Promise, Tome 3 : Conquise

Description ajoutée par Julii 2013-04-07T10:30:31+02:00

Après avoir fuit la Société, franchi les canyons et enfin rejoint le Soulèvement, Cassia et Ky se sont à nouveau perdus l'un l'autre.

Cassia a été envoyée par le Soulèvement pour travailler comme employée de classement pour la Société. Sa mission consistera, le moment venu, à saboter le panel de couplage... Pendant ce temps Ky a été posté à l'extérieur des frontières où il pilote des dirigeables avec Indie. Xander, son Promis, vaccine des nouveaux-nés lors de leur cérémonie de bienvenue et s'apprête à jouer un rôle important dans la lutte pour l'éradication de l'épidémie qui ravagera bientôt la population et que la Société ne peut plus cacher... Pour Cassia, qui a tant lutter pour avoir le choix, les questions ultimes : Comment vivre après la Société ? Auprès de quel amour s'engager ? Trouveront-elles leurs réponses ?

Extrait ajouté par Kats@ 2012-12-31T12:54:23+01:00

« Dans un roman, tu peux tourner les pages et recommencer une nouvelle fois et tout le monde vit une fois de plus. Ca ne marche pas dans la réalité.»

Quel bonheur d'avoir trouvé ce livre au pied du sapin ! J'étais impatiente de connaître enfin le fin mot de l'histoire ! Et je n'ai pas été déçue, au contraire !

Tout d'abord, j'avais lu les deux premiers tomes en français, lire en VO change totalement, on se sent bien plus proche du style et de la pensée de l'auteur, c'est un vrai plaisir, l'immersion dans ce monde est d'autant plus poignante !

J'ai beaucoup aimé la façon dont le livre est construit, différentes parties, différents points de vue, c'était risqué mais le challenge à été brillamment relevé.

Finalement, dans ce tome tous les personnages ont un rôle important à jouer, comme le dit Ally Condie, les trois barres du "E" de "Reached" sur la couverture représentent les trois personnages principaux qui sont tous trois important dans cette fin.

Autre excellent point, la fin en elle-même. Je ne vais pas vous la dire évidemment ça ruinerait votre plaisir de le lire. Je peux simplement vous dire que c'est une fin surprenante mais réaliste et qui m'a énormément plus. A vrai dire, depuis le début, je ne savais pas trop à quelle fin m'attendre, ce qui est rare pour un livre à vrai dire. Ally Condie n'a pas cessé de me surprendre, et ça m'a plut ^^

Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré cette fin : toujours autant poétique, belle, surprenante, émouvante, compliquée. Parfaite, à la hauteur de cette trilogie !

Pour commencer, je dois dire que jusqu'à, disons, les 80 dernières pages, je ne comptais pas m'être ce livre dans ma biblio de diamant. Je l'aurais mis dans argent ou or. Parce que pour tout avouer je me suis quand même pas mal ennuyée. Mais après ouah... comment expliquer l'inexpliquable? Ally condie nous fait ressentir des choses extraordinaires. Les émotions sont si fortes que j'ai pleuré non-stop jusqu'à la fin, et quelle fin! ni trop triste, ni trop heureuse, juste réaliste comme l'a si bien dit Eoria. Et surtout, absolument étonnante.

Il y a un concentré d'actions, de révélations poignantes et de secrets révélés qui nous laissent sans voix. Personnellement j'ai été scotchée. Et anéantie aussi. Et heureuse et beaucoup d'autres choses!

Il n'y a qu'une façon de vous faire une idée précise, c'est de lire ce livre.

Commentaire ajouté par yagine 2021-08-18T09:15:44+02:00

Comme toujours les fins de trilogies pour ado sont super décevantes. On pouvait s'y attendre avec un premier tome déjà assez faible mais là... Bref, une lecture qui fait passer le temps mais sans plus.

Commentaire ajouté par Bland62 2021-08-11T17:30:31+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler) je n ai pas compris à la fin quand on découvre que le prénom de Léa est en fait Laney 😅 qui est ce en fait ? Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

Commentaire ajouté par J4u5 2021-07-16T15:42:59+02:00

Alors, alors... C'est tellement... Dingue. Ce roman me rend confuse comme des nœuds qu'on aurait lassé et re-lassé pour tracer des chemins sinueux et sans-retour. Bon, je vais essayer de démêler mes pensées parce que cela part clairement dans tous les sens.

Déjà, heu... En fait le truc c'est que je ne me comprends pas moi même. Je place ce roman en liste d'argent alors que je ne l'ai même pas fini et que j'ai lu uniquement 200 pages. Incompréhension totale envers moi même.

Ce livre est vraiment très... Poétique. Comme si l'auteur, entre temps, c'était découvert une carrière de poétesse professionnelle. Tout est beau... En fait, l'écriture est magnifique. Tout est précis, détaillé et clair. Il est vrai que le style d'écriture assez poétique de l'auteur peut en dérangé plus d'un et cela peut déconcentrer ou gêner pendant la lecture.

Après... Il ne se passe rien de vraiment palpitant pendant les deux cents pages que j'ai lu. C'est vrai que je ne peux pas noter le livre en entier mais pour ce que j'ai pu voir, les actions ne s'enchaînent pas rapidement et il y a beaucoup de temps morts, je trouve ça vraiment dommage...

