Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Projet de paix perpétuelle



Description ajoutée par njfok 2013-03-10T23:28:55+01:00

Résumé

Vers la paix perpétuelle est un texte d'Emmanuel Kant publié en 1795, Kant y formule un certain nombre de principes destinés à créer les conditions d’une « paix perpétuelle » (par opposition à une simple « cessation des hostilités » provisoire) qui est la seule forme de paix possible tant que « l’état de nature » continue de régner entre les États.

C'est également dans cette œuvre que Kant parle de la « Publicité » (au sens d'« Öffentlichkeit », non de « réclame », mais de caractère public des décisions), concept dont Jürgen Habermas (qui le reprit à Kant) fera la fortune.

On rappelle la métaphore des arbres : les arbres poussent haut et droit quand leur proximité les met en concurrence pour chercher l'air et la lumière, mais un arbre seul s'étend rabougri dans sa solitude. Cette métaphore suggère qu'il faut retenir de la guerre le conflit qui fait que l'on peut grandir en s'opposant ou en rivalisant, mais non la violence directe. C'est une sorte de proposition d'une Europe non pas supranationale mais postanationale où les nations ne s'évanouissent pas, mais se mesurent les unes aux autres et s'ouvrent les unes aux autres. Ce qui est un peu la position de Jean-Marc Ferry. Kant, cependant, voyait les nations rivaliser par le commerce, alors que Ferry voit cette émulation se produire plutôt entre les nations comme « civilisations », « cultures », ou comme « identités ».

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par loic-1797 2023-05-17T20:20:40+02:00
Diamant

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler]hh[/spoiler]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brindilla 2016-10-11T14:57:23+02:00
Lu aussi

Je l'ai lu sans tout comprendre réellement (peut-on complètement comprendre la pensée d'un philosophe), mais le livre émet quelques pistes néanmoins intéressantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Riton 2013-04-14T21:45:25+02:00
Pas apprécié

Oui Emmanuel, au XIXem siècle, la paix est un acte de guerre que les soldats utilisent pour cesser les hostilités.

Princes, Mercenaires, généraux, drapeaux, couronnes et serments sont autant d'artifices qui permettent d'imposer des traités et des ultimatums.

A ce qu'il m'a semblé, Kant nous livre ici un essai sur l'art de l'agression préméditée et des conditions précaires d'élaboration des capacités de dissuasions, au risque de voir les armes répondre aux armes. (celles des mercenaires entre autre)

Un constat amer qui nous interroge sur la qualité d'une paix aussi périssable que les valeurs qu'elle défend, reléguant à l'utopie la paix libérée des contraintes humaines.

Afficher en entier

Date de sortie

Projet de paix perpétuelle

  • France : 2010-08-19 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 6
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode