Promise, Tome 2 : Insoumise

Description ajoutée par jujubridou 2013-05-01T21:33:17+02:00

4ème de couverture:

Hors de la société,

Les règles sont différentes.

Chercher la vérité

Reconnaitre l'amour

Découvrir la liberté.

Une rebellion est en marche...

En alternant les voix de Cassia et Ky, Allie Condie plonge dans l'intimité de ses personnages.

Aux confins de la Société, rien ne se passe comme prévu: doubles jeux et trahisons rendront leur parcours plus périlleux que jamais.

1 692 lecteurs
1 113 lecteurs

Extrait ajouté par Megane84 2011-12-25T17:00:18+01:00

« "Attends," il dit. "Arrête-toi."

"Je ne vais pas m'arrêter," je lui dis.

"Ky," il dit. "Regarde derrière."

Je me tourne et dans la dernière lumière du soir, je la voie.

Cassia.

Même de loin, je sais que c'est elle, la façon dont ces cheveux sombres s’emmêlent avec le vent et comment elle se tient sur le rocher rouge de la sculpture. Elle est plus belle que la neige.

Est-ce réelle ?

Elle pointe le ciel.

[...]

Deux petites formes sombres regardent.

Sont-ils en train de me regarder ?

Est-ce lui ?

À cette distance, il n'y a seulement qu'une façon de savoir.

Je pointe le ciel.

Pendant un moment, rien ne se passe. Les formes se tiennent toujours et je me tiens froide et vivante et-

Il commence à courir.

Je fais mon chemin vers le bas des rochers, glissant, glissant, essayant d'arriver à la plaine. Je souhaite, je pense, mes pieds maladroits, bouge trop vite, pas assez rapide, je souhaiterais pouvoir courir, je souhaiterais écrire un poème en entier, je souhaiterais garder la boussole-

Et puis, je rejoins la plaine et ne souhaite rien d'autre que ce que j'ai.

Ky. Il court vers moi.

Je ne l'ai jamais vu courir comme cela, vite, libre, fort, sauvage.

Il est si beau, son corps bouge tellement bien.

Il s'arrête juste assez près, pour que je voient le bleu de ces yeux et que j'oublie le rouge sur mes mains et le vert que j'aimerai porter.

"Tu es ici", il me dit, respirant difficilement et avidement. La sueur et la saleté recouvrent son visage, et il me regarde comme si j'était la seule chose dont il avait besoin de voir.

J'ouvre ma bouche pour lui dire que oui. Mais j'ai seulement le temps de respirer avant qu'ils mettent fin à la dernière distance entre nous. Tout ce que je sais, c'est le baiser.»

Commentaire ajouté par Jordan

Ce n'est un secret pour personne ( ou presque ), j'attendais la suite de mon coup de coeur de l'automne dernier, Matched, avec énormément d'impatience ! Hé bien je dois avouer que je ne suis pas déçu par ce deuxième opus ! Retrouver Cassia, Ky et Xander a été un pur plaisir, mais c'est surtout le style de l'auteure, Ally Condie, qui a réussi à me reconquérir une seconde fois et à me couper le souffle.

Haaaaalala, Crossed nous permet de plonger à nouveau dans l'univers merveilleux de Matched ( Promise en français ), ce monde qui m'avait tant ému et touché l'année passée. Cette fois, nous retrouvons Cassia et Ky dans la suite de leur périple : Cassia vit désormais dans les Provinces Extérieures suite à sa Reclassification pour y rejoindre la personne qui fait battre son coeur, Ky. Dès les premières pages, on sent bien que l'atmosphère n'est plus la même qu'auparavant, qu'elle a changé du tout au tout. Un étrange sentiment d'oppression nous gagne peu à peu, tout est beaucoup plus sombre et plus lourd. Les enjeux sont complètement différents de ceux du premier roman.

De plus, Cassia et Ky sont séparés, et doivent apprendre à vivre l'un sans l'autre. Ally Condie a eu la brillante idée de nous offrir leurs deux points de vue : un chapitre est décrit derrière le regard de Cassia, et l'autre de celui de Ky. Ainsi, nous en apprenons beaucoup plus sur ces deux protagonistes, et surtout sur Ky. J'ai adoré ( je frissonne en écrivant cela tant c'était excitant ) en savoir plus sur nos deux héros ! Quel bonheur de connaître leurs sentiments... J'ai eu des papillons dans le ventre si souvent que j'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai éprouvé cette sensation ! Ouaw ! Cassia et Ky sont deux personnages vraiment entiers, qui ont des failles et des faiblesses, et qui doivent affronter leurs démons intérieurs. J'ai complètement adhéré à ce principe : celui de nous offrir un beau message d'humanité et de nous montrer qu'il faut aller au-delà de ses limites.

