Projet Arthemis

Description ajoutée par Vero21 2018-02-18T19:18:17+01:00

Au-dessus de la Laponie, deux satellites se percutent. Les services secrets américains et suédois tentent d'étouffer l'affaire, mais Manuel, ingénieur le jour et hacker la nuit, met à jour un complot international. Son amie Charleen, travaillant à la NASA, est alors embarquée malgré elle dans une enquête dont elle ne sortira pas indemne.Lors d'une traque infernale vers les confins les plus sombres du DARKNET et du terrorisme informatique, elle découvrira un autre monde, parallèle au notre, où les hackers font la loi. Elle pourra compter sur un journaliste suédois dans sa course contre la montre pour arrêter le "projet ARTHEMIS".

Extrait ajouté par Vero21 2018-02-19T18:18:03+01:00

Il faisait souvent des rêves anodins, comme tout le monde, mais certains le marquaient. Ils avaient quelque chose de spécial, d'inhabituel.

En écrivant ces songes particuliers, il les exorcisait. Car Tom avait peur. Au fil des années, il avait souvent retrouvé des bribes de ses rêves dans des actualités morbides. Ses fils l'avaient cru fou quand il avait voulu leur en parler. Il avait donc pris l'habitude de ne plus rien dire à personne. Seul son journal était le témoin silencieux de ses intuitions prémonitoires.

Commentaire ajouté par Jaysher 2023-05-18T11:15:53+02:00

Je considère ce roman comme étant court. Toutefois, ce format peut présenter plusieurs avantages et ici, c’est le cas : intensité, efficacité et parfaite fluidité de lecture. A travers cette œuvre, ces trois ingrédients sont réunis pour offrir un délicieux moment d’évasion pour son lecteur et forcément, j’ai goûté mon plaisir. De plus, utiliser un fait divers et son expérience professionnelle apportent beaucoup de crédit à une histoire et là encore, cela joue beaucoup sur l’appréciation générale. Comme vous l’avez sans doute compris, j’ai vécu une agréable semaine en compagnie de ce roman et même si je sais d’avance que je vais fournir une belle liste positive, il me reste toujours la première à exprimer, à savoir les petites choses qui ont su me déranger. Rien de bien méchant, je rassure. Tiens, puisque j’évoque ce sujet, ne serait-ce pas pour moi, l’instant de passer à leur rédaction ?

Points négatifs :

• La romance. C’est un format court donc, on va très vite et malheureusement, cela empêche de savourer pleinement quelques surprises. Ici, on sent très vite l’intrigue amoureuse qui se met en place.

• Il m’a manqué ce petit quelque chose pour en faire un coup de cœur même si nous n’en sommes pas loin.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.

• Comme j’ai su le dire plus haut, l’intensité et la rapidité concernant la mise en place des rebondissements. L’ensemble s’enchaîne avec tellement de cohérence, de fluidité qu’aucun temps mort n’a le temps de se mettre en place.

• Bizarrement, la romance. Ouais, très contradictoire le gars mais lorsque l’on prend connaissance de toutes les épreuves que traversées par ce jeune couple naissant, on se dit qu’au final, ils ont le droit d’être heureux et d’en profiter au maximum.

• Cédric. Je comprends tout à fait pourquoi Charleen a craqué car de mon côté, je pense que mon petit cœur aurait manqué quelques battements. Sa maladresse, sa timidité, sa prévenance, ouais, il sait comment faire craquer le garçon.

• Torpig. C’est une belle âme avec des convictions même s’il reste foncièrement naïf. Quand on sait de quoi il est capable pour respecter et exprimer ses idéologies, cet homme mérite clairement le respect.

• Bon, même si beaucoup de livres relatent de l’organisation de certains groupuscules nuisibles à la société, il est toujours captivant de connaître l’organisation et les premières raisons qui poussent ces êtres à agir de la sorte.

• Enfin, le roman offre une fin ouverte. Y aura-t-il un nouveau tome ? Est-ce une façon agréable de conclure cette histoire ? A l’heure actuelle, je l’ignore encore mais je saurais rester curieux quoi qu’il arrive.

En conclusion, tout comme le premier roman que j’ai pu lire d’Agneta Gerson, cette seconde œuvre a le droit à son coup d’œil car il est vraiment très bien construit. Rien à dire sur la plume qui, à mes yeux, est parfaite. Au sujet des rebondissements, les idées sont excellentes, intéressantes, et incitent à la curiosité et au plaisir. Personnellement, je suis fan du talent de l’autrice et j’espère vraiment que d’autres sauront lui exprimer cette reconnaissance.

Commentaire ajouté par Myrtille88 2023-04-03T14:39:03+02:00

Je tiens à remercie Agneta Gerson pour sa confiance renouvelée. J’avais déjà eu le plaisir de lire un autre de ses romans « La libellule noire » que j’avais beaucoup aimé.

