Prophecy, Tome 1

Description ajoutée par nobodyel 2012-06-15T13:33:56+02:00

La section de lutte contre la cybercriminalité de Tokyo est sur les dents. Un individu coiffé d’un masque en papier journal poste sur Internet des vidéos menaçantes où il prédit les pires crimes : incendies, agressions, viols... Le problème ? Dès le lendemain, ses prophéties se réalisent à la une des journaux télévisés.

Qui est-il, comment procède-t-il, quelles sont ses motivations ? C’est le début d’une course contre la montre qui mène les inspecteurs jusqu’au siège vide d’un cybercafé de la banlieue de Tokyo. Mais tandis que l’enquête piétine, contre toute attente, le soutien populaire grandit autour du mystérieux personnage. Marginaux, employés tyrannisés par leur hiérarchie, internautes qui hantent les forums de discussion : ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver dans son combat...

Extrait ajouté par Valdena 2012-12-26T22:56:50+01:00

Paperman: On est rien sans dignité...Si on la perd, on peut continuer à respirer et à manger...Mais ce n'est plus qu'un semblant de vie! Ce que je hais le plus au monde ce sont ces choses qui tentent de vous arracher cette dignité! Elles se trouvent dans chaque recoin de notre société. Ça peut être le regard des gens dans la rue, dans les conversations entendues dans les couloirs de votre entreprise, dans les retenues dont vous ne savez trop à quoi elles correspondent, sur votre bulletin de paie, dans l'attitude des policiers qui vous prennent de haut lors d'un contrôle...

Je ne prétends pas rendre votre vie meilleure, mais au moins je peux soulager un peu votre frustration!

La prochaine fois que quelqu'un vous humilie sans raison, n'hésitez pas à m'en faire part...

JE VOUS JURE QUE JE LE TUERAI POUR VOUS!

Alors ne subissez plus en silence!

Commentaire ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2017-07-20T15:02:13+02:00

Dans PROPHECY, Tetsuya Tsutsui présente encore une fois une vision du Japon engagée, touchant à de nombreux problèmes sociaux et économiques. Dès le début du manga on remarque l'importance des réseaux sociaux dans l'histoire, les changements que ces derniers ont provoqués dans notre manière de vivre et d'envisager la communication. On découvre alors une unité de police spécialisée dans les crimes liés à internet qui agit de manière musclée et sévère. En effet ces nouveaux moyens de partager, de communiquer permettent la création de nouveaux crimes mais aussi d'une diffusion rapide et importante des idées propagées sur internet. A partir de là, on rencontre Paperboy, un anonyme qui poste régulièrement ses prédictions quant aux prochains règlements de compte effectués. Ces “prophéties” sont finalement des annonces d'une justice rendu par lui même, faisant écho aux récents flaming effectués partout dans le monde qui permettent à des citoyens lambdas d'effectuer une forme de justice parfois disproportionnées face à des crimes non punis ou des propos déplacés.

Dans ce manga, l'auteur touche à de nombreux sujets comme les réseaux, mais également le décalage entre ces derniers et les médias plus traditionnels comme la télévision et les journaux. Finalement l'information tel que nous la connaissions est presques devenue obsolète. De plus, Tetsuya Tsutsui aborde les conditions de vie et le travail précaire que sont forcés d’effectuer une partie de la population pour pouvoir survivre. Ces conditions, ces inégalités ainsi que le traitement venant des supérieurs hiérarchique provoquent un sentiment de colère générale, un épuisement face à la société, qui désormais cherche justice dans la violence plutôt que dans des jugements et des peines plus traditionnelles.

J’ai adoré ce premier tome de PROPHECY. Les dessins sont très précis et réalistes, avec beaucoup de détails d’après moi, ce qui nous permet encore plus d’identifier les situations à notre vie de tous les jours. L’histoire foncièrement engagée et très bien menée, même si la mise en place de tous les éléments, avec des retours en arrières et plusieurs point de vue, m’a parfois confuse. J'ai hâte de découvrir la suite et le dénouement de l'histoire dans les deux prochains volumes.

Commentaire ajouté par Na09 2017-06-11T17:00:41+02:00

Ce manga m'a attiré avec son titre, c'est un manga qui traitre sur des sujet intéressant comme la cyberactivisté. L'ambiance et sombre et certains personnages aussi. Mais c'est un manga qui donne à réfléchir !

Commentaire ajouté par Mielouw 2017-05-29T20:07:29+02:00

J'ai pris ce manga après avoir lu la quatrième de couverture et après lecture, je dois avouer être assez mitigée.

