Promise, Tome 2 : Insoumise

Description ajoutée par Lony 2011-04-18T16:10:47+02:00

En quête d'un avenir qui pourrait ne pas exister et ne sachant vers qui se tourner, Cassia voyage vers les "Outer Provinces" à la poursuite de Ky, emmené par la Société à sa mort certaine. Elle découvre qu'il s'est échappé, laissant une série d'indices dans son sillage.

Le périple de Cassia la conduit à remettre en question beaucoup de ses certitudes, même quand elle trouve des lueurs d'une vie différente après la frontière. Mais tandis que Cassia s'approche avec détermination et certitude de son futur avec Ky, une invitation à la rébellion, une trahison inattendue et une visite surprise de Xander, qui pourrait détenir la clé de l'insurrection et du coeur de Cassia, le jeu change de nouveau. Rien ne se passe comme prévu au bord de la Société, où des croisements rendent le chemin encore plus tordu que jamais.

Classement en biblio - 7 008 lecteurs

Extrait ajouté par Megane84 2011-12-25T17:00:18+01:00

« "Attends," il dit. "Arrête-toi."

"Je ne vais pas m'arrêter," je lui dis.

"Ky," il dit. "Regarde derrière."

Je me tourne et dans la dernière lumière du soir, je la voie.

Cassia.

Même de loin, je sais que c'est elle, la façon dont ces cheveux sombres s’emmêlent avec le vent et comment elle se tient sur le rocher rouge de la sculpture. Elle est plus belle que la neige.

Est-ce réelle ?

Elle pointe le ciel.

[...]

Deux petites formes sombres regardent.

Sont-ils en train de me regarder ?

Est-ce lui ?

À cette distance, il n'y a seulement qu'une façon de savoir.

Je pointe le ciel.

Pendant un moment, rien ne se passe. Les formes se tiennent toujours et je me tiens froide et vivante et-

Il commence à courir.

Je fais mon chemin vers le bas des rochers, glissant, glissant, essayant d'arriver à la plaine. Je souhaite, je pense, mes pieds maladroits, bouge trop vite, pas assez rapide, je souhaiterais pouvoir courir, je souhaiterais écrire un poème en entier, je souhaiterais garder la boussole-

Et puis, je rejoins la plaine et ne souhaite rien d'autre que ce que j'ai.

Ky. Il court vers moi.

Je ne l'ai jamais vu courir comme cela, vite, libre, fort, sauvage.

Il est si beau, son corps bouge tellement bien.

Il s'arrête juste assez près, pour que je voient le bleu de ces yeux et que j'oublie le rouge sur mes mains et le vert que j'aimerai porter.

"Tu es ici", il me dit, respirant difficilement et avidement. La sueur et la saleté recouvrent son visage, et il me regarde comme si j'était la seule chose dont il avait besoin de voir.

J'ouvre ma bouche pour lui dire que oui. Mais j'ai seulement le temps de respirer avant qu'ils mettent fin à la dernière distance entre nous. Tout ce que je sais, c'est le baiser.»

Ce n'est un secret pour personne ( ou presque ), j'attendais la suite de mon coup de coeur de l'automne dernier, Matched, avec énormément d'impatience ! Hé bien je dois avouer que je ne suis pas déçu par ce deuxième opus ! Retrouver Cassia, Ky et Xander a été un pur plaisir, mais c'est surtout le style de l'auteure, Ally Condie, qui a réussi à me reconquérir une seconde fois et à me couper le souffle.

Haaaaalala, Crossed nous permet de plonger à nouveau dans l'univers merveilleux de Matched ( Promise en français ), ce monde qui m'avait tant ému et touché l'année passée. Cette fois, nous retrouvons Cassia et Ky dans la suite de leur périple : Cassia vit désormais dans les Provinces Extérieures suite à sa Reclassification pour y rejoindre la personne qui fait battre son coeur, Ky. Dès les premières pages, on sent bien que l'atmosphère n'est plus la même qu'auparavant, qu'elle a changé du tout au tout. Un étrange sentiment d'oppression nous gagne peu à peu, tout est beaucoup plus sombre et plus lourd. Les enjeux sont complètement différents de ceux du premier roman.

De plus, Cassia et Ky sont séparés, et doivent apprendre à vivre l'un sans l'autre. Ally Condie a eu la brillante idée de nous offrir leurs deux points de vue : un chapitre est décrit derrière le regard de Cassia, et l'autre de celui de Ky. Ainsi, nous en apprenons beaucoup plus sur ces deux protagonistes, et surtout sur Ky. J'ai adoré ( je frissonne en écrivant cela tant c'était excitant ) en savoir plus sur nos deux héros ! Quel bonheur de connaître leurs sentiments... J'ai eu des papillons dans le ventre si souvent que j'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai éprouvé cette sensation ! Ouaw ! Cassia et Ky sont deux personnages vraiment entiers, qui ont des failles et des faiblesses, et qui doivent affronter leurs démons intérieurs. J'ai complètement adhéré à ce principe : celui de nous offrir un beau message d'humanité et de nous montrer qu'il faut aller au-delà de ses limites.

Derrière la découverte de nos deux héros, nous avons droit à la présentation de paysages époustouflants ! Crossed se passe hors de la Société et, donc, dans les Canyons qui l'entoure. Et là, c'est le coup de foudre ! Ally Condie a su construire un décor magique, plein de couleurs et de promesses. J'ai adoré voyager entre ces immenses falaises oranges et rouges, faites de pierre et de poussière. Rien qu'avec ça, j'étais conquis ! Au revoir les villes que nous fréquentons tous et bonjour à l'immensité des Canyons. Chapeau à l'auteure pour avoir eu l'idée de nous conduire dans un lieu aussi spectaculaire ! J'aurai aimé y être !

Pour continuer dans le positif, je dois absolument vous parler d'une chose : la manière d'écrire d'Ally Condie. Ouaw, ouaw, ouaw. Magnifique, saisissant, magique, autant de mots qui peuvent qualifier le style d'écriture de cette auteure fabuleuse. Tout comme dans le premier roman, les phrases nous emporte dans un monde tout autre, extraordinaire, fait de tendresse et de poésie. Haaaa, la poésie... Elle tient une place très importante ( pour ne pas dire centrale ) dans le roman. Tout tourne autour d'elle. L'intrigue est d'ailleurs elle-même basée sur deux poèmes. Cette idée m'a juste complètement envoûté ! J'ai été subjugué du début à la fin par les mots d'Ally Condie, et, pour cela, merci.

Par contre, pour les fans de Xander, vous risquez d'être déçu(e)s. Ce dernier est très peu présent, comme on retrouve Cassia et Ky dans les Canyons. Il apparaît à quelques reprises, mais seulement dans les souvenirs des deux protagonistes. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé du tout, mais je crains que cela embête les lecteurs qui l'ont apprécié.

Il y a également une autre chose qui risque d'en déranger plus d'un : les quelques longueurs qui se trouvent dans le roman. Pour moi, elles n'étaient pas, mais alors pas du tout, gênantes. Il y a pas mal de fois où l'action n'est pas présente, où les descriptions sont relativement longues et où l'introspection des personnages occupe pas mal de place. Mais pour moi, c'est légitime de nous offrir tant d'éléments descriptifs. Ils m'ont permis de vraiment entrer au plus profond de l'histoire et de ses héros. Cassia et Ky m'ont alors beaucoup ému et m'ont vraiment paru humains. Mais bien que ce fait n'ait pas causé de tort à mes yeux au roman, je sais qu'il en fera pour certains lecteurs.

Crossed est tellement prenant ( malgré les petits bémols qui peuvent être perçus ) que je ne voyais littéralement pas les pages défiler entre mes mains. Dans la dernières ligne droite, tout s'accélère et devient beaucoup plus intense ! On rencontre pendant notre lecture de nouveaux personnages que j'adore, et qui vont devoir affronter l'horreur et la beauté des Canyons, tout comme Ky et Cassia. Il y a des morts, du suspense, des fous rires et des moments d'espoir qui ont su me fasciner et me prendre aux tripes.

A la fin du roman, il reste pas mal de questions sans réponse : que va-t-il advenir de Cassia et Ky ( d'ailleurs, je ne vous ai pas dit s'ils s'étaient retrouvés ou non... Et je ne vous le dirai pas ! ) ? Qui sont les Ennemies dont on nous parle à plusieurs reprises ? Car oui, ici, on sent réellement que la Société possède elle aussi ses propres failles et ses adversaires. De plus, une rébellion se prépare. J'ai adoré ce sentiment de vouloir se battre, de se rebeller contre l'injuste au nom de l'amour, de nos choix et de nos envies. Ouaw.

En conclusion ( et je pense que vous l'aurez compris ), Crossed m'a totalement enivré. Ally Condie a mêlé trahisons, mensonges, passion, attirance et désir avec brio. L'atmosphère plus sombre que celle du premier tome a réussi à m'émouvoir et à m'enflammer... Puis Cassia et Ky me manquent déjà terriblement... Un petit coup de coeur, pas aussi fort que pour Matched, mais un coup de coeur tout de même.

J'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages (Cassia et Ky surtout). Dans cette suite on découvre Ky plus en profondeur et c'est un régale à lire !! Il est toujours aussi touchant et attachant mais découvrir son point de vue nous donne une autre dimension à l'histoire jusque là centré sur Cassia.

J'ai hâte de lire la suite car la fin nous laisse un peu perplexe sur leur histoire.

