Promise, Tome 2 : Insoumise

Description ajoutée par jujubridou 2013-05-01T21:33:17+02:00

4ème de couverture:

Hors de la société,

Les règles sont différentes.

Chercher la vérité

Reconnaitre l'amour

Découvrir la liberté.

Une rebellion est en marche...

En alternant les voix de Cassia et Ky, Allie Condie plonge dans l'intimité de ses personnages.

Aux confins de la Société, rien ne se passe comme prévu: doubles jeux et trahisons rendront leur parcours plus périlleux que jamais.

1 724 lecteurs
1 134 lecteurs

Extrait ajouté par Megane84 2011-12-25T17:00:18+01:00

« "Attends," il dit. "Arrête-toi."

"Je ne vais pas m'arrêter," je lui dis.

"Ky," il dit. "Regarde derrière."

Je me tourne et dans la dernière lumière du soir, je la voie.

Cassia.

Même de loin, je sais que c'est elle, la façon dont ces cheveux sombres s’emmêlent avec le vent et comment elle se tient sur le rocher rouge de la sculpture. Elle est plus belle que la neige.

Est-ce réelle ?

Elle pointe le ciel.

[...]

Deux petites formes sombres regardent.

Sont-ils en train de me regarder ?

Est-ce lui ?

À cette distance, il n'y a seulement qu'une façon de savoir.

Je pointe le ciel.

Pendant un moment, rien ne se passe. Les formes se tiennent toujours et je me tiens froide et vivante et-

Il commence à courir.

Je fais mon chemin vers le bas des rochers, glissant, glissant, essayant d'arriver à la plaine. Je souhaite, je pense, mes pieds maladroits, bouge trop vite, pas assez rapide, je souhaiterais pouvoir courir, je souhaiterais écrire un poème en entier, je souhaiterais garder la boussole-

Et puis, je rejoins la plaine et ne souhaite rien d'autre que ce que j'ai.

Ky. Il court vers moi.

Je ne l'ai jamais vu courir comme cela, vite, libre, fort, sauvage.

Il est si beau, son corps bouge tellement bien.

Il s'arrête juste assez près, pour que je voient le bleu de ces yeux et que j'oublie le rouge sur mes mains et le vert que j'aimerai porter.

"Tu es ici", il me dit, respirant difficilement et avidement. La sueur et la saleté recouvrent son visage, et il me regarde comme si j'était la seule chose dont il avait besoin de voir.

J'ouvre ma bouche pour lui dire que oui. Mais j'ai seulement le temps de respirer avant qu'ils mettent fin à la dernière distance entre nous. Tout ce que je sais, c'est le baiser.»

Commentaire ajouté par Jordan

Ce n'est un secret pour personne ( ou presque ), j'attendais la suite de mon coup de coeur de l'automne dernier, Matched, avec énormément d'impatience ! Hé bien je dois avouer que je ne suis pas déçu par ce deuxième opus ! Retrouver Cassia, Ky et Xander a été un pur plaisir, mais c'est surtout le style de l'auteure, Ally Condie, qui a réussi à me reconquérir une seconde fois et à me couper le souffle.

Haaaaalala, Crossed nous permet de plonger à nouveau dans l'univers merveilleux de Matched ( Promise en français ), ce monde qui m'avait tant ému et touché l'année passée. Cette fois, nous retrouvons Cassia et Ky dans la suite de leur périple : Cassia vit désormais dans les Provinces Extérieures suite à sa Reclassification pour y rejoindre la personne qui fait battre son coeur, Ky. Dès les premières pages, on sent bien que l'atmosphère n'est plus la même qu'auparavant, qu'elle a changé du tout au tout. Un étrange sentiment d'oppression nous gagne peu à peu, tout est beaucoup plus sombre et plus lourd. Les enjeux sont complètement différents de ceux du premier roman.

