Promise, Tome 1

Description ajoutée par Mariine 2011-04-12T19:47:43+02:00

Cassia a toujours fait confiance à la Société pour faire les bons choix pour elle : ce qu'il faut lire, ce qu'il faut regarder, ce qu'il faut croire. C'est pourquoi, lorsque le visage de Xander apparaît sur l'écran à sa cérémonie d’appariement, Cassia sait avec certitude qu'il est son compagnon idéal ... jusqu'à ce que le visage de Ky Markham apparaisse pendant un court instant avant que l'écran ne devienne noir.

La Société lui dit que c'est un problème technique, un dysfonctionnement rare, et lui suggère de se concentrer sur la vie heureuse, qu'elle est destinée à avoir avec Xander. Mais Cassia ne peut s'arrêter de penser à Ky, et, alors qu'ils tombent doucement amoureux, Cassia commence à douter de l'infaillibilité de la Société et est confronté à un choix impossible : entre Xander et Ky, entre la seule vie qu'elle connaisse et un chemin que nul autre n'a osé suivre.

Extrait ajouté par Jess-jess 2011-09-09T18:16:13+02:00

Il a fait de mon nom plus qu'un simple mot, quelque chose de beau, une déclaration, une chanson, une oeuvre d'art façonnée par ses mains.

Magnifique livre, l'histoire est intrigante et on est tout de suite plongée dans l'univers de Cassia cette jeune fille si troublante par le fait qu'elle est au départ un parfait petit pion et qu'en fin de compte elle se révèle bien plus maligne que d'autre. Les description sont très bien faite et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer la ville, plus particulièrement le quartier où elle et ses parents, ainsi que ses amis, vivent. Toutefois je trouve dommage qu'il n'y est pas plus de description de la maison et de l'école.

Une chose est sur : Ce livre ne sera pas gardé par les officiels plus tard...

Dans la Société, il n’y a pas de place pour la chance. Seulement des probabilités.

Alors, quand Cassia, dix-sept ans, fut Promise à quelqu’un qu’elle connaissait déjà, c’était peu commun, mais probable. Elle n’a pas eu à choisir celui qu’elle devait aimer, néanmoins, ça ne la dérange pas, tout se passe pour le mieux… pour l’instant. Personne ne se plaint de la Société qui fait ce qu’il y a de mieux pour les citoyens. Mais une erreur se produit pour Cassia. Une erreur qui va tout remettre en question. Ce jeune homme, Ky.

J’ai littéralement adoré ce moment de lecture.

C’est étrange, ce livre est un peu un cocktail des livres jeunesses que j’ai lus. Une vague ressemblance à Nightshade (A. Cremer), à la série Uglies (S. Westerfeld), à Terrienne (J.C. Mourlevat). Un mélange qui au lieu d’être indigeste rend quelque chose de très bien.

Dans Promise, on parle d’un futur où tout est dicté et où tout le monde obéit aux règles, par peur ou par foi. On pourrait parler de régime totalitaire, dans la mesure où le pouvoir est entièrement entre les mains de la Société. On parle d’un futur où l’on s’efforce de ne pas trop parler du passé.

« N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit » (D. Thomas, p113). Ce vers est, sans aucun doute, le fil conducteur du livre. Il incite Cassia à la rébellion.

Evidemment, il y a un dilemme (sinon ça ne serait pas drôle !). Pas seulement entre, le devenue classique, choix entre deux garçons Ky et Xander, mais aussi entre deux modes de vie totalement différents. Soit la révolte face à la Société, soit ce que Cassia avait toujours fait, c’est-à-dire l’obéissance. C’est d’ailleurs très divertissant !

La seule chose que je pourrais reprocher (s’il devait y en avoir une), c’est qu’il n’y a pas assez d’approfondissement, surtout pour les personnages secondaires (Em, Sera, une fille dont j’ai oublié le nom…). Egalement en ce qui concerne la Société, j’aurais aimé plus d’explications, savoir comment elle s’était mise en place (je suppose et espère avoir cela dans les prochains tomes).

Vous l’aurez compris, en bref, c’est une histoire de révolte, d’amour, de choix cornéliens. Ces thèmes mis ensemble s’accordent parfaitement sous la plume d’Ally Condie. Mention spéciale pour la poésie omniprésente, c’est un bonheur d’en lire.

En conclusion, c'est à lire !

Comme il est de coutume, la musique qui va avec « How I Needed You » de Puggy. Aussi plus particulièrement la chanson « All The Right Moves » qui (je trouve) collait parfaitement au moment où Cassia découvre son Promis au Banquet.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Buchwurme 2019-04-07T19:00:52+02:00

Commentaire ajouté par GlassSword 2020-10-17T14:57:16+02:00

J’ai trouvé que ce livre manquait d’action... Le triangle amoureux est banal, les personnages sont bien mais je trouve qu’ils ne sont pas assez développés !! J’ai quand même bien aimé ce livre grâce à l’histoire d’amour et les quelques tout petits moments de suspense !

