Promise, Tome 2 : Insoumise

Description ajoutée par jujubridou 2013-05-01T21:33:17+02:00

4ème de couverture:

Hors de la société,

Les règles sont différentes.

Chercher la vérité

Reconnaitre l'amour

Découvrir la liberté.

Une rebellion est en marche...

En alternant les voix de Cassia et Ky, Allie Condie plonge dans l'intimité de ses personnages.

Aux confins de la Société, rien ne se passe comme prévu: doubles jeux et trahisons rendront leur parcours plus périlleux que jamais.

1 755 lecteurs
1 128 lecteurs

Extrait ajouté par Megane84 2011-12-25T17:00:18+01:00

« "Attends," il dit. "Arrête-toi."

"Je ne vais pas m'arrêter," je lui dis.

"Ky," il dit. "Regarde derrière."

Je me tourne et dans la dernière lumière du soir, je la voie.

Cassia.

Même de loin, je sais que c'est elle, la façon dont ces cheveux sombres s’emmêlent avec le vent et comment elle se tient sur le rocher rouge de la sculpture. Elle est plus belle que la neige.

Est-ce réelle ?

Elle pointe le ciel.

[...]

Deux petites formes sombres regardent.

Sont-ils en train de me regarder ?

Est-ce lui ?

À cette distance, il n'y a seulement qu'une façon de savoir.

Je pointe le ciel.

Pendant un moment, rien ne se passe. Les formes se tiennent toujours et je me tiens froide et vivante et-

Il commence à courir.

Je fais mon chemin vers le bas des rochers, glissant, glissant, essayant d'arriver à la plaine. Je souhaite, je pense, mes pieds maladroits, bouge trop vite, pas assez rapide, je souhaiterais pouvoir courir, je souhaiterais écrire un poème en entier, je souhaiterais garder la boussole-

Et puis, je rejoins la plaine et ne souhaite rien d'autre que ce que j'ai.

Ky. Il court vers moi.

Je ne l'ai jamais vu courir comme cela, vite, libre, fort, sauvage.

Il est si beau, son corps bouge tellement bien.

Il s'arrête juste assez près, pour que je voient le bleu de ces yeux et que j'oublie le rouge sur mes mains et le vert que j'aimerai porter.

"Tu es ici", il me dit, respirant difficilement et avidement. La sueur et la saleté recouvrent son visage, et il me regarde comme si j'était la seule chose dont il avait besoin de voir.

J'ouvre ma bouche pour lui dire que oui. Mais j'ai seulement le temps de respirer avant qu'ils mettent fin à la dernière distance entre nous. Tout ce que je sais, c'est le baiser.»

Commentaire ajouté par Jordan

Ce n'est un secret pour personne ( ou presque ), j'attendais la suite de mon coup de coeur de l'automne dernier, Matched, avec énormément d'impatience ! Hé bien je dois avouer que je ne suis pas déçu par ce deuxième opus ! Retrouver Cassia, Ky et Xander a été un pur plaisir, mais c'est surtout le style de l'auteure, Ally Condie, qui a réussi à me reconquérir une seconde fois et à me couper le souffle.

Haaaaalala, Crossed nous permet de plonger à nouveau dans l'univers merveilleux de Matched ( Promise en français ), ce monde qui m'avait tant ému et touché l'année passée. Cette fois, nous retrouvons Cassia et Ky dans la suite de leur périple : Cassia vit désormais dans les Provinces Extérieures suite à sa Reclassification pour y rejoindre la personne qui fait battre son coeur, Ky. Dès les premières pages, on sent bien que l'atmosphère n'est plus la même qu'auparavant, qu'elle a changé du tout au tout. Un étrange sentiment d'oppression nous gagne peu à peu, tout est beaucoup plus sombre et plus lourd. Les enjeux sont complètement différents de ceux du premier roman.

De plus, Cassia et Ky sont séparés, et doivent apprendre à vivre l'un sans l'autre. Ally Condie a eu la brillante idée de nous offrir leurs deux points de vue : un chapitre est décrit derrière le regard de Cassia, et l'autre de celui de Ky. Ainsi, nous en apprenons beaucoup plus sur ces deux protagonistes, et surtout sur Ky. J'ai adoré ( je frissonne en écrivant cela tant c'était excitant ) en savoir plus sur nos deux héros ! Quel bonheur de connaître leurs sentiments... J'ai eu des papillons dans le ventre si souvent que j'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai éprouvé cette sensation ! Ouaw ! Cassia et Ky sont deux personnages vraiment entiers, qui ont des failles et des faiblesses, et qui doivent affronter leurs démons intérieurs. J'ai complètement adhéré à ce principe : celui de nous offrir un beau message d'humanité et de nous montrer qu'il faut aller au-delà de ses limites.

