Il s'agit d'un livre qui m'a tapé dans l'oeil et je suis allée voir la maison d'édition. C'est extrêmement rare que j'aille voir un auteur, mais le résumé et la couverture me certifiait que j'allais passer un bon moment. C'est faux ! J'ai passé un très bon moment avec ce premier tome. J'en suis plus que ravie ! Les premiers mots de l'auteur sont que le livre contient certaines scènes qui peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs. Donc il vaut mieux s'attendre à pas mal de choses.

Le livre est découpé en trois parties bien distinctes : Survivre, Le Monolithe, Révélations. Trois moments forts dans la vie des personnages que nous suivons et que nous découvrons. Je me fais souvent avoir en m'attachant aux personnages, il vaut mieux savoir d'avance que c'est une erreur ici : l'auteur ne fait pas de détails et supprime ceux dont il en a envie. Vilain auteur, vilain ! Toujours est-il que ces trois parties se suivent et nous donnent de nombreux détails, nous perdent aussi par moment pour nous montrer ce qui s'est réellement passé.

Liam se réveille dans une sorte d'hôpital où quelques cadavres traînent. Il récupère une combinaison et un arc avant de fuir. Sa mémoire ne va rien lui apporter, il a tout oublié, jusqu'à son prénom. Comment dans ce cas va-t-il réussir à vivre dans un monde dont il ne connaît plus les règles ? Ces dernières ont changé : les hommes à tête de taureau, des minotaures, des vers géants et autres créatures peuplent son monde, le notre sans qu'il ne sache pourquoi. (Et nous non plus d'ailleurs) Sans le vouloir, il va sauver une jeune femme, Gabrielle (non ce n'est pas moi !) qui semble le connaître, si ce n'est qu'elle a un don qui lui permet de voir l'avenir, sauf ce qu'on ne veut pas lui montrer. Qui est ce on ? Est-ce vrai ? Le livre donne les réponses à ses questions. Liam voit un de ses monstres éventrer une femme sous ses yeux. L'horreur commence pour lui.

J'ai eu tellement de mal à lâcher le livre que j'ai fait à manger en le posant ouvert à mes côtés. Je voulais savoir ce qui allait se passer pour cet homme et cette femme qui vont apprendre à survivre grâce à d'autres hommes et femmes. Si certains ne sont que de passages, d'autres vont parcourir un long chemin avec Liam, qui reste tout de même le personnage central. Il est telle une page blanche, vide, récupérant son prénom grâce à Gabrielle. Et puis, au fil du temps, quelques souvenirs refont surfaces, avec violence par moment, surtout lorsqu'il découvre ce qu'il a vécu dans une école particulière.

Le livre nous plonge dans le présent du monde perdu, avec celui du passé de Liam. Il se redécouvre, s'apprivoise et doit prendre en compte certains préceptes qui lui reviennent, comme ne pas croire sur parole celui ou celle qui aurait une bonne tête. Plus nous avançons dans le passé de Liam, plus nous comprenons certains points sans pour autant mettre le fameux point qui chiffonne. CE fameux détail qui est là, caché sous la surface, enfoui entre les lignes jusqu'à ce que l'auteur nous dévoile LE POURQUOI de tout cela ! Bon sang, je ne peux rien dire, sinon cela ne serait pas drôle, mais je peux vous assurer que la chute est rude. Avant d'en arriver au final, il y a de nombreuses étapes à parcourir, comme ces trois parties qui portent bien leur nom.

Survivre, n'est pas un vain mot dans ces premiers chapitres. Il faut savoir se battre, se cacher, fuir pour rester en vie. Rester dans l'ignorance n'est jamais bon, pour cela, les personnages vont devoir avancer, dans la brume, la semoule, contre leurs propres alliés même, mais ils n'auront pas le choix. La découverte du Monolithe va monter d'un niveau le danger. S'approcher de ses monstres sans se faire avoir ? Non, impossible, par contre être kidnappé par ces bestioles... Là, il y a comme un hic. Pourquoi ils tuent certains personnages et pas d'autres ? Qu'est-ce qui les différencient les uns des autres ? On croit avoir la solution et puis d'un coup, nous ne l'avons plus. Les passages deviennent de plus en plus stressants, l'angoisse est perpétuelle. L'action est au rendez-vous du début à la fin. Et puis il y a ces révélations. Ces moments de doutes qui font que n'importe quel personnage encore en vie reste probablement derrière toute cette folie. J'étais assise pour les derniers chapitres et c'est un conseil que je donne, soyez confortablement assis lorsque vous arrivez à la dernière partie.