C’est donc avec une joie non dissimulée que je me suis lancée dans ce thriller passionnant. J’ai tout de suite compris que l’auteur maitrisait parfaitement son sujet, la technologie, la science. On plonge au cœur de la NASA, du darknet, j’aime bien les romans traitants des hackers, du codage car c’est vraiment un monde que je ne maitrise pas du tout. Et ici c’est tellement bien servi avec cette collision entre deux satellites au-dessus de la Laponie, ce complot international qui vise à tous les détruire.

Du Chili au Maryland en passant par la Suède nous faisons connaissance avec Manuel, Charleen, Cédric, Tom qui chacun à leur manière vont apporter leur point de vue, leurs pensées. Les personnages sont bien décrits, bien travaillés, le caractère bien trempé de Charleen se ressent à travers les mots, j’aurais juste aimé en savoir un peu plus sur Tom et ses prémonitions, j’attendais sans doute un petit côté fantastique dans cette lecture très axée technologie.

On s’attache aux protagonistes, les émotions sont bien présentes, j’ai été triste pour Manuel, Torpig et ai admiré le courage de Charleen et dans une autre mesure de Cédric.

On est happé par l’intrigue dès le début, c’est captivant, haletant, une vraie course contre la montre pour découvrir l’origine de ce complot et mettre tout en œuvre pour le déjouer. Cependant l’histoire aurait mérité d’être un plus étoffée, certains passages étaient trop rapides, comme dit précédemment le personnage de Tom pas assez creusé contrairement aux autres et celui où on fait connaissance avec ces fameux hackers et leur dirigeant, je l’ai trouvé léger. La romance de deux des personnages, qui est balbutiante certes, mais pour moi elle est arrivée un peu comme un cheveu sur la soupe, pas trop crédible. Mais malgré ces quelques petits défauts j’ai apprécié ma lecture, je ne me suis pas ennuyée, l’écriture est fluide, dynamique et si je ne me trompe pas il y a un deuxième tome que je vais lire dans les prochaines semaines.

Un petit mot sur la couverture qui donne le ton des codages informatiques, la couleur rappelle celle des écrans des ordinateurs, elle est sobre et jolie.

Commentaire ajouté par Khiad 2023-02-07T13:24:25+01:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Agneta Gerson pour m'avoir à nouveau fait confiance en me proposant un autre de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je l'aime bien. Il n'y a pas de lien avec l'aérospatial, mais on retrouve les marqueurs de l'informatique, entre Darkweb et codage qui seront présents. La couleur est aussi bien choisie, étant donné que l'on retrouve la teinte bleutée des écrans. J'aime beaucoup le jeu de couleurs dans la police du titre. J'imagine que la femme doit représenter Charleen. Une couverture simple, mais qui reste un peu mystérieuse tout en donnant des pistes. Je trouve qu'elle fonctionne bien.

Concernant la plume d'Agneta Gerson, j'ai pris plaisir à la retrouver. Je l'avais découverte dans Anders Falk T1 - La libellule noire et j'en avais gardé un bon souvenir. Ici, j'ai de nouveau apprécié son côté fluide et agréable, le côté travaillé de ses personnages ainsi que plusieurs points de vue, chose que j'affectionne particulièrement.

Nous avons donc Tom, un vieux monsieur veuf qui est persuadé de faire des rêves prémonitoires ; son fils, Cédric, journaliste français parti vivre et travailler en Suède ; Charleen une employée de la NASA et Manuel un ingénieur qui travaille dans le plus grand observatoire du Chili.

Tout ce petit monde va se retrouver embarqué dans le même bateau (à des niveaux différents), reliés par la collision (fait réel) inexpliquée de deux satellites : Iridium-33 et Kosmos-2251.

Que s'est-il réellement passé dans l'espace ? Pourquoi cette collision improbable a-t-elle eu lieu ? Comment ? Pourquoi l'affaire a-t-elle été si minimisée dans les médias ?

Ce sont ces questions qui vont pousser nos personnages à mener l'enquête, chacun de leur côté, avec leurs moyens. Collecte d'informations, appel à des connaissances, Darkweb... Tout est bon pour découvrir cette vérité que les hautes instances semblent vouloir cacher.

Mais malgré toutes leurs supputations, jamais ils n'auraient pu penser ce que cela allait occasionner, ni qu'ils allaient devoir tout mettre en œuvre pour lutter contre le terrifiant projet ARTHEMIS.

J'ai pris plaisir à suivre le cheminement des pensée et des actions des personnages. Chacun a, de base, un but différent et une motivation différente mais, au final, ils vont tous se retrouver à devoir lutter autant pour la vérité que pour leur vie. L'action et le rythme sont présents.

Je ne m'y connais pas du tout en aérospatial, en satellites et en communication, mais j'ai trouvé le sujet très intéressant et pas du tout rébarbatif. Ce qui m'amène au point négatif de ce roman, ce qui est un avis tout personnel : avec ses 190 pages, il est beaucoup trop court. Il possède beaucoup de sujets (terrorisme technologique, impact mondial...), de points et de situations à traiter, mais à partir du moment où tout commence à s'accélérer, j'ai eu une impression de survol. Certains passages auraient gagné à avoir plus d'explications et de détails, d'autres auraient mérité un passage au lieu de passer dans une ellipse. Le fond est bon, mais le tout manque un peu de substance et de matière.

