Promise, Tome 2 : Insoumise

Description ajoutée par Lony 2011-04-18T16:10:47+02:00

En quête d'un avenir qui pourrait ne pas exister et ne sachant vers qui se tourner, Cassia voyage vers les "Outer Provinces" à la poursuite de Ky, emmené par la Société à sa mort certaine. Elle découvre qu'il s'est échappé, laissant une série d'indices dans son sillage.

Le périple de Cassia la conduit à remettre en question beaucoup de ses certitudes, même quand elle trouve des lueurs d'une vie différente après la frontière. Mais tandis que Cassia s'approche avec détermination et certitude de son futur avec Ky, une invitation à la rébellion, une trahison inattendue et une visite surprise de Xander, qui pourrait détenir la clé de l'insurrection et du coeur de Cassia, le jeu change de nouveau. Rien ne se passe comme prévu au bord de la Société, où des croisements rendent le chemin encore plus tordu que jamais.

Extrait ajouté par Megane84 2011-12-25T17:00:18+01:00

« "Attends," il dit. "Arrête-toi."

"Je ne vais pas m'arrêter," je lui dis.

"Ky," il dit. "Regarde derrière."

Je me tourne et dans la dernière lumière du soir, je la voie.

Cassia.

Même de loin, je sais que c'est elle, la façon dont ces cheveux sombres s’emmêlent avec le vent et comment elle se tient sur le rocher rouge de la sculpture. Elle est plus belle que la neige.

Est-ce réelle ?

Elle pointe le ciel.

[...]

Deux petites formes sombres regardent.

Sont-ils en train de me regarder ?

Est-ce lui ?

À cette distance, il n'y a seulement qu'une façon de savoir.

Je pointe le ciel.

Pendant un moment, rien ne se passe. Les formes se tiennent toujours et je me tiens froide et vivante et-

Il commence à courir.

Je fais mon chemin vers le bas des rochers, glissant, glissant, essayant d'arriver à la plaine. Je souhaite, je pense, mes pieds maladroits, bouge trop vite, pas assez rapide, je souhaiterais pouvoir courir, je souhaiterais écrire un poème en entier, je souhaiterais garder la boussole-

Et puis, je rejoins la plaine et ne souhaite rien d'autre que ce que j'ai.

Ky. Il court vers moi.

Je ne l'ai jamais vu courir comme cela, vite, libre, fort, sauvage.

Il est si beau, son corps bouge tellement bien.

Il s'arrête juste assez près, pour que je voient le bleu de ces yeux et que j'oublie le rouge sur mes mains et le vert que j'aimerai porter.

"Tu es ici", il me dit, respirant difficilement et avidement. La sueur et la saleté recouvrent son visage, et il me regarde comme si j'était la seule chose dont il avait besoin de voir.

J'ouvre ma bouche pour lui dire que oui. Mais j'ai seulement le temps de respirer avant qu'ils mettent fin à la dernière distance entre nous. Tout ce que je sais, c'est le baiser.»

Ce n'est un secret pour personne ( ou presque ), j'attendais la suite de mon coup de coeur de l'automne dernier, Matched, avec énormément d'impatience ! Hé bien je dois avouer que je ne suis pas déçu par ce deuxième opus ! Retrouver Cassia, Ky et Xander a été un pur plaisir, mais c'est surtout le style de l'auteure, Ally Condie, qui a réussi à me reconquérir une seconde fois et à me couper le souffle.

Haaaaalala, Crossed nous permet de plonger à nouveau dans l'univers merveilleux de Matched ( Promise en français ), ce monde qui m'avait tant ému et touché l'année passée. Cette fois, nous retrouvons Cassia et Ky dans la suite de leur périple : Cassia vit désormais dans les Provinces Extérieures suite à sa Reclassification pour y rejoindre la personne qui fait battre son coeur, Ky. Dès les premières pages, on sent bien que l'atmosphère n'est plus la même qu'auparavant, qu'elle a changé du tout au tout. Un étrange sentiment d'oppression nous gagne peu à peu, tout est beaucoup plus sombre et plus lourd. Les enjeux sont complètement différents de ceux du premier roman.

De plus, Cassia et Ky sont séparés, et doivent apprendre à vivre l'un sans l'autre. Ally Condie a eu la brillante idée de nous offrir leurs deux points de vue : un chapitre est décrit derrière le regard de Cassia, et l'autre de celui de Ky. Ainsi, nous en apprenons beaucoup plus sur ces deux protagonistes, et surtout sur Ky. J'ai adoré ( je frissonne en écrivant cela tant c'était excitant ) en savoir plus sur nos deux héros ! Quel bonheur de connaître leurs sentiments... J'ai eu des papillons dans le ventre si souvent que j'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai éprouvé cette sensation ! Ouaw ! Cassia et Ky sont deux personnages vraiment entiers, qui ont des failles et des faiblesses, et qui doivent affronter leurs démons intérieurs. J'ai complètement adhéré à ce principe : celui de nous offrir un beau message d'humanité et de nous montrer qu'il faut aller au-delà de ses limites.