Derrière la découverte de nos deux héros, nous avons droit à la présentation de paysages époustouflants ! Crossed se passe hors de la Société et, donc, dans les Canyons qui l'entoure. Et là, c'est le coup de foudre ! Ally Condie a su construire un décor magique, plein de couleurs et de promesses. J'ai adoré voyager entre ces immenses falaises oranges et rouges, faites de pierre et de poussière. Rien qu'avec ça, j'étais conquis ! Au revoir les villes que nous fréquentons tous et bonjour à l'immensité des Canyons. Chapeau à l'auteure pour avoir eu l'idée de nous conduire dans un lieu aussi spectaculaire ! J'aurai aimé y être !

Pour continuer dans le positif, je dois absolument vous parler d'une chose : la manière d'écrire d'Ally Condie. Ouaw, ouaw, ouaw. Magnifique, saisissant, magique, autant de mots qui peuvent qualifier le style d'écriture de cette auteure fabuleuse. Tout comme dans le premier roman, les phrases nous emporte dans un monde tout autre, extraordinaire, fait de tendresse et de poésie. Haaaa, la poésie... Elle tient une place très importante ( pour ne pas dire centrale ) dans le roman. Tout tourne autour d'elle. L'intrigue est d'ailleurs elle-même basée sur deux poèmes. Cette idée m'a juste complètement envoûté ! J'ai été subjugué du début à la fin par les mots d'Ally Condie, et, pour cela, merci.

Par contre, pour les fans de Xander, vous risquez d'être déçu(e)s. Ce dernier est très peu présent, comme on retrouve Cassia et Ky dans les Canyons. Il apparaît à quelques reprises, mais seulement dans les souvenirs des deux protagonistes. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé du tout, mais je crains que cela embête les lecteurs qui l'ont apprécié.

Il y a également une autre chose qui risque d'en déranger plus d'un : les quelques longueurs qui se trouvent dans le roman. Pour moi, elles n'étaient pas, mais alors pas du tout, gênantes. Il y a pas mal de fois où l'action n'est pas présente, où les descriptions sont relativement longues et où l'introspection des personnages occupe pas mal de place. Mais pour moi, c'est légitime de nous offrir tant d'éléments descriptifs. Ils m'ont permis de vraiment entrer au plus profond de l'histoire et de ses héros. Cassia et Ky m'ont alors beaucoup ému et m'ont vraiment paru humains. Mais bien que ce fait n'ait pas causé de tort à mes yeux au roman, je sais qu'il en fera pour certains lecteurs.

Crossed est tellement prenant ( malgré les petits bémols qui peuvent être perçus ) que je ne voyais littéralement pas les pages défiler entre mes mains. Dans la dernières ligne droite, tout s'accélère et devient beaucoup plus intense ! On rencontre pendant notre lecture de nouveaux personnages que j'adore, et qui vont devoir affronter l'horreur et la beauté des Canyons, tout comme Ky et Cassia. Il y a des morts, du suspense, des fous rires et des moments d'espoir qui ont su me fasciner et me prendre aux tripes.

A la fin du roman, il reste pas mal de questions sans réponse : que va-t-il advenir de Cassia et Ky ( d'ailleurs, je ne vous ai pas dit s'ils s'étaient retrouvés ou non... Et je ne vous le dirai pas ! ) ? Qui sont les Ennemies dont on nous parle à plusieurs reprises ? Car oui, ici, on sent réellement que la Société possède elle aussi ses propres failles et ses adversaires. De plus, une rébellion se prépare. J'ai adoré ce sentiment de vouloir se battre, de se rebeller contre l'injuste au nom de l'amour, de nos choix et de nos envies. Ouaw.

En conclusion ( et je pense que vous l'aurez compris ), Crossed m'a totalement enivré. Ally Condie a mêlé trahisons, mensonges, passion, attirance et désir avec brio. L'atmosphère plus sombre que celle du premier tome a réussi à m'émouvoir et à m'enflammer... Puis Cassia et Ky me manquent déjà terriblement... Un petit coup de coeur, pas aussi fort que pour Matched, mais un coup de coeur tout de même.

