Promise, Tome 1

Description ajoutée par Mariine 2011-04-12T19:47:43+02:00

Cassia a toujours fait confiance à la Société pour faire les bons choix pour elle : ce qu'il faut lire, ce qu'il faut regarder, ce qu'il faut croire. C'est pourquoi, lorsque le visage de Xander apparaît sur l'écran à sa cérémonie d’appariement, Cassia sait avec certitude qu'il est son compagnon idéal ... jusqu'à ce que le visage de Ky Markham apparaisse pendant un court instant avant que l'écran ne devienne noir.

La Société lui dit que c'est un problème technique, un dysfonctionnement rare, et lui suggère de se concentrer sur la vie heureuse, qu'elle est destinée à avoir avec Xander. Mais Cassia ne peut s'arrêter de penser à Ky, et, alors qu'ils tombent doucement amoureux, Cassia commence à douter de l'infaillibilité de la Société et est confronté à un choix impossible : entre Xander et Ky, entre la seule vie qu'elle connaisse et un chemin que nul autre n'a osé suivre.

Extrait ajouté par Jess-jess 2011-09-09T18:16:13+02:00

Il a fait de mon nom plus qu'un simple mot, quelque chose de beau, une déclaration, une chanson, une oeuvre d'art façonnée par ses mains.

Magnifique livre, l'histoire est intrigante et on est tout de suite plongée dans l'univers de Cassia cette jeune fille si troublante par le fait qu'elle est au départ un parfait petit pion et qu'en fin de compte elle se révèle bien plus maligne que d'autre. Les description sont très bien faite et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer la ville, plus particulièrement le quartier où elle et ses parents, ainsi que ses amis, vivent. Toutefois je trouve dommage qu'il n'y est pas plus de description de la maison et de l'école.

Une chose est sur : Ce livre ne sera pas gardé par les officiels plus tard...

Dans la Société, il n’y a pas de place pour la chance. Seulement des probabilités.

Alors, quand Cassia, dix-sept ans, fut Promise à quelqu’un qu’elle connaissait déjà, c’était peu commun, mais probable. Elle n’a pas eu à choisir celui qu’elle devait aimer, néanmoins, ça ne la dérange pas, tout se passe pour le mieux… pour l’instant. Personne ne se plaint de la Société qui fait ce qu’il y a de mieux pour les citoyens. Mais une erreur se produit pour Cassia. Une erreur qui va tout remettre en question. Ce jeune homme, Ky.

J’ai littéralement adoré ce moment de lecture.

C’est étrange, ce livre est un peu un cocktail des livres jeunesses que j’ai lus. Une vague ressemblance à Nightshade (A. Cremer), à la série Uglies (S. Westerfeld), à Terrienne (J.C. Mourlevat). Un mélange qui au lieu d’être indigeste rend quelque chose de très bien.

Dans Promise, on parle d’un futur où tout est dicté et où tout le monde obéit aux règles, par peur ou par foi. On pourrait parler de régime totalitaire, dans la mesure où le pouvoir est entièrement entre les mains de la Société. On parle d’un futur où l’on s’efforce de ne pas trop parler du passé.

« N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit » (D. Thomas, p113). Ce vers est, sans aucun doute, le fil conducteur du livre. Il incite Cassia à la rébellion.

Evidemment, il y a un dilemme (sinon ça ne serait pas drôle !). Pas seulement entre, le devenue classique, choix entre deux garçons Ky et Xander, mais aussi entre deux modes de vie totalement différents. Soit la révolte face à la Société, soit ce que Cassia avait toujours fait, c’est-à-dire l’obéissance. C’est d’ailleurs très divertissant !

La seule chose que je pourrais reprocher (s’il devait y en avoir une), c’est qu’il n’y a pas assez d’approfondissement, surtout pour les personnages secondaires (Em, Sera, une fille dont j’ai oublié le nom…). Egalement en ce qui concerne la Société, j’aurais aimé plus d’explications, savoir comment elle s’était mise en place (je suppose et espère avoir cela dans les prochains tomes).