De plus, Cassia et Ky sont séparés, et doivent apprendre à vivre l'un sans l'autre. Ally Condie a eu la brillante idée de nous offrir leurs deux points de vue : un chapitre est décrit derrière le regard de Cassia, et l'autre de celui de Ky. Ainsi, nous en apprenons beaucoup plus sur ces deux protagonistes, et surtout sur Ky. J'ai adoré ( je frissonne en écrivant cela tant c'était excitant ) en savoir plus sur nos deux héros ! Quel bonheur de connaître leurs sentiments... J'ai eu des papillons dans le ventre si souvent que j'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai éprouvé cette sensation ! Ouaw ! Cassia et Ky sont deux personnages vraiment entiers, qui ont des failles et des faiblesses, et qui doivent affronter leurs démons intérieurs. J'ai complètement adhéré à ce principe : celui de nous offrir un beau message d'humanité et de nous montrer qu'il faut aller au-delà de ses limites.

Derrière la découverte de nos deux héros, nous avons droit à la présentation de paysages époustouflants ! Crossed se passe hors de la Société et, donc, dans les Canyons qui l'entoure. Et là, c'est le coup de foudre ! Ally Condie a su construire un décor magique, plein de couleurs et de promesses. J'ai adoré voyager entre ces immenses falaises oranges et rouges, faites de pierre et de poussière. Rien qu'avec ça, j'étais conquis ! Au revoir les villes que nous fréquentons tous et bonjour à l'immensité des Canyons. Chapeau à l'auteure pour avoir eu l'idée de nous conduire dans un lieu aussi spectaculaire ! J'aurai aimé y être !

Pour continuer dans le positif, je dois absolument vous parler d'une chose : la manière d'écrire d'Ally Condie. Ouaw, ouaw, ouaw. Magnifique, saisissant, magique, autant de mots qui peuvent qualifier le style d'écriture de cette auteure fabuleuse. Tout comme dans le premier roman, les phrases nous emporte dans un monde tout autre, extraordinaire, fait de tendresse et de poésie. Haaaa, la poésie... Elle tient une place très importante ( pour ne pas dire centrale ) dans le roman. Tout tourne autour d'elle. L'intrigue est d'ailleurs elle-même basée sur deux poèmes. Cette idée m'a juste complètement envoûté ! J'ai été subjugué du début à la fin par les mots d'Ally Condie, et, pour cela, merci.

Par contre, pour les fans de Xander, vous risquez d'être déçu(e)s. Ce dernier est très peu présent, comme on retrouve Cassia et Ky dans les Canyons. Il apparaît à quelques reprises, mais seulement dans les souvenirs des deux protagonistes. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé du tout, mais je crains que cela embête les lecteurs qui l'ont apprécié.

Il y a également une autre chose qui risque d'en déranger plus d'un : les quelques longueurs qui se trouvent dans le roman. Pour moi, elles n'étaient pas, mais alors pas du tout, gênantes. Il y a pas mal de fois où l'action n'est pas présente, où les descriptions sont relativement longues et où l'introspection des personnages occupe pas mal de place. Mais pour moi, c'est légitime de nous offrir tant d'éléments descriptifs. Ils m'ont permis de vraiment entrer au plus profond de l'histoire et de ses héros. Cassia et Ky m'ont alors beaucoup ému et m'ont vraiment paru humains. Mais bien que ce fait n'ait pas causé de tort à mes yeux au roman, je sais qu'il en fera pour certains lecteurs.

Crossed est tellement prenant ( malgré les petits bémols qui peuvent être perçus ) que je ne voyais littéralement pas les pages défiler entre mes mains. Dans la dernières ligne droite, tout s'accélère et devient beaucoup plus intense ! On rencontre pendant notre lecture de nouveaux personnages que j'adore, et qui vont devoir affronter l'horreur et la beauté des Canyons, tout comme Ky et Cassia. Il y a des morts, du suspense, des fous rires et des moments d'espoir qui ont su me fasciner et me prendre aux tripes.

