Commentaire ajouté par Alys_bookaddict 2022-11-02T09:57:57+01:00

J'ai bien aimé ce deuxième tome qui se déroule à l'extérieur des villes. Les personnages ont été punis et leur histoire d'amour va être punie. Ils sont séparés, Cassia est dans des camps, mais n'est pas classé alors que Ky vit un enfer. Son aventure et ses pensées, ses souvenirs sont beaucoup plus passionnant. Il a du vécu, son histoire est difficile et il est en mode survie. J'ai beaucoup apprécié son côté. Cassia m'a un peu agacée, elle n'en fait qu'à sa tête. Je la trouve un peu égoïste et pas à l'écoute des autres. J'ai beaucoup aimé le début du roman, leur séparation, lorsque Ky cherche un endroit pour vivre après ces jours passés à survivre. J'ai bien aimé leurs nouvelles rencontres et les nouvelles amitiés. Indie m'a intrigué, j'ai hâte d'en savoir plus sur elle. J'ai adoré leur épopée dans le canyon, Cassia et Indie d'un côté et Ky, Vick et Elie de l'autre. C'était là le plus important et agréable à lire après j'ai trouvé que ça tournait en rond... Je m'attendais à une plus grande aventure, mais ils restent trop longtemps dans le canyon. On apprend tout de même quelques petites choses importantes sur la Société, mais ça reste flou. La fin est sympa, j'ai bien aimé l'arrivée à la Résistance. Enfin !

Ce tome est agréable à lire, fluide et entraînant, mais il ne se passe pas énormément de chose. La fin annonce la couleur du dernier tome et j'espère que je ne serais pas déçu comme de nombreux lecteurs.

Commentaire ajouté par Reiyel40 2022-08-10T16:56:32+02:00

On retrouve cette fois Cassia et Ky. L’alternance du point de vue entre Cassia et Ky apporte de la profondeur au récit, qui se suit pourtant avec fluidité. On en apprend plus sur eux, sur leurs motivations, leurs blessures. Ce deuxième tome est comme un récit initiatique, dans lequel les protagonistes voyagent aussi bien physiquement qu’intérieurement. Ils se découvrent imparfaits, et les non-dits creusent la distance entre eux. Cela m’a fait penser à cette phrase du premier tome :

« Nous aurions tant à nous dire, mais il faut d’abord apprendre à se parler. » (tome 1 ; p.259)

Mais ils s’aiment quand même, plus profondément encore qu’avant. Un paragraphe y fait échos dans ce second tome :

« Au début, on est aveuglés, on voit l’être aimé dans son entier, un tout magnifique ou la somme magnifique de détails non moins magnifiques. Mais ensuite, on détaille celui qu’on aime et on commence à voir des pourquoi : pourquoi il marche comme ci, pourquoi il ferme les yeux comme cela… et on apprend à aimer également ces détails, d’un amour plus subtil et plus complet. » (p.367)

A la fin du récit, Cassia a grandi :

« Je ne savais pas que j’avais ça en moi.

Je ne savais pas tout ce qu’il avait en lui, non plus. Je pensais le connaître, mais les gens sont tortueux et profondes, comme des rivières. Ils gardent leur forme tout en se laissant creuser par le temps, comme la pierre. » (p.388)

Le thème du passage de l’enfance à l’âge adulte est cette fois ci symbolisé par Eli. Eli, ce jeune homme pour qui Ky se prend d’affection et Eli aussi. Celui qui leur rappelle Bram, le frère de Cassia, voire même des versions plus jeunes d’eux-mêmes. Ils le protègent tant qu’ils peuvent, et le laissent partir avant de rejoindre le Soulèvement. Comme s’ils devenaient des adultes en se rendent auprès des rebelles.

Ironie du sort : dans les derniers chapitres, ils rejoignent le Soulèvement. Et celui-ci les traite de la même façon que la Société. Ils utilisent les mêmes actions, les mêmes données pour classer les personnes en termes d’utilité pour eux. Ky a raison de s’en méfier. Nous verrons bien dans le troisième tome s’il a raison.

Commentaire ajouté par Lucasmgll 2022-06-05T11:25:50+02:00

J'ai aimé retrouver Cassia et Ky dans insoumise. Le point de vue alterner est bien fait bien que les chapitres de débuts soient des fois un peut trop long. Insoumise mérite d'être dans ma liste d'or.

Une suite qui vend du rêve avec des décors toujours aussi incroyables.

Musiques Aesthetic :

- Iron - Woodkid

- Sunlight - Hozier

3,5/5 ⭐️⭐️⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour vous parler du deuxième tome de la saga « Promise » ! Retrouver Cassia, Ky et Xander a été un pur plaisir, mais c'est surtout le style de l'auteure, Ally Condie, qui a réussi à me reconquérir une seconde fois !

Je préfère vous préciser qu’il y aura quelques petits « spoils » !!!

~ Ecriture :

C’est toujours une très belle écriture, très souvent poétique et il est aisé de comprendre les personnages !

