Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin

Description ajoutée par SouffleMoiUneHistoire65 2021-02-01T08:53:00+01:00

Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s'il n'était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l'aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l'empire des points et des virgules. Mais un évènement inexplicable ne tarde pas à l'entraîner dans une spirale qui la dépasse.

Et si l'avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l'auteur ?

Je crois aussi et surtout qu'aucun Texte ne mérite d'être détruit. Et ce, même s'il n'est pas publié, même s'il est plein de fautes, et même si son Auteur n'est qu'un enfant qui peine à tenir son stylo. C'est peut-être cela le plus beau dans l'écriture, la possibilité de faire des erreurs, de raturer et de recommencer encore et encore.

Au début de ma lecture, je me suis laissée porter par ma lecture, sans forcément chercher l'originalité ou le petit détail de ce roman. Bon sang mais dès les premières pages on est entourloupé ! Les personnages, leurs prénoms, leurs manient, leurs lubies, leurs façon de parler TOUS tourne autour de la littérature, des livres et l'univers de l'édition ! Ce livre est parfaitement magique, intriguant, décalé et original, fascinant et prenant. J'ai prit 6 vitesses de lecture à partir du 10ème chapitre, je n'ai rien compris à ma soudaine addiction à dévorer les pages si ce n'est que, cette histoire est sublime.

La beauté de ce livre va au-delà de "l'histoire", je n'ai pas pu m'empêcher de féliciter et de m'émerveiller en lisant le travail d'écriture de Laure Dargelos. Les éditions Rovka on su mettre ce merveilleux texte avec une touche graphique géniale, et la couverture est magnifique.

Un coup de cœur éditorial, d'écriture et d'histoire !!!!

9/10

A chaque sortie de Rivka, je suis toujours au taquet car chaque campagne de précommande est assortie de goodies à la clé et je suis faible donc j’ai foncé pour ce roman-là les yeux fermés, même si je ne connaissais pas l’auteure avant. J’ai reçu avec un beau marque-page magnétique à l’effigie de l’héroïne. Oui, je suis faible.

J’avais tout de même peur de ne pas apprécier ma lecture au départ car il est rare que je me jette les yeux fermés sur un récit sans avoir un minimum d’avis dessus mais mes craintes se sont vite taries quand j’ai découvert la beauté de l’ouvrage.. Le travail éditorial est juste magistral, le roman est ponctué d’illustrations EN COULEURS (et pour un roman c’est très rare) qualitatives, c’était époustouflant. Rien que pour cela, j’avais envie d’aimer ma lecture.

J’ai tant aimé ! Je me suis vraiment crue dans un cosy mystery à la Agatha Christie sous fond de fantasy avec la légèreté et la mignonnerie des romans feel good YA de Kasie West. Si au départ, j’étais perdue par l’afflux de la quantité d’informations nouvelles sur ce monde inconnu, je me suis vite familiarisée avec le style, l’écriture toute douce et élaborée et surtout, je dois avouer que c’est le livre le plus original qu’il m’ait été donné de lire. Tout est régi par la littérature et les lettres dans ce roman, c’était vraiment fascinant !

Au niveau des personnages, je les ai énormément appréciés. J’ai adoré les joutes verbales remplies d’humour de Prospérine et Honoré. Ils m’ont fait si rire par leurs situations cocasses aux côtés de plantes qui parlent ou de la maladresse des personnages. J’ai vraiment été conquise par nos deux personnages têtus et hauts en couleurs. Ca, ils ne s’aiment pas au tout début, et on le sait ! Je me suis régalée aux côtés de nos deux têtes de mules qui vont finir par s’apprivoiser ! Je me suis aussi énormément attachée à Poppy, Ernest, Héloïse (oui la plante trompette là ahah)…

Au niveau du rythme du récit, j’avoue que parfois ça a été compliqué car il ne fallait pas que je perde le fil tant on apprenait de choses (très intéressantes en plus !) mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les pages ont défilé à tel point que je l’ai fini en une journée. La fin m’a assez surprise et j’ai adoré la tournure qu’a pris l’auteure. Rien n’a été laissé au hasard et Laure Dargelos ne nous épargne pas souvent, c’était vraiment cool comme épopée !

En résumé, j’ai passé un excellent moment de lecture, proche du coup de cœur, que je vous conseille les yeux fermés ne serait-ce que pour le travail apporté au niveau de l’édition et du dessin, je suis conquise et j’espère que vous le serez aussi ! (vous pouvez retrouver ce roman ainsi que son marque-page directement sur le site des éditions RIVKA, le lien : https://www.editions-rivka.com/prosperine/).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-09-11T14:22:05+02:00

Dans ce roman vraiment pas comme les autres, l’autrice nous plonge dans le monde caché de la Littérature Française où vivent des gens chargés d’entretenir les textes et ceux de tous types : manuscrits, romans publiés, thèses… Un univers déjanté autour du thème de la littérature qui plaira à tous ceux qui cherchent une lecture de fantasy drôle et qui sorte de l’ordinaire !

