Promise, Tome 1

Description ajoutée par Mariine 2011-04-12T19:47:43+02:00

Cassia a toujours fait confiance à la Société pour faire les bons choix pour elle : ce qu'il faut lire, ce qu'il faut regarder, ce qu'il faut croire. C'est pourquoi, lorsque le visage de Xander apparaît sur l'écran à sa cérémonie d’appariement, Cassia sait avec certitude qu'il est son compagnon idéal ... jusqu'à ce que le visage de Ky Markham apparaisse pendant un court instant avant que l'écran ne devienne noir.

La Société lui dit que c'est un problème technique, un dysfonctionnement rare, et lui suggère de se concentrer sur la vie heureuse, qu'elle est destinée à avoir avec Xander. Mais Cassia ne peut s'arrêter de penser à Ky, et, alors qu'ils tombent doucement amoureux, Cassia commence à douter de l'infaillibilité de la Société et est confronté à un choix impossible : entre Xander et Ky, entre la seule vie qu'elle connaisse et un chemin que nul autre n'a osé suivre.

Extrait ajouté par Jess-jess 2011-09-09T18:16:13+02:00

Il a fait de mon nom plus qu'un simple mot, quelque chose de beau, une déclaration, une chanson, une oeuvre d'art façonnée par ses mains.

Magnifique livre, l'histoire est intrigante et on est tout de suite plongée dans l'univers de Cassia cette jeune fille si troublante par le fait qu'elle est au départ un parfait petit pion et qu'en fin de compte elle se révèle bien plus maligne que d'autre. Les description sont très bien faite et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer la ville, plus particulièrement le quartier où elle et ses parents, ainsi que ses amis, vivent. Toutefois je trouve dommage qu'il n'y est pas plus de description de la maison et de l'école.

Une chose est sur : Ce livre ne sera pas gardé par les officiels plus tard...

Dans la Société, il n’y a pas de place pour la chance. Seulement des probabilités.

Alors, quand Cassia, dix-sept ans, fut Promise à quelqu’un qu’elle connaissait déjà, c’était peu commun, mais probable. Elle n’a pas eu à choisir celui qu’elle devait aimer, néanmoins, ça ne la dérange pas, tout se passe pour le mieux… pour l’instant. Personne ne se plaint de la Société qui fait ce qu’il y a de mieux pour les citoyens. Mais une erreur se produit pour Cassia. Une erreur qui va tout remettre en question. Ce jeune homme, Ky.

J’ai littéralement adoré ce moment de lecture.

C’est étrange, ce livre est un peu un cocktail des livres jeunesses que j’ai lus. Une vague ressemblance à Nightshade (A. Cremer), à la série Uglies (S. Westerfeld), à Terrienne (J.C. Mourlevat). Un mélange qui au lieu d’être indigeste rend quelque chose de très bien.

Dans Promise, on parle d’un futur où tout est dicté et où tout le monde obéit aux règles, par peur ou par foi. On pourrait parler de régime totalitaire, dans la mesure où le pouvoir est entièrement entre les mains de la Société. On parle d’un futur où l’on s’efforce de ne pas trop parler du passé.

« N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit » (D. Thomas, p113). Ce vers est, sans aucun doute, le fil conducteur du livre. Il incite Cassia à la rébellion.

Evidemment, il y a un dilemme (sinon ça ne serait pas drôle !). Pas seulement entre, le devenue classique, choix entre deux garçons Ky et Xander, mais aussi entre deux modes de vie totalement différents. Soit la révolte face à la Société, soit ce que Cassia avait toujours fait, c’est-à-dire l’obéissance. C’est d’ailleurs très divertissant !

La seule chose que je pourrais reprocher (s’il devait y en avoir une), c’est qu’il n’y a pas assez d’approfondissement, surtout pour les personnages secondaires (Em, Sera, une fille dont j’ai oublié le nom…). Egalement en ce qui concerne la Société, j’aurais aimé plus d’explications, savoir comment elle s’était mise en place (je suppose et espère avoir cela dans les prochains tomes).

Vous l’aurez compris, en bref, c’est une histoire de révolte, d’amour, de choix cornéliens. Ces thèmes mis ensemble s’accordent parfaitement sous la plume d’Ally Condie. Mention spéciale pour la poésie omniprésente, c’est un bonheur d’en lire.

