Promesse

Description ajoutée par x-Key 2015-11-04T15:00:15+01:00

Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d’une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un accident et, faute d’avoir retrouvé le chauffard, la police classe le dossier. Vingt ans plus tard, l’inspecteur qui avait suivi l’affaire demande à Carl Mørck de rouvrir l’enquête. Avant de se suicider le lendemain.

À l’initiative de Rose, l’assistante du flegmatique Mørck, l’insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l’île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Gollum 2019-10-07T20:05:17+02:00

« Le monde ne passait-il pas son temps à osciller entre l’abnégation et la glorification de l’égo ? Quand on n’aimait plus sa vie, il suffisait de s’enfuir. De tourner le dos à ses opinions, à son mariage, à son pays, à ses valeurs, bref, à tout ce qui la veille encore était vous. Le problème étant qu’une fois établi dans sa nouvelle vie, on n’y trouvait rien de ce qu’on cherchait au départ, car elle avait déjà perdu l’attrait de la nouveauté. On passait son temps à poursuivre en vain ses propres fantômes et on devenait pathétique. »

Commentaire ajouté par Gollum 2019-10-08T18:03:45+02:00

Je l'ai trouvé moins prenant que Miséricorde, le seul autre livre de J.A. Olsen que j'ai lu. Mais content de retrouver les personnages principaux, avec leurs histoires mais aussi leur humour, ce qui passe bien dans un Thriller si c'est bien fait. Bon livre.

Commentaire ajouté par yoyoo35 2019-09-11T15:19:31+02:00

Dans la lignée des épisodes précédents...C'est pas spécialement original mais c'est bien écrit et c'est toujours plaisant de retrouver les personnages.

Commentaire ajouté par Clarisseay 2019-07-24T23:48:50+02:00

Un très bon cold case exactement comme je les adore : on se laisse porter par l'auteur qui ne nous dévoile rien et qui en même temps nous dévoile beaucoup d'éléments. On ne comprends le sens de l'intrigue qu'à la fin du roman et attention elle est renversante, je me suis vraiment beaucoup laissée surprendre par ce livre. On a pas besoin d'ailleurs d'avoir lu les autres tomes pour apprécier celui ci. Je recommande fortement cette lecture franchement addictive et rafraîchissante pour le genre

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-06-26T19:23:10+02:00

La longueur de ce livre ne me faisait pas peur et le résumé me donnait drôlement envie mais même si le suspense est l'envie de découvrir ce qui s'était passé et qui était le tueur était très forte je n'ai pas pu me résoudre à continuer... En effet, l'histoire prend 100 à 200 pages avant de s'installer ce qui fait qu'on s'ennuie pendant un bon quart, il y a très peu de rebondissements de plus :/

Commentaire ajouté par Juliette-68 2019-05-28T13:55:41+02:00

on retrouve avec plaisir le trio des 3 enquêteurs, on s'attache de plus en plus à Assad qui s'affirme et devient plus présents par rapport aux précédents opus.

Bref, à quand le prochain tome ?

Commentaire ajouté par Khrolz 2019-04-02T17:48:55+02:00

Toujours un bon moment passé avec Carl et Assad! Quelques longueurs dans le récit tout de même.

Commentaire ajouté par annick69 2019-03-08T14:31:01+01:00

Sixième de la série et je peux vous dire que je me suis autant délectée que pour les précédents.

Au début à Bornholm :

- "Puis elle se rappela la bicyclette et l'école, le matin froid et ses dents qui claquaient. A l'instant où la réalité reprit ses droits et où son cœur renonça enfin, elle se souvint du choc quand la voiture l'avait percutée, du bruit des os brisés, des branches de l'arbre qui la retenaient prisonnière, du rendez-vous…"

L'auteur nous entraîne par son écriture à une lecture très agréable dans un roman noir, entre thriller et polar. La légèreté de certaines scènes m'ont fait éclater de rire, mais le sérieux du sujet qu'il approche dans ce récit n'est pas à prendre à la légère.

