Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie

Description ajoutée par x-Key 2015-11-29T14:56:14+01:00

Dans la nuit noire du Northumberland, derrière la façade de verre d'une maison isolée, l'enterrement de vie de jeune fille bat son plein. Ils sont cinq autour de la table basse, imbibés d'alcool. La séance de spiritisme va débuter. Mais derrière les sourires convenus, Nora peine à cacher son malaise tandis qu'une cascade de questions lui torture le cerveau. Que fait-elle là ? Pourquoi a-t-elle été invitée ? Et surtout, pourquoi a-t-elle accepté de venir ? Voilà dix ans qu'elle n'a pas vu Clare, la reine de la fête, son ex-meilleure amie du lycée. Dix ans de non-dits, de rancune, de souffrance. Comment faire comme si de rien n'était ?

Dans la nuit noire du Northumberland, il n'y a pas que la lune blafarde au-dessus des cimes sombres. Il n'y a pas que le silence angoissant de la forêt. Il y a aussi le fusil sur la cheminée.

Quelques heures plus tard, Nora émerge du coma à l'hôpital, couverte d'ecchymoses et de sang. Un policier, devant sa porte, parle de meurtre à voix basse. Quel meurtre ? Elle a beau faire appel à sa mémoire, aucun souvenir ne lui revient, c'est le néant. Mais que s'est-il passé ? La vérité se trouve au fond de ces bois, au fond de ces pages.

(Source : Fleuve Noir)

Je cours.

Je cours dans des bois à la lueur de la lune, les branches déchirent mes vêtements et mes pieds s’accrochent dans les fougères lourdes de neige.

Les ronces entaillent mes mains. Mon souffle râpe ma gorge. J’ai mal. Tout est douloureux.

Mais c’est ce que je fais. Je cours. Je peux y arriver.

Quand je cours, je récite un mantra dans ma tête, chaque fois. Le temps que je veux accomplir, les frustrations que j’écrase sur le bitume.

Cependant, là, je martèle un seul mot, une seule pensée.

James, James, James.

Il faut que je réussisse. Que j’atteigne la route avant...

Soudain, le serpent noir de l’asphalte apparaît sous le clair de lune et je perçois le vrombissement d’un moteur à l’approche ; les lignes blanches s’illuminent avec une telle intensité qu’elles m’aveuglent, les troncs sombres des arbres se dessinent comme des balafres sur la lumière.

Est-il trop tard ?

Je me force à parcourir les trente derniers mètres, trébuchant sur des branches cassées, le cœur tambou- rinant dans la poitrine.

Coup de coeur !

Une fois n'est pas coutume, j'ai eu un nouveau coup de coeur pour un roman de Ruth Ware qui s'inscrit définitivement parmi mes auteurs de thrillers préférés ! Encore une fois, j'ai été transportée par la plume extrêmement addictive de Ruth Ware qui m'a poussée à tourner les pages les unes après les autres en très très peu de temps pour arriver à une conclusion que j'avais, il faut être honnête, déjà devinée depuis un certain temps. Et pourtant, malgré ça, j'ai adoré l'ambiance tendue de ce roman, les relations psychologiques complexes entre les personnages qui participent à cet enterrement de vie de jeune fille qui tourne au désastre. L'atmosphère de la maison de verre dans les bois est très bien décrite, les personnages ont de la personnalité et il n'y a aucun temps mort. Encore une fois, une vraie réussite ! Ma seule question est : Nora va-t-elle répondre au mail de Matt à la toute dernière page ?!!!

Est-ce que je recommanderais ? Oui, et encore oui ! J'adore cet auteur et je n'ai été déçue par aucun de ses romans. Même si "La clé de sang" reste mon préféré à ce jour, je les ai tous aimés. Si vous cherchez un thriller psychologique féminin, vous adorerez votre lecture !

J'ai par moment trouvé l'intrigue un peu convenue, "facile" mais l'autrice a réussi à me tenir en haleine tout au long de l'histoire.

J'ai aimé le côté oppressant, et le décor de cette maison en verre dans les bois y est pour beaucoup.

C'est bien écrit, avec du rythme.

Les personnes aux psychologies bien travaillées ne sont pas attachants mais ce n'est pas ce que j'attendais d'eux.

L'autrice a réussi à me faire laisser dans le flou par rapport au coupable, tout était possible, et ce n'est vraiment que dans les derniers chapitres qu'elle nous révèle le fin mot de l'histoire.

C'est un bon thriller, il ne sort pas de l'ordinaire, mais c'est bien fait.

J’ai trouvé le début un peu longuet car j’avais hâte de savoir ce qui allait se passer à ce fameux enterrement de vie de jeune fille. Une fois que l’on est plongé dans cette maison en verre, on ressent une ambiance oppressante qui monte crescendo, où tout le monde peut être coupable de ce qui va arriver sans que l’on sache encore quoi, car le coup fatal arrive au moment où l’on s’y attend plus.

