Propagation, Tome 2

Description ajoutée par Nemeton 2021-09-08T12:35:10+02:00

Mike et Sarah vivent désormais dans les montagnes Rocheuses, en compagnie de l’oncle du jeune homme. Malgré les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, un rapprochement semble impossible, tant leurs conditions de vie se révèlent difficiles. Les survivants rôdent dans un monde dévasté, infesté par les rats qui prolifèrent.

Leur subsistance constitue leur unique priorité, jusqu’à ce que la situation se complique et qu’un choix crucial se présente à eux.

Main dans la main, parviendront-ils à affronter les dangers qu’ils vont croiser sur leur chemin ?

Commentaire ajouté par Kaamelott43 2023-05-08T18:16:11+02:00

Que dire... à part...parfait! Sublime! Génial! 😍😍

J'ai simplement adoré cette dystopie/romance...

Autant la plume m'a transporté dès les premières pages, les personnages sont tout autant attachants.

L’histoire est bien menée et on pourrait vivre cette horreur...

Si vous êtes adeptes des mondes post-apocalyptiques, des romances, des roma’s où on retient son souffle.... foncez! Ces deux romans sont pour vous ! 😁

Commentaire ajouté par alexiahenricksen 2023-03-21T15:35:25+01:00

Une très bonne suite !

J'ai franchement apprécié retrouvé Mike et Sarah dans le T2, au coeur de l'apocalypse ! A mon sens, ce roman était bien moins angoissant que le premier. En effet, nous n'avons plus l'effet de surprise, ni même la découverte de l'horreur. Nos personnages ont réussi à survivre et ont appris à survivre, aussi la suite de l'histoire "semble" être plus facile pour eux. Pour rappel, le T1 s'était terminé sur un cliffhanger, sur une touche d'espoir, et nous nous demandions que les personnages allaient décider.

Ici, la petite famille formée par Sarah, Mike, Jack, Eliott et Rosie avait une place spéciale dans mon coeur. Je les ai tous trouvés attendrissants et j'étais ravie de découvrir leurs aventures au fil des pages. Le fait qu'il y a des chiens dans l'intrigue est un gros plus et cela travaille davantage la sensibilité des lecteurs (oui, j'ai presque parfois eu plus peur pour les animaux que pour les humains et je l'assume totalement!). Le groupe de survivants s'interroge sur le fait de rejoindre une nouvelle communauté afin d'être en sécurité et surtout afin de que les plus petits puissent socialiser. En quelque sorte, il s'agissait d'un nouveau départ. Mais de nombreuses problématiques riment avec cette décision. Comment va se passer le trajet jusqu'à Yellowstone? Vont-ils être accueilli ? Comment vont êtres les gens ? Etc, etc.

Forcément, comme il s'agit d'un roman YA, j'ai trouvé que tout était un peu trop facile pour nos héros. Je pense qu'à titre personnel, j'aurais aimé plus de péripéties, d'atrocités (team sadique) et de pleurs. Ici, c'était un peu lisse, j'ai peu tremblé pour eux (sauf pour Bailey!). Il était appréciable de faire la connaissance de nouveaux personnages mais j'ai été un peu perdue, notamment avec l'équipe de surveillance. Tous les noms arrivent vite, peu de descriptions, peu de faits. Il en va de même pour les pensées des personnages ; j'ai trouvé qu'elles manquaient un peu de profondeur et j'avais parfois envie de les secouer comme des pruniers. Cependant, il s'agit d'un roman YA et j'ai 28 ans. De fait, je n'ai clairement pas les mêmes attentes qu'un adolescent et je pense vraiment que cette duologie a tout pour plaire à son public.

Comme dans le T1, l'alternance de point de vue était très intéressante, surtout parfois au sein d'une même scène. Cela nous a permis de comprendre plus de choses et d'avoir accès à l'ensemble des ressentis des protagonistes.

