Promise, Tome 1

Description ajoutée par Mariine 2011-04-12T19:47:43+02:00

Cassia a toujours fait confiance à la Société pour faire les bons choix pour elle : ce qu'il faut lire, ce qu'il faut regarder, ce qu'il faut croire. C'est pourquoi, lorsque le visage de Xander apparaît sur l'écran à sa cérémonie d’appariement, Cassia sait avec certitude qu'il est son compagnon idéal ... jusqu'à ce que le visage de Ky Markham apparaisse pendant un court instant avant que l'écran ne devienne noir.

La Société lui dit que c'est un problème technique, un dysfonctionnement rare, et lui suggère de se concentrer sur la vie heureuse, qu'elle est destinée à avoir avec Xander. Mais Cassia ne peut s'arrêter de penser à Ky, et, alors qu'ils tombent doucement amoureux, Cassia commence à douter de l'infaillibilité de la Société et est confronté à un choix impossible : entre Xander et Ky, entre la seule vie qu'elle connaisse et un chemin que nul autre n'a osé suivre.

Extrait ajouté par Jess-jess 2011-09-09T18:16:13+02:00

Il a fait de mon nom plus qu'un simple mot, quelque chose de beau, une déclaration, une chanson, une oeuvre d'art façonnée par ses mains.

Magnifique livre, l'histoire est intrigante et on est tout de suite plongée dans l'univers de Cassia cette jeune fille si troublante par le fait qu'elle est au départ un parfait petit pion et qu'en fin de compte elle se révèle bien plus maligne que d'autre. Les description sont très bien faite et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer la ville, plus particulièrement le quartier où elle et ses parents, ainsi que ses amis, vivent. Toutefois je trouve dommage qu'il n'y est pas plus de description de la maison et de l'école.

Une chose est sur : Ce livre ne sera pas gardé par les officiels plus tard...

Dans la Société, il n’y a pas de place pour la chance. Seulement des probabilités.

Alors, quand Cassia, dix-sept ans, fut Promise à quelqu’un qu’elle connaissait déjà, c’était peu commun, mais probable. Elle n’a pas eu à choisir celui qu’elle devait aimer, néanmoins, ça ne la dérange pas, tout se passe pour le mieux… pour l’instant. Personne ne se plaint de la Société qui fait ce qu’il y a de mieux pour les citoyens. Mais une erreur se produit pour Cassia. Une erreur qui va tout remettre en question. Ce jeune homme, Ky.

J’ai littéralement adoré ce moment de lecture.

C’est étrange, ce livre est un peu un cocktail des livres jeunesses que j’ai lus. Une vague ressemblance à Nightshade (A. Cremer), à la série Uglies (S. Westerfeld), à Terrienne (J.C. Mourlevat). Un mélange qui au lieu d’être indigeste rend quelque chose de très bien.

Dans Promise, on parle d’un futur où tout est dicté et où tout le monde obéit aux règles, par peur ou par foi. On pourrait parler de régime totalitaire, dans la mesure où le pouvoir est entièrement entre les mains de la Société. On parle d’un futur où l’on s’efforce de ne pas trop parler du passé.

« N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit » (D. Thomas, p113). Ce vers est, sans aucun doute, le fil conducteur du livre. Il incite Cassia à la rébellion.

Evidemment, il y a un dilemme (sinon ça ne serait pas drôle !). Pas seulement entre, le devenue classique, choix entre deux garçons Ky et Xander, mais aussi entre deux modes de vie totalement différents. Soit la révolte face à la Société, soit ce que Cassia avait toujours fait, c’est-à-dire l’obéissance. C’est d’ailleurs très divertissant !

La seule chose que je pourrais reprocher (s’il devait y en avoir une), c’est qu’il n’y a pas assez d’approfondissement, surtout pour les personnages secondaires (Em, Sera, une fille dont j’ai oublié le nom…). Egalement en ce qui concerne la Société, j’aurais aimé plus d’explications, savoir comment elle s’était mise en place (je suppose et espère avoir cela dans les prochains tomes).

Vous l’aurez compris, en bref, c’est une histoire de révolte, d’amour, de choix cornéliens. Ces thèmes mis ensemble s’accordent parfaitement sous la plume d’Ally Condie. Mention spéciale pour la poésie omniprésente, c’est un bonheur d’en lire.

En conclusion, c'est à lire !

Comme il est de coutume, la musique qui va avec « How I Needed You » de Puggy. Aussi plus particulièrement la chanson « All The Right Moves » qui (je trouve) collait parfaitement au moment où Cassia découvre son Promis au Banquet.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Buchwurme 2019-04-07T19:00:52+02:00

Commentaire ajouté par CoeurDorBleu 2021-06-15T18:02:44+02:00

premier tome très satisfaisant, on se prend vite à l'histoire, et à cette société effrayante.

Commentaire ajouté par Yousra-12 2021-05-24T12:33:58+02:00

J'aimerai dire que c'était juste une histoire sympathique, qui ne m'a pas touché plus que ça mais au final je me suis quand même un peu attachée aux personnages. A Ky surtout, surtout à ce personnage en fait.

Je n'ai toutefois pas entièrement adhéré au concept de la Société, son mode de fonctionnement, ses règles, je n'aime pas trop. Et il reste certaines zone d'ombres, par exemple, à aucun moment on explique clairement ce qu'est un scripteur, ce que c'est de classer des chiffres, le rapport à la technologie (à quel point elle est évoluée). En bref, des petits détails qui m'ont un peu laissé dans le flou.

Et malgré que je me sois effectivement attachée à Ky et son histoire, je n'ai malheureusement apprécié ni le style, ni aucun des autres personnages. Pas que je les déteste, mais simplement qu'aucun ne m'a fait un effet particulier.

Durant tout le livre j'avais cette impression d'attendre que ça commence vraiment, et d'enfin me sentir impliquée. Ce qui fait que pendant l'entièreté de ma lecture j'avais ce même sentiment qu'on a habituellement au début d'un livre, quand on découvre juste l'univers et qu'on s'attend pas à ce qu'il y'ai de l'action. C'était intéressant à suivre par moment, mais sans plus que ça.

Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée, toutefois, ce n'est juste pas une lecture qui m'a captivée autant que je l'aurais souhaité. Je suis cependant intéressée par la suite, de savoir ce qu'il se passe vraiment Spoiler(cliquez pour révéler)dans les campagnes et les provinces lointaines. Ou est ce que Ky a été envoyé...

Commentaire ajouté par GoJunPyo 2021-05-22T01:53:39+02:00

Je l'ai lu il y a un moment déjà, mais bon livre overall. Dystopie classique, you can't go wrong si vous voyez ce que je veux dire.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-04-30T14:22:51+02:00

Une véritable découverte. Une sorte de 1984 pour ado. J'ai véritablement accroché.

Commentaire ajouté par Lempika23 2021-04-29T20:01:44+02:00

Malheureusement, ce premier tome ne l'a pas fait avec moi et je suis déçue de ne pas avoir apprécier autant que ça alors que le livre avait tous les ingrédients pour me conquérir.

Déjà, je n'ai pas eu d'atomes crochus avec le personnage principale Cassia : trop naïve, trop plate, trop immature à mes yeux. Si au début, ça allait, a partir du moment où Ky commence à être un chouia plus présent, elle m'insupporte.

Les personnages secondaires n'ont, pour moi, aucun intérêt. Aucun ne m'a plu, hélas.

Malgré tout, j'ai trouvé la lecture très fluide et l'idée générale plutôt bien trouvée. J'ai même été touchée Spoiler(cliquez pour révéler)par la mort du grand-père, qui était le personnage qui éveillait le plus ma curiosité.

Je ne lirai pas la suite, même si elle était dans ma pal. Cette saga n'est pas pour moi, mais je suis certaine qu'elle plaira à tous les adolescents !

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-04-21T17:07:21+02:00

C'est un livre ok. Pas plus que ça. Passe bien le temps

Commentaire ajouté par kekoa49 2021-04-21T09:44:54+02:00

Super livre, le monde dans laquelle vie cassia et tout simplement dingue, personnellement je n'aimerait pas vire avec cette société.

Le dilemmes amoureux qu'elle vie entre xander et ky, et tout ses rebondicement a la fon sont envoutent on a envie de savoir avec qui elle vas finir, tout de même je trouve dommage que l'on est pas plus de détaille sur le physique de ky et xander, et sur les règle de sa société;

vivement que j'entame sa suite de la trilogie. :)

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-14T20:18:14+02:00

Le tome 1 d'une saga dystopique tout bonnement à couper le souffle, comme je les aime !

Commentaire ajouté par Nimy 2021-03-27T16:11:25+01:00

C'est un bon livre, mais il n'est pas exceptionnel. J'ai lu beaucoup de dystopie et celle-ci m'a plu, mais ne m'a pas enlevé de la tête COMMUNITY, qui est somme toute très semblable a Promise, mais en meilleur. Je trouve que l'histoire prend du temps a vraiment commencer, mais une fois que ça a démarré, je n'ai pas pu reposer ce roman avant d'avoir fini. J'aime beaucoup le jeu de manipulation des officiels, on ne sais plus ce qu'ils savent ou non, ça donne du suspense et ça renforce le personnage de Cassia, on la voie se développer.

Commentaire ajouté par Rebellev 2021-02-23T04:48:19+01:00

Roman plus adolescent que pour adulte, l’auteur à su vraiment bien nous décrire sa vision de ce nouveau monde. J’ai beaucoup aimé, j’espère par contre voir une évolution et maturité dans les personnages que je trouve un peu niais parfois.

Promise, Tome 1

• France : 2011-04-02 (Français)
  • France : 2014-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-09 (Français)
  • Canada : 2014-05-05 - Poche (Français)
  • USA : 2010-11-30 (English)

Cam-bre l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-24T10:27:24+02:00

• Matched, Tome 1 : Promise - Français