Promenades en terre bouddhiste : Birmanie

Description ajoutée par dadotiste 2013-02-16T12:44:26+01:00

Présentation de l'éditeur (Seuil) :

Depuis de nombreuses années, Christine Jordis se rend en Asie. Après un livre consacré à l'Indonésie, elle décrit ici un pays déchiré par des luttes intestines et dévasté par la dictature, mais qui, mieux que la plupart de ses voisins d'Asie du Sud-Est, a su conserver sa culture et ses traditions. Une force que les Birmans doivent au bouddhisme, selon Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix. Face à la dignité de ce peuple, l'auteur s'interroge sur notre société et ses failles, sur certaine arrogance occidentale qui juge l'Autre selon ses valeurs propres.

Au rythme lent de la descente du fleuve Irrawady, sur des routes sinueuses de montagne ou dans les mines de rubis de Mogok, elle se familiarise avec les beautés de ce pays, tout en restant attentive aux témoignages qui dénoncent la souffrance et l'oppression ; ce livre a aussi pour but de les transmettre. Dans la paix des temples, elle tente d'approcher et de saisir «ce quelque chose de merveilleux que nous n'avons même pas encore commencé de comprendre...». La traversée difficile des siècles se recompose sous nos yeux, nous éclairant sur les méfaits de la colonisation et sur les événements récents de notre propre histoire.

Des cartes et des croquis pris sur le vif et retravaillés par Sacha Jordis permettent au lecteur-voyageur d'accompagner cette réflexion esthétique, spirituelle et politique.

Classement en biblio - 1 lecteur

Promenades en terre bouddhiste : Birmanie

• France : 2004-03-09 - Poche (Français)