Les graphismes, tout d'abord, me laissent un peu perplexe, parfois. C'est potable, mais rien d'extraordinaire tout de même (en même temps, lire Prophecy juste après Stray Dog, forcément...).

Quant à l'histoire, elle me semblait vraiment prometteuse, et à l'issue de ce premier tome... Beh je suis déçue. Je trouve que ça ne décolle pas vraiment et que c'est finalement aussi expéditif que répétitif. Les vengeances s'enchaînent sans que l'on enquête sur le personnage visé, notamment (ou en tous cas, sans que le manga ne s'attache à cette phase), du coup ça donne moins de profondeur à l'action de Paperboy.

Bref ! Je ne suis pas sûre de continuer la série. Je ne m'attendais pas vraiment à ça. Je m'attendais à mieux, plus exactement.

Commentaire ajouté par Iliane 2017-05-21T18:12:09+02:00

Un manga sombre au graphisme réaliste qui cherche à nous faire réfléchir sur le monde qui nous entoure, nos nouveaux moyens de communication et les gens de manière générale.

Ce que j'apprécie tout particulièrement dans cette œuvre c'est la complexité de l'histoire et de ces personnages. Il ne s'agit pas d'un vulgaire jeu du chat et de la souris entre la police et des criminels. Tout est bien plus compliqué. Contrairement à Death Note où le "criminel" est clairement montré comme étant du côté obscur de la force avec des motivations basées sur une version pervertie de la justice et une volonté de "nettoyer" la société, le mangaka nous présente ici des "criminels" qui sont des exclus de la société, non par choix mais parce qu'ils ont été rejetés par le système, et qui cherchent à récupérer la dignité que la société leur a volé en défendant un autre idéal de justice. Leur cible ? Ceux qui humilient et privent d'autres êtres humains de leur dignité. Tout n'est pas juste blanc ou noir et ce sont ces nuances de gris que l'auteur nous dépeint si bien.

Commentaire ajouté par LadyB 2017-04-30T21:49:26+02:00

Ce manga est juste parfait ! Je l'adore et j'ai trop hâte de lire la suite.

A lire tout de suite si vous ne l'avait pas encore fait ou si vous hésitez !

Commentaire ajouté par plumenchantee 2016-12-25T14:54:05+01:00

Il fait parti des mangas que l'on peut relire sans problème du fait d'un contenu réel, d'une critique de la société, d'abord nippone; l'action se déroulant au Japon; mais aussi mondiale. Après tout, le mode de consommation des pays développés est le même partout- et les pays en voie de développement y tendent. Ce manga, par le biais de dessins sombres et réaliste, offre une réflexion sur le fait, et nous rapproche des gens qui n'ont plus rien.

Mais même sans ce côté moralisateur et porteur de réflexion, le manga est très intéressant de par son histoire complexe et réaliste qui offre un univers très sombre et intriguant qui donne vraiment envie de lire la suite afin de savoir comment cela va se terminer. On voit leurs méthodes, leurs recours et leurs idées mais c'est aussi une lutte entre deux visions de la justice et du monde. Il est donc intéressant de se demander pour qui va pencher la balance. Il est probable en lisant ce tome qu'ils finissent par se faire démasquer. Cela semble logique, indubitable donc ce qui compte c'est de savoir s'ils arriveront à laisser une trace indélébile et à changer les mentalités.

En tout cas, ce manga est une perle que je recommande.

Commentaire ajouté par marchombres 2016-11-02T13:47:11+01:00

Un manga génial, sombre à souhait et très critique de la société japonaise actuelle.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2016-09-11T13:58:54+02:00

Un manga sympa ^^

La police m'a un peu déplu quand même x) Trop "radicale" (je n'ai pas trouvé d'autres mots)

Mais le personnage mystère de PaperBoy est très intrigant, il donne envie de mieux le comprendre ^^

Commentaire ajouté par JinJie 2016-06-13T21:47:50+02:00

Très bon premier tome, qui nous dépeint la société actuelle. Et la rapidité à trouver des informations sur autrui sans être "vu", et causer du tord aux autres de façon anonyme.

Je pense donc lire rapidement la suite et regarder le film qui en plus est avec Ikuta Toma, que du plus.

Commentaire ajouté par Deesse3131 2016-05-22T20:40:01+02:00

Le premier tome reste le seul tome que j'ai légèrement apprécié ... Peut être pour sa nouveauté et son originalité ou tout pour l'intrigue ...

Prophecy, Tome 1

• France : 2012-06-28 (Français)

Sokingu l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-10T18:24:57+02:00
SunWol l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-10T19:12:32+01:00
Maltamy l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-09T20:16:47+01:00

• Yokokuhan - Japonais