Promise, Tome 1

Description ajoutée par Mariine 2011-04-12T19:47:43+02:00

Cassia a toujours fait confiance à la Société pour faire les bons choix pour elle : ce qu'il faut lire, ce qu'il faut regarder, ce qu'il faut croire. C'est pourquoi, lorsque le visage de Xander apparaît sur l'écran à sa cérémonie d’appariement, Cassia sait avec certitude qu'il est son compagnon idéal ... jusqu'à ce que le visage de Ky Markham apparaisse pendant un court instant avant que l'écran ne devienne noir.

La Société lui dit que c'est un problème technique, un dysfonctionnement rare, et lui suggère de se concentrer sur la vie heureuse, qu'elle est destinée à avoir avec Xander. Mais Cassia ne peut s'arrêter de penser à Ky, et, alors qu'ils tombent doucement amoureux, Cassia commence à douter de l'infaillibilité de la Société et est confronté à un choix impossible : entre Xander et Ky, entre la seule vie qu'elle connaisse et un chemin que nul autre n'a osé suivre.

Extrait ajouté par Jess-jess 2011-09-09T18:16:13+02:00

Il a fait de mon nom plus qu'un simple mot, quelque chose de beau, une déclaration, une chanson, une oeuvre d'art façonnée par ses mains.

Magnifique livre, l'histoire est intrigante et on est tout de suite plongée dans l'univers de Cassia cette jeune fille si troublante par le fait qu'elle est au départ un parfait petit pion et qu'en fin de compte elle se révèle bien plus maligne que d'autre. Les description sont très bien faite et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer la ville, plus particulièrement le quartier où elle et ses parents, ainsi que ses amis, vivent. Toutefois je trouve dommage qu'il n'y est pas plus de description de la maison et de l'école.

Une chose est sur : Ce livre ne sera pas gardé par les officiels plus tard...

Dans la Société, il n’y a pas de place pour la chance. Seulement des probabilités.

Alors, quand Cassia, dix-sept ans, fut Promise à quelqu’un qu’elle connaissait déjà, c’était peu commun, mais probable. Elle n’a pas eu à choisir celui qu’elle devait aimer, néanmoins, ça ne la dérange pas, tout se passe pour le mieux… pour l’instant. Personne ne se plaint de la Société qui fait ce qu’il y a de mieux pour les citoyens. Mais une erreur se produit pour Cassia. Une erreur qui va tout remettre en question. Ce jeune homme, Ky.

J’ai littéralement adoré ce moment de lecture.

C’est étrange, ce livre est un peu un cocktail des livres jeunesses que j’ai lus. Une vague ressemblance à Nightshade (A. Cremer), à la série Uglies (S. Westerfeld), à Terrienne (J.C. Mourlevat). Un mélange qui au lieu d’être indigeste rend quelque chose de très bien.

Dans Promise, on parle d’un futur où tout est dicté et où tout le monde obéit aux règles, par peur ou par foi. On pourrait parler de régime totalitaire, dans la mesure où le pouvoir est entièrement entre les mains de la Société. On parle d’un futur où l’on s’efforce de ne pas trop parler du passé.

« N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit » (D. Thomas, p113). Ce vers est, sans aucun doute, le fil conducteur du livre. Il incite Cassia à la rébellion.

Evidemment, il y a un dilemme (sinon ça ne serait pas drôle !). Pas seulement entre, le devenue classique, choix entre deux garçons Ky et Xander, mais aussi entre deux modes de vie totalement différents. Soit la révolte face à la Société, soit ce que Cassia avait toujours fait, c’est-à-dire l’obéissance. C’est d’ailleurs très divertissant !

La seule chose que je pourrais reprocher (s’il devait y en avoir une), c’est qu’il n’y a pas assez d’approfondissement, surtout pour les personnages secondaires (Em, Sera, une fille dont j’ai oublié le nom…). Egalement en ce qui concerne la Société, j’aurais aimé plus d’explications, savoir comment elle s’était mise en place (je suppose et espère avoir cela dans les prochains tomes).

