Promise, Tome 2 : Insoumise

Description ajoutée par Lony 2011-04-18T16:10:47+02:00

En quête d'un avenir qui pourrait ne pas exister et ne sachant vers qui se tourner, Cassia voyage vers les "Outer Provinces" à la poursuite de Ky, emmené par la Société à sa mort certaine. Elle découvre qu'il s'est échappé, laissant une série d'indices dans son sillage.

Le périple de Cassia la conduit à remettre en question beaucoup de ses certitudes, même quand elle trouve des lueurs d'une vie différente après la frontière. Mais tandis que Cassia s'approche avec détermination et certitude de son futur avec Ky, une invitation à la rébellion, une trahison inattendue et une visite surprise de Xander, qui pourrait détenir la clé de l'insurrection et du coeur de Cassia, le jeu change de nouveau. Rien ne se passe comme prévu au bord de la Société, où des croisements rendent le chemin encore plus tordu que jamais.

Extrait ajouté par Megane84 2011-12-25T17:00:18+01:00

« "Attends," il dit. "Arrête-toi."

"Je ne vais pas m'arrêter," je lui dis.

"Ky," il dit. "Regarde derrière."

Je me tourne et dans la dernière lumière du soir, je la voie.

Cassia.

Même de loin, je sais que c'est elle, la façon dont ces cheveux sombres s’emmêlent avec le vent et comment elle se tient sur le rocher rouge de la sculpture. Elle est plus belle que la neige.

Est-ce réelle ?

Elle pointe le ciel.

[...]

Deux petites formes sombres regardent.

Sont-ils en train de me regarder ?

Est-ce lui ?

À cette distance, il n'y a seulement qu'une façon de savoir.

Je pointe le ciel.

Pendant un moment, rien ne se passe. Les formes se tiennent toujours et je me tiens froide et vivante et-

Il commence à courir.

Je fais mon chemin vers le bas des rochers, glissant, glissant, essayant d'arriver à la plaine. Je souhaite, je pense, mes pieds maladroits, bouge trop vite, pas assez rapide, je souhaiterais pouvoir courir, je souhaiterais écrire un poème en entier, je souhaiterais garder la boussole-

Et puis, je rejoins la plaine et ne souhaite rien d'autre que ce que j'ai.

Ky. Il court vers moi.

Je ne l'ai jamais vu courir comme cela, vite, libre, fort, sauvage.

Il est si beau, son corps bouge tellement bien.

Il s'arrête juste assez près, pour que je voient le bleu de ces yeux et que j'oublie le rouge sur mes mains et le vert que j'aimerai porter.

"Tu es ici", il me dit, respirant difficilement et avidement. La sueur et la saleté recouvrent son visage, et il me regarde comme si j'était la seule chose dont il avait besoin de voir.

J'ouvre ma bouche pour lui dire que oui. Mais j'ai seulement le temps de respirer avant qu'ils mettent fin à la dernière distance entre nous. Tout ce que je sais, c'est le baiser.»

Ce n'est un secret pour personne ( ou presque ), j'attendais la suite de mon coup de coeur de l'automne dernier, Matched, avec énormément d'impatience ! Hé bien je dois avouer que je ne suis pas déçu par ce deuxième opus ! Retrouver Cassia, Ky et Xander a été un pur plaisir, mais c'est surtout le style de l'auteure, Ally Condie, qui a réussi à me reconquérir une seconde fois et à me couper le souffle.

Haaaaalala, Crossed nous permet de plonger à nouveau dans l'univers merveilleux de Matched ( Promise en français ), ce monde qui m'avait tant ému et touché l'année passée. Cette fois, nous retrouvons Cassia et Ky dans la suite de leur périple : Cassia vit désormais dans les Provinces Extérieures suite à sa Reclassification pour y rejoindre la personne qui fait battre son coeur, Ky. Dès les premières pages, on sent bien que l'atmosphère n'est plus la même qu'auparavant, qu'elle a changé du tout au tout. Un étrange sentiment d'oppression nous gagne peu à peu, tout est beaucoup plus sombre et plus lourd. Les enjeux sont complètement différents de ceux du premier roman.

De plus, Cassia et Ky sont séparés, et doivent apprendre à vivre l'un sans l'autre. Ally Condie a eu la brillante idée de nous offrir leurs deux points de vue : un chapitre est décrit derrière le regard de Cassia, et l'autre de celui de Ky. Ainsi, nous en apprenons beaucoup plus sur ces deux protagonistes, et surtout sur Ky. J'ai adoré ( je frissonne en écrivant cela tant c'était excitant ) en savoir plus sur nos deux héros ! Quel bonheur de connaître leurs sentiments... J'ai eu des papillons dans le ventre si souvent que j'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai éprouvé cette sensation ! Ouaw ! Cassia et Ky sont deux personnages vraiment entiers, qui ont des failles et des faiblesses, et qui doivent affronter leurs démons intérieurs. J'ai complètement adhéré à ce principe : celui de nous offrir un beau message d'humanité et de nous montrer qu'il faut aller au-delà de ses limites.

