Promise, Tome 2 : Insoumise

Description ajoutée par Lony 2011-04-18T16:10:47+02:00

En quête d'un avenir qui pourrait ne pas exister et ne sachant vers qui se tourner, Cassia voyage vers les "Outer Provinces" à la poursuite de Ky, emmené par la Société à sa mort certaine. Elle découvre qu'il s'est échappé, laissant une série d'indices dans son sillage.

Le périple de Cassia la conduit à remettre en question beaucoup de ses certitudes, même quand elle trouve des lueurs d'une vie différente après la frontière. Mais tandis que Cassia s'approche avec détermination et certitude de son futur avec Ky, une invitation à la rébellion, une trahison inattendue et une visite surprise de Xander, qui pourrait détenir la clé de l'insurrection et du coeur de Cassia, le jeu change de nouveau. Rien ne se passe comme prévu au bord de la Société, où des croisements rendent le chemin encore plus tordu que jamais.

Extrait ajouté par Megane84 2011-12-25T17:00:18+01:00

« "Attends," il dit. "Arrête-toi."

"Je ne vais pas m'arrêter," je lui dis.

"Ky," il dit. "Regarde derrière."

Je me tourne et dans la dernière lumière du soir, je la voie.

Cassia.

Même de loin, je sais que c'est elle, la façon dont ces cheveux sombres s’emmêlent avec le vent et comment elle se tient sur le rocher rouge de la sculpture. Elle est plus belle que la neige.

Est-ce réelle ?

Elle pointe le ciel.

[...]

Deux petites formes sombres regardent.

Sont-ils en train de me regarder ?

Est-ce lui ?

À cette distance, il n'y a seulement qu'une façon de savoir.

Je pointe le ciel.

Pendant un moment, rien ne se passe. Les formes se tiennent toujours et je me tiens froide et vivante et-

Il commence à courir.

Je fais mon chemin vers le bas des rochers, glissant, glissant, essayant d'arriver à la plaine. Je souhaite, je pense, mes pieds maladroits, bouge trop vite, pas assez rapide, je souhaiterais pouvoir courir, je souhaiterais écrire un poème en entier, je souhaiterais garder la boussole-

Et puis, je rejoins la plaine et ne souhaite rien d'autre que ce que j'ai.

Ky. Il court vers moi.

Je ne l'ai jamais vu courir comme cela, vite, libre, fort, sauvage.

Il est si beau, son corps bouge tellement bien.

Il s'arrête juste assez près, pour que je voient le bleu de ces yeux et que j'oublie le rouge sur mes mains et le vert que j'aimerai porter.

"Tu es ici", il me dit, respirant difficilement et avidement. La sueur et la saleté recouvrent son visage, et il me regarde comme si j'était la seule chose dont il avait besoin de voir.

J'ouvre ma bouche pour lui dire que oui. Mais j'ai seulement le temps de respirer avant qu'ils mettent fin à la dernière distance entre nous. Tout ce que je sais, c'est le baiser.»

Ce n'est un secret pour personne ( ou presque ), j'attendais la suite de mon coup de coeur de l'automne dernier, Matched, avec énormément d'impatience ! Hé bien je dois avouer que je ne suis pas déçu par ce deuxième opus ! Retrouver Cassia, Ky et Xander a été un pur plaisir, mais c'est surtout le style de l'auteure, Ally Condie, qui a réussi à me reconquérir une seconde fois et à me couper le souffle.

Haaaaalala, Crossed nous permet de plonger à nouveau dans l'univers merveilleux de Matched ( Promise en français ), ce monde qui m'avait tant ému et touché l'année passée. Cette fois, nous retrouvons Cassia et Ky dans la suite de leur périple : Cassia vit désormais dans les Provinces Extérieures suite à sa Reclassification pour y rejoindre la personne qui fait battre son coeur, Ky. Dès les premières pages, on sent bien que l'atmosphère n'est plus la même qu'auparavant, qu'elle a changé du tout au tout. Un étrange sentiment d'oppression nous gagne peu à peu, tout est beaucoup plus sombre et plus lourd. Les enjeux sont complètement différents de ceux du premier roman.