Ce que je peux dire c'est qu'il y a un travail énorme derrière ces pages. Comment ne pas voir le monde recrée de rien à ce que nous découvrons ? Les créatures, bien qu'existantes déjà dans d'autres livres de ce type ont leurs particularités, leur mode de fonctionnement, leur propre système de défense et d'attaque bien entendu. Les descriptions sont nombreuses et apportent le terrain se transformer sous nos yeux. Et que dire des personnages qui ont tous un secret plus ou moins lourd à porter ? L'état de guerre n'est plus avancé, il s'agit de survivre et de chercher à combattre ce qui entoure les humains restants.

Je n'ai pas énormément parlé des personnages de manière précise, car il y en a pas mal, sans pour autant dire qu'il y en a trop (vu que l'auteur ne fait pas dans le détail et tranche dans le vif). Lorsque je dis tranche, c'est avec une hache, la plupart du temps. Il y a Liam bien entendu, Gabrielle, Tayler, Louise, Jacques, Alia, Valentine, Connor, Angel et bien d'autres. Le suspense monte en flèche jusqu'au final et même après, car il reste des zones d'ombre qui font frémir autant de peur que de plaisir. La fin est époustouflante et je dois avouer que je n'ai rien vu venir. Bon, se serait mentir, j'ai vu un truc, un tout petit et pour le reste ? Que dalle, rien, nada ! L'auteur a su jouer avec mes nerfs et fait grimper mon stress.

En conclusion, WAOUH ! Un premier tome dont l'univers est riche et complexe. Projet Phoenix porte bien son titre, tel le phénix qui renait de ses cendres, Liam va nous montrer une facette de ce monde que personne n'était prêt à voir. La vengeance est un plat qui se mange froid et les derniers mots du récit nous montre à quel point le temps a passé avant de réussir à engendrer autant de chaos.

Commentaire ajouté par Naheiko 2019-12-07T16:02:25+01:00

Alors clairement, je vous le dis ! Ce livre est dingue ! J'ai adoré tout du long !

C'est une histoire de fou ! Où, je me suis posée des tonnes de questions, accrochée aux personnages, choquée de ce qui pouvaient leur arriver, vraiment Yacine Sai n'a pas été tendre avec ses personnages.

On commence l'histoire avec Liam, qui se réveille dans une sorte d’hôpital sous terre camouflé à la vue de tous. Mais pourquoi ? Liam se pose énormément de questions, il atterrit en plein milieu d'une forêt, remplit de créatures les plus cauchemardesques les unes que les autres. Il ne comprend clairement pas ce qu'il se passe ici et c'est là qu'il rencontre Gabrielle et que commence leur périple.

Alors, ce livre est une petite pépite, l'histoire est très intéressante énormément de mystère entoure Liam et ses compagnons de route, qu'on veut rapidement arriver à la fin pour découvrir toutes les parts d'ombre de cette histoire et clairement, je n'ai pas été déçu ! Je ne m'attendais pas à toutes ces révélations, ça m'a vraiment choqué, je me suis dit "non ce n'est pas possible, c'est un truc de malade" !

On se plonge totalement dans cette histoire avec les personnages, on les accompagne, on angoisse pour eux, on a peur, mais aussi, déterminé à découvrir avec eux d'où viennent toutes ces créatures.

On peut facilement s'attacher à un personnage, car ils ont tous des personnalités différentes et une histoire différentes.

Après, pour chipoter, il faudrait un peu mieux différencier les souvenirs de Liam, mais sinon ce roman est excellent !

La plume de Yacine Sai est vraiment superbe et très addictive, on se plonge totalement dans son monde horrifique.

Alors, attention ce livre est destiné à un public averti, certaines scènes peuvent déranger les personnes sensibles !

Mais merci à Yacine Sai pour m'avoir fait découvrir son livre, le résumé m'a attiré au premier coup d’œil, je suis sortie de ma zone de confort avec ce livre de dingue et je ne regrette pas un seul instant.

