Promise, Tome 1 : Promise

Description ajoutée par Selenna 2011-06-20T16:44:22+02:00

Dans un monde futuriste, tout est contrôlé par les Officiels. Ceux-ci décident de ce qui est bon ou pas pour la Société.

Pour cette raison, et pour réduire les inégalités, c'est la Société qui choisit votre promis ou promise lors de votre Banquet de Couplage. C'est le cas pour Cassia. Seulement lors de son banquet, l'écran devant afficher son promis reste noir. Ce qui ne peut signifer qu'une chose : elle connait déjà son promis.

Xander. Son ami d'enfance.

Un promis parfait.

Mais lorsque Cassia visionne la puce censée contenir toutes les informations à son propos, un autre visage apparaît, qu'elle connait également.

Celui de Ky.

Un ami.

Très mystérieux.

Ce qui est impossible : étant classé "aberration", le jeune homme ne peut avoir une promise.

Mais le doute a déjà envahi l'esprit de Cassia, malgré les excuses de l'Officielle pour cette erreur.

Une seule question reste présente dans ses pensées, tandis qu'elle tombe peu à peu sous le charme de Ky... A qui est-elle réellement destinée ?

Jusqu'à ce que la jeune fille réalise que cette erreur prouve peut-être les limites de la Société...

2 713 lecteurs
1 453 lecteurs

Extrait ajouté par Jess-jess 2011-09-09T18:16:13+02:00

Il a fait de mon nom plus qu'un simple mot, quelque chose de beau, une déclaration, une chanson, une oeuvre d'art façonnée par ses mains.

Magnifique livre, l'histoire est intrigante et on est tout de suite plongée dans l'univers de Cassia cette jeune fille si troublante par le fait qu'elle est au départ un parfait petit pion et qu'en fin de compte elle se révèle bien plus maligne que d'autre. Les description sont très bien faite et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer la ville, plus particulièrement le quartier où elle et ses parents, ainsi que ses amis, vivent. Toutefois je trouve dommage qu'il n'y est pas plus de description de la maison et de l'école.

Une chose est sur : Ce livre ne sera pas gardé par les officiels plus tard...

Commentaire ajouté par Happy

Dans la Société, il n’y a pas de place pour la chance. Seulement des probabilités.

Alors, quand Cassia, dix-sept ans, fut Promise à quelqu’un qu’elle connaissait déjà, c’était peu commun, mais probable. Elle n’a pas eu à choisir celui qu’elle devait aimer, néanmoins, ça ne la dérange pas, tout se passe pour le mieux… pour l’instant. Personne ne se plaint de la Société qui fait ce qu’il y a de mieux pour les citoyens. Mais une erreur se produit pour Cassia. Une erreur qui va tout remettre en question. Ce jeune homme, Ky.

J’ai littéralement adoré ce moment de lecture.

C’est étrange, ce livre est un peu un cocktail des livres jeunesses que j’ai lus. Une vague ressemblance à Nightshade (A. Cremer), à la série Uglies (S. Westerfeld), à Terrienne (J.C. Mourlevat). Un mélange qui au lieu d’être indigeste rend quelque chose de très bien.

Dans Promise, on parle d’un futur où tout est dicté et où tout le monde obéit aux règles, par peur ou par foi. On pourrait parler de régime totalitaire, dans la mesure où le pouvoir est entièrement entre les mains de la Société. On parle d’un futur où l’on s’efforce de ne pas trop parler du passé.

« N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit » (D. Thomas, p113). Ce vers est, sans aucun doute, le fil conducteur du livre. Il incite Cassia à la rébellion.

Evidemment, il y a un dilemme (sinon ça ne serait pas drôle !). Pas seulement entre, le devenue classique, choix entre deux garçons Ky et Xander, mais aussi entre deux modes de vie totalement différents. Soit la révolte face à la Société, soit ce que Cassia avait toujours fait, c’est-à-dire l’obéissance. C’est d’ailleurs très divertissant !

La seule chose que je pourrais reprocher (s’il devait y en avoir une), c’est qu’il n’y a pas assez d’approfondissement, surtout pour les personnages secondaires (Em, Sera, une fille dont j’ai oublié le nom…). Egalement en ce qui concerne la Société, j’aurais aimé plus d’explications, savoir comment elle s’était mise en place (je suppose et espère avoir cela dans les prochains tomes).

Vous l’aurez compris, en bref, c’est une histoire de révolte, d’amour, de choix cornéliens. Ces thèmes mis ensemble s’accordent parfaitement sous la plume d’Ally Condie. Mention spéciale pour la poésie omniprésente, c’est un bonheur d’en lire.

En conclusion, c'est à lire !

Comme il est de coutume, la musique qui va avec « How I Needed You » de Puggy. Aussi plus particulièrement la chanson « All The Right Moves » qui (je trouve) collait parfaitement au moment où Cassia découvre son Promis au Banquet.

Commentaire ajouté par zarg 2018-01-16T15:39:49+01:00

Bon, décidément, Ally condie n'est pas faite pour moi. Le style est simple et agréable à lire mais j'y trouve toujours des longueurs et des arrêts sur détails qui freinent l'action, bien qu'elle soit peu présente dans ce tome.

L'univers est déjà-vu, tout comme le thème principal. L'éternel triangle amoureux bel inconnu-ami d'enfance est lassant puisque redondant dans bien des livres.

Les personnages sont stéréotypés. J'ai trouvé l'héroïne au final peu attrayante, elle est trop longue à la détente à mon goût et manque de profondeur. Xander est prévisible et peu exploité. Ky, quant à lui est, forcément, plus intéressant mais finalement pas si présent que cela dans ce tome.

