Promis, on reste amis !

Description ajoutée par carohem 2021-01-22T13:44:01+01:00

Washington. Ils sont 4 amis qui partagent une maison... et tout le reste : les courses et le ménage, les rires et les peines, les bonnes nouvelles et les problèmes !

JANHVI aimerait vraiment que sa vie sentimentale soit aussi simple et naturelle que le cycle migratoire des baleines. Malheureusement, elle lui donne autant de fil à retordre que la préparation de sa future exposition, et pour cause : elle vient de se faire larguer. Encore.

PETER aimerait vraiment guérir son addiction à Janhvi comme il soigne les animaux éclopés qui échouent dans son cabinet. Car il doit se rendre à l'évidence : à trop attendre, il est en train de passer à côté de sa propre vie.

GRAHAM aimerait vraiment que la procédure d'adoption initiée avec son mari, Leandro, aboutisse enfin. Pour pouvoir être un père attentionné et présent ; tout ce qu'il n'a pas eu la chance de connaître avec ses parents retranchés dans leur Écosse natale depuis son coming out.

LEANDRO, lui, aimerait vraiment que le destin ait un meilleur sens du timing. Car devoir gérer le débarquement de ses beaux-parents, qui ignorent son existence, en plus des problèmes de cœur de ses amis, ça risque de faire beaucoup

Extrait ajouté par AmandineStuart 2021-04-27T18:32:57+02:00

– Dans ce cas, vous savez tout. Nous n’agissons pas par égoïsme, Danielle. Nous sommes juste convaincus que nous pouvons aider un petit être à grandir sur cette planète pleine de ronces et d’épines. Nous pouvons lui apprendre à ouvrir les yeux pour mieux voir les arcs-en-ciel, tout en le protégeant de la pluie. Être parents, pour nous, ça n’est pas « avoir un enfant ». C’est servir de guide, de soutien solide, pour qu’un enfant puisse devenir absolument tout ce qu’il a envie d’être.

Devoir me justifier me vide de mes forces. C’est un éternel recommencement. À chaque étape de ma vie, je dois rendre des comptes. Prouver, encore et encore, quel genre d’homme je suis, et balayer les a priori avec une patience qui fait défaut aux autres, mais qu’on exige chez moi.

Commentaire ajouté par callysse 2021-05-02T14:50:34+02:00

C’est le quatrième roman de cette autrice que je lis. J’apprécie beaucoup la plume pétillante de Juliette Bonte ainsi que ses histoires et ses personnages. J’ai notamment eu un coup de coeur pour sa romance haters-to-lovers intitulée « Tu fais quoi pour Noël, je t’évite! ». J’étais donc très heureuse quand j’ai appris la sortie de ce nouveau roman. Parce qu’il avait l’air de porter encore une fois sur des amitiés fortes mais aussi parce qu’il mettait notamment en scène un couple d’hommes.

Et honnêtement, j’ai passé un agréable moment avec cette lecture. On y suit 4 amis qui vivent en colocation. D’un côté, il y a Graham et Leandro, un couple d’hommes mariés qui tente d’adopter un enfant. Mais c’est un véritable parcours du combattant, semés de préjugés qu’ils vont rencontrer. De l’autre, il y a Janhvi et Peter, amis depuis l’enfance. La première enchaîne les histoires d’amour désastreuses tandis que le second préfère étouffer l’amour qu’il lui porte par amitié pour elle. Mais une nouvelle rencontre pourrait bien tout changer…

J’ai été emportée par l’histoire de Leandro et Graham. Elle m’a fait vibrer et ressentir tout un panel d’émotions. J’ai adoré la personnalité spontanée et lumineuse de Leandro. C’est un véritable rayon de soleil qui apporte de l’humour au roman grâce à ses nombreuses erreurs de traduction sur les expressions, la langue employée dans le récit n’étant pas celle de sa naissance. Graham est plus réservé mais il n’en est pas moins sympathique. Ils forment un couple attachant et fusionnel. Difficile de ne pas les aimer. J’ai trouvé par ailleurs que les difficultés qu’ils rencontrent étaient traitées avec bienveillance, tendresse et justesse par l’autrice. Tout ce qui les concerne, du début à la fin, m’a plu dans ce roman. Une jolie manière d’aborder l’homosexualité, l’acceptation et le pardon.

