Promise, Tome 1

Description ajoutée par Mariine 2011-04-12T19:47:43+02:00

Cassia a toujours fait confiance à la Société pour faire les bons choix pour elle : ce qu'il faut lire, ce qu'il faut regarder, ce qu'il faut croire. C'est pourquoi, lorsque le visage de Xander apparaît sur l'écran à sa cérémonie d’appariement, Cassia sait avec certitude qu'il est son compagnon idéal ... jusqu'à ce que le visage de Ky Markham apparaisse pendant un court instant avant que l'écran ne devienne noir.

La Société lui dit que c'est un problème technique, un dysfonctionnement rare, et lui suggère de se concentrer sur la vie heureuse, qu'elle est destinée à avoir avec Xander. Mais Cassia ne peut s'arrêter de penser à Ky, et, alors qu'ils tombent doucement amoureux, Cassia commence à douter de l'infaillibilité de la Société et est confronté à un choix impossible : entre Xander et Ky, entre la seule vie qu'elle connaisse et un chemin que nul autre n'a osé suivre.

Extrait ajouté par Jess-jess 2011-09-09T18:16:13+02:00

Il a fait de mon nom plus qu'un simple mot, quelque chose de beau, une déclaration, une chanson, une oeuvre d'art façonnée par ses mains.

Magnifique livre, l'histoire est intrigante et on est tout de suite plongée dans l'univers de Cassia cette jeune fille si troublante par le fait qu'elle est au départ un parfait petit pion et qu'en fin de compte elle se révèle bien plus maligne que d'autre. Les description sont très bien faite et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer la ville, plus particulièrement le quartier où elle et ses parents, ainsi que ses amis, vivent. Toutefois je trouve dommage qu'il n'y est pas plus de description de la maison et de l'école.

Une chose est sur : Ce livre ne sera pas gardé par les officiels plus tard...

Dans la Société, il n’y a pas de place pour la chance. Seulement des probabilités.

Alors, quand Cassia, dix-sept ans, fut Promise à quelqu’un qu’elle connaissait déjà, c’était peu commun, mais probable. Elle n’a pas eu à choisir celui qu’elle devait aimer, néanmoins, ça ne la dérange pas, tout se passe pour le mieux… pour l’instant. Personne ne se plaint de la Société qui fait ce qu’il y a de mieux pour les citoyens. Mais une erreur se produit pour Cassia. Une erreur qui va tout remettre en question. Ce jeune homme, Ky.

J’ai littéralement adoré ce moment de lecture.

C’est étrange, ce livre est un peu un cocktail des livres jeunesses que j’ai lus. Une vague ressemblance à Nightshade (A. Cremer), à la série Uglies (S. Westerfeld), à Terrienne (J.C. Mourlevat). Un mélange qui au lieu d’être indigeste rend quelque chose de très bien.

Dans Promise, on parle d’un futur où tout est dicté et où tout le monde obéit aux règles, par peur ou par foi. On pourrait parler de régime totalitaire, dans la mesure où le pouvoir est entièrement entre les mains de la Société. On parle d’un futur où l’on s’efforce de ne pas trop parler du passé.

« N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit » (D. Thomas, p113). Ce vers est, sans aucun doute, le fil conducteur du livre. Il incite Cassia à la rébellion.

Evidemment, il y a un dilemme (sinon ça ne serait pas drôle !). Pas seulement entre, le devenue classique, choix entre deux garçons Ky et Xander, mais aussi entre deux modes de vie totalement différents. Soit la révolte face à la Société, soit ce que Cassia avait toujours fait, c’est-à-dire l’obéissance. C’est d’ailleurs très divertissant !

La seule chose que je pourrais reprocher (s’il devait y en avoir une), c’est qu’il n’y a pas assez d’approfondissement, surtout pour les personnages secondaires (Em, Sera, une fille dont j’ai oublié le nom…). Egalement en ce qui concerne la Société, j’aurais aimé plus d’explications, savoir comment elle s’était mise en place (je suppose et espère avoir cela dans les prochains tomes).

Vous l’aurez compris, en bref, c’est une histoire de révolte, d’amour, de choix cornéliens. Ces thèmes mis ensemble s’accordent parfaitement sous la plume d’Ally Condie. Mention spéciale pour la poésie omniprésente, c’est un bonheur d’en lire.

En conclusion, c'est à lire !

Comme il est de coutume, la musique qui va avec « How I Needed You » de Puggy. Aussi plus particulièrement la chanson « All The Right Moves » qui (je trouve) collait parfaitement au moment où Cassia découvre son Promis au Banquet.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Buchwurme 2019-04-07T19:00:52+02:00

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2022-05-24T12:47:55+02:00

L'histoire est intrigante, on est plongée dans l'univers de Cassia une jeune fille qui croyait savoir qui était fait pour elle et qui se rend compte que la société dans laquelle elle vivait n'était pas ce qu'elle croyait. On la voit tout d'abord comme un pion, une fille docile et peu à peu on la voit changer.

