Prométhée et la boîte de Pandore

Description ajoutée par JudyM 2016-10-03T18:56:25+02:00

L’histoire de la naissance de l’homme.

Mont Olympe. La guerre contre les Titans vient de s’achever. Mais l’euphorie de la victoire laisse vite place à l’ennui, et les dieux ont besoin de se trouver une nouvelle occupation. Aussi Zeus a l’idée d’une source de divertissement infinie, en constante évolution : la vie ! Il charge un fils de Titans, Prométhée, de sa conception en créant les mortels. Mais très vite, celui-ci imagine une espèce qui dépasserait toutes les autres. Une espèce à qui il donnerait un pouvoir rivalisant avec celui des dieux. Quitte à s’attirer les foudres de Zeus...

Symbole de l’apport de la connaissance aux hommes, le mythe de Prométhée est l’un des mythes fondateurs de la civilisation européenne.

Extrait ajouté par Ajcerise 2017-10-08T20:38:20+02:00

[Zeus] Qu'elle leur ressemble sans jamais paraître appartenir à leur espèce.

L'une des meilleures BD de la série "La Sagesse des Mythes" qu'il m'ait été donné de lire et qui m'a permis de redécouvrir la légende de Prométhée et de la boite de Pandore que je ne connaissais que dans les grandes lignes.

J'ai vraiment beaucoup aimé les dessins aux traits fins et précis de Giuseppe Baiguera réhaussés par les couleurs de Simon Champelovier. Le carnet en fin de tome nous permet encore une fois de compléter nos connaissances sur le mythe grâce aux écrits de Luc Ferry et notamment aborder le côté philosophique.

C'est sûr je relirai un jour cette BD avec grand plaisir.

C'est pour le moment l'un des meilleurs tomes que j'ai pu lire de la sagesse des mythes. Les dessins sont magnifiques, l'histoire est très bien abordée, et encore une fois, on apprend des choses grâce à cette adaptation des mythes. Je vous conseille cette collection qui mérite vraiment le coup d'être lu !

Commentaire ajouté par Grumpyy 2022-04-16T16:40:54+02:00

Toujours un plaisir de découvrir ces histoires par le biais du dessiné. J’aime les contrastes et l’histoire et succincte et bien résumé.

Commentaire ajouté par Shanen 2021-07-03T15:48:18+02:00

La Sagesse des mythes est une série qui gagnerait beaucoup à être lue au collège. Le mythe de Prométhée est relaté ici avec brio, rien n'est oublié, et on peut saluer l'imagination des auteurs qui se sont admirablement débrouillés pour illustrer aussi bien l'histoire de la naissance des hommes.

J’ai aimé redécouvrir l’histoire de Prométhée avec cette bd. Mais j’ai encore plus aimé découvrir l’origine de la boîte de Pandore. Je ne connaissais pas l’histoire de cette mystérieuse boîte ni qui était Pandore au début.

C’est comme toujours un plaisir de découvrir ou redécouvrir la mythologie grecque avec cette saga.

Cette série de BD me replonge dans mes cours de latin-grec au lycée, ou j'apprenais toute la mythologie qui en découle.

Les personages sont rées bien dessinés, même si certains sont ressemblant entre eux (Aphrodite, Era, etc), mais les décors sont superbes. La BD résume très bien l'histoire de Promethée et de Pandore.

Un très bon livre pour se remémorer ses mythes, ou les découvrir !

Commentaire ajouté par Apollonya 2019-09-09T14:31:18+02:00

Voilà un des Mythes Grecs les plus mondialement connus - si ce n'est le plus connu ! Et cet ouvrage lui fait honneur.

Le graphisme est superbe et l'Histoire prenante ! Un vrai moment de plaisir que de découvrir - ou redécouvrir - le Mythe de Prométée et Pandore.

Le mythe de Prométhée — encore qu'il serait plus juste de parler des mythes de Prométhée — est fondateur sur de nombreux aspects.

Mythe de la création des hommes, il est aussi celui de l'exception humaine, théorie qui prévaudra durant des siècles et qui continue d'être débattue.

Mythe de la création de la femme, il est à l'origine d'un sexisme (voire d'une misogynie) pluri-millénaire puisque cette première femme, femme fatale, curieuse, rusée, cette Pandore qui a littéralement reçu tous les dos, est la source de tous les maux — maladies, guerres, famines, etc.

Mythe, aussi et surtout — c'est en cela qu'il est primordial dans le corpus grec —, de l'orgueil et de la démesure (ce que les Grecs nommaient ὕϐρις, hybris), qui marquera tous les héros ultérieurs et donnera substance aux plus grands mythes.

Ce mythe fondateur, il est rendu avec justesse, respect et clarté par l'équipe de la BD, servi par des dessins splendides, tant dans le trait que la couleur, et par quelques mots du philosophe Luc Ferry, à la fin de l'ouvrage, sur la portée philosophique du mythe.

Commentaire ajouté par louana31 2019-03-22T07:23:56+01:00

Encore une BD très bien faite et très pédagogique. J'ai cependant eu l'impression que la partie BD allait un peu vite, les événements s'enchaînant un peu trop rapidement. Le mythe est cependant bien raconté et les dessins sont pleins de détails. À lire absolument !

Mes deux mythes préférés en un livre avec des dessins époustouflants. Que dire de plus ? Je suis totalement ravie !

Je recommande vivement pour découvrir ou re-découvrir les mythes de Prométhée et de la boîte de Pandore

Prométhée et la boîte de Pandore

• France : 2015-12-03 (Français)

AliElla l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T10:25:45+02:00
Graz l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-30T14:31:57+02:00