Promise, Tome 1

Description ajoutée par Mariine 2011-04-12T19:47:43+02:00

Cassia a toujours fait confiance à la Société pour faire les bons choix pour elle : ce qu'il faut lire, ce qu'il faut regarder, ce qu'il faut croire. C'est pourquoi, lorsque le visage de Xander apparaît sur l'écran à sa cérémonie d’appariement, Cassia sait avec certitude qu'il est son compagnon idéal ... jusqu'à ce que le visage de Ky Markham apparaisse pendant un court instant avant que l'écran ne devienne noir.

La Société lui dit que c'est un problème technique, un dysfonctionnement rare, et lui suggère de se concentrer sur la vie heureuse, qu'elle est destinée à avoir avec Xander. Mais Cassia ne peut s'arrêter de penser à Ky, et, alors qu'ils tombent doucement amoureux, Cassia commence à douter de l'infaillibilité de la Société et est confronté à un choix impossible : entre Xander et Ky, entre la seule vie qu'elle connaisse et un chemin que nul autre n'a osé suivre.

Extrait ajouté par Jess-jess 2011-09-09T18:16:13+02:00

Il a fait de mon nom plus qu'un simple mot, quelque chose de beau, une déclaration, une chanson, une oeuvre d'art façonnée par ses mains.

Magnifique livre, l'histoire est intrigante et on est tout de suite plongée dans l'univers de Cassia cette jeune fille si troublante par le fait qu'elle est au départ un parfait petit pion et qu'en fin de compte elle se révèle bien plus maligne que d'autre. Les description sont très bien faite et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer la ville, plus particulièrement le quartier où elle et ses parents, ainsi que ses amis, vivent. Toutefois je trouve dommage qu'il n'y est pas plus de description de la maison et de l'école.

Une chose est sur : Ce livre ne sera pas gardé par les officiels plus tard...

Dans la Société, il n’y a pas de place pour la chance. Seulement des probabilités.

Alors, quand Cassia, dix-sept ans, fut Promise à quelqu’un qu’elle connaissait déjà, c’était peu commun, mais probable. Elle n’a pas eu à choisir celui qu’elle devait aimer, néanmoins, ça ne la dérange pas, tout se passe pour le mieux… pour l’instant. Personne ne se plaint de la Société qui fait ce qu’il y a de mieux pour les citoyens. Mais une erreur se produit pour Cassia. Une erreur qui va tout remettre en question. Ce jeune homme, Ky.

J’ai littéralement adoré ce moment de lecture.

C’est étrange, ce livre est un peu un cocktail des livres jeunesses que j’ai lus. Une vague ressemblance à Nightshade (A. Cremer), à la série Uglies (S. Westerfeld), à Terrienne (J.C. Mourlevat). Un mélange qui au lieu d’être indigeste rend quelque chose de très bien.

Dans Promise, on parle d’un futur où tout est dicté et où tout le monde obéit aux règles, par peur ou par foi. On pourrait parler de régime totalitaire, dans la mesure où le pouvoir est entièrement entre les mains de la Société. On parle d’un futur où l’on s’efforce de ne pas trop parler du passé.

« N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit » (D. Thomas, p113). Ce vers est, sans aucun doute, le fil conducteur du livre. Il incite Cassia à la rébellion.

Evidemment, il y a un dilemme (sinon ça ne serait pas drôle !). Pas seulement entre, le devenue classique, choix entre deux garçons Ky et Xander, mais aussi entre deux modes de vie totalement différents. Soit la révolte face à la Société, soit ce que Cassia avait toujours fait, c’est-à-dire l’obéissance. C’est d’ailleurs très divertissant !

La seule chose que je pourrais reprocher (s’il devait y en avoir une), c’est qu’il n’y a pas assez d’approfondissement, surtout pour les personnages secondaires (Em, Sera, une fille dont j’ai oublié le nom…). Egalement en ce qui concerne la Société, j’aurais aimé plus d’explications, savoir comment elle s’était mise en place (je suppose et espère avoir cela dans les prochains tomes).