Pour ma part, Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin est sans nul doute un joli petit coup de cœur. La lecture est fluide, le travail éditorial vraiment chouette (tant sur le fond du texte que sur sa forme, parsemé d’illustrations même dans la version poche !).

C’est le genre de roman basé sur un thème tiré au maximum, dans lequel il faut accepter de se laisser emporter et de découvrir au fur et à mesure les bizarreries de l’univers dans lequel on va évoluer le temps de notre lecture. Donc idéal tout particulièrement si vous n’avez pas perdu votre âme d’enfant, et que vous êtes prêt.e à plonger dans un texte pas comme les autres…

Carton plein pour celui-ci ! Aaah quelle pépite ! Et une plume française par dessus le marché. Foncez, faites confiances aux mots et laissez vous emporter dans la folle et trépidente aventure de Prospérine Virgule-Point. Un chef-d'oeuvre.

Wah Wah Wah ! Mais quel claque ! Ce roman est juste sublime ! A peine les premières pages lu qu'on comprends que l'histoire n'aura rien à voir avec ce qu'on a déjà lu. Il y a là tout un univers à part entière, les noms de famille des personnages, leurs villes, leurs emplois, leurs manient, leurs lubies, leurs façon de parler... Bref : TOUS tourne autour de la littérature, des romans et l'univers de l'édition ! C'est époustouflant !

Le travail éditorial est juste incroyable ! Illustrations (Couleur ! S'il vous plaît), mise en page détonante !

On se trouve plongé dans un cosy mystery doublé d'une pointe fantasy parfaitement maîtrisée !

Quant aux personnages ? Ils sont géniaux ! Je me suis énormément attachée à eux. J’ai beaucoup aimé les joutes verbales, pleines d’humour de Prospérine et Honoré. Le dialogue soutenu d'Ernest et sa sensibilité. Le grain de folie de Poppy et... Héloise, qui même si elle ne parle pas est très drôle.

J'ai pris un réel plaisir à découvrir l'histoire de Peines Perdues et le msytère qui entoure la ville. J'ai passer un moment fabuleux de la première jusqu'aux dernières pages.

Ce roman possède une véritable originalité et mérite d'être érigé au niveau d'œuvre littéraire incontournable. Je vous invite vraiment à le lire !

Un cosy original avec en ligne de fond une touche de romance, de l'humour et de beaucoup d'intrigue.

Tout d'abord, gros coup de cœur pour l'objet éditorial : l'illustration de couverture est magnifique, le papier est d'excellente qualité et pour cause ! il y a des illustrations couleur tout au long du récit.

De fait, les personnages prennent littéralement vie à l'instar de ce qu'il se passe dans l'histoire.

Prospérine avec son excentricité et son amour sincère pour ses petites plantes, son village et sa famille.

Ernest avec son aptitude à plonger dans les livres, son assurance, son vocabulaire châtié et son esprit de réflexion.

Honoré avec ses airs de grand prince, son arrogance et ses incertitudes.

Mais aussi pléthore de personnages tous aussi mémorables, si ce n'est par leurs personnalités alors par les jeux de mots de leurs noms.

Eh oui ! L'univers du Texte est d'une richesse inouïe.

Je me suis bidonnée devant les nombreuses références littéraires, je me suis éduquée quant à certains symboles abscons et, surtout, j'ai jubilé en voyant les pièces du puzzle qui ne paraissaient pas cohérentes s'emboîter.

J'ai pris un réel plaisir à traquer le coupable, à échafauder des hypothèses et des théories et à résoudre des anagrammes.

En bref, loin de n'être qu'une petite blague, ce roman part d'une idée originale et l'exploite à fond en y ajoutant une romance qui tombe sous le sens, beaucoup d'humour et une intrigue aux petits oignons.

Mentionnons déjà l'objet livre qui est plutôt attrayant dans ce format relié et illustré. J'ai beaucoup aimé sa mise en page originale.

Concernant le contenu, j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation même s'il convient de préciser que la narration est tout à fait accessible.

J'ai été un peu déstabilisée au départ avec l'étrangeté de ces points, ces virgules et autres termes liés à la typographie et l'écriture pour décrire ce monde et ces personnages. Cela n'a pas duré puisque j'ai rapidement pris le pli et j'ai été happée par le fil de l'histoire.

Prospérine est une héroïne intéressante qui nous emmène avec sa plante sur les traces d'un mystérieux complot. A ses côtés, son jeune frère, Ernest, ainsi qu'Honoré, venu de la Capitale pour saluer sa famille.

Les péripéties sont bien menées pour dynamiser le roman. Certaines énigmes s'avèrent surprenantes.

Lire l'histoire de Prospérine, c'est s'offrir une petite enquête bien plus complexe que prévu avec un zeste de romance.

