Promise, Tome 1 : Promise

Description ajoutée par Selenna 2011-06-20T16:44:22+02:00

Dans un monde futuriste, tout est contrôlé par les Officiels. Ceux-ci décident de ce qui est bon ou pas pour la Société.

Pour cette raison, et pour réduire les inégalités, c'est la Société qui choisit votre promis ou promise lors de votre Banquet de Couplage. C'est le cas pour Cassia. Seulement lors de son banquet, l'écran devant afficher son promis reste noir. Ce qui ne peut signifer qu'une chose : elle connait déjà son promis.

Xander. Son ami d'enfance.

Un promis parfait.

Mais lorsque Cassia visionne la puce censée contenir toutes les informations à son propos, un autre visage apparaît, qu'elle connait également.

Celui de Ky.

Un ami.

Très mystérieux.

Ce qui est impossible : étant classé "aberration", le jeune homme ne peut avoir une promise.

Mais le doute a déjà envahi l'esprit de Cassia, malgré les excuses de l'Officielle pour cette erreur.

Une seule question reste présente dans ses pensées, tandis qu'elle tombe peu à peu sous le charme de Ky... A qui est-elle réellement destinée ?

Jusqu'à ce que la jeune fille réalise que cette erreur prouve peut-être les limites de la Société...

2 685 lecteurs
1 428 lecteurs

Extrait ajouté par Jess-jess 2011-09-09T18:16:13+02:00

Il a fait de mon nom plus qu'un simple mot, quelque chose de beau, une déclaration, une chanson, une oeuvre d'art façonnée par ses mains.

Magnifique livre, l'histoire est intrigante et on est tout de suite plongée dans l'univers de Cassia cette jeune fille si troublante par le fait qu'elle est au départ un parfait petit pion et qu'en fin de compte elle se révèle bien plus maligne que d'autre. Les description sont très bien faite et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer la ville, plus particulièrement le quartier où elle et ses parents, ainsi que ses amis, vivent. Toutefois je trouve dommage qu'il n'y est pas plus de description de la maison et de l'école.

Une chose est sur : Ce livre ne sera pas gardé par les officiels plus tard...

Commentaire ajouté par Happy

Dans la Société, il n’y a pas de place pour la chance. Seulement des probabilités.

Alors, quand Cassia, dix-sept ans, fut Promise à quelqu’un qu’elle connaissait déjà, c’était peu commun, mais probable. Elle n’a pas eu à choisir celui qu’elle devait aimer, néanmoins, ça ne la dérange pas, tout se passe pour le mieux… pour l’instant. Personne ne se plaint de la Société qui fait ce qu’il y a de mieux pour les citoyens. Mais une erreur se produit pour Cassia. Une erreur qui va tout remettre en question. Ce jeune homme, Ky.

J’ai littéralement adoré ce moment de lecture.

C’est étrange, ce livre est un peu un cocktail des livres jeunesses que j’ai lus. Une vague ressemblance à Nightshade (A. Cremer), à la série Uglies (S. Westerfeld), à Terrienne (J.C. Mourlevat). Un mélange qui au lieu d’être indigeste rend quelque chose de très bien.

Dans Promise, on parle d’un futur où tout est dicté et où tout le monde obéit aux règles, par peur ou par foi. On pourrait parler de régime totalitaire, dans la mesure où le pouvoir est entièrement entre les mains de la Société. On parle d’un futur où l’on s’efforce de ne pas trop parler du passé.

« N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit » (D. Thomas, p113). Ce vers est, sans aucun doute, le fil conducteur du livre. Il incite Cassia à la rébellion.

Evidemment, il y a un dilemme (sinon ça ne serait pas drôle !). Pas seulement entre, le devenue classique, choix entre deux garçons Ky et Xander, mais aussi entre deux modes de vie totalement différents. Soit la révolte face à la Société, soit ce que Cassia avait toujours fait, c’est-à-dire l’obéissance. C’est d’ailleurs très divertissant !

La seule chose que je pourrais reprocher (s’il devait y en avoir une), c’est qu’il n’y a pas assez d’approfondissement, surtout pour les personnages secondaires (Em, Sera, une fille dont j’ai oublié le nom…). Egalement en ce qui concerne la Société, j’aurais aimé plus d’explications, savoir comment elle s’était mise en place (je suppose et espère avoir cela dans les prochains tomes).

Vous l’aurez compris, en bref, c’est une histoire de révolte, d’amour, de choix cornéliens. Ces thèmes mis ensemble s’accordent parfaitement sous la plume d’Ally Condie. Mention spéciale pour la poésie omniprésente, c’est un bonheur d’en lire.

En conclusion, c'est à lire !

Comme il est de coutume, la musique qui va avec « How I Needed You » de Puggy. Aussi plus particulièrement la chanson « All The Right Moves » qui (je trouve) collait parfaitement au moment où Cassia découvre son Promis au Banquet.