C'est mon petit regret dans ce roman, j'en attendais un peu plus.

Concernant la fin, j'ai trouvé qu'elle arrivait de façon un peu précipitée et qu'elle aurait gagnée à être traitée de façon un peu plus longue. Néanmoins, je l'ai tout de même aimée.

En résumé, j'ai apprécié retrouver la plume fluide et agréable d'Agneta Gerson qui nous offre encore une fois une histoire intéressante, sur fond de collision de satellites et de terrorisme technologique, ainsi que des personnages travaillés. Je déplore néanmoins un roman trop court, qui donne une impression de survol, et qui aurait donc mérité d'être un peu plus exploité et développé. J'ai cependant passé un bon moment entre ses pages.

Commentaire ajouté par SylveryFox 2023-01-20T20:40:26+01:00

Déçu ... Après avoir lu tous ces commentaires élogieux, j'avais beaucoup d'attentes. Le genre de bouquin qu'on ajoute à sa PAL en se disant "celui-là je me le réserve pour LE bon moment". Après un début prometteur, je me suis progressivement ennuyé. Une bonne intrigue, certes, mais un manque d'intensité, des rebondissements parfois un peu trop "téléphonés", quelques situations peu réalistes. Je ne conteste pas les connaissances de l'auteure dans les domaines abordés. J'ai eu l'impression à la fin de ma lecture que ce premier volet n'était qu'une rampe de lancement vers le deuxième, sans vraiment de consistance. Ou alors j'ai loupé quelque chose...

Commentaire ajouté par Conrad69 2021-07-12T11:53:15+02:00

Ma première incursion dans le genre thriller scientifique. Pour le coup, en jetant un œil sur le CV de l'auteur, on ne peut pas la soupçonner de mal maitriser son sujet. Mazette, quel parcours! Le livre est à l'avenant avec ce qu'il faut d'imbroglio technologique mâtiné de suspense, de surnaturel et de suspense avec, cerise sur le gâteau, une belle histoire d'amour qui vient apporter une touche de romantisme dans un univers forcément un peu déshumanisé. Les personnages sont bien campés dès le début du récit, les paramètres "informatico-scientifico-techologiques" sont vulgarisés juste ce qu'il faut pour ne pas perdre le lecteur et l'intrigue est suffisamment bien ficelé pour maintenir l'intérêt et nous transporter jusqu'au final avec délectation, de la Suède au Chili en passant par les US. Un beau voyage sans quitter son canapé!

Commentaire ajouté par Lucie-297 2021-06-16T09:58:27+02:00

C'est un univers que je ne connaissais pas, avec ces termes techniques Seulement, je suis entrée facilement dedans et l'intrigue bien menée m'a fait lire le livre d'un trait. Agneta Gerson maîtrise parfaitement son sujet. En outre, l'auteure mène habilement l'intrigue et campe tranquillement, dans un premier temps, ses personnages puis tout se déroule … J'ai été entraînée par le suspens et j'ai su apprécier l'histoire d'amour. Bref, plus qu'une envie : lire le Tome 2 !

Commentaire ajouté par Janilecteur 2021-04-25T16:13:47+02:00

Entre l’espace réel et le sombre espace du darknet, Agneta Gerson nous transporte dans un joli thriller bien ficelé. Elle nous dévoile son univers de femme passionnée par le monde qui nous entoure et toutes les connaissances, mais aussi interrogations qu’il peut apporter. Elle ne s’interdit rien, mêlant dans son roman science, paranomal, amour et services secrets. J’adore. De petites coquilles de premier roman à traquer et ce sera génial. Car Agneta Gerson est pleine de talent et possède un vrai talent de conteur (pardon, de conteuse). Elle a, comme dit la pub, « tout d’une grande ». Continuez à écrire Agneta et, lancez-vous dans la traduction pour vous ouvrir le monde. En attendant, ami(e)s lectrices et lecteurs, je vous laisse car je vais aller lire la suite avec Comenius.

Commentaire ajouté par Janilecteur 2021-04-25T16:12:34+02:00

Commentaire ajouté par karinesegara 2020-12-02T17:02:27+01:00

Un techno thriller haletant qui nous emmène dans les arcanes du darkweb. Style, originalité, tout y est pour passer un bon moment !

Commentaire ajouté par ery45 2020-09-21T14:58:49+02:00

De l'espace, des satellites, des hackers qui tentent de déstabiliser le monde, la NSA aux commandes et une scientifique qui tente de ne pas se faire tuer au passage. Du très bon thriller scientifique.

Jaysher l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-18T11:15:19+02:00
picpic le place en liste or
2020-05-12T22:15:28+02:00
Bony45 l'ajoute dans sa biblio or