Parce que en fait, ce troisième roman n'est pas rythmé et à par l'écriture qui est vraiment subtile et délicate, rien n'est incroyable.

Par contre, j'ai bien aimé l'insertion de Léa dans la vie de Xander. Je trouve ça pas mal de mettre une autre fille qui aime le promis de Cassia.

Au niveau du vaccin de la Peste... Eh bien, on a déjà beaucoup vu ce genre de système : dystopie, société, contagion, épidémie, romance. C'est vraiment du déjà vu et je trouve ça dommage parce qu'on dirait vraiment un copié collé de certains romans et à par l'écriture qui est vraiment original et interressante, le scénario laisse à désirer...

Donc, voilà. Je suis consciente que je ne peux pas juger ce troisième opus jusqu'au bout, et j'ai vu certains commentaires que la fin était super et logique. Peut être que si j'avais lu jusqu'au bout, j'aurais placé ce livre plus haut mais là je fais avec ce que j'ai. L'addictivité, je trouve, laisse un peu à désiré à cause des nombreux temps morts. Tandis que le scénario n'est pas trop rythmé, la plume de Ally Condie est très poétique et subtile. Cet opus était pas mal malgré un manque évident de rebondissements.

Commentaire ajouté par CoeurDorBleu 2021-06-15T14:09:25+02:00

Tout comme le tome 2, beaucoup de mal à finir celui-ci. Très dur de s'accrocher, et je l'ai finis uniquement car on ne laisse pas une saga dans un coin :) mais je ne le recommanderai pas

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-05-10T17:59:53+02:00

Véritablement effrayant. Entre 1984 et les événements de 2020.

En revanche, ce tome est assez long et j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans.

Commentaire ajouté par CamilleDLL 2021-04-18T14:25:20+02:00

Quand j'ai commencé cette série, je ne m'attendais pas à ressentir ce que j'ai ressenti. Je m'attendais à une petite dystopie tranquille, comme on les aimes, et dans laquelle on sait déjà que cela se finira par une révolte. De ce point de vue, la série d'Ally Condie ne m'a pas déçue. Mais l'auteur a rajouté un truc, un simple truc qui la différencie de tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant : une réflexion sur la révolte. À travers trois personnes, trois points de vues liés les uns aux autres, on découvre des mentalités qui évoluent au fil des trois tomes, et le point de vue qui m'a le plus interressé était celui de Cassia, la véritable héroïne. Cette jeune fille en quête d'elle même et de liberté qui se rend compte que ce qu'elle cherche, elle peut le fabriquer. Au fil des livres, Cassia découvre un peu plus ce que sont la poésie, les histoires, la peinture, les chants, des choses que la Société dans laquelle elle vivait restreignait. Et grâce aux arts, elle va réussir à penser par elle même, à vraiment apprécier la tonalité du mot "liberté". Pour ça j'ai beaucoup aimé cette trilogie qui a une approche philosophique qui nous questionne de façon plus intéressante que les cours de francais.

Le seul défaut de ce livre est les quelques longueurs qui planent de temps en temps sur l'histoire.

Commentaire ajouté par Rebellev 2021-02-25T14:14:16+01:00

Bonne trilogie pour adolescent. Superbement bien écris même si parfois il y a eu quelques longueurs.

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-16T13:16:44+01:00

Un très bon dernier tome, une série qui se fini en éclat, je ne regrette rien

Commentaire ajouté par EtienneL 2021-01-13T23:28:01+01:00

Dans ce dernier tome, tous les secrets sont dévoilés. L'intrigue principale est menée à terme. Le rythme est assez lent. Un manque d'action ralentit considérablement les rebondissements et les révélations. Tout cela vient du style de l'auteure car le même rythme est retrouvé dans tous les tomes. La narration est de trois point de vue, cela n'est pas gênant bien au contraire on apprend à connaître Xander un peu plus.

L'histoire de Cassia et Ky est intéressante mais je n'ai pas été emporté dans ce tome. Il manque quelque chose à ce dernier opus. La trilogie se lit très vite mais je n'ai pas été emballée comme dans certaines sagas.

Commentaire ajouté par Katsutra 2021-01-02T18:03:07+01:00

Et voilà le dénouement de l'histoire de Cassia, Ky et Xander.

Le soulèvement a pris le pouvoir dans la Société grâce à une maladie propagé dans la population. Nos trois promis préférés travail pour le Pilote, Cassia dans le classement des données utilisées pour le couplage, Xander chez les médecins luttant contre l'épidémie et Ky, pilote de dirigeable dans les aux frontières extérieurs.

Encore plus sombre que le tome 2, on ce demande si le remède (le Pilote et le soulèvement) est mieux que la maladie (la Société et le couplage). Après un périple haletant à travers le canyon pour retrouver Ky, l'action s'essouffle et retombe malgré tous les efforts de l'auteur qui tente de nous accrocher jusqu'au bout.

Promise, Tome 3 : Conquise

• France : 2013-04-05 (Français)
  • France : 2016-06-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-05-13 (Français)
  • USA : 2012-11-13 (English)

• Matched, Tome 3 : Reached - Français
  • Matched, Tome 3 : Conquise - Français