Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin

Description ajoutée par SouffleMoiUneHistoire65 2021-02-01T08:53:00+01:00

Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s'il n'était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l'aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l'empire des points et des virgules. Mais un évènement inexplicable ne tarde pas à l'entraîner dans une spirale qui la dépasse.

Et si l'avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l'auteur ?

-Si Vous Souhaitez Mourir Le Premier, Je Vous Ferai Passer En Priorité, acquiesça le tueur en changeant son arme de cible.

-Non, Attendez ! hurla Honoré. Je Sais Que Vous Avez Assassiné La Ligue De Libération Des Mots. L'Oubli Aurait Dû Les Effacer Complètement De Ma Mémoire, N'Ai-Je Pas Raison ? Et Pourtant, Je Connais Leurs Noms : Dictionnaire, Atlas Et Roman !

-Comment Est-Ce Possible ? bafouilla l'homme en costume. Personne Ne Se Souvient De M. A-N-O-N-Y-M-E Et Personne Ne Se Souvient De Ses Victimes Pour La Simple Raison Qu'Elles N'Ont Jamais Existé... A Moins Que...

Profitant de sa confusion, Honoré abattit l'unique carte en sa possession.

- La Trompette à pétales est aussi laide qu'un cornet acoustique ! clama-t-il.

La réaction d'Héloïse fut immédiate. Elle jaillit hors de sa cachette mais, à mi-chemin de mordre Honoré, elle se ravisa soudain. Celui-là, elle lui rabattrait son caquet plut tard car il y en avait un autre dont la seul vue suffisait à la faire frémir de rage. Dans une formidable envolée de feuilles, la Trompette se jetta sur M. A-N-O-N-Y-M-E...

Quel roman original !! C'est pour moi une des plus belles surprises que j'ai eu depuis un bon moment. On retrouve un trio de personnages tellement attachant et bien travaillés que notre lecture se veut terriblement addictive. Ajoutez à cela un monde fantastique original, une écriture parfaite avec des jeux de mots à foison et un mystère qui vient enrober le tout. Que dire de plus à part que j'ai passé un excellent moment et que je recommande ce roman à tous. D'ailleurs le travail éditorial est parfait. Un très bel objet livre.

Note : 9/10

Bravo à l'autrice pour cette belle bulle de fraîcheur. Je me plongera volontiers dans d'autres de ses écrits.

Un petit bonbon !

Un livre très original avec un chouette travail d'édition et de mise en page, c'est un roman que je n'aurais sûrement jamais lu s'il ne faisait pas partie des séléctionnés du PLIB et je ne regrette pas du tout.

L'autrice joue parfaitement avec la langue et ses subtilités, l'univers est très différent de ce qu'on a l'habitude de voir.

Venez suivre les aventures de Prospérine et ses amis, fleuriste devenue détective par la force des choses.

L'univers développé dans ce roman est incroyablement riche et intrigant pour nous amoureux des mots et des histoires. L'idée est hyper originale et bien menée tout du long.

Les personnages sont des originaux super attachants, j'ai même finis par développer de véritablement sentiments pour Héloïse la Trompette à pétale !

L'autrice nous entraine à corps perdus dans une enquête haute en couleur au milieu des lettres. Celle-ci est délicatement bien mené avec une belle touche d'humour !

C'est une lecture très proche du coup de cœur qui vaut vraiment le détour !

Voilà une lecture des plus atypiques ! L’univers développé par Laure Dargelos est vraiment très original. Pour vous le situer : imaginez que derrière chaque livre que vous lisez, des êtres incarnés y vivent, entretiennent le texte. C’est à prendre au sens littéral, des lettres forment leurs villes, et chaque année des armées de personnages dépoussièrent et entretiennent les caractères en plomb. Si l’univers est parfois un peu difficile à imaginer pour mon esprit un peu trop logique, je me suis quand même laissée prendre au jeu et je me suis beaucoup amusée en lisant ce livre.

L’histoire démarre avec la rencontre de Prospérine, une jeune femme un peu atypique, très colorée, vivante, et pleine de vie. Elle détonne un peu au sein de la petite communauté de Demi-Mot. Pourtant, un jour, elle va retrouver un cadavre dans sa boutique de fleurs et sa curiosité va la pousser à aller chercher elle-même des réponses. J’ai adoré son personnage, qui au sein d’un univers très cadré, comme les règles ortho-typo qui le définissent, sort du cadre et incarne un peu la poésie que certains personnages semblent avoir oublié.

