Promise, Tome 2 : Insoumise

Description ajoutée par Lony 2011-04-18T16:10:47+02:00

En quête d'un avenir qui pourrait ne pas exister et ne sachant vers qui se tourner, Cassia voyage vers les "Outer Provinces" à la poursuite de Ky, emmené par la Société à sa mort certaine. Elle découvre qu'il s'est échappé, laissant une série d'indices dans son sillage.

Le périple de Cassia la conduit à remettre en question beaucoup de ses certitudes, même quand elle trouve des lueurs d'une vie différente après la frontière. Mais tandis que Cassia s'approche avec détermination et certitude de son futur avec Ky, une invitation à la rébellion, une trahison inattendue et une visite surprise de Xander, qui pourrait détenir la clé de l'insurrection et du coeur de Cassia, le jeu change de nouveau. Rien ne se passe comme prévu au bord de la Société, où des croisements rendent le chemin encore plus tordu que jamais.

Extrait ajouté par Megane84 2011-12-25T17:00:18+01:00

« "Attends," il dit. "Arrête-toi."

"Je ne vais pas m'arrêter," je lui dis.

"Ky," il dit. "Regarde derrière."

Je me tourne et dans la dernière lumière du soir, je la voie.

Cassia.

Même de loin, je sais que c'est elle, la façon dont ces cheveux sombres s’emmêlent avec le vent et comment elle se tient sur le rocher rouge de la sculpture. Elle est plus belle que la neige.

Est-ce réelle ?

Elle pointe le ciel.

[...]

Deux petites formes sombres regardent.

Sont-ils en train de me regarder ?

Est-ce lui ?

À cette distance, il n'y a seulement qu'une façon de savoir.

Je pointe le ciel.

Pendant un moment, rien ne se passe. Les formes se tiennent toujours et je me tiens froide et vivante et-

Il commence à courir.

Je fais mon chemin vers le bas des rochers, glissant, glissant, essayant d'arriver à la plaine. Je souhaite, je pense, mes pieds maladroits, bouge trop vite, pas assez rapide, je souhaiterais pouvoir courir, je souhaiterais écrire un poème en entier, je souhaiterais garder la boussole-

Et puis, je rejoins la plaine et ne souhaite rien d'autre que ce que j'ai.

Ky. Il court vers moi.

Je ne l'ai jamais vu courir comme cela, vite, libre, fort, sauvage.

Il est si beau, son corps bouge tellement bien.

Il s'arrête juste assez près, pour que je voient le bleu de ces yeux et que j'oublie le rouge sur mes mains et le vert que j'aimerai porter.

"Tu es ici", il me dit, respirant difficilement et avidement. La sueur et la saleté recouvrent son visage, et il me regarde comme si j'était la seule chose dont il avait besoin de voir.

J'ouvre ma bouche pour lui dire que oui. Mais j'ai seulement le temps de respirer avant qu'ils mettent fin à la dernière distance entre nous. Tout ce que je sais, c'est le baiser.»

Ce n'est un secret pour personne ( ou presque ), j'attendais la suite de mon coup de coeur de l'automne dernier, Matched, avec énormément d'impatience ! Hé bien je dois avouer que je ne suis pas déçu par ce deuxième opus ! Retrouver Cassia, Ky et Xander a été un pur plaisir, mais c'est surtout le style de l'auteure, Ally Condie, qui a réussi à me reconquérir une seconde fois et à me couper le souffle.

Haaaaalala, Crossed nous permet de plonger à nouveau dans l'univers merveilleux de Matched ( Promise en français ), ce monde qui m'avait tant ému et touché l'année passée. Cette fois, nous retrouvons Cassia et Ky dans la suite de leur périple : Cassia vit désormais dans les Provinces Extérieures suite à sa Reclassification pour y rejoindre la personne qui fait battre son coeur, Ky. Dès les premières pages, on sent bien que l'atmosphère n'est plus la même qu'auparavant, qu'elle a changé du tout au tout. Un étrange sentiment d'oppression nous gagne peu à peu, tout est beaucoup plus sombre et plus lourd. Les enjeux sont complètement différents de ceux du premier roman.