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-12T14:52:12+01:00

Le second tome m'a laissé un peu sur ma faim. Il s'étire en longueur, avec très peu d'actions captivantes. Cependant, j'ai apprécié le changement de perspective entre les personnages de Cassia et Ky. Les poèmes sont d'une beauté indéniable, mais peut-être un peu trop présents. J'espère que la suite et la conclusion de la série apporteront davantage d'action.

Commentaire ajouté par KaraMell 2023-12-28T11:49:31+01:00

Le récit est long, la traversé du désert également.

Il n'égale pas le premier tome.

J'espère que la suite et fin sera meilleure.

Commentaire ajouté par sunbattle 2023-11-01T18:43:02+01:00

Une lecture floue et trop superficielle. J'ai eu énormément de mal à comprendre le but de ce tome. Les personnages sont bloqués dans le même lieu et la même temporalité pendant presque tout le livre et ça m'a fait un peu décrocher.

Ils se passent des choses mais chacune des actions n'étaient assez détaillées pour que j'y accorde une réelle importance. C'est dommage étant donné l'originalité de la Société mise en place par l'autrice.

Bref, je me suis ennuyée et je ne suis pas sûre de lire le dernier tome...

Commentaire ajouté par Paulinebooktube 2023-08-08T09:19:36+02:00

Cette saga est vraiment dans la lignée de Hunger games et Divergente, assez simple au niveau de la construction narrative, mais très prenante

Commentaire ajouté par sasa1495 2023-08-06T23:04:05+02:00

J'ai lu ce tome deux je pense 3ans après le tome 1. Et pour répondre à votre question, non, je n'ai pas relu le tome 1.

Heureusement, quand même, que j'ai eu un résumé génial de la part de @Marbe_Leraton

Donc j'ai été admirablement surprise de la facilitée avec laquelle je me suis glissée une nouvelle fois dans ce monde.

Encore une fois à la fin de ce tome. D'énormes questions restent comme :

Spoiler(cliquez pour révéler)qui est l'Ennemi? Est il le soulèvement ? Doit-on faire confiance au Soulèvement ? Qui est le Pilote? Qui Cassia va-t-elle Réellement choisir ? et bien d'autres...

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2023-06-01T21:32:16+02:00

Un peu moins accroché que pour le 1er tome quelques longueur mais toujours une imagination débordante et fascinante simplement un peu marre des secrets et des mensonges . Je veux quand meme savoir la suite

Commentaire ajouté par Manjiro_jetaime 2023-03-07T20:27:58+01:00

J'ai eu un peu plus de mal que pour le premier tome. J'attendais une révolution, j'attendais du mouvement. Douche froide, ça n'est pas arrivé. Alors, oui certes des péripéties se passent, font avancer petit à petit le récit. On en apprend plus sur les personnages, leur passé. Mais la révolution n'a pas eu lieu. Il y a encore un tome, je le sais, mais je trouve que c'est long deux tomes sans qu'il ne se passe le moindre soulèvement qui ai un impact.

Il reste beaucoup trop longtemps dans le canyon à mon goût.

J'ai eu beaucoup de mal avec Indie aussi. Malgré le fait que son caractère ait conquit beaucoup de lecteurs. Et puis bon,Spoiler(cliquez pour révéler) qu'elle soit amoureuse de Xander alors qu'elle ne l'a jamais vu en vrai? Qu'elle ne le connait qu'à travers des phrases. Des phrases, qui plus est, qu'il n'a pas écrit lui même, ce sont juste des informations sur ce qu'il aime, qui il est etc...excusez moi mais ce n'est pas ça l'amour. Franchement, j'espère de tout coeur qu'elle ne sortira pas avec Xander dans le prochain tome.

À un moment nous pouvons lire une pensée de Ky qui exprime le fait qu'il ne va pas pouvoir rejoindre Cassia au soulèvement. Et boum, du jour au lendemain, il l'accompagne. Alors, oui, il veut récolter des informations. Oui il est amoureux. Mais ça n'explique en RIEN ce changement de choix.

Quand j'avais lu la phrase, j'étais triste mais un bon triste. Et, non, il faut que tout change pour une raison qu'on ignore?

Eli, est un garçon qui mériterait d'être encore plus exploiter et il faut qu'il ai un réel rôle, car là ce n'est qu'une décoration clairement. Il "sert" à apaiser la conscience de Ky. Mais franchement, dans ce tome c'est Eli que j'ai le plus apprécié. Bien qu'on ne le connaisse pas tant que ça.

Par contre j'ai adoré les retrouvailles entre Cassia et Ky.

Je ne dirais pas que j'ai hâte de lire la suite, mais je veux savoir comment se finit cette trilogie qui s'annonçait bonne mais qui a chuté à cause de ce tome. J'espère qu'elle sera meilleure et avec plus de rebondissements, d'action.