Entre temps, nous suivons également Nora qui est à l’hôpital essayant de se remémorer ce qui s’est déroulé car elle a un trou de mémoire. Ainsi, on s’interroge si elle est coupable ou innocente. D’ailleurs, elle fait une suspecte idéale auprès de la police.

Ruth Ware nous offre un policier vraiment bien écrit et qui se lit vite. Bien que je n’ai pas forcément trouvé l’intrigue bien originale, il y a quand même certains rebondissements qui nous donnent envie de connaître le dénouement… dénouement qui est plus ou moins inattendu.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture même si je doute tout de même de me souvenir de celle-ci longtemps car dans le genre, il y a quand même mieux.

On est happé très rapidement dans l’intrigue : un mystérieux mail sorti de nulle part, une invitation dans une maison au milieu de rien. L’auteure plante très vite le décor. Dès le début, on comprend qu’il se passe quelque chose entre Clare et Nora et on a très envie d’en apprendre davantage.

Nora se retrouve à l’hôpital : on assiste donc à ses souvenirs de plus en plus confus ce qui nous poussent à continuer la lecture.

Le suspens s’installe petit à petit nous tenant en haleine bien que j’aie trouvé certains passages un peu long (mais je chipote !).

Jusqu’à la moitié du livre on assiste donc à cet EVJF un peu particulier puis tout s’enchaine rapidement. Un thriller dont j’ai eu du mal à décrocher tant que je n’avais pas le dénouement !

Une femme qui se retrouve à l'hôpital , un prenom, un meurtre ... Un retour en arrière pour raconter l'histoire une invitation d'une ancienne "amie" à un enterrement de jeune fille, quelques personnes qui se retrouvent, qui font connaissance et dedans se trouve le meurtrier.

J'avoue que la description des relations amicales entre Nora et Clare , etaient bien restrancrites et je rehausse un peu ma note pour cela parce que nous avons en tant que femme , soit etaient l'une d'entre elles , soient connus une d'entre elles , je m'y suis reconnue ,j'ai connu deux Clare dans ma vie de celle qui illumine à leurs passages , de celle qui font et defont les rumeurs , de celle dont faudrait s'eloigner tout en ayant ce sentiment de fiereté parce qu'elles nous a choisis . J'ai aussi eut mon heure bien plus tard en etant brievement une Clare de celle qu'on invitait partout ... J'ai fait avec ce livre un petit retour en arrière les sentiments et les ressentiments étant bien retranscrits ... Par contre le titre était prometteur, mais ce ne fut pas le cas de l'histoire déjà vu sans aucun suspense, on devine dès le début qui est tué, qui est le tueur.

Ce livre est une très belle découverte. J'aime beaucoup cette mécanique de jeu qui tourne (très) mal.

L'histoire vaut vraiment le coup d'être lue. C'est un thriller très original.

Remarquable thriller psychologique, nous évoluons dans cette histoire avec la plus grande inquiétude. Avec ce roman Ruth Ware sait nous tenir en haleine. Nous y découvrons des personnages aussi troublants et secrets les uns par rapport aux autres. L'auteur nous embarque dans une intrigue à l' atmosphère pesant et inquiétant. Véritable sensation d' enfermement, nous souffrons de claustrophobie avec les acteurs de ce thriller. C' est avec une écriture fluide et brillante que l' auteur réussit à nous cloitrer dans cette maison de verre. Et elle nous balade de fausses pistes en fausses pistes jusqu' au dénouement final que l' on se prend en pleine tête sans le voir venir. C' est mon premier de cette auteure, mais surement pas le dernier. Une très bonne lecture.

j'ai beaucoup aimé ce livre, un bon suspense , à chaque page on veut savoir la suite , j'ai bien aimé les personnages surtout Nora

le début un peu long mais après pleins de suspenses , bonne intrigue bien écrit

J'ai bien aimé ce thriller mais je trouve certaines ficelles scénaristiques un peu grosses et certaines réactions du personnage principal illogiques voir irrationnelles Spoiler(cliquez pour révéler)Une personne m'invite à son enterrement de vie de jeune fille mais pas à son mariage et en plus on s'est perdu de vue depuis 10 ans. Inutile de dire qu'à ce stade on sait tous que ça va mal finir. Et en prime elle se marie avec l'ex de l'héroïne, perso si c'est pas de la pure méchanceté je ne sais pas ce que c'est. Et enfin quand l'héroïne se laisse servir un thé par l'assassin je l'ai trouvé vraiment stupide, alors qu'elle est convaincue de sa culpabilité....

j'ai tout de même passé un bon moment, c'est très immersif malgré tout et je pense que je lirai d'autres livres de l'autrice pour voir ce que ça donne.

Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie

• France : 2016-02-11 (Français)
  • France : 2017-02-09 - Poche (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-03-25T16:48:20+01:00