Promise, Tome 1 : Promise

Description ajoutée par Selenna 2011-06-20T16:44:22+02:00

Dans un monde futuriste, tout est contrôlé par les Officiels. Ceux-ci décident de ce qui est bon ou pas pour la Société.

Pour cette raison, et pour réduire les inégalités, c'est la Société qui choisit votre promis ou promise lors de votre Banquet de Couplage. C'est le cas pour Cassia. Seulement lors de son banquet, l'écran devant afficher son promis reste noir. Ce qui ne peut signifer qu'une chose : elle connait déjà son promis.

Xander. Son ami d'enfance.

Un promis parfait.

Mais lorsque Cassia visionne la puce censée contenir toutes les informations à son propos, un autre visage apparaît, qu'elle connait également.

Celui de Ky.

Un ami.

Très mystérieux.

Ce qui est impossible : étant classé "aberration", le jeune homme ne peut avoir une promise.

Mais le doute a déjà envahi l'esprit de Cassia, malgré les excuses de l'Officielle pour cette erreur.

Une seule question reste présente dans ses pensées, tandis qu'elle tombe peu à peu sous le charme de Ky... A qui est-elle réellement destinée ?

Jusqu'à ce que la jeune fille réalise que cette erreur prouve peut-être les limites de la Société...

Extrait ajouté par Jess-jess 2011-09-09T18:16:13+02:00

Il a fait de mon nom plus qu'un simple mot, quelque chose de beau, une déclaration, une chanson, une oeuvre d'art façonnée par ses mains.

Magnifique livre, l'histoire est intrigante et on est tout de suite plongée dans l'univers de Cassia cette jeune fille si troublante par le fait qu'elle est au départ un parfait petit pion et qu'en fin de compte elle se révèle bien plus maligne que d'autre. Les description sont très bien faite et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer la ville, plus particulièrement le quartier où elle et ses parents, ainsi que ses amis, vivent. Toutefois je trouve dommage qu'il n'y est pas plus de description de la maison et de l'école.

Une chose est sur : Ce livre ne sera pas gardé par les officiels plus tard...

Commentaire ajouté par Happy

Dans la Société, il n’y a pas de place pour la chance. Seulement des probabilités.

Alors, quand Cassia, dix-sept ans, fut Promise à quelqu’un qu’elle connaissait déjà, c’était peu commun, mais probable. Elle n’a pas eu à choisir celui qu’elle devait aimer, néanmoins, ça ne la dérange pas, tout se passe pour le mieux… pour l’instant. Personne ne se plaint de la Société qui fait ce qu’il y a de mieux pour les citoyens. Mais une erreur se produit pour Cassia. Une erreur qui va tout remettre en question. Ce jeune homme, Ky.

J’ai littéralement adoré ce moment de lecture.

C’est étrange, ce livre est un peu un cocktail des livres jeunesses que j’ai lus. Une vague ressemblance à Nightshade (A. Cremer), à la série Uglies (S. Westerfeld), à Terrienne (J.C. Mourlevat). Un mélange qui au lieu d’être indigeste rend quelque chose de très bien.

Dans Promise, on parle d’un futur où tout est dicté et où tout le monde obéit aux règles, par peur ou par foi. On pourrait parler de régime totalitaire, dans la mesure où le pouvoir est entièrement entre les mains de la Société. On parle d’un futur où l’on s’efforce de ne pas trop parler du passé.

« N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit » (D. Thomas, p113). Ce vers est, sans aucun doute, le fil conducteur du livre. Il incite Cassia à la rébellion.

Evidemment, il y a un dilemme (sinon ça ne serait pas drôle !). Pas seulement entre, le devenue classique, choix entre deux garçons Ky et Xander, mais aussi entre deux modes de vie totalement différents. Soit la révolte face à la Société, soit ce que Cassia avait toujours fait, c’est-à-dire l’obéissance. C’est d’ailleurs très divertissant !

La seule chose que je pourrais reprocher (s’il devait y en avoir une), c’est qu’il n’y a pas assez d’approfondissement, surtout pour les personnages secondaires (Em, Sera, une fille dont j’ai oublié le nom…). Egalement en ce qui concerne la Société, j’aurais aimé plus d’explications, savoir comment elle s’était mise en place (je suppose et espère avoir cela dans les prochains tomes).

