Promets-moi, Papa

Description ajoutée par Stephanelefort 2020-11-10T21:57:21+01:00

A l’automne 2014, Joe Biden apprend que son fils aîné Beau a une tumeur au cerveau. Les symptômes sont apparus un an plus tôt. Prenant son père à part, son fils lui lance : "Tu dois me promettre que, quoi qu’il arrive, tu te présenteras. Promets-le-moi, papa !" Les médecins sont pessimistes. Joe Biden assure qu’il sera candidat à la présidentielle suivante.

Une belle carrière s’annonçait pour le fils de Joe Biden. Ancien capitaine de l’armée américaine il avait été élu en 2006, à 37 ans, procureur général du Delaware.

Le 30 mai 2015, le vice-président écrit : "L’inimaginable est arrivé. Mon fils, mon merveilleux fils vient de mourir." Beau Biden aura droit à des funérailles solennelles à Wilmington en présence du président Obama.

Joe Biden – qui avait déjà perdu en 1972 sa première épouse et leur fille âgée de 13 mois dans un accident de la route, accident au cours duquel Beau avait été grièvement blessé – a ému tous les Américains avec ce livre, nourri de passages de son journal intime. Un livre qui dévoile l’une des clés de sa personnalité : garder le cap, même quand tout s’effondre.

Extrait ajouté par MSNordlys 2023-05-16T09:04:06+02:00

On pense être courageux quand on accepte de se battre avec une chance sur deux de s'en sortir, déclara par la suite l'anesthésiste qui suivit mon fils à chacune de ses visites pendant vingt mois. Mais le vrai courage, c'est de continuer à se battre quand on n'a quasiment aucune chance de s'en tirer.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-05-27T09:13:43+02:00

Tout d'abord, je crois qu'il faut recontextualiser ce récit autobiographique: il se déroule quand Joe est vice-président d'Obama et qu'il est à mile lieues de s'imaginer faire campagne comme Président des États-Unis. On y découvre un homme fin, sensible, honnête, croyant fermement à la diplomatie, croyant après tant de drames personnels à une vision nucléaire de la famille. Sur ce sujet, il peut être touchant, mais aussi, un peu agaçant avec son côté "Petite maison dans la prairie". L'annonce de la maladie de son fils Beau, atteint d'un glioblastome, a de quoi plonger n'importe qui dans les ténèbres: ce type de tumeur cérébrale est mortelle dans les 14 à 18 mois dans 95% des cas (j'ai lu d'autres sources où l'on parle de 98%). Les traitements que Beau suit tiennent de la véritable torture, qu'il affronte stoïquement, comme le bon militaire américain qu'il est. Et ça, ça m'a choque: avec un tel pronostic, à quoi bon souffrir autant juste pour prolonger une vie déjà foutue de quelques mois de la douleur? Et pourquoi personne dans la famille Biden ne se pose la question? Est-ce la "faute" du culte américain du winner, coûte que coûte?

Bien que Joe, Jill et leur famille m'aient quelque part touchée dans l'expression de leur tendresse et de leur vision humaniste du monde, l'acharnement thérapeutique, la douleur et la face inébranlable de Beau m'a perturbée parfois jusqu'à l'indignation.

Commentaire ajouté par Julie-176 2021-08-15T19:25:38+02:00

« Promets-moi, papa » est une entrée intime dans le quotidien de Joe Biden, 46ème président des Etats-Unis d’Amérique. Ce dernier nous y conte de manière très sensible un épisode particulièrement douloureux de sa vie : la maladie et le décès de son fils aîné, Beau, à la suite d’un cancer du cerveau.

Joe Biden revient sur l’époque où il était alors vice-président de Barack Obama et où tout lui souriait : une carrière politique sans accroc jusqu’à la Maison Blanche, un second mariage stable et ancré après la perte de sa première épouse et de sa fille dans un accident de mariage plus de 30 ans auparavant, une famille recomposée mais aimante et unie sur tous les fronts.

Le point de départ de ce livre récit est le Thanksgiving 2014 au sein de la famille Biden, fête très importante pour tous les américains qui se veut un rassemblement familial pure souche. Presqu’un an et demi plus tôt, le bonheur parfait s’est effrité lorsque les médecins ont diagnostiqué à l’un des deux fils de Joe Biden, une tumeur au cerveau. Au fil des jours et mois qui suivent, Joe Biden tiendra un journal à la fois sur son ressenti personnel mais également professionnel.

C’est ainsi une plongée dans sa vie quotidienne que l’on découvre, écrite d’une plume très agréable et fluide grâce à une traduction finement travaillée. On se rend aisément compte de l’importance du cadre familial pour ce vice-président qui, à ce moment-là, souhaitait simplement profiter de chaque instant de son entourage et n’ambitionnait que très vaguement la place de Président de l’une des plus grandes puissances mondiales. Ses ambitions seront remises en question à la suite de la promesse alors faite à son fils, Beau, de ne jamais baisser les bras dans sa carrière et de ne surtout pas oublier ses racines.

Ce livre est vraiment très intéressant pour tenter de mieux appréhender ce nouveau président, son vécu personnel mais aussi le travail mis en place sur la scène internationale lorsqu’il secondait Barack Obama. M’intéressant énormément à la politique internationale, cela a été une lecture intéressante sur les dossiers épineux de l’époque touchant par exemple l’Ukraine ou l’Irak.

Alors que le poste de vice-président d’un tel état que les Etats-Unis n’est en aucun point une sinécure, la famille a su faire face à cette terrible épreuve de la maladie, dans la dignité et avec beaucoup de courage.

On ne peut qu’être touché par cette « histoire », on se rend compte de la difficulté de gérer à la fois cette tâche professionnelle ô combien titanesque, tout en devant faire face à la pire des situations qu’un parent puisse connaître par la maladie et le décès de l’un de ses enfants.

Déjà avant cette lecture, j’avais beaucoup d’égard pour cet homme qui n’est jamais tombé dans les pièges obscurs tendus par le clan Trump. Autant maintenant, j’ai encore plus d’admiration pour lui et sa famille.

Promets-moi, Papa

• France : 2021-03-04 (Français)

Claumap l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-22T22:46:59+02:00