Derrière la découverte de nos deux héros, nous avons droit à la présentation de paysages époustouflants ! Crossed se passe hors de la Société et, donc, dans les Canyons qui l'entoure. Et là, c'est le coup de foudre ! Ally Condie a su construire un décor magique, plein de couleurs et de promesses. J'ai adoré voyager entre ces immenses falaises oranges et rouges, faites de pierre et de poussière. Rien qu'avec ça, j'étais conquis ! Au revoir les villes que nous fréquentons tous et bonjour à l'immensité des Canyons. Chapeau à l'auteure pour avoir eu l'idée de nous conduire dans un lieu aussi spectaculaire ! J'aurai aimé y être !

Pour continuer dans le positif, je dois absolument vous parler d'une chose : la manière d'écrire d'Ally Condie. Ouaw, ouaw, ouaw. Magnifique, saisissant, magique, autant de mots qui peuvent qualifier le style d'écriture de cette auteure fabuleuse. Tout comme dans le premier roman, les phrases nous emporte dans un monde tout autre, extraordinaire, fait de tendresse et de poésie. Haaaa, la poésie... Elle tient une place très importante ( pour ne pas dire centrale ) dans le roman. Tout tourne autour d'elle. L'intrigue est d'ailleurs elle-même basée sur deux poèmes. Cette idée m'a juste complètement envoûté ! J'ai été subjugué du début à la fin par les mots d'Ally Condie, et, pour cela, merci.

Par contre, pour les fans de Xander, vous risquez d'être déçu(e)s. Ce dernier est très peu présent, comme on retrouve Cassia et Ky dans les Canyons. Il apparaît à quelques reprises, mais seulement dans les souvenirs des deux protagonistes. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé du tout, mais je crains que cela embête les lecteurs qui l'ont apprécié.

Il y a également une autre chose qui risque d'en déranger plus d'un : les quelques longueurs qui se trouvent dans le roman. Pour moi, elles n'étaient pas, mais alors pas du tout, gênantes. Il y a pas mal de fois où l'action n'est pas présente, où les descriptions sont relativement longues et où l'introspection des personnages occupe pas mal de place. Mais pour moi, c'est légitime de nous offrir tant d'éléments descriptifs. Ils m'ont permis de vraiment entrer au plus profond de l'histoire et de ses héros. Cassia et Ky m'ont alors beaucoup ému et m'ont vraiment paru humains. Mais bien que ce fait n'ait pas causé de tort à mes yeux au roman, je sais qu'il en fera pour certains lecteurs.

Crossed est tellement prenant ( malgré les petits bémols qui peuvent être perçus ) que je ne voyais littéralement pas les pages défiler entre mes mains. Dans la dernières ligne droite, tout s'accélère et devient beaucoup plus intense ! On rencontre pendant notre lecture de nouveaux personnages que j'adore, et qui vont devoir affronter l'horreur et la beauté des Canyons, tout comme Ky et Cassia. Il y a des morts, du suspense, des fous rires et des moments d'espoir qui ont su me fasciner et me prendre aux tripes.

A la fin du roman, il reste pas mal de questions sans réponse : que va-t-il advenir de Cassia et Ky ( d'ailleurs, je ne vous ai pas dit s'ils s'étaient retrouvés ou non... Et je ne vous le dirai pas ! ) ? Qui sont les Ennemies dont on nous parle à plusieurs reprises ? Car oui, ici, on sent réellement que la Société possède elle aussi ses propres failles et ses adversaires. De plus, une rébellion se prépare. J'ai adoré ce sentiment de vouloir se battre, de se rebeller contre l'injuste au nom de l'amour, de nos choix et de nos envies. Ouaw.

En conclusion ( et je pense que vous l'aurez compris ), Crossed m'a totalement enivré. Ally Condie a mêlé trahisons, mensonges, passion, attirance et désir avec brio. L'atmosphère plus sombre que celle du premier tome a réussi à m'émouvoir et à m'enflammer... Puis Cassia et Ky me manquent déjà terriblement... Un petit coup de coeur, pas aussi fort que pour Matched, mais un coup de coeur tout de même.

J'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages (Cassia et Ky surtout). Dans cette suite on découvre Ky plus en profondeur et c'est un régale à lire !! Il est toujours aussi touchant et attachant mais découvrir son point de vue nous donne une autre dimension à l'histoire jusque là centré sur Cassia.

J'ai hâte de lire la suite car la fin nous laisse un peu perplexe sur leur histoire.

Commentaire ajouté par Melanie-106 2018-05-25T14:12:17+02:00

Super belle suite, j'ai déjà hâte au dernier de la série. Comme pour le premier, j'adore voir les personnage viellir et devenir mature. Les personnages sont très attachants et que dire de l'écriture de l'auteure.. wow ! Elle nous plonge littéralement dans le monde quelle à créer.