De plus, Cassia et Ky sont séparés, et doivent apprendre à vivre l'un sans l'autre. Ally Condie a eu la brillante idée de nous offrir leurs deux points de vue : un chapitre est décrit derrière le regard de Cassia, et l'autre de celui de Ky. Ainsi, nous en apprenons beaucoup plus sur ces deux protagonistes, et surtout sur Ky. J'ai adoré ( je frissonne en écrivant cela tant c'était excitant ) en savoir plus sur nos deux héros ! Quel bonheur de connaître leurs sentiments... J'ai eu des papillons dans le ventre si souvent que j'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai éprouvé cette sensation ! Ouaw ! Cassia et Ky sont deux personnages vraiment entiers, qui ont des failles et des faiblesses, et qui doivent affronter leurs démons intérieurs. J'ai complètement adhéré à ce principe : celui de nous offrir un beau message d'humanité et de nous montrer qu'il faut aller au-delà de ses limites.

Derrière la découverte de nos deux héros, nous avons droit à la présentation de paysages époustouflants ! Crossed se passe hors de la Société et, donc, dans les Canyons qui l'entoure. Et là, c'est le coup de foudre ! Ally Condie a su construire un décor magique, plein de couleurs et de promesses. J'ai adoré voyager entre ces immenses falaises oranges et rouges, faites de pierre et de poussière. Rien qu'avec ça, j'étais conquis ! Au revoir les villes que nous fréquentons tous et bonjour à l'immensité des Canyons. Chapeau à l'auteure pour avoir eu l'idée de nous conduire dans un lieu aussi spectaculaire ! J'aurai aimé y être !

Pour continuer dans le positif, je dois absolument vous parler d'une chose : la manière d'écrire d'Ally Condie. Ouaw, ouaw, ouaw. Magnifique, saisissant, magique, autant de mots qui peuvent qualifier le style d'écriture de cette auteure fabuleuse. Tout comme dans le premier roman, les phrases nous emporte dans un monde tout autre, extraordinaire, fait de tendresse et de poésie. Haaaa, la poésie... Elle tient une place très importante ( pour ne pas dire centrale ) dans le roman. Tout tourne autour d'elle. L'intrigue est d'ailleurs elle-même basée sur deux poèmes. Cette idée m'a juste complètement envoûté ! J'ai été subjugué du début à la fin par les mots d'Ally Condie, et, pour cela, merci.

Par contre, pour les fans de Xander, vous risquez d'être déçu(e)s. Ce dernier est très peu présent, comme on retrouve Cassia et Ky dans les Canyons. Il apparaît à quelques reprises, mais seulement dans les souvenirs des deux protagonistes. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé du tout, mais je crains que cela embête les lecteurs qui l'ont apprécié.

Il y a également une autre chose qui risque d'en déranger plus d'un : les quelques longueurs qui se trouvent dans le roman. Pour moi, elles n'étaient pas, mais alors pas du tout, gênantes. Il y a pas mal de fois où l'action n'est pas présente, où les descriptions sont relativement longues et où l'introspection des personnages occupe pas mal de place. Mais pour moi, c'est légitime de nous offrir tant d'éléments descriptifs. Ils m'ont permis de vraiment entrer au plus profond de l'histoire et de ses héros. Cassia et Ky m'ont alors beaucoup ému et m'ont vraiment paru humains. Mais bien que ce fait n'ait pas causé de tort à mes yeux au roman, je sais qu'il en fera pour certains lecteurs.

Crossed est tellement prenant ( malgré les petits bémols qui peuvent être perçus ) que je ne voyais littéralement pas les pages défiler entre mes mains. Dans la dernières ligne droite, tout s'accélère et devient beaucoup plus intense ! On rencontre pendant notre lecture de nouveaux personnages que j'adore, et qui vont devoir affronter l'horreur et la beauté des Canyons, tout comme Ky et Cassia. Il y a des morts, du suspense, des fous rires et des moments d'espoir qui ont su me fasciner et me prendre aux tripes.

A la fin du roman, il reste pas mal de questions sans réponse : que va-t-il advenir de Cassia et Ky ( d'ailleurs, je ne vous ai pas dit s'ils s'étaient retrouvés ou non... Et je ne vous le dirai pas ! ) ? Qui sont les Ennemies dont on nous parle à plusieurs reprises ? Car oui, ici, on sent réellement que la Société possède elle aussi ses propres failles et ses adversaires. De plus, une rébellion se prépare. J'ai adoré ce sentiment de vouloir se battre, de se rebeller contre l'injuste au nom de l'amour, de nos choix et de nos envies. Ouaw.

En conclusion ( et je pense que vous l'aurez compris ), Crossed m'a totalement enivré. Ally Condie a mêlé trahisons, mensonges, passion, attirance et désir avec brio. L'atmosphère plus sombre que celle du premier tome a réussi à m'émouvoir et à m'enflammer... Puis Cassia et Ky me manquent déjà terriblement... Un petit coup de coeur, pas aussi fort que pour Matched, mais un coup de coeur tout de même.

J'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages (Cassia et Ky surtout). Dans cette suite on découvre Ky plus en profondeur et c'est un régale à lire !! Il est toujours aussi touchant et attachant mais découvrir son point de vue nous donne une autre dimension à l'histoire jusque là centré sur Cassia.

J'ai hâte de lire la suite car la fin nous laisse un peu perplexe sur leur histoire.

Une suite qui vend du rêve avec des décors toujours aussi incroyables.

Musiques Aesthetic :

- Iron - Woodkid

- Sunlight - Hozier

3,5/5 ⭐️⭐️⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour vous parler du deuxième tome de la saga « Promise » ! Retrouver Cassia, Ky et Xander a été un pur plaisir, mais c'est surtout le style de l'auteure, Ally Condie, qui a réussi à me reconquérir une seconde fois !

Je préfère vous préciser qu’il y aura quelques petits « spoils » !!!

~ Ecriture :

C’est toujours une très belle écriture, très souvent poétique et il est aisé de comprendre les personnages !

De plus, il y a de sublimes descriptions de paysages époustouflants ! De très belles couleurs également …

~ Personnages :

Evidemment, les personnages sont toujours aussi cohérents et j’apprécie beaucoup leur évolution !

Cependant, s’il y a bien un personnage que je déteste, c’est Indie. Je ne sais pas exactement expliquer pourquoi, mais je la trouve stupide, imbue d’elle-même, égoïste et sur ce compte elle s’immisce dans les histoires de tout le monde. Je n’en dirai pas plus pour éviter de spoiler masi EURK.

Par contre, pour les fans de Xander, vous risquez d'être déçu(e)s. Ce dernier est très peu présent. Il apparaît à quelques reprises, mais seulement dans les souvenirs des deux protagonistes

~ Romance :

Une bonne romance comme toujours mais sans plus ^^’

Je trouve que le côté poétique est vraiment sublime mais la romance n’est pas « intense » comme j’aime, ce n’est qu’une question de goût !

~ Scénario :

Pour moi, il y avait tout de même moins d’action qu’auparavant, et bien plus d’émotions et de psychologies …

~ Point négatif :

Je dirais qu’il n’y avait pas énormément d’action donc je me suis un tout pitit peu ennuyée de temps à autres, et l’histoire n’est pas assez intense à mon goût mais cela reste une très bonne saga dystopique qui nous laisse vivement réfléchir à notre propre société.

Tome suivant :

- Tome 3 : Conquise

Autres livres du même auteur :

- Darkdeep

- L’été de Summerlost

« N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit » 🌒🌃🌑

J’espère que cela vous aura plu, je vous conseille vraiment de lire ce livre incroyable !

Et Petit conseil BONUS : Vous pouvez retrouver ce livre sur Vinted pour environ 3€ !!💸

N'hésitez pas à me suivre sur mes réseaux :

- Tik Tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

Commentaire ajouté par Lilaseraie 2021-12-12T11:34:07+01:00

Aïe aïe aïe.... on partait si bien avec un premier tome assez réussi mais ce second tome qui est juste une immense transition est vraiment bof....

Je n'ai pas aimé grand chose dans l'histoire de celui-ci, ce n'est juste qu'un tome de survie où l'on glane de nouvelles infos sans jamais trop en savoir car bien qu'étant dans la tête de plusieurs personnage dans celui-ci on ne nous dévoile pas ce qu'ils savent ni ce qu'ils pensent ! Et je trouve ça vraiment dommage...

Concernant les personnages, j'ai bien aimé avoir un pov en plus ce qui permet de ne pas trop nous ennuyer même si ça fait grincer des dents surtout que ces deux personnages jouent au chat et à la souris pendant une bonne moitié du livre pour se retrouver finalement... Aussi nous faisons la rencontre de nouveaux personnages, outre que les principaux et comme dans le premier tome ceux ci sont assez inutile, ils ne rajoutent pas grand chose et à quelques exceptions près ils ne font pas évoluer les personnages principaux, ce que je trouve assez dommage.

On s'éloigne vraiment de la Société et j'en suis assez déçue, moi qui voulait en apprendre plus sur ce gouvernement...

Commentaire ajouté par Melaina 2021-12-11T01:38:51+01:00

[commentaire commun aux trois tomes]

Que c’était difficile pour moi de finir ces livres ! J’ai eu beaucoup de mal à ne pas décrocher. D’ailleurs, j’ai décroché, j’ai mis environ trois semaines à lire ces tomes, alors qu’en soit, ils se lisent facilement. J’ai lu deux autres livres au milieu car je n’avais plus envie de lire la suite !

Pas que ça soit nul, non. Mais c’est long, lent, mou. Les personnages n’avancent pas, l’histoire non plus. Il faut du temps avant de pouvoir espérer un dénouement, qui n’a que rarement vraiment lieu.

Quant aux personnages, que dire ? Je ne me suis attachée à aucun d’entre eux. Les trois personnages principaux sont sympathiques, sans plus. L’héroïne n’a pas vraiment de caractère, que ça soit bon ou mauvais. Elle agit, mais j’ai eu l’impression que l’auteur avait créé des personnages car c’était nécessaire à l’histoire et ne les faisaient pas exister entièrement, par eux-mêmes.

Cassie n’a pas vraiment de personnalité. Xander est un personnage plat. A part les certitudes de son amour pour Cassie, il n’y a pas grand-chose à dire sur lui. Quant à Ky, c’est le seul qui est un peu plus intéressant, mais ce n’est pas non plus un coup de cœur.

L’histoire, une jeune fille qui vit dans une société où tous leurs faits et gestes sont surveillés, où tout est prévu, va, grâce à Ky, se poser des questions sur la légitimité des gens qui la gouvernent. Jusque-là, ça m’attirait vraiment comme idée. Je suis une grande fan de dystopie et l’histoire de fond vaut vraiment le coup ! Cependant les événements ne sont pas amenés de façon cohérente, tout va trop vite et trop lentement en même temps ! Il n’y a pas d’évolution dans la pensée des personnages. Cassie a toujours vécu dans cette société puis d’un coup, elle décide de changer d’avis et de se rebeller sans qu’il n’y ait vraiment de raisons ou d’événements pour la faire changer d’avis. En tout cas, ça me parait vraiment peu et pas vraiment cohérent !

Pour le titre, je ne le comprends pas. Car finalement, les titres des trois tomes pour moi ne sont vraiment pas adaptés à l’histoire en elle-même. Promise, pour le premier tome, à la rigueur, sauf que ça concerne vraiment un élément de l’histoire. Et franchement, je ne trouve pas que ça soit l’essentiel du roman ! A trop vouloir se centrer sur la romance, on en oublie l’univers, qui lui est bien !

L’histoire d’amour… Puisque finalement, le roman tourne autour de ça. On a même l’impression à un moment qu’il n’y a que ça. C’est dommage. Dans une dystopie de ce type, l’histoire d’amour doit être secondaire. Malgré ça, l’histoire d’amour, sympathique au demeurant, reste assez plate et ne procure pas vraiment d’émotion. Le triangle amoureux… Ok, je déteste les triangles amoureux, de base, mais bien amené, ça peut passer ! Bref, là c’est juste chiant. Et quand ça devient limite un quatuor amoureux, ça devient juste impossible pour moi. Xander en devient risible à s’accrocher. L’histoire entre Cassie et Ky qui commence plutôt bien, devient sans saveur. Ils sont ensembles, ils s’aiment, c’est cool. J’ai fini par décrocher complètement et par ne pas me soucier de la romance.

D’une manière générale, le rythme est vraiment lent, il faut attendre avant de voir de l’évolution. Cette trilogie aurait très bien pu être écrite en un gros tome, ou deux, maximum.

Parlons rapidement des personnages secondaires. Ils ne sont pas du tout développés, et pour la plupart, on en parle puis on les oublie. Par exemple, les amis de Cassie, on en parle au début du tome 1, puis on n’y fait plus allusion avant le tome 3 où elle se demande ce qu’ils deviennent ! Pour la famille de Cassie, c’est la même chose. Alors qu’ils sont censés être proches, on les oublie complètement. Elle aussi d’ailleurs. Ce n’est vraiment pas cohérent.

Comme vous l’avez compris, c’est loin d’être un coup de cœur. Je suis vraiment déçue par cette trilogie et je crois qu’elle sortira de mon esprit assez rapidement…

Commentaire ajouté par Liesel19 2021-11-21T14:52:29+01:00

Alors, que dire... c'était sympa à lire dans le train...