Vous l’aurez compris, en bref, c’est une histoire de révolte, d’amour, de choix cornéliens. Ces thèmes mis ensemble s’accordent parfaitement sous la plume d’Ally Condie. Mention spéciale pour la poésie omniprésente, c’est un bonheur d’en lire.

En conclusion, c'est à lire !

Comme il est de coutume, la musique qui va avec « How I Needed You » de Puggy. Aussi plus particulièrement la chanson « All The Right Moves » qui (je trouve) collait parfaitement au moment où Cassia découvre son Promis au Banquet.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Buchwurme 2019-04-07T19:00:52+02:00

Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-10-24T16:37:11+02:00

Ce roman est pas mal, assez basique dans le style dystopie, les personnages ne sont pas vraiment attachants, même Cassia étonnamment. Et puis la fin est vraiment prévisible, on n'est pas vraiment surpris de la tournure que prennent les événements, de la romance qui s'installe doucement. Néanmoins, je le conseillerai à un public adepte de dystopie.

Commentaire ajouté par Elody92 2019-10-10T18:09:44+02:00

J'aime beaucoup le genre "dystopie". Cependant, bien que l'intrigue soit originale, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire ou aux personnages, bien que je sois allée jusqu'au bout de la lecture.

Commentaire ajouté par Yaya2408 2019-10-03T19:06:02+02:00

ce livre est pour moi un mélange entre hunger game twiligth et la sélection que j'avait tant adorés. ce livre m'a plus dès la première page bravo et merci

Commentaire ajouté par Penny5 2019-09-30T18:54:44+02:00

La première dystopie que j’ai lu, et j’ai adoré!

Avec du recul, c’est vrai qu’il y a beaucoup de lenteur dans le texte, mais la poésie et la douceur qui s’en dégagent, et qui contrastent merveilleusement avec les exactions commises par le gouvernement, m’ont incité à continuer.

On découvre ici l’histoire de Cassia, dont la vie est régie de bout en bout par la Société. Lors d’une cérémonie qui va lui attribuer sont partenaire pour le restant de sa vie, celle-ci est face à l’image de son meilleur ami, un parti parfait pour elle.

Sauf que pendant un court instant, l’écran glitche et l’image d’un autre, Ky Markham, classé comme Aberration s’affiche.

Commence alors une série de péripéties qui va mener les trois protagonistes vers un seul objectif: l’annihilation de la Société.

L’intrigue est classique pour une dystopie, mais elle possède pas mal d’originalités qui font de cette trilogie une très bonne lecture! Encore une saga à ajouter à votre PAL!

Commentaire ajouté par Sarou_67 2019-09-28T18:49:06+02:00

Bien qu'il s'agit d'un livre pour jeunes adultes (cela se ressent un peu), j'ai été conquise. Si vous avez aimé la saga Delirium, je vous conseille ce livre !

Commentaire ajouté par moline 2019-09-16T17:50:41+02:00

Super livre, l'histoire, l'univers, l'intrigue, les personnages, les poèmes... Tout est incroyable!

Commentaire ajouté par Aurora0310 2019-09-11T23:21:32+02:00

Un bonne histoire qui m'a beaucoup fais penser au livre "Le passeur" dans le fond ça se ressemble beaucoup sauf que là on est concentré sur l'histoire d'amour. Je lirais la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2019-08-31T09:24:54+02:00

Un super livre que j'ai dévoré en un jour. Un univers très originale est intéressant. Des personnages attachants (j'ai adoré Ky^^).

Commentaire ajouté par Morgane-116 2019-08-21T14:11:08+02:00

Pas trop apprécié, probablement parce que j'ai lu trop de dystopies et qu'elles se ressemblent toutes et je trouve l'écriture pas très bonne non plus

Commentaire ajouté par LEEM_MIVIL 2019-08-19T13:30:21+02:00

Bon livre avec des personnage très attachant

Promise, Tome 1

• France : 2011-04-02 (Français)
  • France : 2014-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-09 (Français)
  • Canada : 2014-05-05 - Poche (Français)
  • USA : 2010-11-30 (English)

Eliahan l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-24T15:20:47+02:00

• Matched, Tome 1 : Promise - Français