Derrière la découverte de nos deux héros, nous avons droit à la présentation de paysages époustouflants ! Crossed se passe hors de la Société et, donc, dans les Canyons qui l'entoure. Et là, c'est le coup de foudre ! Ally Condie a su construire un décor magique, plein de couleurs et de promesses. J'ai adoré voyager entre ces immenses falaises oranges et rouges, faites de pierre et de poussière. Rien qu'avec ça, j'étais conquis ! Au revoir les villes que nous fréquentons tous et bonjour à l'immensité des Canyons. Chapeau à l'auteure pour avoir eu l'idée de nous conduire dans un lieu aussi spectaculaire ! J'aurai aimé y être !

Pour continuer dans le positif, je dois absolument vous parler d'une chose : la manière d'écrire d'Ally Condie. Ouaw, ouaw, ouaw. Magnifique, saisissant, magique, autant de mots qui peuvent qualifier le style d'écriture de cette auteure fabuleuse. Tout comme dans le premier roman, les phrases nous emporte dans un monde tout autre, extraordinaire, fait de tendresse et de poésie. Haaaa, la poésie... Elle tient une place très importante ( pour ne pas dire centrale ) dans le roman. Tout tourne autour d'elle. L'intrigue est d'ailleurs elle-même basée sur deux poèmes. Cette idée m'a juste complètement envoûté ! J'ai été subjugué du début à la fin par les mots d'Ally Condie, et, pour cela, merci.

Par contre, pour les fans de Xander, vous risquez d'être déçu(e)s. Ce dernier est très peu présent, comme on retrouve Cassia et Ky dans les Canyons. Il apparaît à quelques reprises, mais seulement dans les souvenirs des deux protagonistes. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé du tout, mais je crains que cela embête les lecteurs qui l'ont apprécié.

Il y a également une autre chose qui risque d'en déranger plus d'un : les quelques longueurs qui se trouvent dans le roman. Pour moi, elles n'étaient pas, mais alors pas du tout, gênantes. Il y a pas mal de fois où l'action n'est pas présente, où les descriptions sont relativement longues et où l'introspection des personnages occupe pas mal de place. Mais pour moi, c'est légitime de nous offrir tant d'éléments descriptifs. Ils m'ont permis de vraiment entrer au plus profond de l'histoire et de ses héros. Cassia et Ky m'ont alors beaucoup ému et m'ont vraiment paru humains. Mais bien que ce fait n'ait pas causé de tort à mes yeux au roman, je sais qu'il en fera pour certains lecteurs.

Crossed est tellement prenant ( malgré les petits bémols qui peuvent être perçus ) que je ne voyais littéralement pas les pages défiler entre mes mains. Dans la dernières ligne droite, tout s'accélère et devient beaucoup plus intense ! On rencontre pendant notre lecture de nouveaux personnages que j'adore, et qui vont devoir affronter l'horreur et la beauté des Canyons, tout comme Ky et Cassia. Il y a des morts, du suspense, des fous rires et des moments d'espoir qui ont su me fasciner et me prendre aux tripes.

A la fin du roman, il reste pas mal de questions sans réponse : que va-t-il advenir de Cassia et Ky ( d'ailleurs, je ne vous ai pas dit s'ils s'étaient retrouvés ou non... Et je ne vous le dirai pas ! ) ? Qui sont les Ennemies dont on nous parle à plusieurs reprises ? Car oui, ici, on sent réellement que la Société possède elle aussi ses propres failles et ses adversaires. De plus, une rébellion se prépare. J'ai adoré ce sentiment de vouloir se battre, de se rebeller contre l'injuste au nom de l'amour, de nos choix et de nos envies. Ouaw.

En conclusion ( et je pense que vous l'aurez compris ), Crossed m'a totalement enivré. Ally Condie a mêlé trahisons, mensonges, passion, attirance et désir avec brio. L'atmosphère plus sombre que celle du premier tome a réussi à m'émouvoir et à m'enflammer... Puis Cassia et Ky me manquent déjà terriblement... Un petit coup de coeur, pas aussi fort que pour Matched, mais un coup de coeur tout de même.