- "La nuit passée dans le même lit qu'Assad fut une expérience assez baroque. Qu'un homme aussi petit puisse produire une telle variété de sons restait pour Carl une énigme. En tout cas, il n'avait encore jamais entendu un être humain capable de passer d'un ronflement supersonique à un sifflement plaintif digne d'un vieil orgue d'église."

J'ai retrouvé avec grand plaisir le trio Carl, Assad et Rose, agrémenté d'un sujet en plus : Gordon. Ils vont cavaler pendant quelques kilomètres que ce soit en véhicule sur route ou dans l'air pour rattraper ce coupable de délit de fuite d'il y a 17 ans, vont-ils prendre les bonnes routes?!

- "D'aucuns vous diront qu'il s'agissait d'une banale affaire de délit de fuite, mais qui avait coûté la vie à une jeune fille, alors je suppose qu'elle n'était pas aussi banale que cela. - Un délit de fuite, vraiment?"

Cette série est pour moi une vraie bulle de confort où je sais par avance que je vais prendre plaisir à la lecture et l'histoire. Il ne me reste plus que "Selfies" à lire pour ces enquêtes. Ensuite, une autre histoire avec "L'unité alphabet" : "Le premier roman de Jussi Adler Olsen, l'auteur de la célèbre série du Département V, où éclatait déjà le talent de ce maître du thriller scandinave."

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-02-22T10:41:09+01:00

Et de 6 pour le département V dont on ne se lasse pas. Cette enquête démontre une nouvelle fois que J.A.Olsen a une imagination sans borne.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-12-31T16:48:02+01:00

Un tome plutôt pas mal qui part encore dans une enquête qui est bien plus complexe que ce qui n'y paraît d'abord.

Je ne sais pas si c'est à force de lire Adler-Olsen, mais on comprend assez vite qui est responsable de cet accident avec la jeune fille et du pourquoi. Ceci étant dit, on a quand même envie de savoir comment l'histoire va se finir étant donné que le coupable a un caractère à tout épreuve.

On avance peu dans l'histoire personnelle des enquêteurs du département V et j'avoue commencer à être un peu agacée de tout ce mystère autour d'Assad. Quand on a un semblant d'information, elle est plus ou moins contrée et oubliée. C'est sympa le mystère mais à un moment donné, ce serait sympa de lâcher un peu du lest !

Commentaire ajouté par Henri-1 2018-12-11T18:05:55+01:00

i les personnages constituent à nouveau le principal intérêt du livre et que l'auteur prend amplement le temps de soigner leur psychologie, on regrettera peut-être que l'équipe ne s'agrandit pas comme lors des tomes précédents. Il y a certes un léger « come-back » de Hardy, le coéquipier tétraplégique redevenu un peu plus mobile, mais je m'attendais à une nouvelle arrivée surprenante comme lors des enquêtes précédentes. Les personnages secondaires, tels que Mona Ibsen, sont également un peu laissés sur la touche… même si l'ex belle-mère de Carl fait à nouveau très fort. Quant aux nouveaux personnages, le gourou charismatique Atu Abanshamash et sa comparse Pirjo, ils n'ont pas réussi à me convaincre, surtout Pirjo, que j'ai trouvée trop caricaturale. Heureusement qu'Asad continue de s'emmêler les pinceaux avec les expressions, permettant ainsi à l'auteur d'insuffler un brin d'humour tout au long de l'enquête.

Au niveau de l'intrigue, je trouve également que Jussi Adler Olsen a déjà fait beaucoup mieux. L'univers des sciences occultes n'est déjà pas là pour me séduire à la base, mais j'ai également trouvé l'ensemble assez prévisible et certains passages plutôt invraisemblables.

Promesse

• France : 2016-01-04 (Français)
  • Canada : 2016-01-04 (Français)

Eden86 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-17T17:19:34+02:00
Gollum le place en liste or
2019-10-08T01:49:09+02:00
eric37 l'ajoute dans sa biblio or