Projet Cornélia, tome 1 - Afflictions

Description ajoutée par Sorcier 2017-03-20T22:30:21+01:00

Un mois après le déclenchement de l’épidémie, la Lorraine et le reste de la France ne sont plus qu’un champ de ruines où quelques personnes tentent de survivre.

Au milieu d’un monde qui s’effondre sous la poussée de hordes d’errants, Cornélia et Jean-Michel partent à la recherche de leurs proches.

Mais cette Grande-Mort qui sévit et des bandes de pillards font tout pour les en empêcher.

Entre atrocités, rencontres improbables, découvertes macabres et fous rires, les deux amis vont passer par toutes les émotions et croiser des gens surprenants, attendrissants ou inquiétants.

Avez-vous déjà fait un cauchemar de noyade ? Si c’est le cas, vous comprendrez ce que je vais tenter de vous décrire. En croisant ce regard infernal, j’eus l’impression d’être engloutie par une marée épaisse et nauséeuse, une masse huileuse et angoissante, animée d’une vie propre, qui cherchait par tous les moyens à me phagocyter ou m’ingérer. Durant un moment, je crus presque pouvoir entrer en communication avec la Grande Mort tant j’avais l’impression de sentir sa présence chez ce prédateur. Le temps parut s’arrêter et j’eus presque le désir de me laisser aller et de rejoindre la horde.

Je découvre pour la première fois la plume de Denis Labbé, coutumier des écrits post-apocalyptiques, avec le premier tome de Projet Cornélia.

Le début est un peu déstabilisant, embrouillé, comme s’il nous manquait des informations pour saisir l'histoire. Il faut attendre quelques pages pour bien comprendre la situation. Après un rapide retour en arrière et des présentations effectuées, nous voilà lancés dans une course mortelle pour tenter d'échapper aux hordes de zombies, nommés ici les errants.

La narration se fait à la première personne, du point de vue du personnage principal Cornélia. Le récit est bien rythmé, Cornélia raconte les événements marquants de son périple, les cauchemars qu'elle a dû traverser, ses rencontres. Elle nous dresse également le portrait de son compagnon d'infortune Jean-Michel.

Nous vivons avec eux au rythme des attaques, la peur au ventre. Ils doivent en permanence repousser leurs limites pour échapper au danger. Au cours de cette errance, nous allons découvrir la nature de ces aberrations et assister impuissants à bien des horreurs.

Même après avoir terminé ce premier tome, de nombreuses questions restent sans réponse. Il m'est encore impossible de cerner les deux personnages principaux. Nous connaissons peu de détails sur eux, voire presque rien en ce qui concerne Jean-Michel. Pour Cornélia c'est différent, les informations que nous avons sont celles qu'elle a bien voulu nous montrer. Puisqu'il s'agit d'une sorte de journal, les faits sont basés uniquement sur sa vision des choses et son ressenti, mais étrangement je n'ai pas réussi à m'identifier à elle. Je me suis sentie beaucoup plus proche de Jean-Michel. J'aimerais en connaître davantage sur lui car c'est un personnage intriguant et surtout très attachant.

Une seule chose m'a gênée pendant ma lecture, ce sont les coupures entre les chapitres. Il peut s'écouler quelques jours ou quelques semaines entre chaque. Ce décalage est difficile à appréhender car quelquefois nous retrouvons nos personnages dans un tout autre état d'esprit qu’à la page précédente. J'ai même eu du mal à reconnaître Cornélia tellement elle avait changé. Un jour elle est déprimée et impuissante et au chapitre suivant elle est très expansive et quasi invincible sans que nous ayons d’explications. Cet effet yoyo est assez perturbant au final.

Par contre, j'ai trouvé la psychologie des personnages bien travaillée et la dynamique qui les anime très intéressante. Le style est agréable à lire, les pages défilent toutes seules malgré le climat oppressant qui y règne.

Projet Cornélia est donc une belle découverte. C'est un plongeon en plein chaos qui réserve pas mal de surprises au lecteur. Je vais de suite me précipiter sur le second opus pour savoir ce que l'auteur nous a concocté. N'hésitez pas à jeter un œil si vous aimez le post-apocalyptique et les zombies.

L'histoire est vraiment passionnante, j'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite. Il y a un bon suspense, et même si on en apprend un peu sur ce virus, il reste encore beaucoup d'énigmes non résolues.

Les personnages sont assez intriguant, et j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.

Je recommande volontiers cette lecture, surtout pour ceux qu'ils veulent découvrir des zombies un peu différents de d'habitude.

Afflictions, c'est un premier tome déjà terriblement passionnant, que l'on prend un plaisir immense à dévorer, suivant ce duo de choc dans leur mission pour survivre et qui saura nous partager une histoire délicieusement intense !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/02/projet-cornelia-tome-1-afflictions-denis-labbe.html

Décevant.

Malheureusement je ne suis pas convaincue par ce roman.

La couverture est magnifique mais l'histoire, elle ne m'a pas captivé.

L'auteure a beau avoir un style fluide et agréable à lire ; je n'ai pas apprécié que l'histoire soit écrite comme un journal intime.

De plus, les personnages sont plutôt antipathiques et froids.

Ce n'est pas une lecture que je recommande.

