Je tiens à remercier notre partenaire Séma Éditions pour ce SP. Ce qui m’a attiré : le résumé. Pour quelle raison ? L’histoire se déroule en France. Imaginez une France dans un monde récemment ravagé par les zombis, par un virus qui contamine et relève les morts. Imaginez une France post-apocalyptique, votre pays. Imaginez-vous en train de fuir pour votre survie et pour rejoindre vos proches. En lisant ce roman, je voyais nos paysages, nos villes, nos voisins, tout cela disparus. J’ai beaucoup apprécié cette histoire qui change radicalement de la vision américaine.

On suit donc les aventures d’une jeune femme, Cornélia, accompagnée de Jean-Michel. Leur but est, avant tout de survivre, mais aussi de retrouver leur famille et leurs amis. Pour cela, ils vont devoir traverser toute la France. Autant dire que le voyage n’est pas de tout repos. Certaines rencontres sont troublantes et agréables ; d’autres sont inquiétantes et sordides. Je n’ai pas cessé d’avoir certaines images en tête. Entre le couple de retraités ou bien la « secte » avec l’issue morbide. À aucun moment nos deux amis ne sont à l’abri. Lorsqu’ils pensent l’être, tout dérape. En réalité, il faut toujours guetter, toujours surveiller pour ne pas être surprit et il ne faut pas s’enfermer dans une fausse réalité. Une ville semble paisible et tente de préserver une vie normale ; or, ce n’est plus possible et la triste réalité du monde vient tout détruire.

Quand le monde sombre, l’homme sombre également. L’auteur montre ce que l’espèce humaine peut devenir une fois lâchée dans un univers où seule la loi du plus fort règne. L’ennemi n’est pas seulement les morts-vivants, l’ennemi est aussi nos semblables et il est encore plus dangereux, car imprévisible. Chacun impose ses règles et il n’y a plus de limite à la sauvagerie. Cornélia doit faire face à tout cela alors qu’elle n’y était pas préparée. Elle doit apprendre à affronter et à agir comme eux pour rester en vie. Jean-Michel est d’un grand soutien, car, sans lui, elle n’aurait pas été bien loin.

Ensemble, ils évoluent. Ils apprennent à se connaître et on sent le développement des personnages au fil de la lecture. Au début, ils sont comme des étrangers. On se demande à quel moment ils vont finir par se séparer. Les jours passent. Les semaines, puis les mois, et ils avancent côte à côte dans une France dévastée. Ils forment un duo étonnant et touchant. Ils se soutiennent et se protègent mutuellement. Par moment, ils ressemblent à un vieux couple. Ils sont radicalement opposés et, pourtant, ils sont étroitement liés. Comme quoi, la fin du monde peut rassembler des individus qui, en temps normal, ne se seraient jamais adressé la parole.

Les zombis évoluent également. Ils changent et cela rend le voyage entre plus dangereux. La Grande Mort, comme ils l’appellent, est vicieuse dans le but de piéger les survivants. Même nous, lecteurs, nous faisons prendre au piège. Jusqu’où va-t-elle évoluer ? Existe-t-il un espoir pour la vaincre ? Le passage dans les égouts… une horreur. J’ai eu un doute à un moment, mais le doute est arrivé trop tard. Comme nos compagnons, j’ai plongé tête baissée.

J’ai beaucoup pensé à The Walking Dead. Je ne sais pas si l’auteur s’est inspiré de ce Comics. Entre le katana et d’autres situations, c’était presque trop flagrant, lol. Je garde une certaine méfiance pour Émilie. Je ne sais pas. Après tout ce qui s’est passé, faut rester prudent. Peut-être que la suite me donnera tort et il me tarde de lire le tome 2 d’ailleurs, lol.

Pour toutes les personnes qui aiment le genre post-apocalyptique, n’hésitez pas à foncer sur ce roman. Il mérite largement le détour ?

Retrouvez l’univers de Cornelia sur Boutique Séma Editions

Bisous les petites plumes,