J'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages (Cassia et Ky surtout). Dans cette suite on découvre Ky plus en profondeur et c'est un régale à lire !! Il est toujours aussi touchant et attachant mais découvrir son point de vue nous donne une autre dimension à l'histoire jusque là centré sur Cassia.

J'ai hâte de lire la suite car la fin nous laisse un peu perplexe sur leur histoire.

Commentaire ajouté par yagine 2021-08-18T15:00:31+02:00

Ce deuxième tome est... comment dire, surprenamment pas si mauvais que j'aurai pu penser. Cassia se lève enfin, Ky est toujours au abonné absent, et Xander se révèle aux yeux de Cassia. Franchement, elle aurait pu s'en douter étant donné qu'il est son "âme soeur". Mais bref

Commentaire ajouté par Marine05 2021-08-07T09:20:52+02:00

Ce livre est simple à lire et l’histoire est super même s’il est moins bien que le premier

Commentaire ajouté par Yousra-12 2021-07-22T19:06:36+02:00

Le premier tome ne m'avait pas séduite plus que de raison mais j'ai quand même décidé de tenter le deuxième parce que j'étais curieuse d'en savoir plus sur cet univers dystopique mais surtout je voulais voir comment la Société, si bien organisée comme elle était, allait tomber.

Vous vous en doutez: grosse déception.

Alors déjà on remarque les noms pas très recherchés, mais j'avais réussi a passer outre dans le premier tome. Je n'était pas trop exigeante.

Mais, je suis désolée, mais le Soulèvement je trouve ça vraiment nul comme nom. Je suis pas capable de les prendre au sérieux, ca m'exaspère.

Bon passons. Dans le premier tome, je n'étais pas arrivée a m'immerger dans l'histoire, sans être capable de mettre le doigt sur la raison.

En lisant 30% du deuxième tome j'y suis arrivée.

1. Le style affreux et sec a en pleurer. Aucune émotion dans le récit, mais vraiment zéro. A aucun moment on ne sait ce que ressentent les personnages. On dirait que c'est juste des robots qui suivent un but, a savoir se retrouver parce que, attention, *l'amour* . C'est beau, eh ben non. Sans émotion, c'est juste médiocre. Du coup à plusieurs moment j'avais juste envie de demander aux personnages : https://www.youtube.com/watch?v=WLhuN2CeiAI en les secouant comme des pruniers. Ressentez quelque chose svp!!!

2. Le scénario. D'un ennuis mortel, Cassia rencontre des gens, ils deviennent super amis, ils s'enfuient, et cherchent Ky. Ky rencontre des gens, s'enfuit et cherche Cassia. Point. Voila je vous ai épargné une longue et pénible lecture, ne me remerciez pas.

3. Les personnages, sans personnalité, plats et sans surprises. Cassia compose un poème pour Ky et Ky, bah Ky va ou le mène ses pas. Il n'a pas vraiment de but, non, il s'encombre pas avec ça. Il existe pour être amoureux de Cassia, c'est tout.

Énorme non pour ce deuxième tome, je ne le terminerait pas ni ne lirai le troisième.

Commentaire ajouté par CoeurDorBleu 2021-06-15T14:08:11+02:00

Le manque d'entrain pour ce livre se fait ressentir au fil de la lecture, j'ai eu beaucoup de mal à le finir et à rester intéressée, notamment dans le désert.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-05-04T15:17:26+02:00

J'ai adoré le tome 1 mais j'ai eu plus de mal avec le tome 2. Je trouve qu'il traîne un peu trop en longueur.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-14T20:18:59+02:00

Un tome 2 à la hauteur de ses promesse, qui m'a fait vivre une véritable montagne russe d'émotions. On adore !

Commentaire ajouté par Rebellev 2021-02-25T04:34:50+01:00

A mon avis ce tome est moins bon que le premier que j’ai tout simplement adoré. Ky et Cassia son séparés et un ling périple les attend. Il y a beaucoup de longueurs, des descriptions de lieux, des états d’âmes, même si parfois c’est un peu long, cela nous permet aussi de bien ressentir et découvrir. On apprend à mieux connaitre Ky et son histoire ainsi que l’histoire de la société. Bien hate de lire la conclusion...

Commentaire ajouté par J4u5 2021-02-17T13:26:35+01:00

Quand j'ai refermé ce livre, j ai regardé le mur puis ce tome et j'ai répété ce manège pendant au moins 2 bonnes minutes. Et c est là que tous les sentiments que m'ont fait éprouver ce roman ont surgis comme une énorme vague. Angoisse, intrigue, tristesse, émotion, pleurs, joie, peur, effroi, dégoût, inquiétude, stress...