De plus, il y a de sublimes descriptions de paysages époustouflants ! De très belles couleurs également …

~ Personnages :

Evidemment, les personnages sont toujours aussi cohérents et j’apprécie beaucoup leur évolution !

De plus, Cassia et Ky sont séparés, et doivent apprendre à vivre l'un sans l'autre. Ally Condie a eu la brillante idée de nous offrir leurs deux points de vue : un chapitre est décrit derrière le regard de Cassia, et l'autre de celui de Ky. Ainsi, nous en apprenons beaucoup plus sur ces deux protagonistes, et surtout sur Ky.

Cassia et Ky sont deux personnages vraiment entiers, qui ont des failles et des faiblesses, et qui doivent affronter leurs démons intérieurs. J'ai complètement adhéré à ce principe : celui de nous offrir un beau message d'humanité et de nous montrer qu'il faut aller au-delà de ses limites.

Cependant, s’il y a bien un personnage que je déteste, c’est Indie. Je ne sais pas exactement expliquer pourquoi, mais je la trouve stupide, imbue d’elle-même, égoïste et sur ce compte elle s’immisce dans les histoires de tout le monde. Je n’en dirai pas plus pour éviter de spoiler masi EURK.

Par contre, pour les fans de Xander, vous risquez d'être déçu(e)s. Ce dernier est très peu présent. Il apparaît à quelques reprises, mais seulement dans les souvenirs des deux protagonistes

~ Romance :

Une bonne romance comme toujours mais sans plus ^^’

Je trouve que le côté poétique est vraiment sublime mais la romance n’est pas « intense » comme j’aime, ce n’est qu’une question de goût !

~ Scénario :

Dès les premières pages, on sent bien que l'atmosphère n'est plus la même qu'auparavant, qu'elle a changé du tout au tout. Un étrange sentiment d'oppression nous gagne peu à peu, tout est beaucoup plus sombre et plus lourd. Les enjeux sont complètement différents de ceux du premier roman.

Pour moi, il y avait tout de même moins d’action qu’auparavant, et bien plus d’émotions et de psychologies …

~ Point négatif :

Je dirais qu’il n’y avait pas énormément d’action donc je me suis un tout pitit peu ennuyée de temps à autres, et l’histoire n’est pas assez intense à mon goût mais cela reste une très bonne saga dystopique qui nous laisse vivement réfléchir à notre propre société.

Tome suivant :

- Tome 3 : Conquise

Autres livres du même auteur :

- Darkdeep

- L’été de Summerlost

« N’entre pas sans violence dans cette bonne nuit » 🌒🌃🌑

J’espère que cela vous aura plu, je vous conseille vraiment de lire ce livre incroyable !

Et Petit conseil BONUS : Vous pouvez retrouver ce livre sur Vinted pour environ 3€ !!💸

N'hésitez pas à me suivre sur mes réseaux :

- Tik Tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

Commentaire ajouté par Lilaseraie 2021-12-12T11:34:07+01:00

Aïe aïe aïe.... on partait si bien avec un premier tome assez réussi mais ce second tome qui est juste une immense transition est vraiment bof....

Je n'ai pas aimé grand chose dans l'histoire de celui-ci, ce n'est juste qu'un tome de survie où l'on glane de nouvelles infos sans jamais trop en savoir car bien qu'étant dans la tête de plusieurs personnage dans celui-ci on ne nous dévoile pas ce qu'ils savent ni ce qu'ils pensent ! Et je trouve ça vraiment dommage...

Concernant les personnages, j'ai bien aimé avoir un pov en plus ce qui permet de ne pas trop nous ennuyer même si ça fait grincer des dents surtout que ces deux personnages jouent au chat et à la souris pendant une bonne moitié du livre pour se retrouver finalement... Aussi nous faisons la rencontre de nouveaux personnages, outre que les principaux et comme dans le premier tome ceux ci sont assez inutile, ils ne rajoutent pas grand chose et à quelques exceptions près ils ne font pas évoluer les personnages principaux, ce que je trouve assez dommage.

On s'éloigne vraiment de la Société et j'en suis assez déçue, moi qui voulait en apprendre plus sur ce gouvernement...

Commentaire ajouté par Melaina 2021-12-11T01:38:51+01:00

[commentaire commun aux trois tomes]

Que c’était difficile pour moi de finir ces livres ! J’ai eu beaucoup de mal à ne pas décrocher. D’ailleurs, j’ai décroché, j’ai mis environ trois semaines à lire ces tomes, alors qu’en soit, ils se lisent facilement. J’ai lu deux autres livres au milieu car je n’avais plus envie de lire la suite !

Pas que ça soit nul, non. Mais c’est long, lent, mou. Les personnages n’avancent pas, l’histoire non plus. Il faut du temps avant de pouvoir espérer un dénouement, qui n’a que rarement vraiment lieu.