Du côté de la narration, j’ai adoré la manière dont les concepts de l’univers s’affirment à travers les dialogues. Par exemple, les personnages qui habitent à la capitale parlent tous avec un accent prononcé : tous les mots de leurs phrases ont une majuscule (ça a dû être super fun à mettre en page d’ailleurs hahaha #cryinindesign). D’autres ont un nom type “Italigne” alors c’est en italique et souligné etc etc. C’est une expérience de lecture assez particulière du coup. C’est vraiment amusant d’imaginer comment tout prend forme dans le texte même du récit. Un autre personnage, enfant, parle assez mal et donc fait des fautes à tous les mots et c’est retranscrit comme ça. Bref, l’autrice est vraiment allée au bout de son idée et j’adore. Il y a un côté un petit peu absurde, et qui m’a un peu fait penser à Alice au pays des merveilles par moment.

En bref, une très bonne lecture, très originale et prenante !

Quelle imagination ! Laure nous décrit un monde nouveau, un monde qui n'existe pas dans la vraie vie, mais qui existe uniquement pour s'occuper des écrits et des textes - réparer les lettres qui tombent en ruin, polir les points etc.

Un livre non seulement pour jeunes adultes, mais pour tout le monde qui aime lire ! A consommer sans modération !

Hier j’ai terminé ce beau bébé ! Un coup de cœur, des les premiers mots je l’ai senti. Je ne sais pas quel sort l’autrice @lauredargelosauteur a jeté sur son récit mais l’ensorcellement a été immédiat.

Avant de vous parler de mon ressenti, je voulais dire que durant ma lecture j’ai souvent eu pour réflexion « ouah cette autrice a un talent fou, cette façon de jongler avec les mots, de les rendre aussi vivants que ses personnages. C’est du talent et ça n’a pas d’autres mots. Un talent pur et magique ».

J’ai absolument tout adoré dans ce roman, que ce soit les personnages, les lieux ou les actions menées, tout était à mes yeux plus que parfait. Point spécial pour Héloïse la plante trompette ! Fallait l’inventer celle-là 🤣 quelles rigolades.

C’est un mélange de cosy mystery (ou inversement je ne sais jamais comment ça s’écrit 😩) et de fantastique rondement mené ! Tout est fait pour passer un bon moment, déjà si vous aimez les livres aaaaaah c’est clairement une ode à la littérature, hein n’ayons pas peur des mots (mouarf), il y a énormément d’actions, c’est original et apparemment les illustrations du roman sont somptueuses et amènent un gros plus. Je l’ai lu en ebook et je suis triste pour cela, du coup je l’ai commandé 🤣 je suis faible !

Enfin voilà, il s’agit donc d’un coup de cœur et merci à @leplib2022 pour cette merveilleuse découverte, il se classe directement dans mon top 5 ! Des bisous

Quel petit bijoux de la littérature française.

C'est si bon, si drôle, si original et si bien écrit !

Les personnages sont tellement attachants. L'intrigue est si bien menée du début à la fin. L'Autrice nous offre ici un univers tellement original, c'est du jamais vu. Pour les amoureux de livres et de la langue française, c'est un régal. A dévorer sans modération !

Coup de cœur pour ce livre. Un univers bien construit et génialissime, idéale pour tous les amoureux des livres. Une enquête prenante, palpitante avec du suspense et des rebondissements. Des personnages originaux et attachants. Une belle plume addictive. Un texte qui vit grâce aux modulations de la police du texte et des belles illustrations. Je recommande à 100%. Le prochain livre de l'auteure entre directs dans ma wishlist.

Que dire de ce livre si ce n'est qu'au-delà de l'histoire qu'il renferme, c'est une véritable Ode à la langue française et le résultat d'un travail éditorial d'une incroyable qualité.

Le roman met en scène Prospérine et le village de Demi-Mot, construit sur un texte manuscrit inachevé, dont le travail des habitants consiste à le maintenir lisible.

Prospérine pour sa part est botaniste et tient une boutique de plantes, son quotidien à Demi-mot est bien huilé et prévisible, jusqu'au jour où un corps sans vie est retrouvé dans le parterre de fleurs de sa boutique, l'affaire est classée sans suite par les autorités.

