Promise, Tome 1

Description ajoutée par Mariine 2011-04-12T19:47:43+02:00

Cassia a toujours fait confiance à la Société pour faire les bons choix pour elle : ce qu'il faut lire, ce qu'il faut regarder, ce qu'il faut croire. C'est pourquoi, lorsque le visage de Xander apparaît sur l'écran à sa cérémonie d’appariement, Cassia sait avec certitude qu'il est son compagnon idéal ... jusqu'à ce que le visage de Ky Markham apparaisse pendant un court instant avant que l'écran ne devienne noir.

La Société lui dit que c'est un problème technique, un dysfonctionnement rare, et lui suggère de se concentrer sur la vie heureuse, qu'elle est destinée à avoir avec Xander. Mais Cassia ne peut s'arrêter de penser à Ky, et, alors qu'ils tombent doucement amoureux, Cassia commence à douter de l'infaillibilité de la Société et est confronté à un choix impossible : entre Xander et Ky, entre la seule vie qu'elle connaisse et un chemin que nul autre n'a osé suivre.

Classement en biblio - 11 160 lecteurs

Extrait ajouté par Jess-jess 2011-09-09T18:16:13+02:00

Il a fait de mon nom plus qu'un simple mot, quelque chose de beau, une déclaration, une chanson, une oeuvre d'art façonnée par ses mains.

Magnifique livre, l'histoire est intrigante et on est tout de suite plongée dans l'univers de Cassia cette jeune fille si troublante par le fait qu'elle est au départ un parfait petit pion et qu'en fin de compte elle se révèle bien plus maligne que d'autre. Les description sont très bien faite et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer la ville, plus particulièrement le quartier où elle et ses parents, ainsi que ses amis, vivent. Toutefois je trouve dommage qu'il n'y est pas plus de description de la maison et de l'école.

Une chose est sur : Ce livre ne sera pas gardé par les officiels plus tard...

Dans la Société, il n’y a pas de place pour la chance. Seulement des probabilités.

Alors, quand Cassia, dix-sept ans, fut Promise à quelqu’un qu’elle connaissait déjà, c’était peu commun, mais probable. Elle n’a pas eu à choisir celui qu’elle devait aimer, néanmoins, ça ne la dérange pas, tout se passe pour le mieux… pour l’instant. Personne ne se plaint de la Société qui fait ce qu’il y a de mieux pour les citoyens. Mais une erreur se produit pour Cassia. Une erreur qui va tout remettre en question. Ce jeune homme, Ky.

J’ai littéralement adoré ce moment de lecture.

C’est étrange, ce livre est un peu un cocktail des livres jeunesses que j’ai lus. Une vague ressemblance à Nightshade (A. Cremer), à la série Uglies (S. Westerfeld), à Terrienne (J.C. Mourlevat). Un mélange qui au lieu d’être indigeste rend quelque chose de très bien.

Dans Promise, on parle d’un futur où tout est dicté et où tout le monde obéit aux règles, par peur ou par foi. On pourrait parler de régime totalitaire, dans la mesure où le pouvoir est entièrement entre les mains de la Société. On parle d’un futur où l’on s’efforce de ne pas trop parler du passé.

« N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit » (D. Thomas, p113). Ce vers est, sans aucun doute, le fil conducteur du livre. Il incite Cassia à la rébellion.

Evidemment, il y a un dilemme (sinon ça ne serait pas drôle !). Pas seulement entre, le devenue classique, choix entre deux garçons Ky et Xander, mais aussi entre deux modes de vie totalement différents. Soit la révolte face à la Société, soit ce que Cassia avait toujours fait, c’est-à-dire l’obéissance. C’est d’ailleurs très divertissant !

La seule chose que je pourrais reprocher (s’il devait y en avoir une), c’est qu’il n’y a pas assez d’approfondissement, surtout pour les personnages secondaires (Em, Sera, une fille dont j’ai oublié le nom…). Egalement en ce qui concerne la Société, j’aurais aimé plus d’explications, savoir comment elle s’était mise en place (je suppose et espère avoir cela dans les prochains tomes).

Vous l’aurez compris, en bref, c’est une histoire de révolte, d’amour, de choix cornéliens. Ces thèmes mis ensemble s’accordent parfaitement sous la plume d’Ally Condie. Mention spéciale pour la poésie omniprésente, c’est un bonheur d’en lire.

En conclusion, c'est à lire !