J'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages (Cassia et Ky surtout). Dans cette suite on découvre Ky plus en profondeur et c'est un régale à lire !! Il est toujours aussi touchant et attachant mais découvrir son point de vue nous donne une autre dimension à l'histoire jusque là centré sur Cassia.

J'ai hâte de lire la suite car la fin nous laisse un peu perplexe sur leur histoire.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2017-10-01T23:45:11+02:00

Ça n'a pas été une très bonne lecture pour moi. Le 1er tome ne m'avait déjà pas vraiment conquise, j'en attendais donc pas mal de cette suite, mais c'est raté.

J'aime de moins en moins les personnages, y compris ceux que j'appréciais dans le 1er livre. Cassia m'a encore agacée avec certaines de ses réflexions. Elle me fait l'effet de la fille qui ne sait pas ce qu'elle veut, et à la longue c'est lassant. Quant à Ky, je ne réussis pas à le cerner. Du coup, il m'est difficile de m'identifier. Et les nouveaux personnages n'étaient ni agréables, ni désagréables (quoique Indie me sortait parfois par les trous de nez). Mais disons simplement que j'y étais indifférente. Et j'ai été déçue de ne pas retrouver les autres personnages du tome 1 qui mérite VRAIMENT d'être développés (je pense surtout à Xander).

L'alternance de point de vu ne m'a pas enchanté non plus. Comme souvent avec ce procédé, je me retrouve davantage intéressée par l'histoire d'un personnage plutôt que de l'autre. Ce qui fait que je m'ennuyais la moitié du livre. Surtout qu'à partir du moment où les deux protagonistes se retrouvent, je ne voyais plus du tout l'intérêt de cette double vision. Dans l'ensemble, ils racontaient la même chose, ce qui n'était vraiment pas très utile.

Et quant à l'action, il n'y en avait pas. C'était long, mais loooong. Et ça, c'est le plus gros point négatif pour moi. Je m'attendais à une rébellion, et on se retrouve avec des personnages qui ne savent pas ce qu'ils veulent. Pour moi, cette trilogie n'est pas une dystopie mais simplement une romance. Et ça m'ennuie. Je répète que cet univers pourrait s'avérer vraiment riche, mais à mon sens il n'est tout simplement pas exploité.

En gros, il faut attendre les derniers chapitres pour voir les choses s'accélérer enfin et devenir un tant soit peu intéressantes... Sur presque 450 pages, ça fait beaucoup... Je vais donc terminer cette saga, ne serait-ce que parce que j'ai encore espoir de voir ENFIN une rébellion, une vraie, et d'en apprendre plus sur Xander, mais j'ai hâte de passer à autre chose.

Commentaire ajouté par Mihn 2017-08-08T18:07:44+02:00

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, peut-être un peu moins que le premier, mais tout de même! J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages comme Indie qui a beaucoup de caractère

J'ai aussi beaucoup aimé l'environnement des canyons. L'écriture d'Ally Condie et toujours aussi poétique, un régal!

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2017-07-18T16:31:59+02:00

Je m'ennuyai, et j'ai commencé ce livre, mais Ô malheur à moi ! Ce tome-ci est aussi nul que le premier : suuuuper ennuyant à mourir!

Commentaire ajouté par ameliesmaj 2017-07-16T10:00:38+02:00

Trop bien vivement que je lise la suite

Commentaire ajouté par mielicanela 2017-07-09T19:34:00+02:00

J'ai lu ce livre l'année dernière, en anglais.

Pour ce deuxième tome, les paysages sont spectaculaires et très bien décrits. On est pris dans un tourbillon d'émotions en suivant les aventures de Ky et Cassia qui sont séparés, font des rencontres différentes mais qui font tout autant réfléchir, notamment sur ces petites pilules que la Société procure. J'ai apprécié le côté facile à lire et les réflexions qui étaient sous-tendues. Une suite intéressante où l'auteur a su renouveler l'intrigue et nous emmener encore plus loin dans les limites de l'univers qu'elle a créé.

Commentaire ajouté par LetiLeti 2017-06-14T21:37:50+02:00

C'est fou comme je n'ai jamais les mots pour exprimer mon ressentit ! Je vais essayer de faire au mieux !!

Tout d'abord j'ai vraiment adoré l'alternance entre Ky et Cassia !

Connaître les pensées de Ky est super !!

Un second tome vraiment bien !!

A voir maintenant le troisième et dernier tome, en espérant ne pas être dessus !