Commentaire ajouté par Marine3 2017-10-18T13:28:55+02:00

Ce que j'ai adoré dans ce livre c'est que tous soit contrôlé par les "officiel" et que Cassia découvre dans le livre qu'il sont manipulé.

Et bien sûre l'histoire d'amour ! Le fait qu'elle hésite entre deux hommes j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Angie7712 2017-10-08T13:59:28+02:00

Un libre découvert par sa renommée. Des personnages intéressant mais j'avoue qu'il manque un peu quelque chose (qui arrive dans les tomes suivant).

Commentaire ajouté par EloDiie972 2017-10-05T23:44:09+02:00

Ma Chronique : https://fiftyshadesofbooks2017.wordpress.com/2017/10/05/promise-tome-1-promise/

Entrée avec moi dans ce monde futuriste ou il n'y a aucune place aux choix et aux décisions et ou TOUT est contrôlé et bridé par la " SOCIÉTÉ "

Comme le dit le résumé, cet organisme choisit à votre place, façonne votre vie, vous dit qui vous devez épouser, quand vous devez avoir des enfants, que manger, quel travail avoir. Pas de chance juste des probabilités, un calcul minutieusement recherché et appliqué !

L'histoire débute avec Cassia, notre héroïne qui se rend a son banquet de couplage, banquet ou tous les adolescents de son âge doivent se rendre afin de se faire assigner un compagnon, un mari ! Il n'y a donc pas de place à l'amour dans cette utopie, ce monde parfait qu'a instauré " La société " ou votre compagnon est choisis en fonction de gène, de compatibilité, de chiffres, afin de mettre au monde des enfants fort et en bonne santé ! Quand enfin son nom est nommé, l'écran noir s'affiche. Cela n'annonce qu'une chose, c'est que son promis se trouve dans la salle avec elle, elle retient son souffle.... Et son promis n'est autre que Xander, son meilleur ami de toujours... C'est avec soulagement, admiration de la foule et la tête dans les nuages que Cassia rentre chez elle avec la certitude que la société sait ce qu'elle fait ! Que tout est parfait, son futur mari est parfait !

Mais au fil du livre, tout comme nous, Cassia découvrira que dans cette utopie, bien caché se trouve un monde assez triste ! Comme le dit le résumé, quelque temps après le banquet, Cassia visionne la puce qui contient toutes les informations sur Xander, même si elle le connaît déjà par coeur MAIS, c'est un autre visage qui apparaît, un visage qui ne lui est pas inconnu....Celui de Ky. Un ami, un voisin, un camarade de classe !

Cassia apprendra plus tard que non seulement le fait que ce visage apparaît n'est pas bon, mais qu'en plus que Ky est classé aberration par la société ce qui est une très mauvaise chose, il me semble que le mot " aberration " n'a rien de positif !

Mais au lien d'en être effrayé ou en colère, Un étrange sentiment commence à se former en elle... Entre fascination et questionnement, Cassia se rapprochera de plus en plus de Ky !

Je m'arrête de raconter pour ne vous enlevez en rien la magie de ce livre !

Mais je vais quand même vous dire ce que j'en pense, en lisant ce roman, pendant les 3/4, je ne dirais pas que je me suis ennuyé, bien au contraire, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'action ! Toutefois cela ne me dérange en rien puisque étant une fan de dystopie, je sais que parfois il faut prendre du temps pour mettre en place ce genre de livre car  ne l'oublions pas, une dystopie, c'est un monde ou une dite société imaginaire est organisée de telle façon qu'elle empêche subtilement ses membres d'atteindre le bonheur en leur faisant croire tout le contraire ! Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar.

Et c'est donc ce que fait l'auteur, elle met en place la société ! Cette société ou vraiment tout est contrôler jusqu'au habit des individus, ou les repas sont préparé par d'autres, les rations, calculés, adapté à vous, ou vous n'avez AUCUN CHOIX.

Et cela, Cassia le découvrira avec parfois des choses subtils, parfois des choses flagrante, mais plus elle apprendra à connaître Ky, plus elle tombera amoureuse, plus elle ouvrira les yeux et se rendra compte que c'est qu'elle considérait comme une société parfaite l'empêche d'avoir ce qu'elle veut... : KY ! Et quand elle se rend compte qu'elle ne peut pas avoir Ky, elle se rend compte qu'elle ne peut pas avoir grand chose !

J'ai trouvé que le triangle amoureux n'était pas pesant du tout puisque Cassia à d'ores et déjà fait son choix ! C'est Ky !

On se pose encore des questions sur la société mais c'est bien normal, je pense avoir mes réponses dans les autres tomes ! La fin est superbe car on sent que c'est le début " des ennuis " ! Attention, Cassia passe à l'action !

Commentaire ajouté par OceaneGagno 2017-10-02T22:28:37+02:00

J'ai vraiment bien aimé ce livre. L'intrigue nous garde en haleine, oui je l'ai lu en deux jours, au détriment de mes cours de hysique-chimie. Il se lit vraiment facilement. Les descriptions assez precises de cette société (les paysages, les traditions, son fonctionnement, l'atmosphère) permettent de la rendre réaliste. Les personnes sont bien construits, eux aussi sont réalistes.

