Au début de ma lecture, je me suis laissée porter par ma lecture, sans forcément chercher l'originalité ou le petit détail de ce roman. Bon sang mais dès les premières pages on est entourloupé ! Les personnages, leurs prénoms, leurs manient, leurs lubies, leurs façon de parler TOUS tourne autour de la littérature, des livres et l'univers de l'édition ! Ce livre est parfaitement magique, intriguant, décalé et original, fascinant et prenant. J'ai prit 6 vitesses de lecture à partir du 10ème chapitre, je n'ai rien compris à ma soudaine addiction à dévorer les pages si ce n'est que, cette histoire est sublime.

La beauté de ce livre va au-delà de "l'histoire", je n'ai pas pu m'empêcher de féliciter et de m'émerveiller en lisant le travail d'écriture de Laure Dargelos. Les éditions Rovka on su mettre ce merveilleux texte avec une touche graphique géniale, et la couverture est magnifique.

Un coup de cœur éditorial, d'écriture et d'histoire !!!!

9/10

A chaque sortie de Rivka, je suis toujours au taquet car chaque campagne de précommande est assortie de goodies à la clé et je suis faible donc j’ai foncé pour ce roman-là les yeux fermés, même si je ne connaissais pas l’auteure avant. J’ai reçu avec un beau marque-page magnétique à l’effigie de l’héroïne. Oui, je suis faible.

J’avais tout de même peur de ne pas apprécier ma lecture au départ car il est rare que je me jette les yeux fermés sur un récit sans avoir un minimum d’avis dessus mais mes craintes se sont vite taries quand j’ai découvert la beauté de l’ouvrage.. Le travail éditorial est juste magistral, le roman est ponctué d’illustrations EN COULEURS (et pour un roman c’est très rare) qualitatives, c’était époustouflant. Rien que pour cela, j’avais envie d’aimer ma lecture.

J’ai tant aimé ! Je me suis vraiment crue dans un cosy mystery à la Agatha Christie sous fond de fantasy avec la légèreté et la mignonnerie des romans feel good YA de Kasie West. Si au départ, j’étais perdue par l’afflux de la quantité d’informations nouvelles sur ce monde inconnu, je me suis vite familiarisée avec le style, l’écriture toute douce et élaborée et surtout, je dois avouer que c’est le livre le plus original qu’il m’ait été donné de lire. Tout est régi par la littérature et les lettres dans ce roman, c’était vraiment fascinant !

Au niveau des personnages, je les ai énormément appréciés. J’ai adoré les joutes verbales remplies d’humour de Prospérine et Honoré. Ils m’ont fait si rire par leurs situations cocasses aux côtés de plantes qui parlent ou de la maladresse des personnages. J’ai vraiment été conquise par nos deux personnages têtus et hauts en couleurs. Ca, ils ne s’aiment pas au tout début, et on le sait ! Je me suis régalée aux côtés de nos deux têtes de mules qui vont finir par s’apprivoiser ! Je me suis aussi énormément attachée à Poppy, Ernest, Héloïse (oui la plante trompette là ahah)…

Au niveau du rythme du récit, j’avoue que parfois ça a été compliqué car il ne fallait pas que je perde le fil tant on apprenait de choses (très intéressantes en plus !) mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les pages ont défilé à tel point que je l’ai fini en une journée. La fin m’a assez surprise et j’ai adoré la tournure qu’a pris l’auteure. Rien n’a été laissé au hasard et Laure Dargelos ne nous épargne pas souvent, c’était vraiment cool comme épopée !

En résumé, j’ai passé un excellent moment de lecture, proche du coup de cœur, que je vous conseille les yeux fermés ne serait-ce que pour le travail apporté au niveau de l’édition et du dessin, je suis conquise et j’espère que vous le serez aussi ! (vous pouvez retrouver ce roman ainsi que son marque-page directement sur le site des éditions RIVKA, le lien : https://www.editions-rivka.com/prosperine/).