🌼L͙e͙c͙t͙u͙r͙e͙ t͙e͙r͙m͙i͙n͙ée͙ : P͙r͙o͙s͙p͙ér͙i͙n͙e͙ V͙i͙r͙g͙u͙l͙e͙ -P͙o͙i͙n͙t͙ e͙t͙ l͙a͙ p͙h͙r͙a͙s͙e͙ s͙a͙n͙s͙ f͙i͙n͙ d͙e͙ L͙a͙u͙r͙e͙ D͙a͙r͙g͙e͙l͙o͙s͙🌼

🌼 Rien ne va plus dans le paisible village de Demi-mot : une lettre s'est effondrée à la frontière de la bourgade et Prospérine Virgule -Point retrouve un cadavre dans sa boutique. La jeune fille décide donc de mener l'enquête et de se diriger vers la capitale pour éclaircir ce mystère...

🌼 J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui pour moi est vraiment différent des autres.

🌼Je dois avouer que ma lecture au début a été ralentie par ce monde créé par l'autrice : nous avons ici une belle mise en abîme ( dans cette histoire il existe un Monde à l'intérieur des livres) et Laure Dargelos joue très bien avec le style et le champ lexical de l'écriture, ce qui peut surprendre au début.

🌼 Tout le roman a pour point central l'écriture (l'enquête tourne autour d'un manuscrit inachevé) et cela est renforcé par la mise en page et les illustrations qui font partie intégrante de l'histoire.

🌼 Une fois habitué au style, nous sommes plongés dans une enquête intéressante et surprenante : que se passe-t-il réellement dans le monde des livres ?

🌼 Enfin les personnages sont attachants et ont chacun une personnalité qui leur est propre. Mon personnage préféré est sans conteste Ernest dont j'adore la manière de parler et le pouvoir.

🌼En conclusion, une très belle découverte et un roman très original. Je pense me servir de quelques extraits pour expliquer aux élèves la mise en abîme. Je pourrais aussi le recommander à des élèves de quatrièmes bons lecteurs. En tout cas pour moi ce fut vraiment un très bon moment de lecture et je reste admirative de l'exercice stylistique. J'ai hâte de découvrir les autres romans de l'autrice.

Flash spécial : Le petit village de Demi-Mot est en danger : la dernière lettre du texte sur lequel il repose est tombée. Le manuscrit s'étiole et le réchauffement climatique fait disparaître doucement mais sûrement les lettres, menaçant les habitants qui y coulent pourtant des jours heureux. Prospérine, aînée de la famille Virgule Point, se trouve mêlée bien malgré elle au sort de sa petite bourgade. Armée de sa plante favorite, elle va faire tout ce qui est en son pouvoir pour lever le voile sur cette menace...

Vous l'aurez compris, Prospérine Virgule Point et La phrase sans fin est un roman atypique. L'auteure Laure Dargelos nous plonge dans un environnement pluridimensionnel, celui des auteurs mais surtout celui des livres. Elle réussit à construire un monde qui prend racine au cœur même des romans (achevés ou non), créant des villages et des personnages hauts en couleur et en ponctuation. Elle s'amuse et nous amuse avec des jeux de mots, se jouant de l'orthographe et de la grammaire pour donner vie à la langue française tout en y mettant la forme au cœur même de ses chapitres (bien que les illustrations soient très "simplistes").

L'histoire est entraînante, pleine d'humour et de suspens (bien qu'un brin dramatique). Du début à la fin, Laure Dargelos m'a transporté en me faisant vivre les aventures de Prospérine. J'ai adoré son côté loufoque, ses plantes, sa persévérance !

Pour moi c'est un roman ingénieux, parfaitement construit, une véritable pépite pour les amoureux des livres.

Un livre original tant sur le fond que sur la forme. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je n'ai pas vu venir le twist final.

Quelle drôle d'histoire que cette aventure typographique au royaume des mots et des lettres ! Je n'ai pas trop su où situer cette lecture : jeunesse ou adulte ? Facile ou très dure ? En tout cas, c'est une espèce de moment hors du temps, original et très étrange, que l'on passe avec les personnages. La plume de l'auteur est facétieuse et sublime l'aventure de nos deux héros. Et même si la révélation finale se laisse deviner assez facilement à mon avis, le voyage en valait la peine.

Un livre très original qui nous plonge dans le monde littéraire. C'est un tout un univers où des personnes vivent en lien avec chaque écrit, même ceux non édités. Chaque écrit donne lieu à un village où les héros du roman tiennent une place importante.

J'ai eu du mal au départ à accrocher, car je ne comprenais pas bien cet univers, puis au fil des pages, le tout s'est construit, affiné et la lecture est devenue très agréable. Le style de l'auteur est très plaisant et les illustrations couleurs originales.

Ce roman inspire à continuer ses propres écrits afin de ne pas les laisser s'effacer et disparaitre.

"Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin" est sorti 2024-05-29T00:21:50+02:00 en version poche
background Layer 1 29 Mai

Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin

• France : 2021-04-30 (Français)
  • France : 2024-05-29 - Poche (Français)

lylfak l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-25T00:31:35+02:00