Vous l’aurez compris, en bref, c’est une histoire de révolte, d’amour, de choix cornéliens. Ces thèmes mis ensemble s’accordent parfaitement sous la plume d’Ally Condie. Mention spéciale pour la poésie omniprésente, c’est un bonheur d’en lire.

En conclusion, c'est à lire !

Comme il est de coutume, la musique qui va avec « How I Needed You » de Puggy. Aussi plus particulièrement la chanson « All The Right Moves » qui (je trouve) collait parfaitement au moment où Cassia découvre son Promis au Banquet.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Buchwurme 2019-04-07T19:00:52+02:00

Commentaire ajouté par Amble 2020-07-15T09:08:33+02:00

L'idée me plait beaucoup, et surtout le cote rébellion du personnage principal. Le fait que tout le monde est dans sa bulle, marionnettés par l'Office, et qu'ils ne disent rien du tout.. franchement j'aime beaucoup

J'ai beaucoup aimé Hunger Games, et Divergente, et j'avais peur de ne plus retrouver le meme plaisir dans une autre histoire dystopique mais je l'ai trouvé ici. C'est l'histoire d'un pays où la vie est parfaite, il n'y aucun choix à faire tout va tout seul, les officiel prédise les maris et épouses, elle trouve le travail de chaque personne et elle décide a quel âge mourir, pour éviter une viellesse pénible. Au premier abord cet vie semble parfaite, mais certains rouages de cette machine parfaitement huilée, semblent se dévisser...

Commentaire ajouté par NaimaZ 2020-07-11T10:14:21+02:00

Je pensai avoir affaire à une lecture du genre "Hunger games" mais j'ai vite déchanté le texte est bien écrit mais c'est long ! L'action n'est qu'a la fin , l'histoire pourrait être bien mais c'est vraiment trop long. Il y a beaucoup de repetitions durant tout le texte. Le fait que tout le monde est dans sa bulle, marionnettés par l'Office, et qu'ils ne disent rien du tout.. franchement j'ai relativement aimé ...J'ai préféré Hunger Games, et Divergente, et j'avais peur de ne plus retrouver le même plaisir dans une autre histoire dystopique mais je l'ai trouvé ici ...en moins bien !

J'ai quand meme pris le risque de commencer le 2eme pour suivre les personnages qui sont attachants.

Commentaire ajouté par LC63 2020-07-07T14:24:10+02:00

Instagram:

voyageratraversleslivres

Commentaire ajouté par Bellara 2020-07-02T16:59:36+02:00

C'est une superbe histoire qui donne à réfléchir. Un futur qui serait mené par le gouvernement. Une belle histoire d'amour, des personnages forts et courageux. Nous suivons l'histoire de Cassia qui nous fait connaître c'est deux amoureux Xander et Ky, deux jeunes différents, mais qui restent attachants et touchant. Leur futur est dicté par un gouvernement qui se prend pour Dieu.

Commentaire ajouté par Siana-Ongaku 2020-06-27T19:24:26+02:00

Je pense ne pas avoir lu ce roman au bon moment dans ma vie, c'est un livre que j'aurais dû lire à la période du collège.

Malgré la bonne idée du roman, l'écriture est longue, trop de partie "inutile" à mon goût, beaucoup trop lent et très peu d'action.

C'est un bon roman pour commencer dans la dystopie, néanmoins, si l'on veut du mouvement, de l'action, du suspense, ce roman n'est peut-être pas le meilleur. Bien entendu, je ne dis pas que ce roman est mauvais, mais il ne suis pas mes attentes et je suis s'en doute trop grande pour lire un roman avec ce type d'écriture.

Commentaire ajouté par Tifennjh 2020-06-24T12:49:16+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. En général, la dystopie ne m'attire pas énormément, mais là ça a été un coup de cœur.

Cassia vit dans un monde contrôlé. Certains pourraient l'appeler " très strict ". Mais c'est plus que ça ! En effet, la Société décide qui tu dois aimer, où tu dois travailler, et quand tu dois mourir. Aucun échappatoire possible, c'est la vie de tous les citoyens.