C’est en revanche un peu moins le cas pour Janvhi et Peter. Mais là, c’est plus à cause de mes certitudes personnelles sur ce type d’histoire d’amour que véritablement sur le roman. Pour moi, il est impossible que Janvhi n’ait pas pu se rendre compte, après toutes ces années, des véritables sentiments de Peter à son égard, surtout quand tout le monde sauf elle en a parfaitement conscience. Je ne dis pas qu’une amitié homme-femme est impossible, mais plus qu’à un moment on finit forcément par se poser des questions. Surtout si l’ami en question n’apprécie aucun de nos petits-amis et qu’on l’a remarqué. Qu’une personne aussi aveugle que Janvhi existe est impossible pour moi. Mais ce n’est que mon avis totalement subjectif qui n’a rien à voir avec cette lecture. Forcément, j’ai donc été un peu moins embarquée par leur histoire. D’autant que nous n’assistons qu’à ses débuts car d’habitude les romances vont plus loin que là où leur histoire s’arrête ici. Je suis donc un peu restée sur ma faim les concernant. Je les ai apprécié et j’ai bien aimé les suivre mais il m’a manquée quelques chapitres en plus pour être vraiment comblée.

Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment avec ces quatre amis qui forment une famille très attachante et soudée. La plume fraîche et entraînante de Juliette Bonte a encore une fois réussie à m’embarquer avec elle. C’était un réel plaisir de la retrouver même si j’ai préféré les précédents ouvrages de l’autrice, celui-ci étant un peu différent car davantage un roman contemporain qu’une romance. Mais il m’a malgré tout fait du bien et c’est bien ça le principal en ces temps un peu durs pour le moral! Je te le recommande si tu as besoin de te détendre!

Commentaire ajouté par lenoute1 2021-04-28T20:59:00+02:00

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ces quatre amis, Janhvi, Peter, Graham et Leandro. Ils vivent en colocation dans une maison et partagent tout. Les bonheurs de la vie comme les malheurs.

Ces quatre personnages sont tous différents et attachants. Janvhi rêve d'avoir une vie amoureuse stable, ses relations ne durent jamais longtemps. Peter cache les sentiments qu'il éprouve pour son amie Janvhi. Leandro et Graham sont en couple et rêvent de devenir parents. Ils essaient d'adopter. Ils nous livrent chacun leurs histoires, que j'ai apprécié découvrir.

J'ai bien aimé ce roman feel good qui traite d'amitié, d'amour, et de la famille : celle que l'on a et celle qu'on se crée.

Commentaire ajouté par BOOKAOUNTAS 2021-04-28T14:48:00+02:00

Bonjour, j'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui je vous parle d'un libre que j'ai pris du plaisir à dévorer, c'est un livre plein de morales, d'amour, d'amitié, et de bonne humeur.

C'est un livre très amusant, une histoire pleines de moments de tristesse et de moments où les coeurs des personnages débordent de plusieurs sensations accablantes et qui nous pincent le coeur, mais au même temps elle reste légère, l'auteure a le don de rendre tout ses récits légers, c'est par expérience que je vous le dis, car c'était de même dans ses autres livres que j'ai eu la chance de lire.

On se retrouve au sein d'une bande d'amis, 4 amis, 4 meilleurs amis, une amitié en or qu'on aimerait tous avoir, ils sont différents mais ils se complètent. Graham(le silencieux) , Léandro ( le rayon de soleil) , Peter (un bol qui déborde de gentillesse) et Jan (l'exaspérante époustouflante) ont dépassé le car de l'amitié, ils sont devenus une famille plus que soudée, ils sont là l'un pour l'autre. J'ai vu mon rêve de vivre dans la même maison que mes meilleurs amis se réaliser, et c'est chouette c'est vrai qu'il y a des confrontations et des moments de "dismute" (= dispute) mais les liens d'amitié sont plus forts et plus solides.