Cependant, des indices font suivre une autre piste que "la mort de cause naturelle" à notre héroïne, et semblent mener à une menace bien plus grande, faisant planer un danger sur la petite bourgade.

L'histoire en elle-même est liée au travail de typographie, et de cette manière l'immersion dans le Texte en est renforcée avec une sorte de mise en abîme entre le texte que l'on lit et ce que l'histoire nous apprend sur la vie des livres quand ils sont fermés.

Une sorte de Toy Story plus complexe pour les amoureux des livres, de quoi donner envie de retrouver les histoires laissées en plan dans de vieux cahiers et leur donner une fin, juste au cas où...

En bref, ce livre est un petit OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) Que je suis très contente d'avoir sur mes étagère et que je relirai avec plaisir, certaine d'y trouver de nouveaux détails et clins d'oeils que m'a première lecture m'aura fait louper.

Je sais qu'on dit souvent qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture mais... quelle couverture ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un livre aussi beau entre les mains. La couverture en carton fait indéniablement son effet, puis les pages crèmes et les illustrations toutes plus impressionnantes les unes que les autres nous embarquent dans l'histoire. J'ai adoré cette originalité, cette liberté et le travail qu'on devine derrière. Avant même d'être une histoire à lire, le roman de Laure Dargelos est un objet qu'on a plaisir à prendre en main, puis à faire trôner fièrement dans sa bibliothèque.

Parlons vraiment de l'histoire à présent. J'adore le concept de ce roman ! Tout cet univers, une ville pour s'occuper d'un texte, les familles qui entretiennent les lettres... Je n'y aurais jamais pensé et j'ai découverts toutes ces nouveautés avec plaisir. C'est difficile de nos jours de se laisser véritablement surprendre, on a l'impression d'avoir tellement vu et lu de choses... pourtant l'auteure réussie ce tour de force. Un nouveau monde, inédit, complexe, abouti et drôle. En plus de cela, elle nous propose une intrigue prenante et captivante... comprendre la mort de ce pauvre Tom. Le mystère est rapidement lancé, et nous à ses trousses avec Prospérine.

D'ailleurs, j'ai également eu un vrai feeling avec les personnages. Prospérine, Honoré, Ernest, Poppy et même Héloïse (les plantes ça compte aussi, d'accord ?) ! Une ribambelles de personnalités hautes en couleur qui ont su me captiver et m'emporter dans leurs histoires. Prospérine manquait peut-être un poil de singularité à mon goût, un peu trop classique comme personnage principal, mais je l'ai suivi volontiers. J'ai apprécié particulièrement Honoré et Poppy, plus proches de ce qui me correspond, plus vifs aussi.

En dehors du concept donc, que nous propose Laure Dargelos, il y a également un mystère à résoudre, une enquête menée par Prospérine et ses acolytes, qui débute par la mort de Tom, l'un des habitants de Demi-Mot. L'intrigue toute entière est forcément rendue originale par son contexte, même si en elle-même, les enjeux et ses caractéristiques ne sont pas aussi novatrices. Ça ne m'a pas du tout dérangé. J'ai aimé même réussir à voir tout cela se raccrocher à des éléments plus proches de ma réalité. Chaque rebondissement m'a paru étonnant et m'a conduite à vouloir en découvrir davantage, pour comprendre le mystère mais aussi simplement parfois pour visiter un peu plus de cet incroyable univers, à travers la Capitale, un vaste terrain plus fascinant encore que celui de Demi-Mot. En fin de compte, le dénouement m'a plu. J'ai eu peur d'être déçue après avoir été autant captivée tout du long, mais le final tient ses promesses !

Je tiens également à relever l'ingéniosité du texte en lui-même. En plus des illustrations parfaitement intégrées et enrichissantes, nombre jeux de mots, astuces littéraires et autres clins d’œil textuels ponctuent de façon assez géniale l'histoire de Prospérine. Toujours très bien trouvés, souvent drôles... ça m'a amusée peut-être plus que de raison, mais j'étais toujours charmée d'en rencontrer à nouveau.

Pour conclure, Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin est pour moi une excellente surprise, un véritable bon moment de lecture, que j'aurais aimé prolonger si on m'en avait donné la possibilité, tant je m'y suis sentie bien.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/prosperine-virgule-point/

Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin

• France : 2021-04-30 (Français)

Debo-33 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-13T18:40:42+01:00