Quant aux personnages, que dire ? Je ne me suis attachée à aucun d’entre eux. Les trois personnages principaux sont sympathiques, sans plus. L’héroïne n’a pas vraiment de caractère, que ça soit bon ou mauvais. Elle agit, mais j’ai eu l’impression que l’auteur avait créé des personnages car c’était nécessaire à l’histoire et ne les faisaient pas exister entièrement, par eux-mêmes.

Cassie n’a pas vraiment de personnalité. Xander est un personnage plat. A part les certitudes de son amour pour Cassie, il n’y a pas grand-chose à dire sur lui. Quant à Ky, c’est le seul qui est un peu plus intéressant, mais ce n’est pas non plus un coup de cœur.

L’histoire, une jeune fille qui vit dans une société où tous leurs faits et gestes sont surveillés, où tout est prévu, va, grâce à Ky, se poser des questions sur la légitimité des gens qui la gouvernent. Jusque-là, ça m’attirait vraiment comme idée. Je suis une grande fan de dystopie et l’histoire de fond vaut vraiment le coup ! Cependant les événements ne sont pas amenés de façon cohérente, tout va trop vite et trop lentement en même temps ! Il n’y a pas d’évolution dans la pensée des personnages. Cassie a toujours vécu dans cette société puis d’un coup, elle décide de changer d’avis et de se rebeller sans qu’il n’y ait vraiment de raisons ou d’événements pour la faire changer d’avis. En tout cas, ça me parait vraiment peu et pas vraiment cohérent !

Pour le titre, je ne le comprends pas. Car finalement, les titres des trois tomes pour moi ne sont vraiment pas adaptés à l’histoire en elle-même. Promise, pour le premier tome, à la rigueur, sauf que ça concerne vraiment un élément de l’histoire. Et franchement, je ne trouve pas que ça soit l’essentiel du roman ! A trop vouloir se centrer sur la romance, on en oublie l’univers, qui lui est bien !

L’histoire d’amour… Puisque finalement, le roman tourne autour de ça. On a même l’impression à un moment qu’il n’y a que ça. C’est dommage. Dans une dystopie de ce type, l’histoire d’amour doit être secondaire. Malgré ça, l’histoire d’amour, sympathique au demeurant, reste assez plate et ne procure pas vraiment d’émotion. Le triangle amoureux… Ok, je déteste les triangles amoureux, de base, mais bien amené, ça peut passer ! Bref, là c’est juste chiant. Et quand ça devient limite un quatuor amoureux, ça devient juste impossible pour moi. Xander en devient risible à s’accrocher. L’histoire entre Cassie et Ky qui commence plutôt bien, devient sans saveur. Ils sont ensembles, ils s’aiment, c’est cool. J’ai fini par décrocher complètement et par ne pas me soucier de la romance.

D’une manière générale, le rythme est vraiment lent, il faut attendre avant de voir de l’évolution. Cette trilogie aurait très bien pu être écrite en un gros tome, ou deux, maximum.

Parlons rapidement des personnages secondaires. Ils ne sont pas du tout développés, et pour la plupart, on en parle puis on les oublie. Par exemple, les amis de Cassie, on en parle au début du tome 1, puis on n’y fait plus allusion avant le tome 3 où elle se demande ce qu’ils deviennent ! Pour la famille de Cassie, c’est la même chose. Alors qu’ils sont censés être proches, on les oublie complètement. Elle aussi d’ailleurs. Ce n’est vraiment pas cohérent.

Comme vous l’avez compris, c’est loin d’être un coup de cœur. Je suis vraiment déçue par cette trilogie et je crois qu’elle sortira de mon esprit assez rapidement…

Commentaire ajouté par Liesel19 2021-11-21T14:52:29+01:00

Alors, que dire... c'était sympa à lire dans le train...

Je l'ai lu pour savoir la suite, mais c'est dans la continuité du premier, l'histoire se déroule tranquillement comme on s'y attend, c'est plan plan. L'écriture est vraiment pauvre. Je ne comprends vraiment pas l'engouement que cette trilogie a suscité ces derniers années...

En somme, rien de bien marquant mais sympa tout de même...

🅘ncroyable. 🅟arce que oui, ce second tome est vraiment incroyable. 🅐yant adorée le premier tome, c'était quasiment obligée que j'apprécie très fortement le deuxième. 🅓ans ce second tome on suit toujours 🅒assia et 🅚y avec d'autres personnes qui rencontreront durant leurs périples or de la 🅢ociété, plus près des épreuves et du danger pour essayer de rejoindre le soulèvement. 🅒ependant ce second tome est surtout plonger dans les secrets, mais également dans les sentiments. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *🅓iamant*. 🅔t je suis désormais plonger dans le tout dernier tome de la trilogie.

Commentaire ajouté par yagine 2021-08-18T15:00:31+02:00

Ce deuxième tome est... comment dire, surprenamment pas si mauvais que j'aurai pu penser. Cassia se lève enfin, Ky est toujours au abonné absent, et Xander se révèle aux yeux de Cassia. Franchement, elle aurait pu s'en douter étant donné qu'il est son "âme soeur". Mais bref