Derrière la découverte de nos deux héros, nous avons droit à la présentation de paysages époustouflants ! Crossed se passe hors de la Société et, donc, dans les Canyons qui l'entoure. Et là, c'est le coup de foudre ! Ally Condie a su construire un décor magique, plein de couleurs et de promesses. J'ai adoré voyager entre ces immenses falaises oranges et rouges, faites de pierre et de poussière. Rien qu'avec ça, j'étais conquis ! Au revoir les villes que nous fréquentons tous et bonjour à l'immensité des Canyons. Chapeau à l'auteure pour avoir eu l'idée de nous conduire dans un lieu aussi spectaculaire ! J'aurai aimé y être !

Pour continuer dans le positif, je dois absolument vous parler d'une chose : la manière d'écrire d'Ally Condie. Ouaw, ouaw, ouaw. Magnifique, saisissant, magique, autant de mots qui peuvent qualifier le style d'écriture de cette auteure fabuleuse. Tout comme dans le premier roman, les phrases nous emporte dans un monde tout autre, extraordinaire, fait de tendresse et de poésie. Haaaa, la poésie... Elle tient une place très importante ( pour ne pas dire centrale ) dans le roman. Tout tourne autour d'elle. L'intrigue est d'ailleurs elle-même basée sur deux poèmes. Cette idée m'a juste complètement envoûté ! J'ai été subjugué du début à la fin par les mots d'Ally Condie, et, pour cela, merci.

Par contre, pour les fans de Xander, vous risquez d'être déçu(e)s. Ce dernier est très peu présent, comme on retrouve Cassia et Ky dans les Canyons. Il apparaît à quelques reprises, mais seulement dans les souvenirs des deux protagonistes. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé du tout, mais je crains que cela embête les lecteurs qui l'ont apprécié.

Il y a également une autre chose qui risque d'en déranger plus d'un : les quelques longueurs qui se trouvent dans le roman. Pour moi, elles n'étaient pas, mais alors pas du tout, gênantes. Il y a pas mal de fois où l'action n'est pas présente, où les descriptions sont relativement longues et où l'introspection des personnages occupe pas mal de place. Mais pour moi, c'est légitime de nous offrir tant d'éléments descriptifs. Ils m'ont permis de vraiment entrer au plus profond de l'histoire et de ses héros. Cassia et Ky m'ont alors beaucoup ému et m'ont vraiment paru humains. Mais bien que ce fait n'ait pas causé de tort à mes yeux au roman, je sais qu'il en fera pour certains lecteurs.

Crossed est tellement prenant ( malgré les petits bémols qui peuvent être perçus ) que je ne voyais littéralement pas les pages défiler entre mes mains. Dans la dernières ligne droite, tout s'accélère et devient beaucoup plus intense ! On rencontre pendant notre lecture de nouveaux personnages que j'adore, et qui vont devoir affronter l'horreur et la beauté des Canyons, tout comme Ky et Cassia. Il y a des morts, du suspense, des fous rires et des moments d'espoir qui ont su me fasciner et me prendre aux tripes.

A la fin du roman, il reste pas mal de questions sans réponse : que va-t-il advenir de Cassia et Ky ( d'ailleurs, je ne vous ai pas dit s'ils s'étaient retrouvés ou non... Et je ne vous le dirai pas ! ) ? Qui sont les Ennemies dont on nous parle à plusieurs reprises ? Car oui, ici, on sent réellement que la Société possède elle aussi ses propres failles et ses adversaires. De plus, une rébellion se prépare. J'ai adoré ce sentiment de vouloir se battre, de se rebeller contre l'injuste au nom de l'amour, de nos choix et de nos envies. Ouaw.

En conclusion ( et je pense que vous l'aurez compris ), Crossed m'a totalement enivré. Ally Condie a mêlé trahisons, mensonges, passion, attirance et désir avec brio. L'atmosphère plus sombre que celle du premier tome a réussi à m'émouvoir et à m'enflammer... Puis Cassia et Ky me manquent déjà terriblement... Un petit coup de coeur, pas aussi fort que pour Matched, mais un coup de coeur tout de même.

J'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages (Cassia et Ky surtout). Dans cette suite on découvre Ky plus en profondeur et c'est un régale à lire !! Il est toujours aussi touchant et attachant mais découvrir son point de vue nous donne une autre dimension à l'histoire jusque là centré sur Cassia.

J'ai hâte de lire la suite car la fin nous laisse un peu perplexe sur leur histoire.