De plus, Cassia et Ky sont séparés, et doivent apprendre à vivre l'un sans l'autre. Ally Condie a eu la brillante idée de nous offrir leurs deux points de vue : un chapitre est décrit derrière le regard de Cassia, et l'autre de celui de Ky. Ainsi, nous en apprenons beaucoup plus sur ces deux protagonistes, et surtout sur Ky. J'ai adoré ( je frissonne en écrivant cela tant c'était excitant ) en savoir plus sur nos deux héros ! Quel bonheur de connaître leurs sentiments... J'ai eu des papillons dans le ventre si souvent que j'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai éprouvé cette sensation ! Ouaw ! Cassia et Ky sont deux personnages vraiment entiers, qui ont des failles et des faiblesses, et qui doivent affronter leurs démons intérieurs. J'ai complètement adhéré à ce principe : celui de nous offrir un beau message d'humanité et de nous montrer qu'il faut aller au-delà de ses limites.

Derrière la découverte de nos deux héros, nous avons droit à la présentation de paysages époustouflants ! Crossed se passe hors de la Société et, donc, dans les Canyons qui l'entoure. Et là, c'est le coup de foudre ! Ally Condie a su construire un décor magique, plein de couleurs et de promesses. J'ai adoré voyager entre ces immenses falaises oranges et rouges, faites de pierre et de poussière. Rien qu'avec ça, j'étais conquis ! Au revoir les villes que nous fréquentons tous et bonjour à l'immensité des Canyons. Chapeau à l'auteure pour avoir eu l'idée de nous conduire dans un lieu aussi spectaculaire ! J'aurai aimé y être !

Pour continuer dans le positif, je dois absolument vous parler d'une chose : la manière d'écrire d'Ally Condie. Ouaw, ouaw, ouaw. Magnifique, saisissant, magique, autant de mots qui peuvent qualifier le style d'écriture de cette auteure fabuleuse. Tout comme dans le premier roman, les phrases nous emporte dans un monde tout autre, extraordinaire, fait de tendresse et de poésie. Haaaa, la poésie... Elle tient une place très importante ( pour ne pas dire centrale ) dans le roman. Tout tourne autour d'elle. L'intrigue est d'ailleurs elle-même basée sur deux poèmes. Cette idée m'a juste complètement envoûté ! J'ai été subjugué du début à la fin par les mots d'Ally Condie, et, pour cela, merci.

Par contre, pour les fans de Xander, vous risquez d'être déçu(e)s. Ce dernier est très peu présent, comme on retrouve Cassia et Ky dans les Canyons. Il apparaît à quelques reprises, mais seulement dans les souvenirs des deux protagonistes. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé du tout, mais je crains que cela embête les lecteurs qui l'ont apprécié.

Il y a également une autre chose qui risque d'en déranger plus d'un : les quelques longueurs qui se trouvent dans le roman. Pour moi, elles n'étaient pas, mais alors pas du tout, gênantes. Il y a pas mal de fois où l'action n'est pas présente, où les descriptions sont relativement longues et où l'introspection des personnages occupe pas mal de place. Mais pour moi, c'est légitime de nous offrir tant d'éléments descriptifs. Ils m'ont permis de vraiment entrer au plus profond de l'histoire et de ses héros. Cassia et Ky m'ont alors beaucoup ému et m'ont vraiment paru humains. Mais bien que ce fait n'ait pas causé de tort à mes yeux au roman, je sais qu'il en fera pour certains lecteurs.

Crossed est tellement prenant ( malgré les petits bémols qui peuvent être perçus ) que je ne voyais littéralement pas les pages défiler entre mes mains. Dans la dernières ligne droite, tout s'accélère et devient beaucoup plus intense ! On rencontre pendant notre lecture de nouveaux personnages que j'adore, et qui vont devoir affronter l'horreur et la beauté des Canyons, tout comme Ky et Cassia. Il y a des morts, du suspense, des fous rires et des moments d'espoir qui ont su me fasciner et me prendre aux tripes.

A la fin du roman, il reste pas mal de questions sans réponse : que va-t-il advenir de Cassia et Ky ( d'ailleurs, je ne vous ai pas dit s'ils s'étaient retrouvés ou non... Et je ne vous le dirai pas ! ) ? Qui sont les Ennemies dont on nous parle à plusieurs reprises ? Car oui, ici, on sent réellement que la Société possède elle aussi ses propres failles et ses adversaires. De plus, une rébellion se prépare. J'ai adoré ce sentiment de vouloir se battre, de se rebeller contre l'injuste au nom de l'amour, de nos choix et de nos envies. Ouaw.

En conclusion ( et je pense que vous l'aurez compris ), Crossed m'a totalement enivré. Ally Condie a mêlé trahisons, mensonges, passion, attirance et désir avec brio. L'atmosphère plus sombre que celle du premier tome a réussi à m'émouvoir et à m'enflammer... Puis Cassia et Ky me manquent déjà terriblement... Un petit coup de coeur, pas aussi fort que pour Matched, mais un coup de coeur tout de même.