Gros coup de coeur. Ce roman est une perle. A travers une enquête il rend hommage à la langue française avec toute sa complexité.

Il met en avant également toutes les règles qui ont été mises en place. Réforme de l'orthographe "oignon ognon" le dérèglement climatique avec le dérèglement "textuel".

Tout ce qui permet d'écrire un ouvrage avec les différents caractères, ponctuation qui sont des noms de familles, noms de Village "Virgule-point, Alinéa, Esperluette, Atlas, Dictionnaire, Roman"; même les accessoires "marque tapages" ont leur utilité LOL. Le graphisme dans le format papier est un voyage pour les yeux.

Je découvre cette auteure à travers ce livre, je la suivrai volontier.

Les personnages sont très attachants notamment Heloïse la fleur Trompette à pétales, ainsi qu'Ernest qui voyage de livres en livres tels les personnages de tableaux dans Harry Potter.

Un vrai régale pour les amoureux des Mots. Cela me réconforte à garder le format papier car j'aime à penser tout ce qui peut se cacher derrière.

A recommander sans modération à tout les amoureux des mots.

Tout m'a plu dans ce livre. Absolument tout !

La narration très bien menée et pleine d'humour, la plume dynamique et visuelle, l'univers super original, et les personnages... Quels personnages ! Ils sont tous tellement attachants ! Notamment Honoré et Prospérine qui sont très drôles quand ils interagissent ensemble. (sans parler d'Héloïse, la Trompette à pétales)

L'autrice a merveilleusement su développer cet univers atypique, basé sur les livres, les textes et les mots.

L'histoire est trépidante et pleine de rebondissements, on ne s'ennuie jamais.

Quant à la mise en page, elle est formidable, absolument raccord avec l'histoire. J'ai adoré toutes les illustrations intégrées, les effets de texte, les petites scénettes qui accompagnent la lecture. L'objet-livre est un vrai bijou.

Bref, un roman que je recommande à tous ceux qui aiment les livres, les univers originaux et le young adult !

Un livre magique ! On découvre un univers totalement nouveau dans le monde du Texte ! Avec des illustrations et des mises en scène de pages incroyable, on suit les aventures intrépide de notre chère Prospérine Virgule-Point qui découvre un cadavre dans sa boutique de plantes !

Entre des personnages attachants et un univers nouveau, on bascule avec plaisir dans le monde de ce roman ! Je conseille !

Quelle histoire originale ! Je suis tout de suite tombée sous le charme de cette histoire grâce à cela ! On se retrouve dans un monde imprégné par la littérature, les mots. Tout tourne autour de cela, et la plume utilise cet aspect dans les expressions des personnages et dans les comparaisons que l'on retrouve, ce que j'ai bien aimé. C'est donc un point coup de cœur pour moi ! Cela a enrichi ma lecture.

Prospérine décide de mener l'enquête lorsqu'elle trouve un corps dans le jardin de son magasin et que l'enquête est close subitement. Les choses se mettent à bouger dans le village de Demi-Mot, et c'est de plus en plus intrigant au fur et à mesure que l'on comprend l'ampleur des enjeux. Tout au long de l'histoire, les choses se complexifient, prennent une plus grosse proportion que l'on pense. L'histoire est intrigante jusqu'à la toute fin !

J'ai beaucoup aimé les personnages. Prospérine ne passe pas inaperçue avec son look coloré, et elle fait un métier qui n'est pas très bien vu par les autres, mais elle le fait quand même. Elle est originale, et j'aime sa détermination. J'ai apprécié sa personnalité, que j'ai trouvé aussi colorée que ses vêtements. Honoré était un peu superficiel au départ, on ne l'apprécie pas beaucoup, mais il évolue durant l'histoire et on découvre de nouvelles facettes de sa personnalité qui nous le font plus apprécier. Quant à Poppy, elle m'a fait bonne impression la première fois que je l'ai rencontrée. Je l'aimais bien, tout comme Ernest, le frère de Prospérine, dont sa façon de parler qui était recherchée comparativement aux autres.

