Promesse

Description ajoutée par x-Key 2015-11-04T15:00:15+01:00

Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d’une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un accident et, faute d’avoir retrouvé le chauffard, la police classe le dossier. Vingt ans plus tard, l’inspecteur qui avait suivi l’affaire demande à Carl Mørck de rouvrir l’enquête. Avant de se suicider le lendemain.

À l’initiative de Rose, l’assistante du flegmatique Mørck, l’insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l’île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Diethelm 2023-06-24T15:59:19+02:00

"Je regrette pour votre épouse que vous soyez un tel salaud, Lionel, et vous avez beaucoup de chances qu'elle vous encourage à continuer de chanter car vous n'avez pas le moindre talent. J'ai des animaux de compagnie qui chantent plus juste que vous, et des amis sourds-muets qui maitrisent mieux l'anglais. Vous pouvez me remercier de vous épargner le plus retentissant des échecs, car quoi qu'il arrive, vos braiments pathétiques ne contribueraient qu'à faire fuir davantage les femmes."

Commentaire ajouté par Diethelm 2023-06-24T15:40:42+02:00

J'avais déjà lu la majorité des tomes de cette saga(Les Enquêtes du Département V) donc je m'attendais à ce que j'allais lire, un tome remplis de rebondissements, des antagonistes avec de bonnes raisons de tuer… Et c'est en partie vrai. Tous les personnages qui ont agit ont eu une bonne raison de le faire et l'histoire était intéressante. Cependant, ce tome est le moins intéressant de la série. On avance lentement, les nombreuses personnes interrogées disent tout le temps la même chose, et on se concentre dans de multiples chapitres que sur les personnages principaux, ce qui ralentit encore plus l'intrigue (ce qui permet d'en apprendre plus sur l'ancienne vie d'Assad qui semble le poursuivre, sur le traumatisme de Rose qui a l'air d'être perturbée mentalement-j 'ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus- et enfin sur l'enquête qui a brisé la vie de Carl et d'Hardy).

Pour conclure, ce livre est intéressant à lire mais il est un peu long.

Commentaire ajouté par Axanthic 2023-05-28T20:16:05+02:00

J'ai bien aimé cette nouvelle enquête de l'inspecteur Mørck et de ses assistants Assad et Rose.

On est cette fois immergé dans le milieu ésotérique et l'auteur a bien travaillé son sujet. L'amitié entre Carl et Assad se consolide, on avance doucement sur l'enquête parallèle qui a rendue l'ex équipier de Carl paraplégique et l'auteur fait durer le suspense sur le passé d'Assad. L'enquête en elle-même est plutôt intéressante et plaisante à lire.

Commentaire ajouté par eud0cia 2023-04-01T14:55:44+02:00

Une affaire qui promettait d'être vraiment intéressante, mais hélas le livre ne m'a pas plu tant que ça..

L'affaire trainait en longueur (sans compter que le livre fait plus de 758 pages). Même si l'enquête a duré deux semaines, à vrai dire j'ai plutôt eu l'impression que les enquêteurs ont passé la plupart de leur temps à parler à des gens... Il manque du dynamisme, des rebondissements, des éléments impactants pour apprécier cette lecture.

En revanche, j'ai bien aimé la partie où on nous racontait la vie de Pirjo (qui par ailleurs est une psychopathe prête à tout par amour), au sein d'une "secte".

Les personnages étaient quand même attachants, surtout Assad. On pouvait observer quelques moments drôles par-ci par-là.

La fin était beaucoup plus dynamique que le reste du livre. On ne sait pas jusqu'à la fin qui est le coupable.

Mais d'un côté je reste perplexe, le genre de sensation "tout ça pour ça", parce qu'en vérité les preuves se trouvaient juste sous leur yeux depuis le début.

Commentaire ajouté par Enoria12 2022-09-13T12:04:44+02:00

Encore une enquête avec Morck et son équipe.

Carl reçoit un appel d’un collègue qui part à la retraite et qui est hanté par une affaire. Une jeune fille retrouvée dans un arbre suite à un « accident de voiture » - délit de fuite. Persuadé que c’était un meurtre il a passé sa vie entière à essayer de résoudre cette enquête au détriment de sa famille et de sa carrière.

Carl rejete l enquête car elle ne fait pas partie de ses dossiers et ce collègue finit par se suicider le lendemain …

Rose, Assad & Morck partent en quête de vérité sur cette enquête un peu spécial ou se mêle gourou - secte - culte - ésotérisme.

Commentaire ajouté par MERYITUDE 2022-02-14T09:00:07+01:00

Excellente énigme

Commentaire ajouté par Caly23 2022-01-26T11:19:04+01:00

J'adore cette équipe, les personnages tiraillés entre leur vie perso et les galères à affronter pour pouvoir enquêter.

Commentaire ajouté par Chantal-123 2021-05-25T15:26:04+02:00

Beaucoup de personnages au nom tordu, mais on s'y retrouve quand même, enquête sur un meurtre ancien par 2 policiers chaleureux, intrigue embrouillée à souhait, bonne volte face finale

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-21T21:32:04+01:00

Un début et une fin palpitants... mais des longueurs! Je me suis ennuyé à certains moments. J'avais l'impression de tourner en rond à interroger encore et encore les mêmes personnages.... Je commence à trouver que l'auteur se sert des mêmes ficelles pour nous raconter " un peu la même chose". Du coup je suis un peu lassée par cette série qui m'avait tellement plu dans ces 3 premiers tomes... j'ai quand même envie de savoir la suite car je trouve que les personnages sont très bien campés! Et notre équipe d'inspecteur est toujours aussi attachante!

Commentaire ajouté par Cleatra 2020-11-14T21:53:11+01:00

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure du département V. Le thème de l'intrigue est intéressant et fortement documenté.

Le dénouement est plutôt pas mal.

On continue à se prendre d'amitié pour les personnages sur lesquels on en apprend de plus en plus. Je conseille.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-01-11T19:35:48+01:00

Cette sixième enquête du Département V est, pour ma part, la moins réussie, et ce essentiellement pour deux raisons.

La première, c'est que c'est long, voire très long à démarrer. En temps normal, cela ne me gêne pas mais là j'ai trouvé que l'auteur prenait exagérément son temps et du coup j'ai senti poindre un peu d'ennui. Bien heureusement par la suite, cela décolle enfin et l'on retrouve avec plaisir et addiction les enquêteurs du Département V.

Quant à la seconde raison, elle concerne la complexité, non pas de l'intrigue principale plutôt limpide, mais des très nombreux éléments d'enquête et parfois même des quelques liens un peu faciles mais heureusement rares qu'utilise Jussi Adler Olsen. Ce dernier apprécie également les non dits et autres déductions allusives, ce qui rend certains passages parfois déroutants.

Si l'on veut réellement tout bien saisir, il apparaît comme nécessaire d'opérer quelques retours en arrière, ceci afin d'optimiser la compréhension de ces dits passages.

Bien, mais pas au niveau des précédents épisodes.

Promesse

• France : 2016-01-04 (Français)
  • Canada : 2016-01-04 (Français)

Stef06 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T14:17:13+01:00