J'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages (Cassia et Ky surtout). Dans cette suite on découvre Ky plus en profondeur et c'est un régale à lire !! Il est toujours aussi touchant et attachant mais découvrir son point de vue nous donne une autre dimension à l'histoire jusque là centré sur Cassia.

J'ai hâte de lire la suite car la fin nous laisse un peu perplexe sur leur histoire.

Commentaire ajouté par Amble 2020-07-15T14:23:09+02:00

Comme pour le précédent tome, j'ai trouvé Insoumise bien, mais comment dire... un peu mou, et saturé de longueurs. Je reconnais à l'auteur une plume pleine de poésie et de lyrisme, mais c'est justement cet excès de beauté plastique qui a finit par me perdre.Dans Insoumise, la poésie joue un rôle majeur. Elle confère au roman son originalité, dans un genre qui pourrait peiner à se renouveler, au milieu de toutes les autres dystopies qui font fureur en ce moment. On tâtonne parfois avec les héros, lors des quelques passages à vide de l'intrigue, au milieu du roman, mais on se laisse porter par la plume de Ally Condie. Heureusement, de nouveaux personnages font aussi leur apparition et dynamisent l'histoire par leurs présences. J'ai particulièrement apprécié Indie pour sa force de caractère et j'espère que nous la retrouverons dans le prochain et dernier tome.

Commentaire ajouté par NaimaZ 2020-07-11T10:20:42+02:00

J'avais assez aimé le premier tome et j'étais pressée de lire la suite, mais le rythme a changé dans le tome 2 ou chaque personne raconte à chaque chapitre, je trouve que ça ralentit un peu... j'etais pressée d'en finir et de passer la suite.. Qu'est ce que c'etait long...Honnêtement, en terminant ce livre, j'avais l'impression qu'il ne s'y était rien passé, à part une longue et interminable marche dans le canyon. L'histoire manque d'actions, de suspense, d'émotions vives et de rebondissements.

Commentaire ajouté par Bellara 2020-07-10T02:44:48+02:00

J'ai bien aimé. En lisant ce livre, je me suis sentie comme l'héroïne du livre, emprisonnée, étouffée et manipulée. Je m'imaginais dans un monde futur où le gouvernement contrôle tout, ce que tu manges, tes rêves, tes paroles... Tout. Je me demande, qu'est-ce que je ferais pour être libre, pour choisir le promis que je veux, celui que j'aime?

Superbe, originale, facile à lire, additif

Commentaire ajouté par biijou21 2020-05-26T12:43:38+02:00

Cassia et Ky sont séparés. La première dans les camps de travail, le second comme chair à canon pour l’Ennemi dans un petit village. Mais très vite, notre héroïne va saisir sa chance de pouvoir partir le retrouver qu’importe le temps que cela prendra. C’est ainsi qu’elle fait route avec Indie, une jeune fille à la chevelure de feu et au tempérament bien trempé. De son côté, Ky a pris la fuite vers le Labyrinthe avec Vick, un jeune homme tout comme lui « survivant » de ces villages où ils sont envoyé comme sacrifice. Et Eli, qui, part son âge et sa façon d’être, ressemble vraiment à Bram, le petit frère de Cassia.

J’avais un peu peur de cette lecture. J’ai fais l’erreur d’aller zieuter quelques autres chroniques sur ce tome, et certaines n’étaient vraiment pas glorieuses. Malgré cela, j’ai continué mon aventure auprès de nos amis d’Oria jusqu’aux Provinces Lointaines. Très vite, j’ai compris que Cassia et Indie étaient sur les pas de Ky, mais ce dernier, persuadé que sa chère et tendre était à l’abri dans leurs villes d’Oria, continuait d’avancer pour pouvoir la retrouver. Petit à petit, ils se rapprochent, et ils se retrouvent. En avançant dans le récit, j’ai vue que les désirs de Ky et Cassia se distinguaient, sur certains points, ils n’étaient pas totalement sur la même longueur d’onde. De plus, il semblait cacher un secret. Un secret qui pourrait faire s’éloigner de lui celle qui l’aime et la faire retourner vers Xander.

Dans ce second volet, Xander est toujours présent. Il est un soutient indéniable pour Cassia, il ne faut pas oublier qu’avant d’être promis l’un à l’autre, ils étaient meilleurs amis depuis l’enfance. Ce qui m’a fait avoir une pointe de tendresse pour lui. Il sait qu’elle aime Ky, mais il continue à s’accrocher par amour pour elle.

