Livres
467 403
Membres
432 535

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Prométhée enchainé



Description ajoutée par Balamania 2011-10-26T11:31:50+02:00

Résumé

Après le soulèvement de Zeus contre son père Cronos, et la guerre qui s'ensuivit, Zeus assoit sa puissance et réduit à néant tous ses opposants. Prométhée, le "prévoyant" (qui connaît l'avenir), avait d'abord conseillé aux Titans d'utiliser la ruse, car il savait que seule celle-ci amènerait la victoire. Voyant que ces derniers ne l'écoutaient pas, croyant que la brutalité l'emporte sur la ruse, il avait décidé de s'allier à Zeus.

Lorsque Zeus décide d'abolir la race humaine afin d'en fonder une nouvelle, seul Prométhée s'y oppose et donne aux hommes le feu (symbole de la connaissance) jalousement gardé par les dieux. Il leur apprend également la notion de temps, les mathématiques (le nombre), l'écriture, l'agriculture (par la soumission de l'animal), la dressage des chevaux, la navigation maritime, la médecine, l'art divinatoire et l'art métallurgique. Sur ordre de Zeus, il est alors enchaîné, à contrecœur, par Héphaïstos (fils de Zeus, dieu du feu et des métaux) à un rocher aux confins de la Terre.

Océan apparaît alors, qui lui promet d'intercéder en sa faveur auprès de Zeus, suivie d'Io qui raconte les malheurs qui lui sont arrivés avant que Prométhée ne lui dévoile son destin.

Prométhée révèle ensuite que sa punition ne durera pas éternellement mais qu'il sera délivré par un descendant d'Io (Héraclès) et que Zeus ne restera pas au pouvoir éternellement mais sera renversé. Prométhée ne peut en dire plus car il doit garder le secret connu de lui seul, sous peine que Zeus ne puisse se soustraire à son destin.

Hermès intervient alors, au nom de Zeus, pour demander à Prométhée de livrer son secret, sans quoi il sera torturé. Prométhée ne cède pas car il sait que Zeus ne peut le faire mourir. Il est condamné à être torturé par un aigle qui lui dévorera éternellement le foie, celui-ci se régénérant sans cesse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hope-S 2017-10-15T11:30:25+02:00
Lu aussi

Génial!

J'ai juste adoré le personnage de Prométhée, son effronterie, son ironie face à Océan, j'étais pliée! C'est étrange comme un humour antique parvient toujours à faire rire!

Et il est amusant de voir à quel point, dans cette tragédie, les rôles sont inversés: celui qui subit tout reste le plus tranquille et prend tout avec philosophie, et les autres s'agitent autour de lui, le plaignant, lui faisant la morale, tentant de le faire se sentir coupable ou de l'entendre se plaindre... Prométhée est cloué sur son rocher, et il voit autour de lui aller et venir tout ce petit monde, tout frénétique dans la nuit, et lui se contente de répondre à leurs questions et de les remettre à leur place. La seule avec qui Prométhée est compatissant et juste, c'est Io, une mortelle: fidèle à lui-même, Prométhée se préoccupe plus des humains que des dieux, dont il juge le sort injuste, et ce sort est voulu par les dieux. Prométhée est un immortel, mais il hait les dieux, il les hait tant que malgré sa disposition, jamais il ne penserait à supplier Zeus, à s'excuser: Prométhée est un effronté, une vraie tête de mûle, mais qui se bat pour la justice.

Une très belle pièce, une mise en scène génialissimement pensée, une écriture fantastique, un thème qui fait réfléchir... Bref, à lire à lire à lire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reinelear 2013-02-03T09:45:50+01:00
Or

Superbe, tout simplement.... Je l'ai aussi vu mis en scène par Olivier py et je crois que cela a été une de mes meilleures découvertes théâtrales

Afficher en entier

Date de sortie

Prométhée enchainé

  • France : 2010-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

Hope-S l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T11:21:22+02:00
guement l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-17T02:21:21+02:00

Les chiffres

Lecteurs 15
Commentaires 2
Extraits 0
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode