Promise, Tome 1 : Promise

Description ajoutée par Mariine 2011-04-12T19:47:43+02:00

Cassia a toujours fait confiance à la Société pour faire les bons choix pour elle : ce qu'il faut lire, ce qu'il faut regarder, ce qu'il faut croire. C'est pourquoi, lorsque le visage de Xander apparaît sur l'écran à sa cérémonie d’appariement, Cassia sait avec certitude qu'il est son compagnon idéal ... jusqu'à ce que le visage de Ky Markham apparaisse pendant un court instant avant que l'écran ne devienne noir.

La Société lui dit que c'est un problème technique, un dysfonctionnement rare, et lui suggère de se concentrer sur la vie heureuse, qu'elle est destinée à avoir avec Xander. Mais Cassia ne peut s'arrêter de penser à Ky, et, alors qu'ils tombent doucement amoureux, Cassia commence à douter de l'infaillibilité de la Société et est confronté à un choix impossible : entre Xander et Ky, entre la seule vie qu'elle connaisse et un chemin que nul autre n'a osé suivre.

Extrait ajouté par Jess-jess 2011-09-09T18:16:13+02:00

Il a fait de mon nom plus qu'un simple mot, quelque chose de beau, une déclaration, une chanson, une oeuvre d'art façonnée par ses mains.

Magnifique livre, l'histoire est intrigante et on est tout de suite plongée dans l'univers de Cassia cette jeune fille si troublante par le fait qu'elle est au départ un parfait petit pion et qu'en fin de compte elle se révèle bien plus maligne que d'autre. Les description sont très bien faite et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer la ville, plus particulièrement le quartier où elle et ses parents, ainsi que ses amis, vivent. Toutefois je trouve dommage qu'il n'y est pas plus de description de la maison et de l'école.

Une chose est sur : Ce livre ne sera pas gardé par les officiels plus tard...

Dans la Société, il n’y a pas de place pour la chance. Seulement des probabilités.

Alors, quand Cassia, dix-sept ans, fut Promise à quelqu’un qu’elle connaissait déjà, c’était peu commun, mais probable. Elle n’a pas eu à choisir celui qu’elle devait aimer, néanmoins, ça ne la dérange pas, tout se passe pour le mieux… pour l’instant. Personne ne se plaint de la Société qui fait ce qu’il y a de mieux pour les citoyens. Mais une erreur se produit pour Cassia. Une erreur qui va tout remettre en question. Ce jeune homme, Ky.

J’ai littéralement adoré ce moment de lecture.

C’est étrange, ce livre est un peu un cocktail des livres jeunesses que j’ai lus. Une vague ressemblance à Nightshade (A. Cremer), à la série Uglies (S. Westerfeld), à Terrienne (J.C. Mourlevat). Un mélange qui au lieu d’être indigeste rend quelque chose de très bien.

Dans Promise, on parle d’un futur où tout est dicté et où tout le monde obéit aux règles, par peur ou par foi. On pourrait parler de régime totalitaire, dans la mesure où le pouvoir est entièrement entre les mains de la Société. On parle d’un futur où l’on s’efforce de ne pas trop parler du passé.

« N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit » (D. Thomas, p113). Ce vers est, sans aucun doute, le fil conducteur du livre. Il incite Cassia à la rébellion.

Evidemment, il y a un dilemme (sinon ça ne serait pas drôle !). Pas seulement entre, le devenue classique, choix entre deux garçons Ky et Xander, mais aussi entre deux modes de vie totalement différents. Soit la révolte face à la Société, soit ce que Cassia avait toujours fait, c’est-à-dire l’obéissance. C’est d’ailleurs très divertissant !

La seule chose que je pourrais reprocher (s’il devait y en avoir une), c’est qu’il n’y a pas assez d’approfondissement, surtout pour les personnages secondaires (Em, Sera, une fille dont j’ai oublié le nom…). Egalement en ce qui concerne la Société, j’aurais aimé plus d’explications, savoir comment elle s’était mise en place (je suppose et espère avoir cela dans les prochains tomes).

Vous l’aurez compris, en bref, c’est une histoire de révolte, d’amour, de choix cornéliens. Ces thèmes mis ensemble s’accordent parfaitement sous la plume d’Ally Condie. Mention spéciale pour la poésie omniprésente, c’est un bonheur d’en lire.

En conclusion, c'est à lire !

Comme il est de coutume, la musique qui va avec « How I Needed You » de Puggy. Aussi plus particulièrement la chanson « All The Right Moves » qui (je trouve) collait parfaitement au moment où Cassia découvre son Promis au Banquet.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Buchwurme 2019-04-07T19:00:52+02:00

Commentaire ajouté par petitoiseaurose 2019-06-18T19:51:45+02:00

J'ai adoré l'univers dystopique de ce roman, il est très bien construit et tellement réaliste, ça m'a fait me dire "mais ça pourrait tellement nous arriver" et puis "ils nous contrôlent déjà", je me suis mise à tenir des propos assez théorie du complot !