En bref, un roman prenant, qui nous fait passer du bon temps et qui redonne foi en l'espèce humaine ! L'épilogue est beau, je n'en voulais pas forcément plus afin de ne pas forcer l'arc narratif. L'auteure a réussi à s'arrêter pile poil au bon moment! Quoi que... Un spin off sur Eliott et Rosie pourrait être très intéressant et voir ce qu'ils deviennent après avoir passé leur enfance dans un monde post-apo... Surtout après la touche d'espoir des derniers paragraphes!

Commentaire ajouté par Danilomzb 2022-08-04T18:18:08+02:00

On retrouve les protagonistes du premier tome, toujours installés dans le Rocky Mountain National Park. L’hiver est rude mais ils ont trouvé un rythme de vie leur permettant de rester isolés des autres humains et surtout des rats. Seulement la situation va se compliquer…

Quelle bonne idée de poursuivre cette histoire que j’avais commencée, par masochisme sans doute, pendant le 1er confinement. Évidemment la situation est beaucoup plus dramatique dans ce roman, mais comment ne pas faire un parallèle avec ce foutu virus… Le point commun étant surtout la conduite autodestructrice de l’être humain.

Dans ce second tome, Mike et Sarah développent de tendres sentiments, ils seront mis à l'épreuve, des événements dramatiques les attendent.

J’aime l’idée de pouvoir reconstruire une nouvelle société plus juste, plus communautaire, plus respectueuse et plus écologique mais on n'échappe pas aux fruits pourris, ne nous faisons pas d'illusion, l'être humain reste corruptible et aucune communauté n'y échappe.

J'admire encore une fois les qualités de plume de Lindsay Lorrens, elle nous décrit des scènes terribles et on les lit sans sursauter. En général j'évite ce genre de livre parce que je n'en garde que le souvenir des trucs glauques, là en y repensant je n'ai à l'esprit que du positif, et ça c'est au talent de l'auteure que je le dois.

Une mention pour la couverture : elle est totalement raccord avec celle du tome 1 et j'imagine très bien que cela puisse être Mike dessus.

D'ailleurs, sans vous spoiler, la fin me fait me poser la question d'une suite éventuelle… En attendant ne vous privez pas de ce deuxième tome, il en vaut le coup !

Commentaire ajouté par Cyndie29 2022-01-03T16:14:41+01:00

J’avoue, à la fin de la lecture du tome 1, dans un premier temps, j’avais détesté Lindsay Lorrens pour sa fin ouverte…. Puis, après un temps de réflexion (genre 20 minutes ^^ ), j’avais complètement adhéré à ce choix et à ce que chaque lecteur voulait en faire… Et puis encore, l’auteure nous annonce l’écriture d’un second tome, là j’avoue, j’en aurais pleuré de joie ! J’allais enfin savoir ce que ELLE, elle voulait pour ses personnages !!! J’étais donc aussi excitée qu’un acarien au salon de la moquette quand j’ai reçu mon exemplaire de cette suite à Propagation !

Et quelle suite ! Je n’en attendais pas moins de Lindsay Lorens ! Tout y est : de l’émotion, du suspense, des rebondissements, de l’amour, du sens du devoir… Bref cette suite est juste parfaite !

Dans la parfaite continuité du premier tome, on retrouve Mike et Sarah, qui vivent leur fin d’adolescence dans un monde apocalyptique aux côtés de l’oncle Jack et des deux orphelins, Rosie et Elliot, qu’ils ont recueillis. Mais ce quotidien qu’ils se sont organisés au sein des Montagnes Rocheuses n’est pas des plus sécurisants, le monde hostile qui les entoure, les moindres accidents de la vie peuvent leur être fatales… Aussi, ils décident de rejoindre Yellowstone où vivrait une communauté menée par un certain Riley. Toute une épopée ! Est-ce qu’ils arriveront à se fondre dans une nouvelle société après avoir vécu tant de temps en autarcie ?