Ce livre est à découvrir de toute urgence ainsi que son auteur !

Commentaire ajouté par Morgane-142 2019-12-09T22:53:06+01:00

Une lecture rafraîchissante. Autant vous dire que j’ai adoré du début à la fin. On est happés par le suspens tout du long, l’histoire est fantastique.

Tout au long de l’histoire, je me suis posée des questions, sur comment cet écrit allait évolué.

Je me suis attachée aux personnages de par leur caractère différent, mais également par leur histoire, certains nous quittent dans d’atroces situations, autant vous dire que l’auteur n’a pas été tendre avec eux.. Liam se réveille un jour, dans un hôpital abandonné, et se retrouve dans un monde différent, un monde apocalyptique. Dans cette histoire nous suivons le périple de Liam entourée de ses différents compagnons de route.

Cette histoire est fantastique, une pépite. Nous sommes absorbé par ce livre. Et c’est vraiment dur de s’en sortir, et encore plus de quitter cette univers. Alors j’ai pris le temps de le lire, et je ne regrette pas.

La sensation de peur, d’angoisse, de joie est là avec nous, on accompagne les personnages dans leur périple, et on apprend chaque découverte en même temps qu’eux.

Autant vous dire que je n’attend qu’une chose .. le tome 2, car celui ci promet d’être explosif.

Un livre addictif.

Commentaire ajouté par bookalauma 2019-12-16T20:48:46+01:00

Terreur, suspense et survie sont clairement les maîtres mots de ce nouveau roman de Yacine Sai. Dès les premières pages l’auteur nous embarque dans un monde subversif où les rêves et la réalité ne font plus qu’un.

Au delà du thème post-apocalyptique, les codes empruntés à l’épouvante et au fantastique (voire mythologique), apportent du sang neuf dans ce genre littéraire.

Les bêtes et figures horrifiques décrites dans ce roman font état de l’imagination débordante de son auteur, qui ne lésine pas sur les détails pour le plus grand bonheur des adeptes du genre.

A défaut de ne jamais vouloir vivre ce que les personnages subissent, en tant que lecteur, on se laisse happer sans réserve dans ce monde au bord de l’implosion, rythmé par un suspense sans faille mais surtout par des scènes de combats et de révoltes dignes des plus grands films du genre.

Commentaire ajouté par enairolf 2019-12-22T17:19:09+01:00

Alors attention!! Aujourd’hui je vous parle d’un de mes plus gros coup de cœur de l’année! Je sais j’ai l’impression d’écrire ça à chaque livre mais bon là vraiment il atteint le top 3 sans aucune hésitation. Même le top 3 de tous les romans que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui. Oui oui, à ce point là! Tout d’abord, je remercie grandement Yacine pour la confiance et l’envoi de son roman, j’ai pris un plaisir monstrueux à le découvrir et j’espère que la chronique sera à la hauteur de mon ressenti après cette lecture!

Je ne sais par où commencer tant j’ai de choses à dire sur ce merveilleux roman. Déjà, je peux vous dire une chose importante, LISEZ LE! Vraiment, foncez, achetez le, lisez le vous ne le regretterez absolument pas. Il est tout bonnement incroyable, du génie. On voit bien qu’il y a des années de travail derrière. Ça se ressent à la lecture. Et ça permet d’avoir en face de nous un roman d’une qualité incroyable. Tout est cohérent ici, rien est laissé au hasard toute l’histoire est extrêmement ben ficelée.

J’a absolument tout aimé dans Projet Phoenix. La couverture m’avait déjà tapé dans l’œil, le résumé m’a tellement intrigué que je n’avais qu’une hâte, découvrir ce roman plus qu’intriguant. Dés les premières pages j’ai été CON QUI SE. Une des premières choses que j’ai pensé c’est comment allais je faire pour le lâcher? Parce qu’on est tellement plongé dans l’histoire, que c’est compliqué d’en sortir. J’aime ce genre de roman, à la fin de chaque chapitre tu te dis bon allez encore un et au final tu ne t’arrêtes pas parce que plus t’avance plus ça devient intéressant. C’est ce que je me disais à chaque fois que je lisais un chapitre sauf que j’étais incapable de le lâcher tant il est incroyable.

