Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie

Description ajoutée par x-Key 2015-11-29T14:56:14+01:00

Dans la nuit noire du Northumberland, derrière la façade de verre d'une maison isolée, l'enterrement de vie de jeune fille bat son plein. Ils sont cinq autour de la table basse, imbibés d'alcool. La séance de spiritisme va débuter. Mais derrière les sourires convenus, Nora peine à cacher son malaise tandis qu'une cascade de questions lui torture le cerveau. Que fait-elle là ? Pourquoi a-t-elle été invitée ? Et surtout, pourquoi a-t-elle accepté de venir ? Voilà dix ans qu'elle n'a pas vu Clare, la reine de la fête, son ex-meilleure amie du lycée. Dix ans de non-dits, de rancune, de souffrance. Comment faire comme si de rien n'était ?

Dans la nuit noire du Northumberland, il n'y a pas que la lune blafarde au-dessus des cimes sombres. Il n'y a pas que le silence angoissant de la forêt. Il y a aussi le fusil sur la cheminée.

Quelques heures plus tard, Nora émerge du coma à l'hôpital, couverte d'ecchymoses et de sang. Un policier, devant sa porte, parle de meurtre à voix basse. Quel meurtre ? Elle a beau faire appel à sa mémoire, aucun souvenir ne lui revient, c'est le néant. Mais que s'est-il passé ? La vérité se trouve au fond de ces bois, au fond de ces pages.

(Source : Fleuve Noir)

Je cours.

Je cours dans des bois à la lueur de la lune, les branches déchirent mes vêtements et mes pieds s’accrochent dans les fougères lourdes de neige.

Les ronces entaillent mes mains. Mon souffle râpe ma gorge. J’ai mal. Tout est douloureux.

Mais c’est ce que je fais. Je cours. Je peux y arriver.

Quand je cours, je récite un mantra dans ma tête, chaque fois. Le temps que je veux accomplir, les frustrations que j’écrase sur le bitume.

Cependant, là, je martèle un seul mot, une seule pensée.

James, James, James.

Il faut que je réussisse. Que j’atteigne la route avant...

Soudain, le serpent noir de l’asphalte apparaît sous le clair de lune et je perçois le vrombissement d’un moteur à l’approche ; les lignes blanches s’illuminent avec une telle intensité qu’elles m’aveuglent, les troncs sombres des arbres se dessinent comme des balafres sur la lumière.

Est-il trop tard ?

Je me force à parcourir les trente derniers mètres, trébuchant sur des branches cassées, le cœur tambou- rinant dans la poitrine.

Promenez-vous dans les bois ... pendant que vous êtes encore en vie. Un titre prometteur. Une histoire qui est considérée comme un huit-clos ... Mais il faut que les personnages sortent et qu'ils passent une bonne partie du livre dehors pour que l'affaire soit résolue... J'ai bien aimé cette histoire, le cadre est bien posé, magnifique, les personnages ont une histoire et sont bien évidemment tous bien reliés les uns aux autres, mais j'ai trouvé que la véritable histoire prenait du temps à se mettre en place. C'est un peu dommage. A part ça, l'histoire m'a plu, on se laisse vite embarquer dans cette maison, puis dans l'enquête plus ou moins bien menée par Nora. En bref c'est une bonne histoire mais je pense que j'en attendais plus.

Un peu mitigée par ce livre car d'un côté je l'ai trouvé très addictif car on veut savoir ce qui ce passe vraiment mais d'un autre côté je l'ai trouvé long, très long a démarrer. En plus je ne comprends pas trop les actions des personnages, trop d'invraisemblances !

Qui va a une soirée d'enterrement de vie de jeune fille alors qu'il n'a pas revu la personne concernée depuis autant de temps ? Et ce n'est pas la seule invraisemblance...

C'est un premier roman et j'ai bien aimé l'ambiance feutrée du huit-clos (le chalet, la neige etc.) donc je lirai par curiosité le prochain livre de l'auteure pour me faire une idée plus précise de son écriture. Affaire à suivre donc !