Si j'ai beaucoup aimé l'univers, il reste que je le trouvais parfois un peu complexe ; j'étais par moment un peu perdue concernant des petits détails, mais l'auteure le présente tout de même très bien au début du roman. Même chose par rapport à l'intrigue : comme je le disais, on comprend que l'enjeu est plus gros que l'on pense, si bien que j'étais aussi un peu perdue parfois par rapport à certains détails. Mais tout se clarifie et fait sens à la fin ! Quant à la petite histoire d'amour, je n'ai pas vraiment perçu l'évolution des sentiments, mais j'ai pris beaucoup de temps pour lire le livre en raison de contraintes de temps, ce qui a quelque peu impacté ma lecture, notamment au niveau de la compréhension de l'intrigue. J'étais déjà parfois un peu perdue, alors quand je prenais trop de temps avant de le reprendre, ça ne m'aidait pas haha.

Malgré ces petits points négatifs, j'ai vraiment bien aimé ma lecture ! Les chapitres étaient tout de même longs, mais se lisaient bien. La plume était fluide et agréable à lire. C'est une histoire que j'ai trouvé légère, rafraîchissante, plaisante et divertissante à lire ! Un très agréable moment de lecture, même si j'étais quelques fois perdue.

Petite mention spéciale au travail éditorial à l'intérieur du livre : on retrouve des illustrations en couleur, une mise en page travaillée au service du récit. Ça a aussi enrichi ma lecture et l'a fait apprécier un peu plus !

C'est un roman haut en couleur que je ne peux que vous recommander de découvrir !

Quel roman original !! C'est pour moi une des plus belles surprises que j'ai eu depuis un bon moment. On retrouve un trio de personnages tellement attachant et bien travaillés que notre lecture se veut terriblement addictive. Ajoutez à cela un monde fantastique original, une écriture parfaite avec des jeux de mots à foison et un mystère qui vient enrober le tout. Que dire de plus à part que j'ai passé un excellent moment et que je recommande ce roman à tous. D'ailleurs le travail éditorial est parfait. Un très bel objet livre.

Note : 9/10

Bravo à l'autrice pour cette belle bulle de fraîcheur. Je me plongera volontiers dans d'autres de ses écrits.

Quand l'espoir fait vraiment vivre...

Ici nous faisons la connaissance de l'excentrique Prospérine Virgule-Point qui doit son nom au mariage de ses parents Monsieur Virgule et Madame Point. Excentrique car elle est toujours habillée haut en couleur alors que les habitants de Demi-Mot, eux sont ternes et monotones.

Mais quand elle trouve le corps de Tom W dans le jardin de sa boutique, elle n'hésite pas à vouloir résoudre ce mystère que même les inspecteurs de la Capitale ne veulent pas élucider.

C'est accompagné d'un jeune homme qui reviens dans sa village natal pour venir voir sa famille et qui à la base ne veut plus rien à voir avec ce village, qu'elle va tenter de comprendre ce qui s'est passé.

Mais tout n'est pas si simple et un petit détour à la Capitale ne leur fera pas de mal. Qui est vraiment Honoré Point-Virgule et pourquoi aide t'il vraiment Prospérine. Seule la fin écrite par l'auteure du roman Peines Perdues peut les aider.

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ces personnages et de cette intrigue, malheureusement ce roman est beaucoup trop léger pour moi.

En effet, j'ai trouvé les personnages pas assez approfondis, trop avenants par moment. Trop simplistes et surtout trop classiques, en effet, chacun a son rôle bien défini. Personne ne sors réellement du lot pour apporter une touche de surprise.