L’ambiance est pesante, extrêmement stressante, sombre, pendant tout le long du roman. Perso, j’ai vraiment ressenti un stress constant à chaque page. On se demande par où tout à commencé, qui est Liam, qui sont ses compagnons, si ce sont des personnes de confiance ou pas, que va t’il leur arriver, tout un tas de questions qu’on se pose jusqu’à la dernière page. Et Yacine, ne cesse d’attiser notre curiosité au fil de chapitres. C’est dingue à quel point ce roman est addictif! Et le suspense est vraiment présent jusqu’au dernier mot du dernière chapitre de la dernière page.

Ici, une chose est sûre, vous ne pouvez pas vous ennuyer une seule seconde. Pas de longueurs, de l’action quasiment tout le temps le tout ponctué de rebondissements et révélations parfois choquantes ( dans le bon sens ne t’en fais pas Yacine haha) et incroyables. Mon cœur battait à toute vitesse surtout en lisant la troisième partie, j’étais tout le temps choquée par ce que je lisais j’arrêtais pas de dire » oh mon dieu mais non?!?! ». Heureusement que j’ai lu ce roman chez moi, je l’aurais lu dans les transports je crois que je serais passé pour une folle tant je ne pouvais retenir mes émotions. Mais alors à la révélation finale ce fut la frustration ultime parce que c’était la fin. Et j’ai tellement mais tellement hâte de découvrir la suite parce que la fin de ce premier tome vous laisse sur un suspense insoutenable. Tellement cruel, mais ça nous donne encore plus envie de découvrir la suite des aventures de Liam et tout les autres!

J’ai adoré les personnages, tous, surtout Liam je dois l’avouer. Mais j’ai beaucoup aimé aussi Tayler, avec son caractère explosif et la jeune Louisa qui m’a beaucoup touché. J’ai vraiment adoré découvrir tous ces personnages, bien que certains je n’aurais pas du mais je ne vous en dis pas plus, je ne vais pas vous spoiler ça serait si dommage franchement… Quand je vous disais plus haut que rien n’était laissé au hasard dans ce roman , cela concerne également les différents personnages. Lisez le vous verrez bien..

Pour finir, Projet Phoenix, est vraiment une oeuvre complexe mais si bien travaillé. Je trouve ça vraiment incroyable le travail que Yacine a fourni pour nous offrir un roman de cette qualité. Et ça se ressent parfaitement bien pendant la lecture. Je ne peux vraiment que vous conseiller d’entrer dans l’univers de Projet Phoenix, partez à la découverte de ces hommes mystérieux à tête de taureau, vous ne le regretterez pas. Justement, vous découvrirez un univers passionnant bien que quelques peu chaotique quand même…

Commentaire ajouté par Cloe-L 2020-02-05T15:15:55+01:00

Ce livre est juste incroyable,

L auteur nous décris super bien les détails de son livre et à une imagination incroyable.

Ce livre est de loin mon préféré j ai jamais lu un livre aussi vite.

Une fois commencer, on veut vite s avoir la suite, ce qui va se passer etc..

Avec ce livre on peut se faire toute les hypothèse possible.

Ce livre mélange suspense, terreur, révélation et bien plus.

Tout ça pour dire que son livre est extraordinaire.

Liam se réveille dans un hôpital étrange, sous terre, sans aucune mémoire, et c'est là qu'il découvre son pays peuplé de créatures assoiffées de sang qui tuent tout le monde sur leur passage.

Va débuter pour Liam un combat contre ces monstres et une lutte acharnée pour sa survie. De nombreux personnages vont se manifester, certains pour l'aider et d'autres pour le contrer.

Il faut savoir que c'est un roman post-apo et horrifique. Moi qui n'ai absolument pas l'habitude des romans d'horreur, j'ai trouvé qu'il comportait plus des scènes sanglantes que réellement terrifiantes. D'ailleurs, l'auteur a réussi à me mettre mal à l'aise à plusieurs reprises, moi qui tombe dans les pommes quand j'imagine un peu de sang ?