Néanmoins, j'ai trouvé que l'histoire générale était beaucoup trop lente, comme si l'auteure s'était concentrée sur une description de la société plus que sur l'histoire présente de ses personnages. Je n'ai pas vraiment pu m'attacher aux personnages, mais j'ai bien évidemment adoré Ky et son côté rebelle. Leur histoire est belle, peut-être parce qu'elle est lente aussi.

Commentaire ajouté par nerilou 2019-05-27T08:44:14+02:00

Une jolie histoire que j'ai lu assez rapidement.

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-05-12T09:46:02+02:00

Je suis une grande fan de dystopie. Alors forcément je ne pouvais que aimais se livre, même si il était assez ''long''.

Il y a très peu d'action dans se premier tome, l'histoire est plutôt centré sur les sentiments du personnage principal, c'est à dire Cassia.

Commentaire ajouté par Kebaba26 2019-05-01T18:15:33+02:00
Commentaire ajouté par Lovelybook 2019-04-28T22:06:56+02:00

Magnifique livre, l’histoire est très originale grace a son univers dystopique et on est tout de suite plongée dedans. Cassia est une jeune fille qui a bien changé au cour de ce tome, au départ petit pion de la société elle devient ensuite une révolutionnaire dans l’âme. Les descriptions sont écrite avec de nombreux détails, et je n’ai eu aucun mal à m’imaginer la ville. Il y a un triangle amoureux très intéressant sans être stupide. Et puis… J’aime beaucoup le style de l’auteur ainsi que la bonne exploitation des personnages.

Commentaire ajouté par KatyMiny 2019-04-23T22:52:21+02:00

Je connaissais ce livre depuis des années mais je n'avais pas pris le temps de le lire pour de bon. C'est chose faite et j'avoue être restée sur ma faim : le scénario est très bon, au début c'est addictif mais ça traine vite en longueur, chapitre après chapitre, on apprend finalement que peu de chose et on attend que l'histoire démarre enfin.

La fin est plutôt inattendue : l'histoire démarre enfin à partir du chapitre 29 Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque Ky est caché de chez lui et que Cassia doit partir pour vivre en campagne.

Ca reste une bonne lecture, j'ai passé un bon moment et j'attend de lire la suite pour voir si l'histoire commence enfin et qu'il se passera plus de chose

J'en avait beaucoup entendu parler et je l'ai acheté sur un coup de tête. La trame est bien, l'univers aussi... Cela me semblait parfait pour un bon roman. Le début est très bien mais (il y a toujours un mais) vers le début, il se passe moins de choses, c'est plus long et on s'ennuie un peu. Résultat : je l'ai abandonné deux semaines, ai terminé tout les autres livres que j'avais avant de m'y remettre. Là encore j'ai été déçue car la fin est plutôt calme. Qui pourrait croire que l'histoire de Cassia, -qui pourtant désobéit aux lois de la Société, découvre des secrets, des mensonges et tout le tralala- serait aussi terne et calme. Dans ce bouquin, on a l'impression que tout va tranquillement, calmement.... Bref, il est un peu trop comme ça pour moi. C'est dommage car au début j'ai vraiment cru que se serait autrement car le livre nous le fait croire.

Bon, tout n'est pas pourri dedans, ce n'est pas ce que j'ai dit ! Il y aurait pût juste y avoir plus d'action...

Commentaire ajouté par Buchwurme 2019-04-06T19:55:25+02:00

Très bon livre, très agréable. On est doucement emporté par l'histoire qui a un ritme très lent. L'univers est riche et les personnages sont crédible et sympathique même si certains ne sont pas assez devlopé ( Em, le père et Xander manqué de profondeur )

Ne vous attendez pas à une distopies dure dans le style Hunger Games, promise n'est pas une distopies ou l'on se dit qu'elle est cruel dès le début et même vers fin on peu se demander si la société est si mauvaise que ça.

Ce livre est très bon et à lire mais je sais qu'il ne me laissera pas un grand souvenirs, il me manque quelque chose pour en faire un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Mylene91 2019-03-31T17:54:30+02:00

J'ai beaucoup aimé la découverte ce ce nouvel univers qui à mon sens a été très proprement créé. Je me suis laissée emporter par le fonctionnement de la société jusqu'à presque le trouver attirant. Les personnages sont intéressants et attachants, je n'ai aucun regret d'avoir lu ce premier tome.

Commentaire ajouté par estherpopo 2019-03-26T21:55:57+01:00

Après relecture j'ai été déçue de l'intrigue, je trouve que beaucoup d'éléments qui aurait pu être exploités ont été bâclés ce qui l'histoire vite lassante

Promise, Tome 1 : Promise

• France : 2011-04-02 (Français)
  • France : 2014-05-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-09 (Français)
  • Canada : 2014-05-05 - Poche (Français)
  • USA : 2010-11-30 (English)

FatenJ l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-14T13:45:54+02:00
Hellx le place en liste or
2019-06-06T01:18:35+02:00

Commentaires 1 573