Dans le Labyrinthe, ils découvrent le village des fermiers, ces personnes classés Aberrations ou Anomalies, où tout simplement qui on fuit la Société, afin de vivre en marge de celle-ci. Mais les fermiers ont déjà déserté leurs villages. Lorsque Cassia et Ky s’y retrouvent, c’est que du bonheur. J’ai été très attendrie par notre héroïne. Elle découvrait les peintures faites par les fermiers, les livres qu’ils troquaient, toutes ces merveilles que la Société pensait avoir détruite. Elle découvrait le monde avec un regard différent. Un regard d’enfant, car ayant toujours vécut sous le joug de la Société qui lui dictait ce qu’elle devait faire, apprendre, comprendre. Par ces nouvelles choses qu’elle découvrait, c’était comme une nouvelle naissance. La naissance de la Cassia qui veut être elle-même, pas celle qu’on lui dicte d’être, mais celle qui aurait dû devenir bien plus tôt, si elle avait eu la liberté de choisir, de grandir par elle-même.

Comme je vous le disais plus haut, les désirs Ky et Cassia divergent. Alors que notre héroïne souhaite rallier le Soulèvement qui combat la Société, Ky lui, souhaite juste pouvoir vivre en paix avec sa dulcinée. Très vite, son passé refait surface dans sa mémoire et j’ai ressenti à quel point il a souffert étant enfant. La mort de son village. La mort de ses parents, son père étant un fervent participant au Soulèvement. Comment ne pas compatir à cela? Oui, il a fait de mauvais choix, par peur de perdre Cassia, mais comment lui en vouloir?

Tout au long du roman, j’ai été comme hypnotisée par l’écriture d’Ally Condie qui est très poétique. Ses mots sont comme des plumes, très léger à lire, mais aussi addictif que du chocolat. Il m’en en fallait plus. Toujours plus. Mille et une questions se bousculaient dans mon esprit, Et lorsqu’enfin, j’ai tourné la dernière page, je n’ai pas pu m’empêcher de m’exclamer « Mais noooon ! Mais pourquoi???!! »

Vous l’aurez compris, ce second tome est pour moi une réussite. Contrairement à beaucoup qui ont été déçu, j’ai été enchantée de continuer cette histoire, c’est pour cela que je vais m’empresser de lire le dernier volet de cette trilogie.

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-05-21T21:25:35+02:00

Le tome 1 m'avait un peu déçue et bien je suis contente d'avoir continué la série ! J'ai trouvé ce tome 2 largement mieux ! J'ai beaucoup aimé qu'il y ait Ky en narrateur un chapitre sur deux, on en apprend plus sur ses sentiments et ce qu'il pense et de même pour Cassia. Je pense que mes personnages préférés sont Xander et Eli.

Commentaire ajouté par Malicia 2020-05-17T00:45:23+02:00

Très déçue par ce tome 2. Plat, manque de rebondissement je me suis ennuyée au point de ne probablement pas lire le tome 3.

Commentaire ajouté par SandrineLambert 2020-05-12T20:42:24+02:00

Bien que ce ne soit pas un livre coup de coeur, Promise ne m'avait pas envoûté. Je m'attendais à beaucoup plus d'action dans ce second tome. A de l'action, du suspens et pourquoi pas quelques révélations. Mais pas vraiment au final. Bien que les pages se tournent plutôt rapidement et que l'histoire demeure attrayante, j'ai en définitive trouvé ce livre plutôt lent et où il ne se passe pas grand-chose. Certes, cela ne m'a pas empêché de l'aimer et il se passe des choses tout de même, mais je m'attendais à plus d'actions. Nous en découvrons quelques petits trucs autour des mystères qui entourent nos personnages et quelques secrets de la Société.

Je pense que le dernier tome nous réserve pas mal d'actions et de révélations et j'ai hâte de voir comment tout va se terminer pour nos deux héros...

Commentaire ajouté par Cllem 2020-05-01T23:28:09+02:00

J'ai aimé avoir le point de vue de Ky, je l'avais beaucoup aimé dans le premier tome et je voulais en savoir plus sur lui. Plus d'actions dans ce livre que dans le premier, on suit avec appréhension leur quête désespérée pour fuir la Société. Une bonne dystopie, pas révolutionnaire mais qui se lit bien.

Commentaire ajouté par maizena79 2020-04-28T13:57:47+02:00

La suite de cette histoire est bonne et tient en haleine. C'est sympa à lire.

Promise, Tome 2 : Insoumise

• France : 2012-04-13 (Français)
  • France : 2015-05-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-22 (Français)
  • USA : 2011-11-01 (English)

Amble l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-15T14:21:24+02:00

• Matched, Tome 2 : Insoumise - Français