Commentaire ajouté par _Annabeth 2022-05-19T03:11:48+02:00

J’ai vraiment essayé, mais ça n’a pas marché avec moi. L’amour était tellement présent, que l’univers venait après alors que cela devrait être l’inverse. Les personnages n’ont pas de personnalité. Il n’y a rien de passionnant à dire sur eux. Par exemple, Xander qui est un personnage vraiment ennuyant, tout ce qu’il sait, c’est son amour pour Cassia. Par contre, cela ne semble pas le déranger trop trop que la fille qu’il aime en aime également un autre. C’est vraiment stupide! En plus, pourquoi une rébellion? Ses raisons? Euh, il n’y en a pas vraiment. On dirait que l’auteure a essayé de copier un peu le style de divergente, sans être à la hauteur. Grosse déception. L’histoire est trop lente et il n’y a pas tellement de suspense et de rebondissements. Je n’ai pas aimé, mais peut-être que vous oui. Je suis peut-être trop dure envers le roman, mais c’est ce que j’ai ressenti.

Commentaire ajouté par Celine-359 2022-04-29T16:51:19+02:00

Ce livre m'a permis outre l'histoire super belle de ce monde détruit où seul reste 100 musiques, 100 peintures, etc. Où la liberté d'expression n'est plus permise, tes rêves sont surveillés, ton autonomie est surveillé, Notre héroïne cherche a découvrir les beauté de nos créations sans se faire prendre.

Il m'a permis d'enrichir mes connaissances culturelles, sur les poètes et les mythes. Des choses auquel je ne faisait pas attention.

Commentaire ajouté par Cynthia-136 2022-03-11T07:31:50+01:00

J'ai pas était conquise aussitôt mais en suivant ma lecture j'ai plonger le nez dans le livre et j'ai eut du mal a le relevée.

Cassia et un personnage qui dévoile sont caractère chapitres par chapitres au début très docile et on évolue avec elle a chaque chapitre .

De même pour les autre personnage principaux a part peut être Xander qu'on ne connais pas plus que ça ! Peut être dans les prochain chapitre à voir .

Une bonne lecture pour ma part

Commentaire ajouté par mallo1212 2022-02-06T21:18:32+01:00

J'ai bien aimé ce premier tome , j'ai adoré me plonger dans cet univers.

Commentaire ajouté par Lilaseraie 2021-12-12T11:28:03+01:00

Dans cette Société, les Officiels dirigent : où vous vivez, où vous travaillez et qui vous aimez.

J'ai été très agréablement surprise par e livre ! en effet je m'attendais à beaucoup moins bien venant d'une dystopie du début des années 2010 et finalement j'ai bien aimé !

Bon ce n'est pas l'histoire la plus folle, une citoyenne qui se rend compte des failles d'une société totalitaire en s'apercevant qu'elle aime un autre homme que celui dont on lui a promis, bref schéma classique mais assez bien executé ! J'aurai quand même adoré qu'il y ait plus d'infos sur la Société mais bon j'imagine qu'avec les autres tomes, on en découvrira plus !

Concernant les personnages, c'est un schéma classique de triangle amoureux mais qui là ne m'a pas trop déragé car le personnage principal ne tombe pas en insta love et elle choisit assez rapidement entre les deux. Je n'ai pas grand chose à dire, ils sont bien même si vachement superficiels et que l'auteur adore être dans la tête de ses personnages mais sans dévoiler leurs actions et leur pensés, c'est du suspens, et ça rend ce livre très addictif !

Ce livre est d'une fluidité sans pareil, assez addictif, bien qu'il ne se passe pas grand chose, je trouve vraiment que ce premier tome n'a pas si mal vieilli !

Commentaire ajouté par Melaina 2021-12-11T01:39:12+01:00

[commentaire commun aux trois tomes]

Que c’était difficile pour moi de finir ces livres ! J’ai eu beaucoup de mal à ne pas décrocher. D’ailleurs, j’ai décroché, j’ai mis environ trois semaines à lire ces tomes, alors qu’en soit, ils se lisent facilement. J’ai lu deux autres livres au milieu car je n’avais plus envie de lire la suite !

Pas que ça soit nul, non. Mais c’est long, lent, mou. Les personnages n’avancent pas, l’histoire non plus. Il faut du temps avant de pouvoir espérer un dénouement, qui n’a que rarement vraiment lieu.

Quant aux personnages, que dire ? Je ne me suis attachée à aucun d’entre eux. Les trois personnages principaux sont sympathiques, sans plus. L’héroïne n’a pas vraiment de caractère, que ça soit bon ou mauvais. Elle agit, mais j’ai eu l’impression que l’auteur avait créé des personnages car c’était nécessaire à l’histoire et ne les faisaient pas exister entièrement, par eux-mêmes.

Cassie n’a pas vraiment de personnalité. Xander est un personnage plat. A part les certitudes de son amour pour Cassie, il n’y a pas grand-chose à dire sur lui. Quant à Ky, c’est le seul qui est un peu plus intéressant, mais ce n’est pas non plus un coup de cœur.