Mais à travers ce roman, l'auteure à voulu mettre l'accent sur des sujets sensibles qui régissent notre monde de vivant. Elle y parle d'écologie, d'environnement, ainsi que du rôle qu'à la littérature dans notre vie.

Mais j'ai adoré l'intrigue qui en plus d'etre bien ficelée s'est révélée être un petit casse tête. Ce que j'ai préféré ici c'est l'imaginaire de l'auteure. En effet l'univers de ce roman est basé sur les textes, ici tout est question de typographie, d'écriture et de langage. Même les personnages portent des noms de syntaxe française, au début cela est assez perturbant mais on se prends vite au jeu.

Point positif, on ne s'ennuie pas du tout dans ce roman. Ici il est riche en action, rebondissements et révélation. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus boosté dans ma lecture. Nos personnages ne sont pas en manque d'imagination pour résoudre le mystère qui s'est emparé de leur monde et sont prêts à tout pour que leur roman soit terminé. La fin m'a beaucoup étonnée, je dois avouer que je ne m'attendais pas à cette révélation et c'est ce qui m'a le plus plu au final.

La plume de l'auteure est plutôt belle à lire, on sens qu'elle a cherché à faire de son roman un petit bijou. Le fait d'alterner les points de vue des personnages permettent aussi une lecture plus fluide et plus agréable.

Et que dire des magnifiques illustrations intégrées au récit qui permettent la lecture et la compréhension plus facile. Le travail de la maison d'édition est incroyable et les bonus à la fin de la nouvelle édition sont juste splendides.

En bref, un bon moment de lecture mais cela reste un roman axé jeunesse et il plaira à coup sûr aux plus jeunes.

Cet univers là sort vraiment énormément de l’ordinaire, puisque je n’ai jamais lu un roman pareil. Et c’est tant mieux ! Parce que j’aime particulièrement être immergée dans un univers littéraire, et là j’en ai deux pour le prix d’un ! En effet, l’histoire se déroule dans un village, qui se trouve en plein milieu d’un livre et j’ai vraiment adoré l’idée. Cette idée est également développée au travers de descriptions qui illustrent parfaitement la vie, plutôt banale que peuvent suivre les différents personnages.

L’histoire est liée à l’univers, reste tout de massez classique à première vue. Mais lorsque l’on avance dans la lecture, rend bien compte de notre erreur : rien n’est ce qui paraît, et tout est plus complexe que l’on pourrait croire… Et c’est en avançant dans ce roman qui croyez moi deviennent de plus en plus prenant que l’on découvre le pot aux roses, très bien amené. Pour ce faire, les actions qui sont proposées par l’autrice sont très bien amenées apportant un réel dynamisme au récit qui transparaît parmi les descriptions.

Les personnages tirent également leur épingle du jeu. C’est particulièrement le duo qui va se charger de résoudre le mystère qui est le plus présent et qui va nous donner le ton. Car il est vrai qu’entre l’excentrique Prospérine et le BCBG Honoré, on n’a pas le temps de s’ennuyer d’un iota et c’est tant mieux. Même s’ils sont tous deux très attachants, ma préférerence est allée au frère de l’héroïne à qui j’ai pu parfaitement m’identifier. Ce duo renforce si l’on peut dire porte véritablement le roman entier, et rencontre des aléas qui leur permettre d’en sortir d’autant plus soudés.

Et la plume dans ce roman imbriqué, qu’en est il ? Et bien là aussi j’ai été agréablement surprise ! La totalité du roman est cohérent, et ce même avec le Roman dont prend soin le village. Le tout est très bien travaillé, si bien que les allers retours semblent naturels. La pointe de romance est dosée à sa juste valeur, puisqu’elle ne l’emporte pas sur tout le reste mais est présente pour le bonheur de certains.

Un roman très immersif, parfait pour n’importe quel Bookworm.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais quelle histoire originale ! J'ai beaucoup aimé suivre dans cette folle aventure Prospérine, Honoré et Ernest et j'ai adoré les illustrations.