L'histoire ne se contente pas de tourner autour de la survie et de la quête de vérité de Liam et des autres personnages. Non. La mémoire de Liam ressurgit peu à peu, en laissant planer des doutes et des questionnements tout le long du livre. Liam se souvient avoir passé une partie de son adolescence dans une école apparemment de surdoués, où aucune règle n'est appliquée. J'ai trouvé ça vraiment intéressant de mêler deux "présents", car l'auteur possède cette capacité géniale de nous faire douter de toutes les révélations que l'on a au fil des pages. Et c'est le gros gros point positif de ce roman : on apprend des choses, puis on doute, on se rend compte que ce n'est peut-être pas la vérité, on se questionne encore et encore sur le vrai du faux, on fait des hypothèses, et en découvrent la fin... On se rend compte qu'on s'est planté dès le début ?

Ce roman nous fait suffoquer de la première à la dernière page. Ça m'a vraiment frustrée de ne pas savoir la vérité et de devoir avoir toutes ces minuscules informations au compte-goutte ! Mes hypothèses se faussaient, j'en avais d'autres, qui se faussaient encore, même si j'ai deviné pour un truc en particulier ? (je fais une chasse aux trésors quand je lis un bouquin moi ?)

J'ai tout d'abord eu du mal à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé qu'ils ne dégageaient pas assez d'émotions. On sait ce qu'ils pensent, mais je n'ai pas réussi à ressentir leurs sentiments. Après, on oublie ce point-là quand on entre dans le vif du sujet. Par contre, je me suis pas mal attachée au personnage de Louisa. Sa fragilité en est peut-être pour quelque chose.

Quelques petites longueurs à mon goût mais rien de bien méchant. J'aurais peut-être aimé un peu plus de scènes dans la forêt, au début, quand ils survivent comme ils peuvent (mais ça c'est mon côté fantaisiste qui ressort, n'en prenez pas compte ?)

Bref ! Un très bon livre que l'auteur a écrit avec passion (et ça se voit), un scénario hors-norme et terriblement réfléchi, des personnages tous différents et des révélations dingues qui nous surprend du début à la fin : je ne peux que vous le conseiller !

La fin m'a pas mal fait penser à Hunger Games, dans une scène en particulier. Ensuite, j'ai aussi pensé à la saga le Labyrinthe de James Dashner, que j'avais vraiment adoré. L'ambiance de Projet Phoenix m'a pas mal fait songer au genre de la dystopie, je dois l'avouer ! Et pour moi, c'est bel et bien une dystopie pour ce premier tome ? (et j'adore ça !)

Je vous conseille donc ce roman autoédité qui est carrément pro, les fautes quasi inexistantes, ça se voit que l'auteur y a mis toutes ses tripes !

Commentaire ajouté par Aurore-155 2020-03-17T13:52:03+01:00

Tout d’abord, je tiens à remercier Yacine Sai pour ce service presse. Quand il m’a proposé son roman, je n’ai pas hésité un instant : la couverture est juste magnifique, on se sent tout de suite hypnotisé par le regard perçant de ce Minotaure, puis le résumé a fini de me convaincre. L’univers proposé m’a intriguée : des monstres de toutes sortes, un monde post-apocalyptique où il faut se battre pour survivre, un vaste programme !

Liam se réveille dans une sorte de clinique souterraine à l’abandon. Il a complètement perdu la mémoire. En quittant ce endroit, il retrouve un pays envahi par des créatures sanguinaires. Liam va rencontrer dans ce monde quasi-désert quelques compagnons de route avec lesquels il va tenter de survivre. Liam veut retrouver la mémoire et comprendre ce qui se passe autour d’eux. Et, s’il détenait la clé du mystère ?

Projet Phoenix est le premier roman Yacine Sai, il s’agit d’ailleurs d’un premier tome. Il comporte des scènes très violentes, âmes sensibles s’abstenir ! J’ai moi-même été à plusieurs reprises terrifiée par certaines descriptions, l’auteur a su retranscrire parfaitement tout ce qu’il voulait faire passer. Il classe son roman dans la catégorie young-adult, pourtant je trouve qu’elle s’adresse aisément à un public plus âgé. L’ambiance est sombre, angoissante. On rencontre des personnages, au fur et à mesure de la lecture, très différents les uns des autres : des soldats déserteurs, une voyante, un couple, deux sœurs, une famille dont le père est pasteur… Je ne les détaille pas volontairement pour ne pas spoiler car une grande part de l’intérêt de ce roman tient aussi à la psychologie de ses personnages, à leur attitude, leur façon d’être. On s’attache assez rapidement à Liam, il semble tellement perdu au milieu de ce chaos. Le roman alterne entre le présent et les flash-back de Liam quand des bribes de souvenirs lui reviennent.