Vous l’aurez compris, en bref, c’est une histoire de révolte, d’amour, de choix cornéliens. Ces thèmes mis ensemble s’accordent parfaitement sous la plume d’Ally Condie. Mention spéciale pour la poésie omniprésente, c’est un bonheur d’en lire.

En conclusion, c'est à lire !

Comme il est de coutume, la musique qui va avec « How I Needed You » de Puggy. Aussi plus particulièrement la chanson « All The Right Moves » qui (je trouve) collait parfaitement au moment où Cassia découvre son Promis au Banquet.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Buchwurme 2019-04-07T19:00:52+02:00

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-05-21T13:47:50+02:00

C'est un livre bien écrit. J'ai malgré tout parfois décroché à l'histoire qui paraît un peu stagnante vers le milieu.

J'ai beaucoup aimé qu'il y ai des poèmes.

Je conseille ce livre même si il n'a pas été un coup de coeur pour moi. J'ai très envie de lire la suite

Commentaire ajouté par Malicia 2020-05-17T00:42:21+02:00

Petit livre sympa sans prétention ni prise de tête. Je ne dirais pas que c'est un indispensable en revanche.

Commentaire ajouté par SandrineLambert 2020-05-12T20:38:30+02:00

Je pensai avoir à faire à une lecture du genre "Hunger games" mais j'ai vite déchante le texte est bien écrit mais c'est long ! L'action n'est qu'a la fin , l'histoire pourrait etre bien mais c'est trop long. Il y a beaucoup de repetions durant tout le texte. J'ai quand meme pris le risque de commencer le 2eme pour suivre les personnages qui sont attachants.Vraiment déçue.J'ai fait un effort pour finir...

Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-05-02T02:29:43+02:00

Original, entraînant, fascinant. En sortant de cette lecture, je n'ai qu'un envie: lire la suite!

Commentaire ajouté par maizena79 2020-04-28T13:55:27+02:00

C'est une très belle découverte de société future dont on ne voudrait finalement pas ! Les questionnements de l'héroïne sont intéressants et l'histoire est très addictive.

Commentaire ajouté par Cllem 2020-04-09T19:03:41+02:00

Je découvre après tout le monde ce livre d'Ally Condie (Sorti quand même il y a 10 ans...)! Ayant lu beaucoup de dystopies j'ai trouvé ce livre sympa, mais pas révolutionnaire. On retrouve les ingrédients d'une dystopie, ça marche et ça m'a plu, mais je ne suis pas non plus follement emballée. L'histoire m'a semblé un peu prévisible, et le personnage principal trop naïf. Mais cela reste une bonne lecture, je vais lire les autres tomes pour connaître la suite des aventures de Cassia !

Commentaire ajouté par Tidou05 2020-04-09T14:19:46+02:00

tome 1 de la saga de Ally Condie.

Cassia, apres s'être échappé de la société pour aller retrouver Ky, va faire la connaissance de personne génial, vivre un parcours émouvants et dangereux mais toujours avec la fougue de s'en sortir vivant au coté de Ky, son coup de foudre, sa raison de vivre. Elle va sauver la société de la Peste et surtout perdre des gens qu'elle aimait plus que tout et elle va devoir faire des choix !

Commentaire ajouté par AmandineHeckel 2020-03-31T13:48:12+02:00

J'ai plutôt bien aimé ce premier Tome, ce n'ai pas la lecture de l'année mais bon dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par maya743 2020-03-27T03:09:03+01:00

J’ai trouvé l’histoire lente et très ennuyante. Ayant le tome 2 et 3 dans ma bibliothèque, je souhaite vraiment que ce premier tome servait à introduire la « Société » et que les livres suivants ne seront pas aussi lents. Il n’y a vraiment pas d’actions alors que venant d’un livre dystopique, j’en attendais beaucoup plus.

Commentaire ajouté par MissHoran29 2020-03-18T01:08:30+01:00

Un livre que j'ai bien aimé, une dystopie plutôt typique

Promise, Tome 1

• France : 2011-04-02 (Français)
  • France : 2014-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-09 (Français)
  • Canada : 2014-05-05 - Poche (Français)
  • USA : 2010-11-30 (English)

• Matched, Tome 1 : Promise - Français
  • Matched - Anglais