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-16T16:11:35+01:00

Super deuxième tome, l'aventure évolue, les personnages avec, la suite nous grandi

Commentaire ajouté par EtienneL 2021-01-13T23:26:24+01:00

Après la lecture du tome 1 "PROMISE", je n'ai vraiment pas été déçue par celui ci , bien au contraire! le premier Opus était assez long à démarrer mais là on ne s'ennuie pas! Insoumise est donc un roman joliment écrit, teinté de poésie. La fin est prometteuse quant à la suite des aventures de Cassia et le dédoublement de point de vue est agréable à suivre, notamment avec la découverte des pensées de Ky, tant et si bien qu'on se sépare de nos deux héros avec une pointe de tristesse et d'appréhension... J''ai hâte de lire le dernier opus

Commentaire ajouté par Alice2028 2021-01-08T10:12:10+01:00

J'ai lu le tome 2 bien après avoir lu le premier, j'ai eu du mal à m'y remettre dedans. J'ai trouvé cette lecture un peu longue, j'ai eu du mal à saisir l'intérêt de certains passages. Le seul positif sont les nouveaux personnages. Je suis déçue, le un annonçait quelque chose de plus prometteur.

Commentaire ajouté par Katsutra 2021-01-02T17:48:30+01:00

Dans ce tome 2 de promise, nous retrouvons une Cassia bien différente de la jeune fille doué à l'école et à la course. Après le départ de Ky et sa famille, Cassia est déclassé et envoyé dans les provinces extérieurs.

Partie à la recherche de son amour perdu et de membres de la rébellion, Cassia a mûri très vite. La personnalité de l'héroïne et l'atmosphère général s'est assombris, devenant plus pesant. Une guerre approche, et on le ressent tout au long du roman.

Les différents points de vu narratif nous permette de connaître plus en détail les autres personnages, Ky et Xander en particulier. Un point positif par rapport au premier volet.

Commentaire ajouté par Raymond30 2020-11-17T09:33:32+01:00

Ce livre reste dans l'esprit du premier de la saga et est en bonne suite. Les seuls éléments décevants sont le fait que l'histoire semble s'essouffler par moments et qu'elle se centre un peu trop sur l'histoire d'amour. Les deux héros se demandent continuellement quand ils vont se retrouver, etc.Très franchement, j'ai trouvé cette suite correcte et plus grisante pour l'avenir, promettant une série nettement plus palpitante qu'elle ne paraissait à ses débuts.

Commentaire ajouté par Aurora0310 2020-09-03T17:02:50+02:00

Un petit peu déçu par ce second tome. Il traîne en longueur, très peu d’action intéressante. J’ai quand même apprecié le passage d’un personnage à l’autre entre Cassia et Ky. La beauté des mots des poèmes Font toute la poésie de ce livre mais c’est limite trop. J’espère que la suite et fin sera un peu mieux niveau action.

Commentaire ajouté par Rowen 2020-08-24T21:55:52+02:00

Un deuxième tome bien plus intéressant que le premier, plus prenant, plus intéressant, j'ai adoré toute l'histoire, c'était vraiment plus prenant.

Commentaire ajouté par Amble 2020-07-15T14:23:09+02:00

Comme pour le précédent tome, j'ai trouvé Insoumise bien, mais comment dire... un peu mou, et saturé de longueurs. Je reconnais à l'auteur une plume pleine de poésie et de lyrisme, mais c'est justement cet excès de beauté plastique qui a finit par me perdre.Dans Insoumise, la poésie joue un rôle majeur. Elle confère au roman son originalité, dans un genre qui pourrait peiner à se renouveler, au milieu de toutes les autres dystopies qui font fureur en ce moment. On tâtonne parfois avec les héros, lors des quelques passages à vide de l'intrigue, au milieu du roman, mais on se laisse porter par la plume de Ally Condie. Heureusement, de nouveaux personnages font aussi leur apparition et dynamisent l'histoire par leurs présences. J'ai particulièrement apprécié Indie pour sa force de caractère et j'espère que nous la retrouverons dans le prochain et dernier tome.

Commentaire ajouté par NaimaZ 2020-07-11T10:20:42+02:00

J'avais assez aimé le premier tome et j'étais pressée de lire la suite, mais le rythme a changé dans le tome 2 ou chaque personne raconte à chaque chapitre, je trouve que ça ralentit un peu... j'etais pressée d'en finir et de passer la suite.. Qu'est ce que c'etait long...Honnêtement, en terminant ce livre, j'avais l'impression qu'il ne s'y était rien passé, à part une longue et interminable marche dans le canyon. L'histoire manque d'actions, de suspense, d'émotions vives et de rebondissements.

Commentaire ajouté par Bellara 2020-07-10T02:44:48+02:00

J'ai bien aimé. En lisant ce livre, je me suis sentie comme l'héroïne du livre, emprisonnée, étouffée et manipulée. Je m'imaginais dans un monde futur où le gouvernement contrôle tout, ce que tu manges, tes rêves, tes paroles... Tout. Je me demande, qu'est-ce que je ferais pour être libre, pour choisir le promis que je veux, celui que j'aime?

Promise, Tome 2 : Insoumise

• France : 2012-04-13 (Français)
  • France : 2015-05-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-22 (Français)
  • USA : 2011-11-01 (English)

roxxy04 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-16T07:17:20+01:00
Ciindy l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-01T19:36:11+01:00
Ymoko l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-30T17:33:00+01:00

• Matched, Tome 2 : Insoumise - Français