Comme il est de coutume, la musique qui va avec « How I Needed You » de Puggy. Aussi plus particulièrement la chanson « All The Right Moves » qui (je trouve) collait parfaitement au moment où Cassia découvre son Promis au Banquet.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Buchwurme 2019-04-07T19:00:52+02:00

Commentaire ajouté par Lalilefor 2024-03-15T15:24:55+01:00

Super live ,très léger et poétique !

J’aime beaucoup la relation entre Ky et Cassia , c’est trop mignon ! J’ai tellement aimé que je l’ai devoré en 3 jours !

Très moral et clean , ce livre est vraiment super , entraînant ,ensoleillé et avec une bonne intrigue . Hâte d’avoir la suite !!!

Je recommande pour tout personne qui sait apprécier les romans dystopiques et les belles histoires d’amour (et les triangles amoureux !)

Commentaire ajouté par Manonchutttt 2024-02-09T10:17:37+01:00

Histoire très originale et je l'ai beaucoup apprécié. Le bémol est l'histoire d'amour qui va prendre trop de place sur l'action

Commentaire ajouté par Alisson-20 2024-02-06T04:34:46+01:00

Je n'ai pas su finir ce livre . C'est long et lent mais leeeeeent ! Ce fut plus une pénitence qu'autre chose tellement je me suis forcée à continuer page après page dans la lecture , mais impossible à finir. Les personnage sont plats , il n'y a pas vraiment de dialogues je trouve .

Commentaire ajouté par phenicia1 2024-02-02T11:52:20+01:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome de cette série. On imagine bien le monde et les décors dans lequel évolue Cassia. De plus, l'évolution de Cassia Spoiler(cliquez pour révéler) de pion de la société à acteur de la rébellion est très bien écrite

Commentaire ajouté par Kiiwii13 2024-01-20T18:11:03+01:00

Une traversée d’émotions à la lecture de ces 3 livres, sceptique au début, de l’ennui à la fin du premier tome, intriguée par la suite, assez plaisant sur la fin. Pas la meilleure de mes lectures, les résumés semblaient prometteurs, quelques rebondissements assez sympas, mais rien de fou en définitive, sûrement plus « de mon âge » puisque présentée comme une lecture jeunesse 😐

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-12T14:46:44+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui m'a rappelé le livre 'Le Passeur', surtout dans le fond où les deux histoires partagent des similitudes, bien que celle-ci se concentre davantage sur l'aspect romantique. La lecture de ce premier tome a été plaisante, et je suis curieuse de découvrir la suite de l'intrigue.

Commentaire ajouté par KaraMell 2023-12-21T17:26:48+01:00

Très bon début de saga.

La société est très étouffante et Cassia est une bulle d'air.

Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Paulinebooktube 2023-08-08T09:21:25+02:00

Un premier tome d'une bonne dystopie YA, très addictive, j'ai aimé le coupling imposé par la société, c'est un chouette postulat de départ pour cet univers

Commentaire ajouté par sunbattle 2023-07-30T20:11:38+02:00

J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années et j'avais bien aimé.

Comme à ma première lecture j'ai été happée par cette société futuriste où les Hommes ne sont pas libres d'aimer qui ils veulent. L'originalité de cette lecture vient beaucoup de ce système gouvernemental très strict et surveillé.

Même s'il ne se passe pas grand chose pendant la première moitié du livre, les choses deviennent intéressantes quand on comprend la rebellion que Cassia met en place malgré elle.

J'ai hâte de lire la suite pour continuer cette saga que je n'avais pas terminée à l'époque de ma première lecture.

Commentaire ajouté par Marbe_Leraton 2023-07-19T14:31:12+02:00

Tout d'abord comme Cassie j'ai été bernée par la soi-disant "meilleure vie" qu'offrait la Société, j'avais beau savoir que c'était un livre sur un dystopie j'avais durant les premiers instants encore du mal à voir ce qu'il y avait de si dystopique. Et puis peu à peu, Cassie à ouvert les yeux et moi avec elle: ils n'ont jamais été libres de leur choix. Ce roman est une belle ode à l'amour et la liberté, je l'ai personnellement adoré^^ J'ai trouvé les personnages aussi très attachants et humains et après lu il fait réfléchir sur notre société et ce que veut vraiment signifier la liberté.

Je vous souhaite une excellente lecture^^!

Promise, Tome 1

• France : 2011-04-02 (Français)
  • France : 2014-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-09 (Français)
  • Canada : 2014-05-05 - Poche (Français)
  • USA : 2010-11-30 (English)

Leaaa44 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T17:44:27+01:00
AmeL1ne l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T22:27:07+01:00
Pauca l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T20:11:37+01:00

• Matched, Tome 1 : Promise - Français