A la fin du roman, il reste pas mal de questions sans réponse : que va-t-il advenir de Cassia et Ky ( d'ailleurs, je ne vous ai pas dit s'ils s'étaient retrouvés ou non... Et je ne vous le dirai pas ! ) ? Qui sont les Ennemies dont on nous parle à plusieurs reprises ? Car oui, ici, on sent réellement que la Société possède elle aussi ses propres failles et ses adversaires. De plus, une rébellion se prépare. J'ai adoré ce sentiment de vouloir se battre, de se rebeller contre l'injuste au nom de l'amour, de nos choix et de nos envies. Ouaw.

En conclusion ( et je pense que vous l'aurez compris ), Crossed m'a totalement enivré. Ally Condie a mêlé trahisons, mensonges, passion, attirance et désir avec brio. L'atmosphère plus sombre que celle du premier tome a réussi à m'émouvoir et à m'enflammer... Puis Cassia et Ky me manquent déjà terriblement... Un petit coup de coeur, pas aussi fort que pour Matched, mais un coup de coeur tout de même.

J'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages (Cassia et Ky surtout). Dans cette suite on découvre Ky plus en profondeur et c'est un régale à lire !! Il est toujours aussi touchant et attachant mais découvrir son point de vue nous donne une autre dimension à l'histoire jusque là centré sur Cassia.

J'ai hâte de lire la suite car la fin nous laisse un peu perplexe sur leur histoire.

Commentaire ajouté par Floriane 2018-02-17T11:27:32+01:00

J'ai un peu moins apprécié ce tome que le précédent. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. Néanmoins, ça laisse de bons présages pour le prochain tome que j'ai vraiment hâte de commencer. J'espère que Xander sera plus présent que dans celui-ci.

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-10T18:03:52+01:00

A peine avais-je terminé le premier tome que, déjà, le second sortait de la pile à lire pour devenir ma lecture en cours. Tout comme celle du premier opus, la couverture est magnifique, dans des teintes de bleu très agréables à regarder. Je suis particulièrement fan de la continuité graphique entre les différents livres de la trilogie. Le petit résumé de la quatrième de couverture est très intriguant, et d’autant plus vendeur qu’il n’en dit finalement pas beaucoup. La grande nouveauté de ce tome, c’est que la narration est désormais à deux voix.

Nous retrouvons donc, avec beaucoup de plaisir dans mon cas, Cassia et Ky, séparés par la Société mais tous deux habités par le même désir : retrouver l’autre. Je ne vais ni m’étendre sur les nombreuses embuches qui vont se dresser sur leur chemin, ni m’attarder sur les nouvelles rencontres qu’ils vont faire, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture. Car, contrairement au premier tome qui était quasiment exclusivement de l’introspection, il y a de plus en plus d’action dans ce second opus. Ky et Cassia ne sont plus véritablement au cœur de la Société, mais dans les Provinces lointaines, où tout est à la fois plus rude et plus indépendant. Pour réussir à survivre et pour avoir une chance de se revoir, ils vont devoir prendre des décisions parfois déchirantes, faire confiance à certaines personnes et tenter d’oublier leurs regrets.

La transformation de Cassia est, à mes yeux, la plus marquante : elle doit remettre en question tout ce qu’elle a appris, doit apprendre à se débrouiller dans un univers bien moins « sécurisé » et « protégé » que ne pouvait l’être sa Province d’origine. Elle se retrouve seule, loin de sa famille, loin de ses amis, loin de tout ce qu’elle connaissait, sans savoir véritablement ce qu’elle peut faire pour retrouver Ky. Elle apprend à faire des choix, parfois de façon précipitée, poussée par cette formidable force qu’est l’amour. Car Insoumise, c’est avant tout une belle histoire d’amour – parfois un peu caricaturale, mais il n’y a absolument rien de mal à respecter certaines conventions, même si c’est du vu et revu – et d’amitié. Cassia s’attache aux gens qu’elle rencontre, très – trop ? – rapidement, et en cela je m’identifie parfaitement à elle.