Le rythme est soutenu, le suspense très présent, le scénario bien ficelé et, surtout, l’histoire extrêmement originale. On n’a pas une impression de « déjà lu » et, ça, j’apprécie énormément. Les événements s’enchaînent à toute vitesse. On se pose beaucoup de questions sur les souvenirs du jeune homme, ils apportent un éclairage différent sur les événements et sèment parfois le trouble. La plume de l’auteur est fluide, incisive parfois, ses personnages comme ses descriptions sont très bien travaillés. On note quelques maladresses dans la syntaxe et quelques coquilles, mais l’auteur a su en tenir compte en retour. Yacine nous surprend jusqu’au bout, nous offrant une conclusion complètement inattendue.

Ce premier tome est très réussi, l’univers est original, noir, sanglant, terrifiant et surtout l’auteur est à découvrir absolument. Vivement la phase 2 !

J'ai aimé découvrir l'univers qu'a batti Yacine, très mystérieux et très énigmatique. Les flashbacks étaient très intéressants, donnant une profondeur à l'histoire et quelques intrigues secondaires (j'adore les intrigues secondaires). Si j'ai parfois eu du mal à me repérer dans l'espace temps (une carte serait peut-être bienvenue d'ailleurs ?) je ressors rassasiée de ma lecture. J'avais deviné certains pan de l'intrigue mais d'autres ont été une vraie surprise ! J'ai eu un peu de mal avec les scènes gores, je préfère, et c'est tout à fait subjectif, quand l'auteur suggère plutôt que de raconter en détail les horribles choses qu'il fait endurer à ses personnages. Mais rassurez-vous, ça ne fait pas de Yacine un sadique pour autant ! Au moins, on est sûrs de ne pas tomber dans les clichés, et c'est rafraichissant.

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2020-03-20T11:47:22+01:00

* https://lamedesmots.weebly.com/dystopiepost-apocalyptique/projet-phoenix-yacine-sai *

Liam se réveille dans un sous-sol sans aucun souvenir. Remonté à la surface, il se rend compte du chaos qui règne. Des bêtes féroces font désormais la loi et détruisent toute trace d'humanité. Entre flash du passé et la bataille qui se joue actuellement, Liam essaiera de reconstituer le puzzle dans son entièreté tout en tentant de survivre.

Avant tout, je remercie Yacine Sai pour sa confiance et de m'avoir confié son roman en service presse.

Quand il m'a proposé son roman, c'est sans hésitation que j'ai accepté grâce à la couverture attrayante et un résumé très prometteur.

L'auteur nous propose de découvrir le premier tome d'une saga surprenante et déroutante. Il mêle à la fois un monde de science-fiction et post-apocalyptique à l'horreur, au suspense et au drame.

Son écriture est fluide et simple, pleine de dynamisme. Son récit est marqué par beaucoup d'actions mais aussi de mystères que l'on veut absolument découvrir. Les flash des souvenirs de Liam ne sont pas dérangeants et ajoutent justement encore plus d'intrigue à l'histoire.

Les personnages sont travaillés et tout est fait pour les rendre le plus réalistes possible. Chacun possède son histoire et ses traits de caractère sans trop en faire. Les descriptions sont ni trop détaillées ni pas assez. On plonge totalement dans l'univers de ce roman sans s'ennuyer un seul instant.

Le seul petit point négatif que l'on retrouve dans presque tous les romans: les coquilles et fautes d'orthographe restantes.

La fin de ce tome nous laisse totalement dans un suspense complet qui attise d'autant plus notre curiosité sur la suite des événements.

Ce premier tome promet une belle suite à la saga qui démarre fortement.

C'est un coup de cœur pour cet opus qui m'a fait découvrir un monde déroutant et surprenant avec beaucoup de dynamisme et d'intrigues.