Ce 2 ème tome n'est pas vraiment particulièrement bien développé ou avec énormément d'actions qui s'enchaînent très rapidement. Non, ce n'est pas ça. Ce ne sont pas non plus les personnages qui sont intéressant mais défois vraiment creux quand même. Ce n'est pas l'addictivité non plus car il me restait 6 pages avant la fin et j'ai décidé d'arrêter là pour aujourd'hui. 6 PAGES QUOI !!! Spoiler(cliquez pour révéler)Mais les retrouvailles de Cassia et Ky... Wouah mais quelle explosion d'euphorie ! C'est vrai qu'il manque vraiment pas mal de chose pour faire de cet opus un sublime ou magnifique livre. Mais Ally Condie arrive à noyer ces petits défauts et imperfections pour que nous nous concentrions uniquement (ou presque (; ) sur la relation entre Ky et Cassia. Le point de vue de chacun de ces deux personnages est important et même brillamment bien trouvés ! Car sinon on serait perdu, autant que Cassia (remarque ça aurait pu être aussi encore meilleur peut être avec que son point de vue...

Bref à voir...). C'est dingue parce-que si Ky serait rester encore un peu, il aurait pu retrouver Cassia tellement plus facilement... J avais tellement l'impression qu'il jouait au loup, à se courir après et qu'ils ne se trouvaient pas. Je me disais à chaque fois " Mais Ky, attends s'il te plaît, encore un peu, Cassia va arriver... " Eh bien, non, il partait sans se soucier que se serait peut être elle qui le chercher et pas lui. Et au final, on se fait à chaque fois des films sur leurs retrouvailles. Et cela arrive surtout au moment que je m'attendais le moins, Spoiler(cliquez pour révéler)toujours le coeur meurtri par la mort de Vick, car oui, Vick est un personnage assez mystérieux qui ne dévoile que son passé par bribe et j'ai vraiment finis par m'attacher à lui sauf que désormais il est mort. Ally Condie, le fait très finement pour le coup, elle le fait à un passage où on a autre chose à penser que comment ils vont s'embrasser quoi...

Après, c est vrai que je suis pas mal déçu car au final, il ne se passe vraiment rien de profondément intriguant ou palpitant, c est juste Spoiler(cliquez pour révéler)la rerencontre de Ky et Cassia et Indie qui m'ont fait rester jusqu'au bout car à part ça... Je pense que je me suis déjà bien expliquer sur leur joie de se revoir (mdr ^^) donc je vais plutôt passer à Indie. Cela m'a vraiment frustré que, au final, Ky se méfie d'elle et la seconde d'après ils sont copains/copains... Le mystère et le suspense planait énormément autour d'elle, ce qui intrigue et donne envie d'en savoir plus à son sujet. Et au final, absolument rien de tripant... Enfin, oui, d accord Spoiler(cliquez pour révéler)elle est en crush sur Xander après l'avoir vu sur un miniport et elle ment à tout bout de champ, mais à part ça...

La plume de l'auteur est très fine et subtile. Insignifiante mais en même temps imposante quand il le faut... Les scènes qu'elle décrivait, je me les imaginais claire comme de l'eau de roche. Le labyrinthe ( qui m'a curieusement fait penser à Thomas et Teresa et tout, mais ne jouant pas du tout du tout dans la même cours.), Le soulèvement, Indie, ext...

Bref, un assez bon livre dans l'ensemble, prenant pour son histoire d'amour et de romance !

Secoué de découvertes, d'originalité, malgré un manque ( qui en gènera peut être certains ) d'actions.

Bonne lecture de ce deuxième tome d'Ally Condie (: !!!

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-16T16:11:35+01:00

Super deuxième tome, l'aventure évolue, les personnages avec, la suite nous grandi

Commentaire ajouté par EtienneL 2021-01-13T23:26:24+01:00

Après la lecture du tome 1 "PROMISE", je n'ai vraiment pas été déçue par celui ci , bien au contraire! le premier Opus était assez long à démarrer mais là on ne s'ennuie pas! Insoumise est donc un roman joliment écrit, teinté de poésie. La fin est prometteuse quant à la suite des aventures de Cassia et le dédoublement de point de vue est agréable à suivre, notamment avec la découverte des pensées de Ky, tant et si bien qu'on se sépare de nos deux héros avec une pointe de tristesse et d'appréhension... J''ai hâte de lire le dernier opus

Promise, Tome 2 : Insoumise

• France : 2012-04-13 (Français)
  • France : 2015-05-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-22 (Français)
  • USA : 2011-11-01 (English)

Annavcy l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-03T11:57:26+02:00
Zo_Read l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-30T15:51:15+02:00

• Matched, Tome 2 : Insoumise - Français