Une quatrième de couverture prometteuse ( un enterrement de vie de jeune fille qui va mal tourner ), un décor assez oppressant ( une maison de verre perdue dans les bois) , une tension palpable entre les différents personnages et un style d'écriture agréable font de ce livre un assez bon thriller psychologique.

Le seul petit bémol est que j'ai deviné une bonne partie de l'intrigue et donc le dénouement ne m'a pas surprise.

Cela reste une bonne lecture

Bon thriller que j'ai apprécié. L'histoire s’enchaîne bien. Le dénouement peut être considéré comme sans surprise mais ça ne m'a pas gêné. L'ambiance dans la maison est très bien établie. J'ai hâte de lire d'autres roman de Ruth Ware!

Un bon roman, une intrigue bien poser puis on devine le dénouement avant la fin, dommage. En lisant se roman, j'ai eu la sensation de déjà vu (peut être un film que j'ai vu dont lintrigue resemblerai a celle du roman ), le huis clos est tout de même bien mis en place, on a un panel de personnages très différents, ce roman m'a permis de passé un bon moment mais sans plus.

Un livre que j'ai juste adoré, tellement que je l'ai lu d'une traite puisque je ne pouvais me résoudre à le poser avant de l'avoir fini. Un très très bon scénario mais j'avais déjà un peu deviné les raisons de la rupture de Nora et James et qui était le coupable même si ses motivations restaient un mystère pour moi jusqu'à ce qu'ils soient révélés. Ce livre est plein de suspense, de retournements de situations dont on aurait jamais au grand jamais deviner. Mes mains en tremblent encore tellement j'en suis retournée.

Je le conseille à toute les personnes adepte de polar/thriller, c'est pas trop dans l'horreur plus dans le psychologique ;)

première lecture de ruth ware. j'ai adoré le début. j'ai embarqué instantanément. j'ai trouvé l'écriture fluide et l'histoire intrigante. j'avais beaucoup de question et les réponses arrivaient lentement... et puis environ à mis chemin, j'ai perdu l'intérêt. ça tournait en rond, il manquait de suspense. on passe du passé au présent et le présent donnait déjà des idées du passé. donc, ça enlève un peu de magie, même si l'idée était bonne. bref, j'ai lu la fin en diagonale. et j'ai pas l'impression d'avoir manqué quelque chose. ruth ware a du potentiel, mais dans ce roman, selon moi, selon mon goût personnelle, il manquait quelque chose pour nous tenir jusqu'à la fin.

J'ai adoré ce livre ! Du suspens du début à la fin. Je l'ai lu d'une traite. A lire de toute urgence !

Le résumé donne envie, la couverture aussi, mais le contenu est décevant.

Au début du livre l'histoire commence tranquillement, sauf que le rythme du livre ne démarre jamais. On a l'impression qu'il va se passer quelque chose, mais rien. Le livre est mou, on devine rapidement tout ce qu'il va se passer. A la fin on est toujours dans l'attente d'une histoire avec de l’intérêt.

1er livre de Ruth Ware et c'est un véritable coup de cœur. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un bouquin qui m'a autant absorbé. Je l'ai commencé dans le train car j'avais envie d'une histoire de ce genre, et arrivé chez moi je n'ai pas pu résister. J'ai lu, lu et continuer jusqu'à le terminer. Quand j'ai levé la tête, il était 4 heures du matin. Je n'ai pas vu le temps passer.

A première vue, le résumé peut sembler banal mais l'auteur a su mettre un suspense qui rend addicte et rend son livre très prenant. Cependant, le résumé peut induire en erreur, en l'ayant lu avant je ne m'attendais pas vraiment à ça, mais ça ne gâche rien au plaisir. Bien que certains passages soient parfois longs et répétitifs (notamment sur la fin, no spoile), le suspense est tel que cela ne m'a pas dérangé plus que ça à la lecture. L'intrigue est bien menée, l'écriture est fluide et les personnages sont super. J'ai adoré Nina, sans doute mon préféré.

Je le recommande à tout amateur de thriller !

Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie

• France : 2016-02-11 (Français)
  • France : 2017-02-09 - Poche (Français)