Jusque là, Cassia attend juste avec impatience le nom de son Promis, celui avec qui elle devra partager sa vie, avoir des enfants... Imaginez sa surprise quand elle se rend compte que c'est Xander, son meilleur ami !

On lui donne sa micro-carte, histoire de connaître un peu mieux son Promis. Ridicule, elle le connaît depuis la naissance ! Mais c'est la procédure... Ne résistant pas à la tentation, elle regarde les informations, et, surprise ! En plus du visage de Xander, un autre visage s'affiche à l'écran. Vraiment étrange...

Ce premier tome était vraiment génial. J'ai dévoré la suite qui était vraiment haletante !!!! Un vrai coup de cœur pour cette auteure que je ne connaissais pas.

Commentaire ajouté par toulouselivre 2020-06-14T19:56:13+02:00

J'ai beauxoup aimé ce livre, cette histoire... Les personnages sont attachants et l'histoire d'amour de Ky et Cassia est magnifique ! J'ai hate d'avoir la suite our voir le déroulement de la révolte. Cependant j'ai trouvé que l'histoire est un peu trop rapide c'est pourquoi pour moi il ne mérite que l'or...

Mais je conseille quand même ce promise tome de promise !

Commentaire ajouté par Fire-is-Catching 2020-06-13T21:43:05+02:00

Original! Je n'ai plus l'histoire dans son entièreté en tête mais seulement quelques brides pour lesquelles j'en garde des bons souvenirs!

Commentaire ajouté par allexrusso94200 2020-05-28T22:46:02+02:00

Un très bon roman, la plume de l'auteur est magnifique. Ce livre est assez poétique tout en étant philosophique. Il se lit vraiment très bien.

Commentaire ajouté par biijou21 2020-05-26T12:42:24+02:00

Dans cette société assez futuriste, nous suivons Cassia, allant à son banquet de couplage, grand pas en avant dans sa vie d’adulte. Elle semble vivre comme un rêve, en effet, son Promis n’est d’autre que son meilleur ami Xander. Cependant, le lendemain à la lecture de la microcarte, le visage de Xander s’efface pour laisser paraître, pour quelques secondes, celui de Ky, un autre ami de notre jeune femme. Elle est alors complètement troublée, pourquoi le visage de ce dernier est-il apparu? Alors qu’une Officielle lui assure que c’était une erreur qui n’aurait pas dû arriver. En effet, Ky ne pouvait pas être Promis à notre héroïne, puisque ce dernier, suite à une infraction de son père décédé, a été classé Aberration. Les personnes étant catégorisées ainsi sont interdites de fonder une famille et donc de participer au programme de couplage.

Petit à petit, Cassia et Ky apprennent à se connaître et passent plus de temps ensemble. Des sentiments viennent à naître. Malheureusement, leur relation, même s’ils restent très discrets, est surveillée par la Société et leurs subordonnés : les Officiels. Jusqu’au jour où tout bascule. L’aventure ne fait alors que commencer.

Bien que ça fasse plusieurs années que j’ai lu ce livre, je me suis très facilement remise dedans. Alors que je tournais les pages, me remémorant avec nostalgie certaines scènes; je me suis mise à le lire de plus en plus comme si c’était la première fois, avec un nouveau regard. Ce n’était plus la jeune adolescente entrant dans la vie d’adulte qui lisait mais bien la femme avec quelques années derrière elle. Ma façon d’aborder l’histoire avait totalement changé. Mon appréhension de ne plus aimer s’est dissipée très rapidement, laissant place au plaisir de lire.