L’histoire, une jeune fille qui vit dans une société où tous leurs faits et gestes sont surveillés, où tout est prévu, va, grâce à Ky, se poser des questions sur la légitimité des gens qui la gouvernent. Jusque-là, ça m’attirait vraiment comme idée. Je suis une grande fan de dystopie et l’histoire de fond vaut vraiment le coup ! Cependant les événements ne sont pas amenés de façon cohérente, tout va trop vite et trop lentement en même temps ! Il n’y a pas d’évolution dans la pensée des personnages. Cassie a toujours vécu dans cette société puis d’un coup, elle décide de changer d’avis et de se rebeller sans qu’il n’y ait vraiment de raisons ou d’événements pour la faire changer d’avis. En tout cas, ça me parait vraiment peu et pas vraiment cohérent !

Pour le titre, je ne le comprends pas. Car finalement, les titres des trois tomes pour moi ne sont vraiment pas adaptés à l’histoire en elle-même. Promise, pour le premier tome, à la rigueur, sauf que ça concerne vraiment un élément de l’histoire. Et franchement, je ne trouve pas que ça soit l’essentiel du roman ! A trop vouloir se centrer sur la romance, on en oublie l’univers, qui lui est bien !

L’histoire d’amour… Puisque finalement, le roman tourne autour de ça. On a même l’impression à un moment qu’il n’y a que ça. C’est dommage. Dans une dystopie de ce type, l’histoire d’amour doit être secondaire. Malgré ça, l’histoire d’amour, sympathique au demeurant, reste assez plate et ne procure pas vraiment d’émotion. Le triangle amoureux… Ok, je déteste les triangles amoureux, de base, mais bien amené, ça peut passer ! Bref, là c’est juste chiant. Et quand ça devient limite un quatuor amoureux, ça devient juste impossible pour moi. Xander en devient risible à s’accrocher. L’histoire entre Cassie et Ky qui commence plutôt bien, devient sans saveur. Ils sont ensembles, ils s’aiment, c’est cool. J’ai fini par décrocher complètement et par ne pas me soucier de la romance.

D’une manière générale, le rythme est vraiment lent, il faut attendre avant de voir de l’évolution. Cette trilogie aurait très bien pu être écrite en un gros tome, ou deux, maximum.

Parlons rapidement des personnages secondaires. Ils ne sont pas du tout développés, et pour la plupart, on en parle puis on les oublie. Par exemple, les amis de Cassie, on en parle au début du tome 1, puis on n’y fait plus allusion avant le tome 3 où elle se demande ce qu’ils deviennent ! Pour la famille de Cassie, c’est la même chose. Alors qu’ils sont censés être proches, on les oublie complètement. Elle aussi d’ailleurs. Ce n’est vraiment pas cohérent.

Comme vous l’avez compris, c’est loin d’être un coup de cœur. Je suis vraiment déçue par cette trilogie et je crois qu’elle sortira de mon esprit assez rapidement…

Commentaire ajouté par Rainha_Bouquine 2021-10-30T20:15:14+02:00

Parce que ça fait des années que je voulais, lire ce premier tome de cette trilogie et quand j'ai vu que le CDI de mon lycée l'avait, je n'ai pas hésiter une seule seconde pour l'emprunter. Et bien comment vous dire que je l'ai dévorer ? Comment vous dire que j'ai littéralement adorée ce premier tome ? Parce que l'histoire est incroyablement bien écrit, avec une intrigue qui te donne envie de continuer qui te donne envie de connaître la suite, donc j'ai qu'une seule hâte c'est de pouvoir continuer à lire les évènements de Cassia et de Ky. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *🅛iste de Diamant*. 🅔t je vais me plonger désormais dans une toute autre histoire en attendant de pouvoir me procurer le second tome de cette trilogie incroyablement génial.

Commentaire ajouté par emma_muse 2021-10-27T14:31:57+02:00

Et si votre âme sœur n'avais pas le visage qui correspond au nom ... et si la connaissance était néfaste pour la société... et si un poème donner par son grand père et une simple colline unissais deux personnes qui a la base n'était pas destinés?

Comme Cassia a la vue du visage de Ky j'aurai craqué quitte a me mettre a dos mon meilleur ami et promis ainsi que la société!

Commentaire ajouté par Liesel19 2021-10-12T11:37:34+02:00

Un roman que je vois passer depuis des années et qui est arrivé dans mes mains par hasard, j'avais donc peu d'attentes et finalement, c'est un livre sympathique à lire dans le train, même si je ne comprends pas l'engouement qu'il y a eu autour... je lirais le 2 pour voir comment ça se poursuit...

Promise, Tome 1

• France : 2011-04-02 (Français)
  • France : 2014-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-09 (Français)
  • Canada : 2014-05-05 - Poche (Français)
  • USA : 2010-11-30 (English)

Widna l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-12T12:43:00+02:00
Yraul l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-30T21:58:08+02:00

• Matched, Tome 1 : Promise - Français