En conclusion, c'est à lire !

Comme il est de coutume, la musique qui va avec « How I Needed You » de Puggy. Aussi plus particulièrement la chanson « All The Right Moves » qui (je trouve) collait parfaitement au moment où Cassia découvre son Promis au Banquet.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Buchwurme 2019-04-07T19:00:52+02:00

Commentaire ajouté par Nimy 2021-03-27T16:11:25+01:00

C'est un bon livre, mais il n'est pas exceptionnel. J'ai lu beaucoup de dystopie et celle-ci m'a plu, mais ne m'a pas enlevé de la tête COMMUNITY, qui est somme toute très semblable a Promise, mais en meilleur. Je trouve que l'histoire prend du temps a vraiment commencer, mais une fois que ça a démarré, je n'ai pas pu reposer ce roman avant d'avoir fini. J'aime beaucoup le jeu de manipulation des officiels, on ne sais plus ce qu'ils savent ou non, ça donne du suspense et ça renforce le personnage de Cassia, on la voie se développer.

Commentaire ajouté par Rebellev 2021-02-23T04:48:19+01:00

Roman plus adolescent que pour adulte, l’auteur à su vraiment bien nous décrire sa vision de ce nouveau monde. J’ai beaucoup aimé, j’espère par contre voir une évolution et maturité dans les personnages que je trouve un peu niais parfois.

Commentaire ajouté par Annelise-7 2021-02-08T20:16:20+01:00

quel beau livre. je ne sais pas pourquoi, mais il me fait penser a beaucoup d'autre livre young adulte. non pas pour sa ressemblance au niveau de l'histoire mais pour son univers. l'auteur arrive à créer une atmosphère très particulière et typique de ce genre de roman que je retrouve dans beaucoup d'autre "classique" de ce domaine ( la sélection, starter, divergente...). c'est quelque chose d'indescriptible mais qui plane tout au long du livre et qui fait qu'on ne peut y décrocher. pour ce qui est de l'histoire, rien à redire. tout est emmener de manière intéressante. il y a cependant un passage d'environ 50 pages ou je trouve que l'obsession de cassia pour ky est trop présente et ne fait que ralentir l'histoire. Les personnage ne sont pas aussi profond que je l'aurais aimé mais ils sont tout de même très bien travailler ce qui fait qu'on s'y attache très rapidement.

l'air de rien, ce roman traite de grande question, notamment celle de la liberté, mais aussi du passage à l'âge adulte.

Commentaire ajouté par Freerique 2021-02-07T12:21:20+01:00

Bon j'ai essayé, le résumé avait l'air sympa. L'écriture est correcte, mais pas moyen d'entrer dans l'histoire, vraiment trop éloigné de ce que j'aime lire.

Commentaire ajouté par J4u5 2021-01-19T19:25:10+01:00

Oui... C est un bon livre... Je n ai pas grand chose à commenter mais le peu que j ai à dire et bah je vais le dire (nan sans blague mdr ^^ )

Vraiment par contre pour ceux qui ont Lu Delirium, C est vraiment un copier coller. La même société, peut être pas le même principe mais le même suspense et les mêmes actions. Je pense que j aurait pu plus apprécié si je l avais Lu avant le tome 1 de Delirium... Donc voilà... Je suis déçu mais je m attendais à une romance de ce genre. Defois par contre C est vraiment cucu la praline mais certaines fois au contraire les scènes sont adorables et tellement touchantes... On apprend quelques petites révélations, rien de foufou, mais c est ce qui m a permis de rester jusqu'à la fin du livre (:. L écriture est facile à lire et vraiment fluide. On avale littéralement les mots car c est vraiment un langage et une écriture simplette mais vraiment agréable. Voilà donc pour moi le seul petit point négatif c est sur vraiment l histoire en général. Comme je l ai précisé dans plusieurs autres livres de romance et d amour, l auteur priviligies trop ce thème et c est vraiment dommage... J aurais aimé qu on approfondisse un peu plus Em ou même Bram. Parce-que Oui les seul personnages bien construits ne sont que Cassia (et encore defois elle me saoule vraiment et hésite tout le temps, perso je n aime pas vraiment ce genre d héroïne qui hésite entre 2 garçons même si pour une fois c est aller plus vite que prévu parce-que au fond d elle, elle savait déjà qui choisir.), Xander (et encore) mais surtout Ky.