Commentaire ajouté par Kam14 2018-05-20T02:00:02+02:00

J'ai adoré cette suite tout comme le premier tome! Pour l'instant cette série est fantastique! C'est impossible de lâcher notre livre une fois commencé. Dans ce deuxième tome on a droit à une Cassia qui se révolte et on découvre vraiment Ky puisqu'on a droit à son point de vu ce que j'ai trouvé formidable! Fans ce livre il y a également de nouveaux personnages et c'est riche en suspens. Bref, une lecture à ne pas manquer!

Commentaire ajouté par armel86 2018-05-17T16:00:21+02:00

Ce deuxième tome m'a autant plus, enfin, peut être un petit peu moins. Disons que j'ai trouvé certains passages un peu longs, mais les enjeux en valaient la peine ! Il y a plus de suspense, les personnages ont vraiment grandi et les rencontres sont merveilleuses même si parfois tragiques...

Commentaire ajouté par Mamara 2018-04-22T15:37:29+02:00

Comme le tome 1, j'ai juste adoré ! Cassia est toujours incroyable et on suit ses aventures avec avidité !

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-04-22T12:49:04+02:00

J'ai été un peu déçue par ce second tome. J'avoue avoir arrêter de le lire dés les tout premiers chapitres. Mais on m'a dit que le troisième tome en valait vraiment la peine, donc je me suis forcée à reprendre cette lecture. Et puis j'étais curieuse de savoir comment tout ça se terminait.

Si les premières pages commencent bien et nous délivrent un suspense insoutenable, on tombe rapidement dans la monotonie. L'alternance entre le point de vue de Cassia et celui de Ky donnent un rythme moins pénible à la lecture. Néanmoins, on apprend de nouvelles information sur leur société, ce qui attire notre attention. On se pose alors pleins de questions.

Lorsque Cassia et Ky se retrouvent enfin, l'action semble reprendre.

Les nouveaux personnages sont impressionnants. Le parfum de rébellion nous séduit.

La fin de l'histoire nous laisse vraiment sur notre faim ! On veut connaitre la suite à tout prix !

Ce livre n'est vraiment pas mal mais personnellement, j'ai été quand même déçue.

Commentaire ajouté par KarolynD 2018-04-21T02:00:41+02:00

Un deuxième tome bien meilleur que le premier, dans lequel il est plus facile de rentrer. Plus d'actions et de réflexions qui rendent le récit plus vivant et plus attractif.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3167708614-Promise-Tome-2-Insoumise-Ally-Condie.html

Commentaire ajouté par magaliB 2018-04-11T08:57:17+02:00

Vite ! Vite ! la suite !

Nous alternons toujours les chapitres entre Cassia et Ky.

Les héros partent à l'aventure dans le labyrinthe. Pour trouver le soulèvement ils vont devoir affronter bien des question : Que fait la société ? Ou est le soulèvement ? Que fait-il ? Faut-il le rejoindre ? Et à la fin ont-ils bien fait de le rejoindre ? Ne ressemble-t-il pas un peu trop à la société ?

Ils vont devoir prendre des décisions. Entre espoir et regret. Font-ils les bons choix?

Mais du coup on veut connaitre la suite. Que va-t-il se passer maintenant qu'ils ont rejoint le soulèvement ?

Commentaire ajouté par Pringles 2018-04-10T10:26:22+02:00

Je suis déçue, je m'attendait à mieux par rapport au premier. Je ne l'ai même pas fini. C'est dommage, je crois que ça aurait pu être mieux. Mais c'est aussi peut-être en fonction de mes goût. Il est très différent du premier et c'est une histoire à laquelle j'ai moins accrocher.

Donc je ne dirais pas qu'il est raté car c'est une question d'avis personnel.

Commentaire ajouté par kisa96 2018-03-24T10:25:44+01:00

Ce livre m'a fait beaucoup moins rêvé que le premier...

Le changement de point de vue aurait pu être intéressant, mais j'ai trouvé le rythme fortement ralenti à cause de ça.

Il y a de longs moments qui sont, selon moi inutiles..

Cependant, j'aime penser que cette longue histoire et découverte de Cassia et Ky (ainsi que les autres personnages secondaires) n'est pas vaine et sera bien reprise dans le tome 3 !

Commentaire ajouté par Florine25 2018-03-16T13:46:38+01:00

Un second tome qui change du premier. En effet, on voit plus les effets de la société sur les personnages. j'ai encore plus aimé Ky et même Cassia et leurs relations.

Promise, Tome 2 : Insoumise

• France : 2012-04-13 (Français)
  • France : 2015-05-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-22 (Français)
  • USA : 2011-11-01 (English)

Manguy le place en liste or
2018-05-24T19:14:41+02:00

Lecteurs 5 928