J'ai vraiment aimé cette histoire très addictive, l'écriture est fluide et agréable; un brin d'humour, un peu de suspense ... tout contribue à vous donner envie de poursuivre votre lecture jusqu'à la fin et faire naître le regret de devoir attendre le tome 2 pour connaître la suite ! Ayant d'abord lu la trilogie dont ce récit poursuit la route de membres séparés du groupe, j'ai adoré découvrir le destin de Cornélia et Jean-Mich' avec qui j'avais fait connaissance auparavant ! Bien que n'étant pas fan des récits et série de zombies, j'ai hâte d'acheter les suites -puisque le groupe s'est séparé, le récit peut partir dans plusieurs directions avec des héros qu'on a appris à aimer et qu'on adore voir devenir peu à peu adulte (plus réfléchis mais gardant la fraîcheur de l'adolescence) - Je recommande ! (accessible aux jeunes)

Moi qui ne suis pas trop friande du genre Zombie, que ce soit en film, en série ou dans la littérature, je me suis surprise à aimer ce roman. Les zombies ne sont pas trop présents et je pense que pour une personne comme moi qui n’aime pas trop les histoires de zombies ou qui souhaiterais ce mettre à ce genre de roman en douceur, je le recommande vivement.

Je journal de Cornélia, 17 ans, Gothique Lolita, de son périple avec Jean Michel, 17 ans, psychopathe, qui nous retranscrit ses journées passées après le vol du Katana et sa marche pour rejoindre sa famille. De ses mésaventures, de son combat pour rester en vie. Ne jamais se reposer, survivre, courir, se cacher. Parfois avec humour, nos deux adolescents qui n’ont en commun que leur âge et le désir de survive, nous suivrons leur aventure dans un monde en ruine, ou chacun essaie de survivre, pas toujours de la façon la plus glorieuse, leurs rencontres improbables et écœurantes, avec toute les remises en question qu’implique « La grande Mort », ce fléau qui transforme les êtres humains en zombies.

Ce tome 1 est vraiment très bien écrit, les thèmes abordés, même en surface, ne peuvent qu’interpeler le lecteur. Je pense que les tomes suivants ne seront pas une suite mais plutôt le journal d’un de leur camarade que nous avons connus en début de roman.

Merci à Séma Edition de m'avoir permis de lire ce roman. Moi qui aime le genre zombi !

Bien sûr, mon défi est 100% relevé mouahahaha. Nous sommes en compagnie de Cornélia, une jeune gothique et de Jean-Michel son acolyte qui parcours la France pour rejoindre Verdun. L'histoire est racontée par Cornélia, elle-même, dans son journal.Je dois dire que je suis plutôt mitigée depuis que je connais la fin de ce tome.

Les zombies ne sont pas tellement présents, et si vous vous attendez à des zombies de The Walking Dead et du gore, passez votre chemin. Les zombies de ce roman sont classés différemment car certains à une intelligence propre à sa « race » en quelque sorte. Certains plus rapides, certains sont plus intelligents ! Enfin bref, il y a plusieurs sortes de zombies dans ce roman.

Nous sommes plutôt dans un livre qui montre la survie de deux jeunes personnes qui essayent de s’en sortir tant bien que mal dans ce monde dévasté récemment par ce ..

Je remercie Séma Editions pour m’avoir fait confiance pour la lecture de ce livre.

Les livres sur les zombies j’en raffole car il y en a peu. Tout ne sont pas d’égale qualité et rare sont ceux qui mettent en scène de grands ado.

Alors attention, coup de cœur pour cette nouvelle saga qui débute. Ça se passe dans l’Est de la France, un groupe de lycéens se retrouvent coincés avec des zombies qui viennent de s’échapper de là où ils ont été créés. Une hécatombe humaine dans la région s’en suit, et une petite poignée de lycéens arrivent à s’enfuir et à rencontrer des militaires. L’épidémie fait rage dans les populations et prend tout le monde de vitesse, tout devient incontrôlable.

Cornélia et Jean Michel, nos deux héros, vont se retrouver malencontreusement séparés de leurs copains. Ils vont essayer de prendre contact avec leurs parents respectifs mais leur chemins sera semé d’embûches.

Denis Labbé nous plante un décor, quelques semaines après que les zombies se soient échappés. Cornélia est une jeune fille plutôt sympathique, gothique, qui va devoir faire fi de tout son passé d’ado pour survivre avec Jean Michel. Ces deux là ne sont pas spécialement les plus grands amis du monde, mais question confiance, ils ne remettraient leur vie entre les mains de personne d’autres qu’eux deux. Sur le tas, ils vont apprendre la survie, par tous les temps. Le maniement des armes, blanches ou pas, et surtout faire taire leur empathie naturelle quand il faut mettre fin à l’atrocité qui les poursuit : ces zombies.

L’auteur nous dévoile un monde qui bascule en quelques jours, des humains qui sont prêts à tout pour survivre, quitte à tuer leurs congénères sains. Le respect, l’entraide deviennent surfaits, sans compter que les zombies évoluent de leur côté, dotés de perceptions spécifiques pour certains, d’agilité ou de mutations en cours. Des rebondissements à chaque chapitre entraineront le lecteur dans cette cavale où nos héros vont risquer leur vie à chaque instant.

Oui j’ai adoré cette histoire, les zombies ne sont pas juste là pour manger les cervelles des humains, non ils évoluent et ça, ça fait frissonner. Cornélia et Jean Michel développent une relation indéfectible de confiance réciproque malgré tous les aléas qu’ils vont rencontrer sur leur route, où les zombies ne sont pas les plus dangereux. Ils sont aux aguets 24/24, ils doivent rester ouverts à tout ce qui peut se produire, tout peut changer, tout peut basculer à tout moment.

Bravo Denis, tu m’as ravie avec ce tome 1, je te connaissais surtout pour tes livres jeunesse style Bérénice et Profitroll (dont je suis l'avancée chapitre par chapitre du tome 2!!), là je suis subjuguée et très curieuse de connaitre la suite des aventures de Cornélia.