Je me suis beaucoup amusée, cette lecture déborde de moments d'hilarité, des moments drôles qui allégit le récit et nous fait gober les instants difficiles que vivent les personnages, c'est un récit qui combine maux de coeur, humeur et légèreté d'esprit.

j'ai beaucoup aimé les personnages, tous sans exception, ils ont chacun sa propre histoire qu'il a partagé avec nous, et que je me suis amusé à découvrir.

C'est une pépite que je vous invite à découvrir.

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2021-04-28T12:24:05+02:00

Juliette BONTE fait partie de mes valeurs sûres. A chaque nouveau livre, je me jette littéralement dessus parce que je sais que je ne serais jamais déçue.

« Promis, on reste amis ! » nous plonge dans le quotidien de quatre personnages hauts en couleurs.

Il y a Janhvi qui enchaîne les déceptions amoureuses. Heureusement, son travail au muséum la passionne et la prochaine exposition - qu’elle va devoir organiser - lui tiennent la tête hors de l’eau.

Peter est un vétérinaire charmant et attentif aux autres. Ami depuis plus de vingt ans avec Janhvi, il ne rêve que d’une chose : que cette dernière réalise enfin qu’il a bien plus que des sentiments amicaux pour elle. Malheureusement, plus le temps passe et plus il sent ses chances s’envoler.

Graham est musicien et marié à Leandro. Ensemble, ils essaient d’adopter un enfant depuis des années. Il rêve d’être parent et d’offrir à un enfant tout ce que sa famille n’a pas pu lui donner.

Leandro, quant à lui, doit jongler entre la venue de ses beaux-parents qui ne savent pas qu’il existe, les peines de coeur de Janhvi et le malheur de Peter.

Encore une fois, Juliette BONTE fait mouche.

Son livre est une pure douceur qui vous évadera hors de votre quotidien.

Nous suivons donc ces quatre personnages qui vivent ensemble. Leur vie est rythmée par leurs péripéties et je dois dire que j’ai eu plus d’une fois le sourire aux lèvres en tournant les pages.

J’ai vraiment eu l’impression d’être dans une série télévisée comme Friends. De plus, le découpage de l’histoire en plusieurs petites parties m’a vraiment donné cette impression d’enchaîner des épisodes télévisuels. Je pense que cette histoire a vraiment un potentiel pour être développé sur le petit écran.

Les chapitres alternent entre leurs différents points de vue et j’ai adoré chacun d’eux.

Je ne peux pas dire qu’il y ait un personnage qui se soit vraiment démarqué plus qu’un autre puisque chacun a su toucher un petit peu mon coeur à sa façon.

Si vous avez lu les précédents livres de Juliette BONTE, vous trouverez que celui-ci est différent des autres. C’est plus une comédie romantico-amicale, un vrai récit sur les relations du coeur sous toutes ses formes.

J’y ai retrouvé un peu de l’ambiance de son livre « Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! » avec le fait qu’on ne suit pas un ou deux personnages essentiellement, mais plusieurs à la fois. Si vous avez aimé cette ambiance « bande de potes », nous ne serez pas déçu avec ce titre.

Par contre, je dois bien avouer que ce n’est pas mon livre préféré. J’ai été plus sensible à ses titres plus sombres comme « Méfie-toi de nous » ou sur une vraie comédie romantique comme « Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige », mais c’est complètement subjectif.

Par contre, je dois bien avouer qu’un petit point m’a un peu chagriné concernant la fin.

Lorsqu’on arrive à la résolution des problèmes, à une vraie évolution des soucis de chacun des personnages, on tombe immédiatement sur un épilogue qui clôture le livre.

J’ai eu un peu de mal face à cette rapidité, à cette urgence qui n’était pourtant pas présente dans le récit.

En conclusion, « Promis, on reste amis ! » est une vraie belle histoire. Juliette BONTE a encore réussi à nous offrir un récit touchant sur l’amitié, l’amour, sur les relations de coeur en général.

Les personnages sont différents, attachants et sauront vous toucher chacun à leur manière.

Beaucoup de thématiques sont abordées dans ce récit, des thèmes qui touchent l’autrice et on le ressent. J’ai aimé avoir son opinion sur ses sujets qui sont toujours d’actualités.

