Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie

Description ajoutée par Hrader 2012-02-11T03:37:06+01:00

Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des « démocraties de marché », ces questions se confondent. Dans ces sociétés, constate Edward Bernays, le pouvoir appartient à celui qui contrôle adéquatement les moyens d’influencer l’opinion. La démocratie moderne implique ainsi une nouvelle forme de gouvernement invisible : les relations publiques. Loin d’en faire la critique, l’auteur se propose au contraire d’en perfectionner et d’en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychanalyse.

Un document édifiant où l’on apprend que la propagande politique moderne n’est pas née dans les régimes totalitaires, mais au coeur même de la démocratie libérale américaine. Incontournable en une époque où les modes de vie, autant que les opinions politiques, deviennent une affaire de perception.

«LE manuel classique de l’industrie des relations publiques», selon Noam Chomsky

La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays.

Ce livre n’est pas un roman, ni une fiction du reste, c’est une étude des plus sérieuses.

Alors si vous chercher un truc facile à lire et sans prise de tête, fuyez !

A l’origine commanditée par l’industrie américaine du tabac, elle s’avère être une étude plus poussée sur " comment nous manipuler ? ".

Chaque facette de notre quotidien y est décortiquée, au travers des arts, de l’éducation, de la politique, et même, de la place réservée aux femmes, par le seul biais de la publicité, des informations et des différents communiqués de presse.

Derrière cette manipulation se cachent des lobbyistes capables de tout pour nous vendre ce qu’ils veulent.

Vous me direz, cette étude concerne les Etats-Unis et date de 1946 mais si on y regarde de plus près les choses ont-elles vraiment changées ?

De plus ces personnes disposent, aujourd’hui, d’un outil bien plus corrupteur que tout ce que nous avons connu jusqu’ici : internet !

Alors certes, il n’est pas question de voir le mal partout mais à l’époque de la surinformation, il est pertinent de s’interroger sur la place qu’occupe une telle manipulation dans notre quotidien.

Révélateur et glaçant à la fois par le cynisme dont fait preuve l'auteur et par sa conviction que les puissants œuvrent pour le bien de tous et que les petits ont un quelconque espoir d'influencer leur choix. Une ode au libéralisme le plus débridé qu'il faut lire pour savoir à quelle sauce on essaie et on réussit généralement à nous manger. L'introduction de l'éditeur est bienvenue pour donner un éclairage de la personnalité de l'auteur.

Un classique. Sans doute un des premiers ouvrages sur la publicité (appelée ici "propagande") par un maître du genre qui décrit une profession (marketing, publiciste, Community Manager, ...) promise à un "bel" avenir. Avec tout le cynisme que cela implique dans nos "démocraties" et notre société de consommation.

La bible des publicitaire, des communiquants, de ceux qui font de la relation publique. A lire absolument.

Le livre a été publié pour la première fois en 1928 mais reste terriblement d'actualité, si les moyens ont changé, les buts restent les mêmes à savoir déstabiliser une démocratie par le biais de modes d'informations aujourd'hui toujours plus rapide. Je pense notamment à l'ingérence russe dans les élections américaines et les possibles ingérences qu'il pourra y avoir dans nos élections à venir.

C'était vraiment très intéressant de voir comment se construisait la propagande au début du siècle dernier et de constater certaines similitudes avec la propagande de nos jours. le style de l'auteur le rend simple et compréhensible à tous. L'auteur donne de nombreux exemples de propagande et l'explique mais il lui manque la partie sur comment déjouer la propagande, ça m'aurait bien intéressé de savoir comment l'éviter, si ce n'est faire preuve de jugeote.

Comment manipuler l’opinion publique en démocratie ? Comment faire accepter un produit, une idée, un homme politique ? Comment fabriquer ce fameux « consentement » ? La propagande exista de tout temps. Au départ, elle eut même l’acceptation positive de « propagation de la foi » pour le Vatican, avant d’en arriver à sa signification péjorative actuelle. Bernays sut en son temps transformer la réclame simplette se contentant de décrire les qualités d’un produit en publicité incitative et même en manipulation absolue. Ainsi parvint-on à faire fumer la cigarette aux femmes américaines en se servant des suffragettes comme idiotes utiles, le tout pour le plus grand profit des multinationales du tabac. Ainsi transforma-t-on les Américains pacifistes et isolationnistes en bellicistes interventionnistes en quelques mois quand Wilson voulut engager son pays dans la première guerre mondiale.

« Propaganda » est un essai de sociologie, un guide pratique des méthodes de propagande de l'époque et même un plaidoyer « pro domo » de l’auteur. Ecrit en 1928, par le neveu de Freud, il expose sans détour les principes de base de la manipulation mentale des masses. Il insiste bien sur la nécessité d’une connaissance fine des tendances, besoins et intérêts du public et sur les manières détournées de capter son attention. Si les bases du procédé sont exactes, précises et toujours opérantes, il n’en demeure pas moins que ce texte commence un peu à dater. Nul mention des images subliminales, du battage télévisuel ou de l’influence d’internet et des réseaux sociaux pour la collecte des données et pour cause. Le lecteur mesurera à cette lecture quel fut le chemin parcouru dans ce domaine. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est aussi énorme qu’inquiétant. La propagande est omniprésente aujourd’hui. Personne ne peut y échapper. Et ceux qui en tiennent les leviers obtiennent une réelle influence sur l’opinion. Ils dirigent et de manière beaucoup plus absolue que LouisXIV ou le petit père Staline eux-mêmes. La démocratie, ou ce qui en tient lieu, implique cette nouvelle forme de gouvernement, discrète, invisible et d’une efficacité redoutable. Big Brother pense pour vous. Et n’ayez crainte, il ne veut que votre bonheur…

Alors si vous chercher un truc facile à lire et sans prise de tête, fuyez !

Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie

• France : 2007-10-11 - Poche (Français)