Vous l’aurez compris, en bref, c’est une histoire de révolte, d’amour, de choix cornéliens. Ces thèmes mis ensemble s’accordent parfaitement sous la plume d’Ally Condie. Mention spéciale pour la poésie omniprésente, c’est un bonheur d’en lire.

En conclusion, c'est à lire !

Comme il est de coutume, la musique qui va avec « How I Needed You » de Puggy. Aussi plus particulièrement la chanson « All The Right Moves » qui (je trouve) collait parfaitement au moment où Cassia découvre son Promis au Banquet.

Commentaire ajouté par Grootlea 2018-07-14T21:04:43+02:00

Cette dystopie est superbe ! On est directement plongé au cœur de l'action, et attend le dénouement jusque là dernière page, des passages sont un peu long mais l'intrigue est tellement prenante que l'on ne lâche pas le bouquin

Commentaire ajouté par Athena11 2018-07-06T22:36:28+02:00

Je n'ai pas aimé. Je n'est pas fini la lecture. Ce livre est nul.

Commentaire ajouté par louloutte2002 2018-06-20T18:34:00+02:00

Cette dystopie est juste fabuleuse.

J'ai adoré la plume de cette auteur et l'histoire est très original parmi toute les dystopie qui peuvent exister.

Les personnages sont très bien et on s'attache vite à eux.

J'ai adoré ce livre qui est presque un coup de coeur.

Si je devait décrire le livre en un mot je dirai fabuleux.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-31T18:43:28+02:00

Une dystopie embellit par la poésie de l'auteur, ce qui la fait sortir du lot.

Commentaire ajouté par Catherine-23 2018-05-27T17:25:18+02:00

Magnifique livre où on découvre la Société ans laquelle vit Cassia. Un monde où tout est contrôlé, de la nourriture, aux emplois, au relation et même la mort. Cassia se voit attribuer deux promis. Deux garçons qu’elle connaît et pour qui elle éprouve des sentiments. Une très belle histoire et j’ai hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Melanie-106 2018-05-20T15:14:19+02:00

Je viens de débuter cette trilogie de Ally Condie. Quoi que classer pour adolescent, j'adore l'univers ou elle nous mène pas à pas. Le personnage principal est très attachant et nous y retrouvons très bien le passage d'une adolescente en jeune adulte. Bien hâte de lire les prochains.

Commentaire ajouté par armel86 2018-05-16T15:12:17+02:00

J'avais déjà lu ce livre, il y a... trois ans, je crois, et je voulais vraiment relire cette trilogie car je l'avais trouvée assez passionnante et entraînante.

Même si les triangles amoureux ne sont pas ce que je préfère, j'ai vraiment aimé ce premier tome. On sent que Cassia est encore une enfant, ou en tous cas, qu'elle grandit au fur et à mesure du livre ; elle se rend compte de certaines choses, et même si ce n'est que pour sa petite personne, elle met le doigt sur quelque chose qui la dépasse complètement : l'amour.

Commentaire ajouté par Kam14 2018-05-11T02:59:20+02:00

J'ai adoooré ce livre! Les personnages sont attachants et c'est fascinant de voir l'évolution de Cassia qui passe d'une jeune soumise à la Société à une jeune adolescente qui veut devenir responsable de ces propres choix et qui a des idées de rébellion. J'ai bien aimé l'univers qui a été développer et qui se passe dans une société qui contrôle abslument tout sans exception pour atteindre la perfection. C'etait bien de voir les impacts qu'une telle societé pourrait amener. D'ailleurs, c'est se qui amène une histoire d'amour renversante et sublime. L'écriture était fluide, c'etait facile de se plonger dans le livre. Bref, j'ai adoré ce livre et je le recommande fortement!

Commentaire ajouté par VioletteLili 2018-04-26T11:50:44+02:00

Une histoire sympathique mais je n ai pas été transporté ! Beaucoup de longueur, de description, de blabla et pas asse d'actions. J'espère un peu plus de mouvements dans le second tome

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-04-22T12:41:31+02:00

J'ai adoré ce livre !

Les personnages sont super. L'histoire est très bien rédigée et menée. Les risques qu'encourent Cassia et Ky sont halentants.

"Promise" est une fabuleuse dystopie que je recommande vivement.

Promise, Tome 1 : Promise

• France : 2011-04-02 (Français)
  • France : 2014-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-09 (Français)
  • Canada : 2014-05-05 - Poche (Français)
  • USA : 2010-11-30 (English)

iomaca le place en liste or
2018-07-07T20:44:55+02:00

Commentaires 1 559