Même si ce titre n’est pas mon préféré de l’autrice, je ne peux pas nier que c’est un quasi sans-faute pour ce livre qui mérite d’être lu.

Si vous voulez passer un bon moment de lecture, vous évader, avoir le sourire aux lèvres tout en ressentant des émotions, ce livre est fait pour vous !

( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2021/04/promis-on-reste-amis-juliette-bonte.html )

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2021-04-27T18:31:07+02:00

Oui, Promis, on reste amis ! de Juliette Bonte fut une très très chouette lecture à laquelle j’ai trouvé beaucoup de points positifs que je ne m’attendais pas à découvrir ici. Alors, je te propose de t’embarquer dans un petit tour d’horizon de ces choses que j’aimerais retrouver plus souvent quand je lis des comédies romantiques !

Ce qui devient rapidement évident quand tu entames la lecture de ce roman, c’est qu’il y a une diversité des points de vue entre nos quatre colocataires : Janhvi, Peter, Graham et Leandro. C’est un principe qui est de moins en moins rare dans ce genre de lectures, et j’en suis très heureuse parce que je l’affectionne vraiment. Surtout quand il est aussi bien mené que dans ce roman !

Chaque membre de notre quatuor a un « temps de parole » plus ou moins égal. (Je dis « plus ou moins » parce que j’ai la flemme d’aller compter les chapitres qui sont attribués à chaque personnage. Ne m’en veux pas.) Mais je suis sûre à 85% que cette réparation est vraiment équitable.

Et ce principe narratif permet souvent, comme ici, de créer un rythme agréable et entraînant. Je ne me suis pas ennuyée puisque chacun vit les événements en cours d’une manière différente des autres. On voit donc plusieurs façons d’aborder un sujet ou une épreuve : pour certains ce n’est pas dramatique alors que ça en empêche d’autres de dormir. Mais au-delà de la manière d’aborder les choses, c’est une vraie variété de caractère à laquelle nous sommes confrontés : alors que Leandro va choisir l’humour pour faire croire que ça ne l’atteint pas, Peter va se renfermer sur lui-même…

Pour autant, cette pluralité des points de vue n’est pas (comme trop souvent) un moyen de nous faire vivre une scène de quatre manières différentes. Pas du tout. L’histoire avance. Peu importe qu’un événement important pour Janhvi soit vécu par Leandro, ça permet justement d’avoir un regard extérieur à la situation et souvent de prendre du recul.

Après, ce procédé ne t’empêche pas d’avoir plus d’affinités, de te sentir plus proche de certains personnages et moins accrocher avec d’autres. Par exemple, j’ai plus apprécié le duo Graham/Leandro que celui de Janhvi/Peter. Mais ce n’est pas grave parce qu’au final j’ai tout de même eu la nette impression de faire partie de ce groupe, et ça c’était génial !

Je me rends compte que j’insiste sur la pluralité de Promis, on reste amis ! mais comme le dit le titre, c’est surtout une très belle histoire d’amitié. Ils sont soudés comme les doigts de la main et chacun se préoccupe vraiment des autres, sans pour autant oublier de prendre soin de soi.

Bref, l’équilibre était parfait !

L’autre grand credo de Promis, on reste amis ! est la diversité. Elle est partout :

1. Dans les origines raciales, culturelles et sociales des personnages

- Janhvi est originaire d’Inde, avec ses traditions et subit aussi une certaine pression de la part de sa famille, ce qui la rend fragile.

- Peter est un américain pure souche qui a une peur panique de la perte, ce qui le rend profondément malheureux.

- Graham est écossais et en remplit les critères : roux et baraqué, avec pourtant un gros manque de confiance en soi.

- Leandro est mexicain, vient d’une famille modeste et soudée, et cache sa peur de l’échec derrière un humour bien tourné.

2. Dans les modèles de représentation amoureuse

- Le duo Janhvi/Peter est la représentation classique de ce type d’histoire : Ils sont meilleurs amis depuis toujours, lui est amoureux d’elle depuis aussi longtemps mais ne veut pas lui avouer ses sentiments de peur de perdre leur amitié si unique et précieuse. Rien de très original là-dedans, mais il faut bien un peu de « classicisme » pour faire une bonne diversité.

