Prométhée et la boîte de Pandore

Description ajoutée par JudyM 2016-10-03T18:56:25+02:00

L’histoire de la naissance de l’homme.

Mont Olympe. La guerre contre les Titans vient de s’achever. Mais l’euphorie de la victoire laisse vite place à l’ennui, et les dieux ont besoin de se trouver une nouvelle occupation. Aussi Zeus a l’idée d’une source de divertissement infinie, en constante évolution : la vie ! Il charge un fils de Titans, Prométhée, de sa conception en créant les mortels. Mais très vite, celui-ci imagine une espèce qui dépasserait toutes les autres. Une espèce à qui il donnerait un pouvoir rivalisant avec celui des dieux. Quitte à s’attirer les foudres de Zeus...

Symbole de l’apport de la connaissance aux hommes, le mythe de Prométhée est l’un des mythes fondateurs de la civilisation européenne.

Extrait ajouté par Ajcerise 2017-10-08T20:38:20+02:00

[Zeus] Qu'elle leur ressemble sans jamais paraître appartenir à leur espèce.

Cette série de BD me replonge dans mes cours de latin-grec au lycée, ou j'apprenais toute la mythologie qui en découle.

Les personages sont rées bien dessinés, même si certains sont ressemblant entre eux (Aphrodite, Era, etc), mais les décors sont superbes. La BD résume très bien l'histoire de Promethée et de Pandore.

Un très bon livre pour se remémorer ses mythes, ou les découvrir !

Voilà un des Mythes Grecs les plus mondialement connus - si ce n'est le plus connu ! Et cet ouvrage lui fait honneur.

Le graphisme est superbe et l'Histoire prenante ! Un vrai moment de plaisir que de découvrir - ou redécouvrir - le Mythe de Prométée et Pandore.

Le mythe de Prométhée — encore qu'il serait plus juste de parler des mythes de Prométhée — est fondateur sur de nombreux aspects.

Mythe de la création des hommes, il est aussi celui de l'exception humaine, théorie qui prévaudra durant des siècles et qui continue d'être débattue.

Mythe de la création de la femme, il est à l'origine d'un sexisme (voire d'une misogynie) pluri-millénaire puisque cette première femme, femme fatale, curieuse, rusée, cette Pandore qui a littéralement reçu tous les dos, est la source de tous les maux — maladies, guerres, famines, etc.

Mythe, aussi et surtout — c'est en cela qu'il est primordial dans le corpus grec —, de l'orgueil et de la démesure (ce que les Grecs nommaient ὕϐρις, hybris), qui marquera tous les héros ultérieurs et donnera substance aux plus grands mythes.

Ce mythe fondateur, il est rendu avec justesse, respect et clarté par l'équipe de la BD, servi par des dessins splendides, tant dans le trait que la couleur, et par quelques mots du philosophe Luc Ferry, à la fin de l'ouvrage, sur la portée philosophique du mythe.

Encore une BD très bien faite et très pédagogique. J'ai cependant eu l'impression que la partie BD allait un peu vite, les événements s'enchaînant un peu trop rapidement. Le mythe est cependant bien raconté et les dessins sont pleins de détails. À lire absolument !

Mes deux mythes préférés en un livre avec des dessins époustouflants. Que dire de plus ? Je suis totalement ravie !

Je recommande vivement pour découvrir ou re-découvrir les mythes de Prométhée et de la boîte de Pandore

Super bd qui relate le mythe de prométhée et de la boite de pandore. Ludique, graphisme sympathique, apprentissage de la mythologie: que demander de plus. Je recommande, le petit plus étant les quelques pages explicatives à la fin de la bd.

Commentaire ajouté par Roxy67 2018-06-04T20:13:17+02:00

Très bonne BD sur la mythologie grecque. On retrouve ici une des versions qui existe du mythe de Prométhée, le deuxième est raconté la afin dans le cahier explicatif. J'aime beaucoup le style de dessin.

Commentaire ajouté par T'ek 2018-01-19T18:01:55+01:00

Une bande dessinée explorant les mythes grec aux côtés d'un graphisme très attrayant. Je le conseil pour passer le temps ou découvrir un peu plus la mythologie.

Un tome très intéressant sur un des mythes Grec les plus connu ! Les dessins sont très esthétiques, le scnéario bien mené et la partie explicative "texte" en fin de BD est appréciable. On apprend beaucoup de choses.

Il s'agit d'une BD que l'on m'a offert à Noël. Elle explique bien le mythe de Prométhée et de la Boîte de Pandore ! Tout le mythe est détaillé à la fin du livre avec des explications, j'ai apprécié ma lecture. Je le conseille grandement à quiconque souhaite connaître ce mythe sans pour autant l'apprendre comme dans un cours d'histoire.

Le livre n'est pas très long et peut facilement être lu plusieurs fois. Il existe d'autres mythes du même auteur et même édition. Je pense m'en emparer rapidement.

Prométhée et la boîte de Pandore

• France : 2015-12-03 (Français)

comete l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-22T15:12:31+02:00
jacki l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-06T19:28:05+02:00