Je ne poursuivrai pas la série, mon intérêt s'est émoussé au fil de la lecture.

Petit aparté : A quand les livres où se seraient les femmes les mentors ?

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-01-08T23:25:57+01:00

Un triangle amoureux un peu prévisible mais cela ne gâche en rien l'intrigue qui est très bien amenée et expliquée. J'admire les cruelles logiques de la Société et j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve bien que le tableau final soit un peu pathétique à mon goût et dénigre la force déployée au cours du tome par Cassia.

Commentaire ajouté par AA71 2018-01-05T12:15:07+01:00

ravie de cette série mais l'écriture est un peu pour a "ado" , les personnages sont trop lisses pour au moins la moitié du livre lorsque Ky arrive le livre change et le rythme s'installe

Commentaire ajouté par Florine25 2018-01-02T18:53:09+01:00

Promise est un bon livre. Mais je regrette que l'histoire de Cassia et Xander ne soit pas assez exploité. On ne voit pas vraiment la force que les officiers exercent sur eux deux. On ne voit que le côté où elle veut une personne qu'elle n'est pas censé avoir. mais dans l'ensemble j'ai aimé l'écriture, je ne me suis pas ennuyée en le lisant.

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2018-01-02T14:07:38+01:00

J'ai vraiment aimé ce livre malgré quelques longueurs, l'univers est bien pensé, un tout petit peu compliqué, mais on s'y fait vite, les personnages sont tous hyper attachant! Ce livre a réussi a faire couler une larme chez moi et j'ai vraiment hâte de me plonger dans le second tome.

Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2018-01-01T11:12:16+01:00

Le scénario est vraiment bon, mais les personnages sont plat. Tous est trop carré, bien respecté personne ne se rebelle. Cassia est sans intérêt jusqu’à ce qu'elle s'intéresse enfin a Ky. Le livre devient réelement intéressant qu'a la fin de celui ci les 70 dernière pages. C'est vraiment dommage parce que en soit c'est vraiment bien pensé. Mais il manque du caractère.

Commentaire ajouté par Edith972 2017-12-31T22:08:50+01:00

Je m'aperçois que finalement j'aime bien les livre futuristes. Je trouve que les auteurs ont une bonne imagination en général et que leur monde imaginé se tient et peut peut être un jour exister.

En dehors de cette constatation personnelle, l'histoire planté dans ce décor de monde futuriste dans le livre de Ally Confie est mignonne, agreable à lire, touchante et pleine de charme. Au point que je vais vite aller aller lire le tome 2.

Commentaire ajouté par Elodu17 2017-12-31T19:41:10+01:00

J'ai apprécié le style d'écriture (basique, sans prise de tête, léger) et le fait que l'auteur relate les détails, qui nous permettent de bien nous immerger dans l'ambiance, de nous imaginer l'environnement des personnages. Elle va un peu moins en profondeur sur la description des personnages, à la fois leur physique et leur caractère (un peu dommage je trouve) et il y a le fait que l'on ne sache pas réellement à quelle date on se trouve (on est dans le futur, mais vraiment loin ?).

L'idée est très intéressante. Une société qui contrôle entièrement nos vies et nos choix. Un peu lent au début,peut-être le temps de se plonger dans cette société. Beaucoup plus intéressant vers le milieu du livre et carrément plus intense vers les derniers chapitres.

Premier tome où l'on a clairement des bases qui sont posées, et où pour moi l'histoire commence véritablement sur la fin. J'ai donc hâte de me plonger dans le tome 2, pour voir si l'histoire prend en intensité !

Commentaire ajouté par loldomedi 2017-12-20T13:10:30+01:00

Un livre sympa, mais sans plus.

Spoiler(cliquez pour révéler)
C'est vrai que l'histoire d'amour entre Ky et Cassia est géniale, touchante et tout et tout
mais j'ai trouvé ça plat, allez savoir pourquoi...

Commentaire ajouté par letides 2017-12-12T07:48:30+01:00

Difficile de commenter ce livre sans devoir spoiler pour parler des personnages et de leurs relations.

Je serais donc malheureusement assez brève alors qu'il y a tant de chose à dire...

J'ai tout simplement adoré ce premier Tome et j’en attends beaucoup du deuxième !

L'écriture est légère, les mots sont forts. La lecture se fait facilement et coule doucement tout au long des pages.

On est facilement pris dans le personnage principal Cassia que j'ai parfois aimé et parfois détesté. On la découvre évoluant dans une société qui contrôle la population ; leur moindre fait et geste, leur vie et leur mort, leur amour... Ils contrôlent absolument tout ! Personnellement, j'ai été horrifié par ce monde. C'est vrai, il n'est pas fait de monstre ou de zombie, mais il est privé de toute liberté. Ils ne peuvent faire aucun choix (et quand je dis aucun, je dis aucun !). C’était terrifiant, j'en ai eu des frissons dans le dos.

Le deux personnages masculins Sky et Xander sont très attachants. Je les ai aimé tous les deux, et là je ne pourrais en dire plus…

Je vous laisse découvrir ce livre que je vous conseille si vous aimez les histoires d’amour…

Promise, Tome 1 : Promise

• France : 2011-04-02 (Français)
  • France : 2014-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-09 (Français)
  • Canada : 2014-05-05 - Poche (Français)
  • USA : 2010-11-30 (English)

Keeper le place en liste or
2018-01-15T16:09:24+01:00
yaellew l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-08T23:30:07+01:00

Lecteurs 9 377