- Le couple Graham/Leandro est acté depuis plusieurs années. Ils sont mariés et en attente d’un coup de fil de l’adoption qui leur annoncerait qu’ils vont enfin devenir parents. Mais de nombreux mois sont déjà passés et l’espoir commence à s’éteindre. Tu lis ça souvent, toi ?

Je récapitule : différentes couleurs de peaux, pays d’origines, caractères. Mais aussi et surtout une double représentation entre un couple hétérosexuel et homosexuel.

J’ai donc beaucoup aimé cette dualité/complémentarité entre un couple qui n’est pas encore formé, qui se cherche, et un autre marié depuis plusieurs années qui affronte les épreuves du temps. C’est très rare de voir ça dans la littérature accessible aux ados, et pourtant n’est-ce pas un point primordial, probablement le plus difficile ?

Promis, on reste amis ! est un modèle de diversité et de représentativité vraiment bien mené !

Et en plus de tout ça, Juliette Bonte parvient donc à partager et traiter des sujets primordiaux, Parmi lesquels nous trouvons…

- L’adoption aux États-Unis, en particulier celle que l’on qualifie d’ « ouverte ». C’est à dire que ce sont les parents biologiques qui choisissent les adoptants à qui ils vont confier leur enfant à naître, pour ensuite continuer d’avoir une relation avec eux dans la durée. Nous avons de vraies informations sur les démarches à suivre pour intégrer le programme, les mécanismes, les espoirs, les désillusions, les temps d’attente, des chiffres, …

- Un discours sur la nécessité de préserver notre planète et en particulier ses fonds marins. Janhvi étant commissaire d’exposition dans un musée et passionnée depuis toujours par le sujet, nous avons là aussi de véritables faits : des chiffres, des exemples, …

Ce ne sont que deux sujets principaux, je ne te les donne pas tous, histoire de te laisser le loisir de les découvrir !

On ressent vraiment que l’autrice a fait beaucoup de recherches sur le sujet, et qu’elle parvient à les retranscrire de manière juste et simple, sans nous faire un exposé. Les informations sont disséminées par-ci par-là, ce qui nous permet de mieux les appréhender et les intégrer.

J’ai donc aussi appris des choses durant ma lecture, et je pense que ce point est essentiel : Juliette Bonte sensibilise ses lecteurs à des sujets importants qu’ils ne pensaient pas forcément trouver ici. Je pense que c’est l’une des meilleures façons de le faire.

Margaud Liseuse l’explique régulièrement dans ses vidéos : elle aime bien lire une romance de temps en temps, mais elle leur trouve toujours le même défaut. Pour elle, une romance de 300 pages est bien, mais si elle pouvait en faire 200 ce serait l’idéal. En fait, je crois que plus je vieillis, plus je partage son sentiment.

Je ne dis pas qu’il aurait fallu que Promis, on reste amis ! fasse 200 pages, mais je pense que si on en avait retiré 80 ça n’aurait pas fait de mal à l’histoire. Je n’ai pas vraiment vu de passage « inutile », mais je me disais parfois que tel ou tel épisode aurait pu être passé plus vite. Parce que j’avoue qu’au bout de 400 pages de romance, j’avais envie que l’histoire se termine. Pas parce que c’était nul, mais parce qu’il ne faut pas abuser du sucre – sinon il devient écœurant et on ne prend plus plaisir à en manger.

Je tenais simplement à rajouter que j’ai notifié dans la fiche technique que Promis, on reste amis ! est accessible à partir de 15 ans, et c’est tout à fait vrai : il n’y a absolument rien de trash ou de choquant dans cette histoire. Un bon niveau de langue. Aucune scène de sexe (je ne suis même pas sûre qu’il y ait 3 baisers). Et ce point est suffisamment rare pour être souligné. C’est simplement une romance contemporaine parfaitement lisible par des ados.

Enfin, je tenais à préciser que Promis, on reste amis ! reste une romance. Une romance originale et bien faite, certes, mais une romance tout de même. C’est à dire qu’elle en reprend certains codes (bien qu’assez peu, préférant jouer avec) et développe le thème de deux personnes qui vont tomber amoureuses (bien que ce ne soit pas le principal, selon moi.) Donc, si ce genre n’est vraiment pas ton truc, je ne suis pas certaine que cette histoire te comble – bien que tu la trouveras différente, c’est certain.

