livre. L'histoire est plutôt centré sur les affaires de Terra. Ce que j'ai d'ailleurs particulièrement aimé. Tout ce suspens autour de ce labos et de ces expériences. J'ai beaucoup aimé les personnages féminins. Les 3 sont bien dosés et ont chacune leurs qualités et leurs défauts. Solo est aussi un personnage sympathique. Mais j'ai vraiment eu du mal losrqu'il s'agissait de son point de vue au début. (L'auteur alterne entre le pdv d'Eve et celui de Solo). Sa manière de raconter m'a beaucoup gêné, très sur de lui, trop peut être, un peu simpliste. Surtout dans les 4 premiers chapitres. J'aurai peut être préféré un récit à la 3 ème personne mais évidemment c'est plus personnel. En tout cas, c'est un livre original et je le conseil avant tout pour ça. Rapide à lire et la fin est des plus sympathique. Ça change un peu.

C'est une bonne découverte.

Commentaire ajouté par AuroreLOUV 2016-10-23T12:18:32+02:00

Un livre très intéressant sur la génétique et l'ADN, ainsi que sur les expériences scientifiques. J'ai trouvé l'histoire recherchée et bien menée. Les personnages sont plutôt attachant. Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Marine2002 2016-08-19T11:23:03+02:00

J'ai bien aimé ce livre, il se lit vite et il aborde des thèmes intéressants. Les personnages étaient plutôt attachants, mais l'histoire d'amour un peu floue, ainsi que le rôle de tous les personnages secondaires pas toujours très bien décrit.

Commentaire ajouté par Panthera 2016-08-09T15:29:37+02:00

Une bonne lecture, très sympathique qui aborde les thèmes de la modification génétique et de la création d'un homme parfait.

Si le déroulement de l'intrigue reste en somme très classique, l'histoire réserve tout de même de bonne surprise au niveau des personnages. J'ai également apprécié tout ce qui concernait la génétique, expliquée de façon abordable pour tous.

En revanche, le happy end m'a parue plutôt artificiel et je regrette que les sous-intrigues (en particulier celle de Maddox) demeurent non résolues à la fin du roman.

Commentaire ajouté par AmeliaEarheart 2016-07-25T08:15:00+02:00

PROJET ADAM est un roman original qui se lit facilement.

Les personnages sont assez charismatiques et l'histoires est bien cadrée :

Eve est hospitalisée dans le complexe médical de sa mère après un accident. Pour éviter qu'elle ne s'ennuie, on lui demande de créer le "garçon parfait" à l'aide d'un logiciel informatique. Mais Eve a rencontré Solo, un employé de sa mère, et tous les deux découvrent que les projets de Terra Spiker, la mère d'Eve, ne sont pas si innocents. Et leur aventure prendra un tour inattendu quand, en plus de l'amie d'Eve se joindra au trio le garçon crée par la jeune fille, Adam.

Le thème du roman est assez original et l'histoire creusée avec des rebondissements, je n'ai pourtant pas retrouvé en PROJET ADAM la fièvre de Gone, la passion et la haine qui y sont présentes à chaque page.

C'est cela que je reproche à PROJET ADAM : je le trouve plat en terme de sentiments.

Mais ce fut tout de même une belle lecture.

Projet Adam

• France : 2013-09-19 (Français)
  • Canada : 2013-10-21 (Français)
  • USA : 2012-10-02 (English)

• Eve and Adam - Anglais