Commentaire ajouté par Aslas 2022-12-14T18:04:53+01:00

Je trouve ça dommage qu’à chaque fois les deuxième tomes soient si long, et que, j’ai l’impression ne sont là que pour décoré la trilogie. Le tome était intéressant en soit, on retrouve les pensées de Cassie et (Kal?) qui sont très intéressantes et qui vont suivre des chemins différents. Mais je trouve qu’il y a quand même quelques répétition

Commentaire ajouté par Alys_bookaddict 2022-11-02T09:57:57+01:00

J'ai bien aimé ce deuxième tome qui se déroule à l'extérieur des villes. Les personnages ont été punis et leur histoire d'amour va être punie. Ils sont séparés, Cassia est dans des camps, mais n'est pas classé alors que Ky vit un enfer. Son aventure et ses pensées, ses souvenirs sont beaucoup plus passionnant. Il a du vécu, son histoire est difficile et il est en mode survie. J'ai beaucoup apprécié son côté. Cassia m'a un peu agacée, elle n'en fait qu'à sa tête. Je la trouve un peu égoïste et pas à l'écoute des autres. J'ai beaucoup aimé le début du roman, leur séparation, lorsque Ky cherche un endroit pour vivre après ces jours passés à survivre. J'ai bien aimé leurs nouvelles rencontres et les nouvelles amitiés. Indie m'a intrigué, j'ai hâte d'en savoir plus sur elle. J'ai adoré leur épopée dans le canyon, Cassia et Indie d'un côté et Ky, Vick et Elie de l'autre. C'était là le plus important et agréable à lire après j'ai trouvé que ça tournait en rond... Je m'attendais à une plus grande aventure, mais ils restent trop longtemps dans le canyon. On apprend tout de même quelques petites choses importantes sur la Société, mais ça reste flou. La fin est sympa, j'ai bien aimé l'arrivée à la Résistance. Enfin !

Ce tome est agréable à lire, fluide et entraînant, mais il ne se passe pas énormément de chose. La fin annonce la couleur du dernier tome et j'espère que je ne serais pas déçu comme de nombreux lecteurs.

Commentaire ajouté par Reiyel40 2022-08-10T16:56:32+02:00

On retrouve cette fois Cassia et Ky. L’alternance du point de vue entre Cassia et Ky apporte de la profondeur au récit, qui se suit pourtant avec fluidité. On en apprend plus sur eux, sur leurs motivations, leurs blessures. Ce deuxième tome est comme un récit initiatique, dans lequel les protagonistes voyagent aussi bien physiquement qu’intérieurement. Ils se découvrent imparfaits, et les non-dits creusent la distance entre eux. Cela m’a fait penser à cette phrase du premier tome :

« Nous aurions tant à nous dire, mais il faut d’abord apprendre à se parler. » (tome 1 ; p.259)

Mais ils s’aiment quand même, plus profondément encore qu’avant. Un paragraphe y fait échos dans ce second tome :

« Au début, on est aveuglés, on voit l’être aimé dans son entier, un tout magnifique ou la somme magnifique de détails non moins magnifiques. Mais ensuite, on détaille celui qu’on aime et on commence à voir des pourquoi : pourquoi il marche comme ci, pourquoi il ferme les yeux comme cela… et on apprend à aimer également ces détails, d’un amour plus subtil et plus complet. » (p.367)

A la fin du récit, Cassia a grandi :

« Je ne savais pas que j’avais ça en moi.

Je ne savais pas tout ce qu’il avait en lui, non plus. Je pensais le connaître, mais les gens sont tortueux et profondes, comme des rivières. Ils gardent leur forme tout en se laissant creuser par le temps, comme la pierre. » (p.388)

Le thème du passage de l’enfance à l’âge adulte est cette fois ci symbolisé par Eli. Eli, ce jeune homme pour qui Ky se prend d’affection et Eli aussi. Celui qui leur rappelle Bram, le frère de Cassia, voire même des versions plus jeunes d’eux-mêmes. Ils le protègent tant qu’ils peuvent, et le laissent partir avant de rejoindre le Soulèvement. Comme s’ils devenaient des adultes en se rendent auprès des rebelles.

Ironie du sort : dans les derniers chapitres, ils rejoignent le Soulèvement. Et celui-ci les traite de la même façon que la Société. Ils utilisent les mêmes actions, les mêmes données pour classer les personnes en termes d’utilité pour eux. Ky a raison de s’en méfier. Nous verrons bien dans le troisième tome s’il a raison.

Promise, Tome 2 : Insoumise

• France : 2012-04-13 (Français)
  • France : 2015-05-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-22 (Français)
  • USA : 2011-11-01 (English)

Leaaa44 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T17:44:31+01:00
Il_o_na l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T20:26:42+01:00

• Matched, Tome 2 : Insoumise - Français