" Les avantures" de Cassia se déroulent en peut de temps, mais on observe une grande évolution de ce personnage. Enfin bref, c'est un bon livre lorsque l'on a envie de découvrir de "nouveau monde" et une profonde envie d'oublier la réalité, de s'évader.

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-10-01T17:39:39+02:00

J'ai beaucoup aimée lire ce livre, mais je trouve qu'il manquait quelque chose à l'histoire pour être parfaite.

Cassia, dix-sept ans , promise à quelqu'un qu'elle connaît déjà (mais elle ne le savait : moi et ma logique ...^^)

Après il y a Ky ... (Blanc!) pour être franche je suis pas tombée amoureuse de Ky comparée à l'héroïne mais je n'aime pas Xander non plus (enfin si je les aiment bien un peu quoi, mais il y a pas de préférence )

Après Cassia se rend compte peu à peu que quelque chose ne vas pas ...( moi aussi ma p'tite , t'es pas la seule :)

J'ai beaucoup aimée la fin de l'histoire , je croie comme même que je vais lire la suite (mais on verra, peut être que j'aimerai Ky un peu plus , ou Xander ...:)

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2017-09-27T18:26:12+02:00

J'ai bien aimé ma lecture, mais ce n'était pas transcendant non plus. Disons que j'ai surtout un sentiment de déception. Je reste sur ma faim.

En débutant ce roman, je m'attendais à une dystopie comme j'en ai déjà lu pas mal. Et déjà là, ça coince. En effet, l'auteure a peint un décor dystopique, mais l'intrigue tourne surtout autour d'une romance interdite. Point. Et nous avons même le droit au triangle amoureux insupportable. Du coup, niveau action... C'était pas trop ça !

La Société dans laquelle vit Cassia est tout bonnement abominable. Sous ses airs parfaits, il suffit de gratter un tout petit peu pour réaliser que les Officiels exercent une emprise sur la population. Ils n'ont aucune liberté et vivent dans la peur permanente d'une sanction s'ils dérogent aux règles. Règles soit dit en passant totalement absurdes. Et Cassia s'en accomode. Cassia est heureuse. Ça l'a rendu totalement antipathique à mes yeux. Quant aux autres personnages, ils étaient tout simplement inexistants. Tout le roman tourne autour de Cassia et Ky. Même Xander passe à la trappe et passe pour un parfait abruti. C'est vraiment dommage... Il y a TELLEMENT de potentiel pour en faire une saga géniale. Et ça n'a pas été exploité dans ce premier tome.

Pour autant, l'écriture est superbe. Simple et poétique en même temps. C'était un régal de tourner ces pages. Et parce que je veux connaître la suite, que je veux voir l'évolution des personnages et en apprendre plus sur eux, je vais lire le tome 2. En espérant un peu plus de rébellion ! ;)

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2017-09-09T10:53:35+02:00

J'ai lu ce livre en format numérique, l'écriture était juste horrible! A n'y rien comprendre! Est-ce qu'il manque des pages? J'ai du relire plusieurs fois certaine phrase, pour en comprendre le sens...

De plus, je n'ai pas trouvé l'intrigue intéressante, j'ai déjà lu ce genre de scénario, mais en plus attirant et surtout plus addictif.

Je n'ai pas du tout aimé les personnages...

Je vérifierai tout de même l'écriture, lorsque j'aurai le livre en main à la bibliothèque et je reviendrais peut être sur mon commentaire.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-09-07T15:33:49+02:00

C'est un roman plein de poésie, très beau, très tendre, j'attends impatiemment d'avoir la suite !

Commentaire ajouté par MeghaneBqx 2017-09-06T08:34:21+02:00

L'univers du livre est top. Il possède quelques similitudes avec d'autres livres dans le même style, mais à quand même ses spécificités et son originalité.

Malgré quelques lenteurs par moment, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome. On est tout de suite plongé dans l'histoire, on s'attache aux personnages et on a envie de les découvrir davantage. On essaye de comprendre le fonctionnement inhumain de la société tout au long du livre.

La fin du tome est juste horrible et pleine de rebondissement auxquels on ne s'attend pas du tout! C'est bien parce que ça redonne un coup d'envie pour commencer le tome 2.

Je le conseille à tous ceux qui aiment les dystopie.

Commentaire ajouté par livre_vert 2017-08-27T17:45:14+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelque temps maintenant et je ne me lasse pas de le relire. Le tome 1 est superbe avec un personnage principale attachant et une histoire qui fait réfléchir sur le futur.

Promise, Tome 1 : Promise

• France : 2011-04-02 (Français)
  • France : 2014-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-09 (Français)
  • Canada : 2014-05-05 - Poche (Français)
  • USA : 2010-11-30 (English)

Oceal l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-21T22:06:42+02:00
miriade l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-17T14:50:55+02:00
Dosteo l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T19:33:33+02:00

Lecteurs 9 238