Commentaire ajouté par Patouchelamouche 2020-10-04T23:11:46+02:00

J’ai très peu apprécié ce livre.

Je me suis globalement ennuyée.

Les personnages m’énerve tellement.

L’action ne me fais ni chaud ni froid et l’univers ne m’intéresse pas.

Je pense que j’ai lus ce livre trop tard j’aurais pus l’apprécier avec 2 ou 3 ans en moin... dommage

[spoiler] Sérieux encore un livre ou la fille tombe amoureuse d’un autre garçon alors que de base elle sort avec un garçon parfait... et la voilà dans un triangle amoureux ennuyant

Commentaire ajouté par Aurora0310 2020-08-27T20:41:24+02:00

Relecture cette année pour pouvoir lire la suite de la saga. J’ai encore plus apprécié cette histoire. Je la vois d’une autre façon. Ce monde gérer par une Société qui laisse les gens vivre avec une liberté bien contrôlée est intéressant. Les événements de l,histoire s’enchaîne bien, on ne s’ennuie pas. Un livre qui se lit assez facilement et rapidement.

Commentaire ajouté par FontaineDeMots24 2020-08-25T09:27:09+02:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, mais après... Waouh. Vraiment, je n'aurais jamais pensé que ce livre me bouleverserait à ce point. C'est magnifique, c'est poétique...

Je commence sans plus attendre le tome 2.

Commentaire ajouté par Rowen 2020-08-24T21:52:30+02:00

J'ai lu la trilogie quand j'étais au collège donc je ne m'en souviens plus très bien cependant, je n'ai pu m'empêcher d'être captivé par l'histoire, par les personnages et ce qu'ils vivent ensemble. Une lecture simple et facile, très agréable à lire.

Commentaire ajouté par love_gdcp_sophitz 2020-08-22T18:25:48+02:00

Un livre de science-fiction très passionnant et addictif... J'aime beaucoups les personnages et la façon dont Cassia se rend petit à petit compte de l'absurdité de son monde et tombe amoureuse de ky est très bien écrit.

Commentaire ajouté par barbara1506 2020-08-21T15:41:23+02:00

Le résumé paraissait prometteur, mais je suis un peu déçu par le style d'écriture et par le rythme de l'histoire.

L'histoire est assez lente, les personnages pas assez développés.

Malgré tout, je vais lire le second tome en espérant m'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par Amble 2020-07-15T09:08:33+02:00

L'idée me plait beaucoup, et surtout le cote rébellion du personnage principal. Le fait que tout le monde est dans sa bulle, marionnettés par l'Office, et qu'ils ne disent rien du tout.. franchement j'aime beaucoup

J'ai beaucoup aimé Hunger Games, et Divergente, et j'avais peur de ne plus retrouver le meme plaisir dans une autre histoire dystopique mais je l'ai trouvé ici. C'est l'histoire d'un pays où la vie est parfaite, il n'y aucun choix à faire tout va tout seul, les officiel prédise les maris et épouses, elle trouve le travail de chaque personne et elle décide a quel âge mourir, pour éviter une viellesse pénible. Au premier abord cet vie semble parfaite, mais certains rouages de cette machine parfaitement huilée, semblent se dévisser...

Commentaire ajouté par NaimaZ 2020-07-11T10:14:21+02:00

Je pensai avoir affaire à une lecture du genre "Hunger games" mais j'ai vite déchanté le texte est bien écrit mais c'est long ! L'action n'est qu'a la fin , l'histoire pourrait être bien mais c'est vraiment trop long. Il y a beaucoup de repetitions durant tout le texte. Le fait que tout le monde est dans sa bulle, marionnettés par l'Office, et qu'ils ne disent rien du tout.. franchement j'ai relativement aimé ...J'ai préféré Hunger Games, et Divergente, et j'avais peur de ne plus retrouver le même plaisir dans une autre histoire dystopique mais je l'ai trouvé ici ...en moins bien !

J'ai quand meme pris le risque de commencer le 2eme pour suivre les personnages qui sont attachants.

Commentaire ajouté par Bellara 2020-07-02T16:59:36+02:00

C'est une superbe histoire qui donne à réfléchir. Un futur qui serait mené par le gouvernement. Une belle histoire d'amour, des personnages forts et courageux. Nous suivons l'histoire de Cassia qui nous fait connaître c'est deux amoureux Xander et Ky, deux jeunes différents, mais qui restent attachants et touchant. Leur futur est dicté par un gouvernement qui se prend pour Dieu.

Promise, Tome 1

• France : 2011-04-02 (Français)
  • France : 2014-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-09 (Français)
  • Canada : 2014-05-05 - Poche (Français)
  • USA : 2010-11-30 (English)

• Matched, Tome 1 : Promise - Français
  • Matched - Anglais