Commentaire ajouté par MzelleLo 2017-05-30T16:05:24+02:00

Tout d'abord, j'ai apprécié avoir une alternance entre Ky et Cassia. Dans le premier tome, le point de vue de Ky m'avait manqué. L'intrigue reste prenante et les personnages intéressants bien que j'ai parfois trouvé que l'histoire traînait en longueur. Cassia et Ky évoluent, on en apprend plus sur leurs histoires.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-05-26T20:06:04+02:00

Je me rend compte que je ne me rappelle pas du tout du premier (4 ans tout de même) j'avais juste quelques grande ligne et la fin mais sinon je ne sais plus du tout comment fonctionne leur société et c'est pas ce tome 2 qui m'a vraiment aidé mais tant pis. Je m’attendais à m'ennuyer puisqu'on m'avait dit qu'il était long avec trop de temps passé dans le désert, finalement je l'ai lu en 4h30 ce qui est le temps qu'il me faut pour un livre de 250 pages donc en fait il est passé très vite et je ne me suis pas ennuyé même si ça fait très tome de remplissage mais ce qui s'y passe à la fin

Spoiler(cliquez pour révéler)
l'arrivé dans le soulèvement
est important pour la suite. Les personnages sont agréable, l'intrigue est fluide, donc j'ai bien aimé et je découvrirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-05-20T13:21:31+02:00

Un second tome moins bon que le premier, mais ce n'est pas pour autant une déception.

Pour commencer, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire de ce deuxième tome. Pendant les cent-cinquante premières pages, j'avais l'impression que l'intrigue n'avançait pas. Cassia passe à peu près la moitié du livre à rechercher Ky, en compagnie du personnage d'Indie. Un nouveau personnage dont je ne comprends absolument pas le but et qui à des manières de réagir qui me dépasse. Quand à Ky, il fait exactement la même chose que Cassia. Après s'être enfuit avec deux autres personnages, il tente de rejoindre Oria pour retrouver Cassia. J'ai trouvé ce passage du tome beaucoup trop lent et l'action pas assez présente. Heureusement, les personnages de Vick et Eli m'ont complètement séduit. Vick ressemble un peu à Ky, même si il est un peu plus enclin à la confiance et à la discussion. Tandis que Eli est le plus jeune de la bande, avec son petit côté mature et se part enfantin qui m'a beaucoup plu.

A partir de la moitié du roman, cela se passe un peu mieux. Ky et Cassia sont enfin réunis et l'action s’intensifie un peu plus. On en apprend un peu plus sur la Société, on découvre plus en profondeur la fonction du Soulèvement et qui sont les Fermiers. Le personnage de Hunter explique la situation et la vie dans le Labyrinthe de manière très touchante et neutre, ce qui permet aux personnages et à nous-même de nous faire notre propre opinion sur la situation. La tournure que prend la fin du roman me plaît bien et j'espère que le dernier tome sera meilleur que celui-ci.

Pour finir, je trouve que ce tome ressemble clairement à un tome de transition et je trouve que cela n'a pas vraiment sa place dans une trilogie. Cela fait que ce livre traîne en longueur, manque cruellement d'action, de suspense et de rebondissements. De plus, je m'attendais à découvrir un peu mieux Xander et ce n'est clairement pas le cas. Je trouve que son prénom revient un peu trop souvent dans l'histoire, alors qu'il n'est présent qu'une seule fois dans le livre. Au niveau de l'écriture, je n'ai pas retrouver la joie que j'avais eu en découvrant la plume de l'auteur. C'est peut-être parce que ce livre n'est pas écrit de la même manière que le premier tome. Je pense notamment au fait que nous ayons le point de vue de Ky, en plus de celui de Cassia. Si j'aimais beaucoup ce double point de vue dans la première partie du livre. A partir du moment où ils se retrouvent, j'ai trouvé que cela embrouillait beaucoup les choses. Il fallait parfois que je regarde qui était le protagoniste du chapitre, pour bien comprendre la situation.

Commentaire ajouté par Orlare 2017-05-17T17:57:38+02:00

Ce livre est vraiment mais vraiment bien !!!J'adore il est tellement bien écrit !Ah comment passer devant un tel chef-d’œuvre sans le lire.

Promise, Tome 2 : Insoumise

• France : 2012-04-13 (Français)
  • France : 2015-05-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-22 (Français)
  • USA : 2011-11-01 (English)

Vanne le place en liste or
2017-10-02T18:12:00+02:00

Lecteurs 5 700