Donc voilà, c est un bon livre, peut être avec un peu trop de romance et pas assez d autres thèmes fondateurs pour faire de ce roman un magnifique premier tome.

Commentaire ajouté par EtienneL 2021-01-13T23:23:04+01:00

Je pensai avoir a faire a une lecture du genre "Hunger games" mais j'ai vite dechante le texte est bien ecrit mais c'est long ! L'action n'est qu'a la fin , l'histoire pourrait etre bien mais c'est trop long. Il y a beaucoup de repetions durant tout le texte. J'ai quand même pris le risque de commencer le 2eme pour suivre les personnages qui sont attachants.Voilà ce livre m'a vraiment touché et ému.... Cette société est tellement affreuse, une prison mais en pire, pas de choix, pas de liberté, pas de possibilité! A lire absolument!

Commentaire ajouté par Katsutra 2021-01-02T14:53:09+01:00

Promise nous fait rentrer dans le monde de Cassia où les moindres caractéristiques individuelle sont cataloguées et calculées. Tout les ans, des couples sont formés à travers le pays à l'aide de ces calculs de comptabilité.

Fait très rare, Cassia est promise à quelqu'un qu'elle connaît déjà, Xander, un ami d'enfance. Mais un bug lors du protocole de "connaissance" montre à Cassia un autre promis que Xander, un autre garçon qu'elle connait aussi, Ky, une aberration.

A partir de ce moment, plus Cassia apprend à connaître ses deux "prétendants", plus le choix pour elle est difficile. La raison ou l'amour ? La stabilité ou la passion ?

Un beau projet en perspective mais l'histoire est molle et manque d'action dans ce premier tome, et les personnages manques un peu de profondeur. On a cependant envie de continuer à suivre Cassia et Ky dans leur recherche de liberté.

Commentaire ajouté par A_27 2020-12-31T05:06:30+01:00

Wow... je suis agréablement surprise au ce livre... j’ai adoré...

L’histoire est original, intéressante et super addictif !!

L’écriture est juste magnifique! Elle est simple a comprendre, fluide mais a quelques choses en plus... et j’ai simplement adoré !!

Les personnages !!

Cassia... au début je l’apprécie pas trop... elle voulait trop suivre les règle, quelque fois ça la déranger pas de se fondre dans la masse mais quelques fois au contraire voulait être exceptionnel... donc... puis elle voulait quelque fois trop...[spoiler]son promis(chose débile pour moi ) est Xander mais elle a un faible pour Ky (que j’adore !!) et donc elle dit qu’elle ky puis elle dit qu’elle aime Xander et elles les voulaient tous les deux alors que non ce n’est pas possible et ça m’a soûlé qu’elle soit tellement indécise puis moi j’apprécie pas trop Xander (il est trop encombrant en plus il a demandé à Cassia un baiser d’adieu alors qu’il connaît des sentiments envers Ky !!?!???) et ky est juste génial !! Puis après je l’aimait bien...Cassia ...enfin à la fin

Commentaire ajouté par Raymond30 2020-11-17T09:30:23+01:00

Une histoire intéressante mais trop de longueurs dans des moments inutiles et pas assez dans des passages cruciaux.

Le livre se lit facilement, l'histoire nous rend curieux et nous donne envie de poursuivre la lecture pour en savoir plus.

Cependant, l'histoire d'amour est trop facile et m'a laissé insensible.

J'ai globalement apprécié ce premier tome, je tenterai de lire la suite.

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-15T23:02:55+01:00

Sans doute ma première dystopie et du coup celle qui m'a lancée dans ce genre d'univers. Vous ne serez pas déçu, univers est travaillé et c'est une bonne initiation

Promise, Tome 1

• France : 2011-04-02 (Français)
  • France : 2014-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-09 (Français)
  • Canada : 2014-05-05 - Poche (Français)
  • USA : 2010-11-30 (English)

Heraa l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-07T16:47:38+02:00
sa_rah l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-04T21:15:00+02:00
Faus76 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-04T19:40:15+02:00
Zoe-71 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-02T10:58:14+02:00
Nimy le place en liste or
2021-03-27T05:44:23+01:00
Wgold l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-17T23:13:52+01:00

• Matched, Tome 1 : Promise - Français