Je me suis identifiée très vite à Cassia. Sa façon de se voir, de concevoir les choses, la peur de commettre une infraction (aux yeux de la Société) ainsi que ses relations aux autres et son évolution. Il est vrai que parfois, elle mériterait d’être secouée; mais dans le monde dans lequel elle vit, tout n’est pas aussi simple. En effet, la Société a réussi à rendre docile la population. A les contrôler afin de minimiser le risque de rébellion. La Société décide de tout : du mariage à l’alimentation en passant par le travail. Bref, tout est dicté par celle-ci. Lorsqu’on grandit dans un monde comme celui-ci, il peut paraître quasiment impensable que cela soit « un mal ». Tout est mis en place pour faire penser que la Société est bonne : une vie optimale, pour vivre de manière optimale, sans maladie… mais malheureusement sans réel libre arbitre.

Bien que l’histoire regorge de personnages, certains sortent du lot. Xander, le meilleur ami et Promis de Cassia. On voit à quel point elle est importante pour lui. Même si petit à petit, l’histoire se concentre sur l’histoire d’amour avec Ky, il est très présent. Je ne pourrais pas dire si je l’aime bien ou non mais il est très important pour notre héroïne.

Ky, celui que Cassia n’aurait pas connu s’il n’y avait pas eu d’« erreur » sur sa microcarte après le banquet de Couplage. Lui, mis de côté par la société pour son statut d’Aberration. Lui, qui a tant souffert dans son passé. Qu’on découvre en même temps que notre héroïne. Petit à petit, il passe d’un simple ami à quelqu’un de tellement plus important, même pour nous. Nous avons envie de nous révolter avec Cassia, de courir en même temps qu’elle pour le rattraper, de tout faire pour qu’ils soient ensemble.

Et il y a les Officiels. Certains nous font penser que, peut-être, il doit y avoir des personnes, pour soutenir, sans qu’on le sache, certaines choses m essentielles dans notre vie actuelle. Puis il y a les autres, qu’on a envie de frapper avec le livre. Qu’on a envie d’étouffer avec l’encre et les mots. Qu’on a envie de tailler avec les pages de ce bouquin. Une particulièrement: celle qui prévient à chaque fois Cassia. Enfin «prévenir », ce sont surtout, pour moi, des menaces sous-entendues. Je n’avais qu’une envie: l’insulter. Lui hurler dessus, jusqu’au bout. De rentrer dans le livre, lui mettre une bonne gifle en lui disant « écoute, maintenant tu arrêtes d’être…. toi et tu lui fous la paix! »

Tout au long de l’histoire, nous sommes happés par les mots si bien écrits. Je devais, chaque soir, me contenir pour ne pas lire plus longtemps. Je voulais absolument faire durer ce moment. Surtout ne pas aller trop vite. Car comme Cassia, j’avais l’impression de vivre en même temps qu’elle ce premier amour. La trame est bien suivie, du début à la fin, bien que des questions nous assaillent: comment le monde est devenu ce qu’il est? Que se passe-t-il dans les Provinces? Que va devenir Oria?

Il y a tellement de chose dont j’aimerais vous parler, j’ai l’impression de ne pas avoir assez de mots pour m’exprimer. Pourtant je me rends bien compte, que je vous en ai déjà trop dit.

L’auteur a su ficeler sa fin de telle manière que nous avons envie de lire la suite, de savoir ce qui va se passer. Elle est passée à un cheveu que je l’insulte en lisant ! Si le livre s’était arrêté un peu plus tôt, la frustration aurait été trop grande. Mais là, je sais qu’il y a une suite, je sais que ce n’est pas fini. Je sais que ce n’est que le début de cette aventure et cela me plaît.

J’ai été vraiment enchantée par cette relecture. Un véritable coup de cœur qui me brûle de continuer avec le second tome, bien que la peur que la suite soit moins bien me vrille le coeur. Et si l’histoire perdait de son charme? Et si cela ne correspondait pas? Et si…? Beaucoup de suppositions qui se feront balayer car je vais me lancer le plus vite possible dans la lecture du second tome !

Promise, Tome 1

• France : 2011-04-02 (Français)
  • France : 2014-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-09 (Français)
  • Canada : 2014-05-05 - Poche (Français)
  • USA : 2010-11-30 (English)

Yeji l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-20T15:25:04+02:00

• Matched, Tome 1 : Promise - Français