L'article complet est disponible sur le blog : https://desrevesdanslamarge.com/juliette-bonte-promis-on-reste-amis/

J’aime tout particulièrement la plume de Juliette Bonte et en lisant ce résumé, je me suis dit que ce roman était totalement pour moi ! Qu’est-ce que j’ai eu raison !

4 meilleurs amis qui vivent ensemble. Un couple homosexuel face à l’adoption, deux amis face à de lointains sentiments. Des sujets forts que l’auteure gèrent d’une main de maître.

Janhvi est autant époustouflante qu’exaspérante ! Elle est intelligente pour le monde du travail, fidèle en amitié, mais aveugle lorsqu’on parle d’amour. Pourtant, c’est impossible de ne pas succomber aux charmes de la jeune femme. J’aurais bien étripé un certain pompier, moi aussi.

Peter est un héros complexe. Il préfère souffrir pour faire perdurer une amitié. C’est beau, mais terriblement douloureux. J’ai tenu bon, mais j’ai souvent eu envie de zieuter l’épilogue !

Graham est le personnage qui m’a le plus parlé et touché mon cœur. Son combat pour devenir une famille, ses actions face à son passé. Il est bluffant et divin ! Mon préféré.

Leandro est solaire. Le rayon de lumière sur la colocation, celui qu’on est obligé d’aimer. Fidèle, déterminé et amoureux. Il vous fera rire et grogner !

Une comédie, une romance mais des sujets de société. Si l’humour est présent par le biais de l’amitié et des caractères de nos amis, si la romance est dominante que ce soit le côté MF ou le côté MM, les sujets sont sérieux : rejet familial – le monde impitoyable du travail – l’adoption – l’amour à sens unique.

C’est un mini coup de cœur pour ce groupe, cette tranche de vie qu’ils partagent avec nous. Ça m’a donné le sourire, m’a aussi broyé le cœur. Les émotions sont fortes et c’est un pur bonheur.

Je pourrais en parler des heures, et je peux le faire avec vous en mp, mais quand vous aurez terminé votre lecture. Ne passez pas à côté de cette bouffée d’amitié et d’amour ! Je vous recommande sans surprise ce joli moment de lecture.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2021-04-23T08:29:06+02:00

C'est frais , coloré et plein de bons sentiments, mais attention vous ne plongez pas dans une romance en vous lançant dans cette lecture . C'est une belle histoire d'amitié où on aborde des thèmes comme la tolérance et l'acceptation de l'autre. C'est bien écrit et léger et on passe un bon moment de lecture .

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2021-04-21T07:43:36+02:00

Après deux romans coups de cœur signés de l’autrice, Méfie-toi de nous et Tu fais quoi pour Noel ? Je t’évite !, j’avais hâte de pouvoir me replonger dans l’une de ces histoires. Et quelle histoire ! Une comédie romantique mêlant amitié, amour, espoir, désillusion… Une histoire aussi drôle et légère qu’intense et captivante. Grâce à sa plume, Juliette Bonte nous transporte dans un ascenseur émotionnel assez puissant. Personnellement, ce roman aura été la concrétisation de la fin d’une période de panne de lecture, un moment pénible pour tout passionné de littérature. Emportée par l’histoire, je l’ai dévorée en une journée. J’ai ri, j’ai souri, j’ai grimacé, j’ai pesté, je suis tombée sous le charme des personnages. Bref, ce fut un coup de cœur…

