Commentaire de Lectrice-Lambda

Promis, on reste amis !

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2021-04-28T12:24:05+02:00

Juliette BONTE fait partie de mes valeurs sûres. A chaque nouveau livre, je me jette littéralement dessus parce que je sais que je ne serais jamais déçue.

« Promis, on reste amis ! » nous plonge dans le quotidien de quatre personnages hauts en couleurs.

Il y a Janhvi qui enchaîne les déceptions amoureuses. Heureusement, son travail au muséum la passionne et la prochaine exposition - qu’elle va devoir organiser - lui tiennent la tête hors de l’eau.

Peter est un vétérinaire charmant et attentif aux autres. Ami depuis plus de vingt ans avec Janhvi, il ne rêve que d’une chose : que cette dernière réalise enfin qu’il a bien plus que des sentiments amicaux pour elle. Malheureusement, plus le temps passe et plus il sent ses chances s’envoler.

Graham est musicien et marié à Leandro. Ensemble, ils essaient d’adopter un enfant depuis des années. Il rêve d’être parent et d’offrir à un enfant tout ce que sa famille n’a pas pu lui donner.

Leandro, quant à lui, doit jongler entre la venue de ses beaux-parents qui ne savent pas qu’il existe, les peines de coeur de Janhvi et le malheur de Peter.

Encore une fois, Juliette BONTE fait mouche.

Son livre est une pure douceur qui vous évadera hors de votre quotidien.

Nous suivons donc ces quatre personnages qui vivent ensemble. Leur vie est rythmée par leurs péripéties et je dois dire que j’ai eu plus d’une fois le sourire aux lèvres en tournant les pages.

J’ai vraiment eu l’impression d’être dans une série télévisée comme Friends. De plus, le découpage de l’histoire en plusieurs petites parties m’a vraiment donné cette impression d’enchaîner des épisodes télévisuels. Je pense que cette histoire a vraiment un potentiel pour être développé sur le petit écran.

Les chapitres alternent entre leurs différents points de vue et j’ai adoré chacun d’eux.

Je ne peux pas dire qu’il y ait un personnage qui se soit vraiment démarqué plus qu’un autre puisque chacun a su toucher un petit peu mon coeur à sa façon.

Si vous avez lu les précédents livres de Juliette BONTE, vous trouverez que celui-ci est différent des autres. C’est plus une comédie romantico-amicale, un vrai récit sur les relations du coeur sous toutes ses formes.

J’y ai retrouvé un peu de l’ambiance de son livre « Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! » avec le fait qu’on ne suit pas un ou deux personnages essentiellement, mais plusieurs à la fois. Si vous avez aimé cette ambiance « bande de potes », nous ne serez pas déçu avec ce titre.

Par contre, je dois bien avouer que ce n’est pas mon livre préféré. J’ai été plus sensible à ses titres plus sombres comme « Méfie-toi de nous » ou sur une vraie comédie romantique comme « Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige », mais c’est complètement subjectif.

Par contre, je dois bien avouer qu’un petit point m’a un peu chagriné concernant la fin.

Lorsqu’on arrive à la résolution des problèmes, à une vraie évolution des soucis de chacun des personnages, on tombe immédiatement sur un épilogue qui clôture le livre.

J’ai eu un peu de mal face à cette rapidité, à cette urgence qui n’était pourtant pas présente dans le récit.

En conclusion, « Promis, on reste amis ! » est une vraie belle histoire. Juliette BONTE a encore réussi à nous offrir un récit touchant sur l’amitié, l’amour, sur les relations de coeur en général.

Les personnages sont différents, attachants et sauront vous toucher chacun à leur manière.

Beaucoup de thématiques sont abordées dans ce récit, des thèmes qui touchent l’autrice et on le ressent. J’ai aimé avoir son opinion sur ses sujets qui sont toujours d’actualités.

Même si ce titre n’est pas mon préféré de l’autrice, je ne peux pas nier que c’est un quasi sans-faute pour ce livre qui mérite d’être lu.

Si vous voulez passer un bon moment de lecture, vous évader, avoir le sourire aux lèvres tout en ressentant des émotions, ce livre est fait pour vous !

( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2021/04/promis-on-reste-amis-juliette-bonte.html )

Réponses au commentaire de Lectrice-Lambda