Mais une grande partie de ce roman est également consacré au point de vue de Ky, qui est à mes yeux un personnage particulièrement intéressant. On découvre progressivement des bribes de son passé, et on comprend donc un peu mieux ses réactions. Le regard qu’il pose sur le monde qui l’entoure est différent de celui de Cassia, et c’est véritablement passionnant de constater qu’ils ont des avis totalement divergents sur certains sujets. Mais tous les deux ont une chose en commun : leur sensibilité, qui est à la fois une faiblesse mais aussi leur plus grande force. Les personnages d’Ally Condie ne sont pas des robots sans âmes, qui traversent les difficultés sans en subir les contrecoups. Bien au contraire. Tout ce qu’ils ont vécus pèsent sur leur cœur, ils n’oublient rien, mais essayent d’en tirer une motivation pour continuer d’avancer. C’est beau, et c’est joliment raconté par la plume de l’auteur qui sait comment toucher notre cœur avec ses mots.

Ma conclusion sera en somme assez proche de celle du premier tome : c’est un livre que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. On s’éloigne légèrement du cadre dystopique pour approfondir la psychologie des personnages, et personnellement, ça me plait beaucoup.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-29T18:26:20+01:00

Très belle couverture, je trouve cette bulle de verre très représentative du parcours du personnage principal. Très bonne dystopie.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-25T22:05:25+01:00

Deuxième tome toujours au top ! Je vais commencer le troisième de ce pas !!!! KYYYYYYY JE T'AIME !

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-01-19T12:30:33+01:00

Un deuxième tome plus intéressant que le premier, avec plus d'action et de mouvement. On a hâte de savoir la fin !

Commentaire ajouté par Edith972 2018-01-13T13:49:15+01:00

J'ai trouvé ce tome beaucoup moins passionnant que le premier. Il ne s'y passe pas grand chose à part la rechercher indéfiniment du soulèvement. Bref beaucoup moins conquise!

Commentaire ajouté par Elodu17 2018-01-07T12:45:14+01:00

Tome plus intéressant que le premier. Plus de suspense et d'action. Le fait qu'on puisse entrer dans la tête de Cassia, mais aussi de Ky, donne plus d'intensité à l'histoire. La découverte d'un nouvel environnement apporte un plus, tout comme celle de nouveaux personnages.

Seul bémol : l'histoire d'amour de Ky et Cassia est adorable mais c'est finalement un peu rapide. On a l'impression à certains moments, qu'ils se connaissent depuis toujours alors qu'en fait, ils se découvrent. Mais c'est bien écrit donc ça passe.

Donc en résumé, un second tome qui fait grimper l'adrénaline. Hâte de lire le dernier tome !

Commentaire ajouté par LeaLittleFox 2018-01-06T08:37:20+01:00

D'habitude je lis un livre en une semaine ou moins.

Celui là je pense l'avoir lu en 3 semaines.

Je trouve qu'il y a trop de longueur,comme dans le premier tome.

Le premier tome passait car on decouvrait la société.

L'histoire est bonne donc pour ceux qui aime les histoires avec pas mal de details je recommande la série Promise

Commentaire ajouté par AA71 2018-01-05T12:17:15+01:00

j'ai préféré ce tome au précédent, le rythme est enfin installé et on se passionne pour leurs aventures mais Cassia reste tjs enervante

Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2018-01-02T13:25:37+01:00

Ce tome est vraiment mieux que le précédent. Ici Cassia fait des découverte intéressantes, et il y'a de l'action. Puis le fait de partagé les chapitres entre cassia et ky sont très intéressant, comme ça on peut avoir le point de vu de Ky.

Promise, Tome 2 : Insoumise

• France : 2012-04-13 (Français)
  • France : 2015-05-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-22 (Français)
  • USA : 2011-11-01 (English)

Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-10T18:03:29+01:00
nf23 le place en liste or