Encore une fois, l’autrice place l’amitié au cœur de son histoire. Ce thème universel semble lui tenir particulièrement à cœur car il a toujours une place privilégiée dans ses romans. Ici, il se matérialise par les aventures de quatre amis qui, à l’âge où beaucoup rêvent d’indépendance, ont choisi de vivre en colocation. Ainsi, on fait la connaissance de Leandro, Graham, Janhvi et Peter. Quatre personnages avec des caractères très différents : Leandro est extraverti, enjoué, drôle. A coup sûr vous craquerez pour ce colombien doux et prévenant qui, pour notre plus grand plaisir, a une fâcheuse tendance à déformer nos expressions favorites. Ensuite, vient Graham, son compagnon. Plus réservé et surtout blessé par le rejet de sa famille depuis son coming out. Sa sensibilité et sa douceur auront raison de vous. Peter aussi sera titiller votre corde sensible. Vétérinaire passionné, il se transit d’amour pour sa meilleure amie, n’osant pas lui révéler ses sentiments de peur de la perdre. Là où certains verront peut-être en lui un homme faible, moi j’y ai vu un homme plein de courage et prêt à mettre son bonheur en péril pour préserver une forte amitié. Il m’a touché et ému à plusieurs reprises. Et enfin, seule figure féminine de ce roman, il y a Janhvi, jolie indienne d’origine, passionnée de tout ce a trait aux océans, catastrophe des relations amoureuses. Grâce à elle, on apprend plein de choses sur la vie marine, elle éveille notre curiosité. Si elle peut aussi agacer à ne pas voir l’évidence, elle saura aussi vous séduire. En bref, un quator drôle et émouvant qu’il vous faut découvrir de toute urgence…

Commentaire ajouté par anneso1712 2021-04-18T23:21:57+02:00

Je suis mitigée sur ce roman .. j’adore l’auteur et j’ai lu tous ces précédents livres. C’est donc sans aucune hésitation que je me suis mise à lire celui là .. et la c’est un peu la douche froide ! J’ai bcp de mal avec ces histoires à la « this is us » Comme je les appelle. Pour moi, ce sont des romans où il ne se passe pas grand chose.

Alors pour celui ci, c’est un peu différent car l’écriture est très belle, les émotions vraiment intenses et les personnages très attachants.

Mais malgré tout ça, je n’ai pas été assez emballée par cette lecture. J’aurai aimé être tenue plus en haleine et j’aurai aimé rire comme à chaque roman de J.Bonté.

Le Prochain j’espère !

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2021-04-17T20:44:38+02:00

Chronique d'Audrey : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/04/16/promis-on-reste-amis-juliette-bonte/

Nous suivons l’histoire de Janhvi, Peter, Graham et Leandro avec leurs différents points de vue tout au long du livre, j’ai beaucoup aimé cette façon d’écrire et de découper les chapitres : elle permet de vraiment rentrer dans l’histoire et de s’attacher à tous les personnages qui forment une belle bande d’amis, comme une grande famille. Chacun a son caractère et apporte quelque chose à la colocation ! Ils sont tous travaillés, ils sonnent justes, et sont vraiment attachants.

Un roman qui paraît léger mais aborde mine de rien un sujet fort avec le combat de Leandro et Graham pour voir leur couple accepté et fonder une famille. J’ai été très touchée par leur histoire, plus que par celle de Janhvi et Peter finalement. Elle m’a procurée énormément d’émotions et m’a même mis la petite larme à l’œil ! Janhvi et Peter, c’est l’histoire classique mais toujours sympa et efficace d’une relation « friend zone » avec ceux personnages qui sont amoureux mais qui n’osent pas se l’avouer à eux-même.

J’ai d’ailleurs eu parfois un peu envie de les secouer, ils ont des œillères et sont les seuls à ne pas comprendre ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Il n’empêche qu’ils sont mignons et que, même si j’ai eu moins d’atomes crochus avec Janhvi qu’avec les autres personnages, j’ai adoré le duo – et le couple – qu’ils forment.

Une jolie histoire de tolérance, de confiance en soi, d’acceptation, d’amitié, de famille … et bien sûr d’amour ! J’ai passé un très bon moment avec ces personnages tous très attachants, j’ai beaucoup aimé le fait d’avoir deux histoires bien travaillées et développées en une, et encore une fois j’ai été transportée par la jolie plume de Juliette Bonte qui sait nous faire plonger dans son univers.

Un livre que je recommande sans hésitation !

"Promis, on reste amis !" est sorti 2021-04-07T17:17:30+02:00
background Layer 1 07 Avril

Promis, on reste amis !

• France : 2021-04-07 (Français)

chrisma l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-30T15:22:38+02:00
Sandga l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-24T00:50:38+02:00