Lindsay Lorrens va ici aborder bon nombre de sujets sensibles et surtout, les traiter avec brio. Tout est là : la jalousie, la trahison, l’instinct de survie, l’amour, l’espoir…

Je suis absolument fan de la plume de cette auteure qui sait me procurer de nombreuses émotions et m’emmener très loin, dans un univers inconnu, et me passionner au point de ne pas lâcher ma lecture et surtout m’en délecter plusieurs fois avant d’enfin me dire… « Et si un tome 3 était envisageable ? » 😉 Parce que oui, j’ai tendance à me dire que Lindsay Lorrens est capable d’aller encore au-delà et peut encore me surprendre … Alors, sait-on jamais... 😉

Mais pour en revenir à ce tome 2, si j’ai adoré le premier opus, cette suite est aussi un coup de cœur ! Il y aurait pu avoir mille scénarios possibles, l’auteure en a choisi un que j’ai apprécié, savouré, dévoré !

Bref, c’est une suite à ne pas louper ! Et surtout, un coup de cœur 💗

Commentaire ajouté par Cyndie29 2022-01-03T16:14:12+01:00

Un vrai trésor à lire, à savourer!

Je remercie une nouvelle fois la maison d’édition Elixyria pour l’envoie de ce service presse.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons tout le monde : Sarah, Mike, Oncle Jack, Rosie et Elliot (n’oublions pas les deux chiens aussi). Un vrai plaisir de rejoindre cette « famille » dans leur nouvelle aventure.

La terre est toujours plongée dans le chaos, en ville, il n’est pas bon d’y aller. Heureusement pour eux, ils sont encore dans un centre d’information a Kawaneeche. Ils vivent tranquillement leur vie, chacun ayant leur tâche respectif. On peut dire que tout se passe plutôt bien au vu des conditions. Ils souhaitent rester vivre ici. Cependant, après qu’un incident soit survenu, ils sont dans l’obligation de se à rendre l’évidence….. l’impossibilité d’habiter éternellement dans les rocheuses.

Leur nouvel objectif est d’atteindre Yellowstone, là où une communauté est en train de reprendre vie. Seulement, le monde étant dévasté, tout est en ruine. Parviendront-ils tous à y arriver sain et sauf ? Que trouveront-ils là-bas ?

Yellostowne semble être le paradis mais derrière le paradis n’y-a-t-il pas l’enfer ?

Le dirigeant est plutôt sympathique mais ne cache-t-il pas quelque chose ?

Ont-ils pris la bonne décision ?

Entre Sarah et Mike, il y aura un petit rapprochement, des gestes, des regards mais dans les conditions actuelles, leur relation semble vouée à l’échec. Parfois, le destin nous fait comprendre des choses qui sont importantes.

Comme le premier tome, j’ai beaucoup aimé celui-ci. Il est moins mouvementé que son prédécesseur et plus axé dans « la reconstruction ». J’adore toujours autant les répliques entre Sarah et Mike, ils sont amusant tous les deux. Rosie, Rosie, elle qui était un peu en retrait dans le tome 1 (bon on les a pas vu longtemps nos « deux gamins), ici, elle est pleine de vie et de répartie. Elle m’a bien fait sourire.

Le roman est agréable à lire et se lit tout seul.

On peut se demander s’il n’y aura pas un potentiel tome 3. Nous avons une vraie fin mais avec un petit relancement sur un autre problème donc à voir !! ^^

Je vous recommande les deux tomes de Propagation.

Commentaire ajouté par antoine18 2021-10-25T13:07:23+02:00

Que de plaisir de retrouver Mike et Sarah. J'avais adoré le premier livre, celui là encore plus.

On y retrouve Mike, Sarah, Jack, Eliott et Rosie qui vivent dans les Rocheuses suite aux événements qui se sont déroulés dans le premier livre. Ils ont des sentiments l'un envers l'autre mais un rapprochement serait impossible car les conditions de vie sont difficiles. Entre les survivants et le monde infesté de rats tout cela n'est pas possible entre eux. Jusqu'au jour où la situation va se compliqué et ils vont devoir faire un choix crucial. Arriveront ils à affronter les dangers ensemble?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à la suite du livre précédent avec une histoire toujours aussi émouvante, captivante, prenante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages toujours aussi attachants. J'adore la plume de l'auteure, hâte de découvrir d'autres de ses livres si addictifs.