Je l'ai lu pour savoir la suite, mais c'est dans la continuité du premier, l'histoire se déroule tranquillement comme on s'y attend, c'est plan plan. L'écriture est vraiment pauvre. Je ne comprends vraiment pas l'engouement que cette trilogie a suscité ces derniers années...

En somme, rien de bien marquant mais sympa tout de même...

Commentaire ajouté par Rainha_Bouquine 2021-11-18T12:39:01+01:00

🅘ncroyable. 🅟arce que oui, ce second tome est vraiment incroyable. 🅐yant adorée le premier tome, c'était quasiment obligée que j'apprécie très fortement le deuxième. 🅓ans ce second tome on suit toujours 🅒assia et 🅚y avec d'autres personnes qui rencontreront durant leurs périples or de la 🅢ociété, plus près des épreuves et du danger pour essayer de rejoindre le soulèvement. 🅒ependant ce second tome est surtout plonger dans les secrets, mais également dans les sentiments. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *🅓iamant*. 🅔t je suis désormais plonger dans le tout dernier tome de la trilogie.

Commentaire ajouté par yagine 2021-08-18T15:00:31+02:00

Ce deuxième tome est... comment dire, surprenamment pas si mauvais que j'aurai pu penser. Cassia se lève enfin, Ky est toujours au abonné absent, et Xander se révèle aux yeux de Cassia. Franchement, elle aurait pu s'en douter étant donné qu'il est son "âme soeur". Mais bref

Commentaire ajouté par Marine05 2021-08-07T09:20:52+02:00

Ce livre est simple à lire et l’histoire est super même s’il est moins bien que le premier

Commentaire ajouté par Yousra-12 2021-07-22T19:06:36+02:00

Le premier tome ne m'avait pas séduite plus que de raison mais j'ai quand même décidé de tenter le deuxième parce que j'étais curieuse d'en savoir plus sur cet univers dystopique mais surtout je voulais voir comment la Société, si bien organisée comme elle était, allait tomber.

Vous vous en doutez: grosse déception.

Alors déjà on remarque les noms pas très recherchés, mais j'avais réussi a passer outre dans le premier tome. Je n'était pas trop exigeante.

Mais, je suis désolée, mais le Soulèvement je trouve ça vraiment nul comme nom. Je suis pas capable de les prendre au sérieux, ca m'exaspère.

Bon passons. Dans le premier tome, je n'étais pas arrivée a m'immerger dans l'histoire, sans être capable de mettre le doigt sur la raison.

En lisant 30% du deuxième tome j'y suis arrivée.

1. Le style affreux et sec a en pleurer. Aucune émotion dans le récit, mais vraiment zéro. A aucun moment on ne sait ce que ressentent les personnages. On dirait que c'est juste des robots qui suivent un but, a savoir se retrouver parce que, attention, *l'amour* . C'est beau, eh ben non. Sans émotion, c'est juste médiocre. Du coup à plusieurs moment j'avais juste envie de demander aux personnages : https://www.youtube.com/watch?v=WLhuN2CeiAI en les secouant comme des pruniers. Ressentez quelque chose svp!!!

2. Le scénario. D'un ennuis mortel, Cassia rencontre des gens, ils deviennent super amis, ils s'enfuient, et cherchent Ky. Ky rencontre des gens, s'enfuit et cherche Cassia. Point. Voila je vous ai épargné une longue et pénible lecture, ne me remerciez pas.

3. Les personnages, sans personnalité, plats et sans surprises. Cassia compose un poème pour Ky et Ky, bah Ky va ou le mène ses pas. Il n'a pas vraiment de but, non, il s'encombre pas avec ça. Il existe pour être amoureux de Cassia, c'est tout.

Énorme non pour ce deuxième tome, je ne le terminerait pas ni ne lirai le troisième.

Commentaire ajouté par CoeurDorBleu 2021-06-15T14:08:11+02:00

Le manque d'entrain pour ce livre se fait ressentir au fil de la lecture, j'ai eu beaucoup de mal à le finir et à rester intéressée, notamment dans le désert.

Promise, Tome 2 : Insoumise

• France : 2012-04-13 (Français)
  • France : 2015-05-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-22 (Français)
  • USA : 2011-11-01 (English)

sybi l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-11T21:50:22+02:00
Aniia31 l'ajoute dans sa biblio or