Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Prosopopus



Description ajoutée par Biquet 2012-01-11T18:12:40+01:00

Résumé

C’est une bande dessinée entièrement muette. Un récit sans bulle et sans parole. Une succession de cases envoûtantes et déroutantes à la fois, portées par le trait tout en liberté de Nicolas de Crécy. Tout commence de manière en apparence classique. Quelque part en ville – New York ? Cela y ressemble, en tout cas –, un homme se fait tuer en sortant de sa limousine. Ses gardes du corps prennent en chasse le tueur qui s’enfuit à travers le dédale des ruelles. Peine perdue. Ils ne le rattraperont pas. Le type, son forfait accompli, rentre paisiblement chez lui, sous la pluie. Il retrouve une femme. Tout pourrait s’arrêter là. En réalité, tout commence. D’abord, du corps de la victime sort une forme bizarre. Une forme rouge, comparable à un ectoplasme, qui s’envole dans l’atmosphère de la grande ville pour rejoindre le tueur et se déposer sur le sol, comme de petites taches de boue ou de sang qu’il laisserait derrière lui. Puis une autre forme, blanchâtre celle-ci, s’envole du corps de la femme, telle un geyser, avant de s’échapper dans les airs et de traverser la ville. Les deux émanations, la rouge et la blanche, finiront par se rejoindre et se confondre au-dessus des rues de la cité. Elles donnent naissance à une créature mi-bouffonne, mi-cauchemardesque. Une sorte de bibendum grotesque et jovial, qui va devenir le compagnon du tueur – lequel ne comprend pas très bien ce qui lui arrive exactement. La seule chose certaine, c’est qu’il est préférable de ne pas contrarier la créature : les deux gardes du corps du type qu’il a trucidé vont en faire l’amère expérience…

Prosopopus est un récit proprement fascinant, qui colle à la mémoire du lecteur longtemps après que celui-ci a refermé le livre. Le trait de Nicolas de Crécy y est pour beaucoup, avec cette incroyable aisance pour faire naître des décors et des univers où le grotesque semble imprégner chaque parcelle de réalité. De Crécy, à qui l’on doit déjà Le Bibendum céleste ou Léon la Came, confirme tout son immense talent et toute la facilité dont il est capable avec un crayon à la main. Ici, il subjugue aussi par sa capacité à embarquer le lecteur dans une histoire déroutante, où le réel s’enchevêtre avec le fantastique et le fantasme, sans que l’on sache très bien, au bout d’un moment, où s’arrête l’un et où commence l’autre…

Une prosopopée, nous renseigne le livre, est une "figure par laquelle l’orateur ou l’écrivain fait parler et agir une personne absente ou morte, un être inanimé, un animal". C’est aussi, nous dit-on, un "discours pompeux, véhément et emphatique". Désormais, le terme pourra s’appliquer à une bande dessinée d’exception, dont le charme insidieux pénètre le cerveau du lecteur pour ne plus le lâcher de sitôt…

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Maks 2016-05-22T12:11:17+02:00
Pas apprécié

Sans intérêt, heureusement que je l'ai empreinté à la bibliothèque sinon j'aurais de quoi me mordre les doigts d'avoir payé pour une insulte pareille.

Sans intérêt car les dessins sont dignes d'un enfant de 10 ans qui s'essaye à la bande dessinée avec ses crayons de couleurs alors que le dessinateur à sûrement voulu donner un genre différent de ce qui se fait d'habitude mais pour le coup c'est loupé.

Sans intérêt car il n'y a pas un seul texte, pas une bulle rien qu'une petite explication en quatrième de couverture et qui ne reflète même pas ce que l'ont viens de voir.

Sans intérêt car on ne sait pas si l'auteur à voulu rendre cela drôle ou gore, au final c'est drôlement gore et je dirais même plus sale et un peu pipi caca, digne d'un mélange entre Freddy Krüger et les Barbapapa.

Sans intérêt car on se demande si c'est un mec rempli de coke qui a autorisé le financement pour publier ce torchon.

Je dit rarement beaucoup de mal d'une BD ou d'un livre, souvent bon joueur, j'ai même tendance à trouver des excuses à un auteur quand il dérape du moment que quelques bon côtés ressortent de son œuvre, mais ici je me suis senti insulté qu'on ai essayé de me vendre ce truc, c'est d'ailleurs le but de l'auteur et de l'éditeur qui lance le concept génial de prendre les lecteurs pour des vaches à lait (ah bon cela existait déjà ? Oui bon autant pourr moi, mais ici c'est le pompon).

Et donc je fait un commentaire "sans intérêt" car c'est la seule chose que cette "chose" mérite.

Afficher en entier

Date de sortie

Prosopopus

  • France : 2009-10-02 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode