Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
788 924
Membres
1 281 871

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin



Description ajoutée par SouffleMoiUneHistoire65 2021-02-01T08:53:00+01:00

Résumé

Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s'il n'était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l'aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l'empire des points et des virgules. Mais un évènement inexplicable ne tarde pas à l'entraîner dans une spirale qui la dépasse.

Et si l'avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l'auteur ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 329 lecteurs

extrait

Je crois aussi et surtout qu'aucun Texte ne mérite d'être détruit. Et ce, même s'il n'est pas publié, même s'il est plein de fautes, et même si son Auteur n'est qu'un enfant qui peine à tenir son stylo. C'est peut-être cela le plus beau dans l'écriture, la possibilité de faire des erreurs, de raturer et de recommencer encore et encore.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Au début de ma lecture, je me suis laissée porter par ma lecture, sans forcément chercher l'originalité ou le petit détail de ce roman. Bon sang mais dès les premières pages on est entourloupé ! Les personnages, leurs prénoms, leurs manient, leurs lubies, leurs façon de parler TOUS tourne autour de la littérature, des livres et l'univers de l'édition ! Ce livre est parfaitement magique, intriguant, décalé et original, fascinant et prenant. J'ai prit 6 vitesses de lecture à partir du 10ème chapitre, je n'ai rien compris à ma soudaine addiction à dévorer les pages si ce n'est que, cette histoire est sublime.

La beauté de ce livre va au-delà de "l'histoire", je n'ai pas pu m'empêcher de féliciter et de m'émerveiller en lisant le travail d'écriture de Laure Dargelos. Les éditions Rovka on su mettre ce merveilleux texte avec une touche graphique géniale, et la couverture est magnifique.

Un coup de cœur éditorial, d'écriture et d'histoire !!!!

Afficher en entier
Or

https://booksbookmarks.wordpress.com/2021/05/06/prosperine-virgule-point-et-la-phrase-sans-fin-laure-dargelos/

9/10

A chaque sortie de Rivka, je suis toujours au taquet car chaque campagne de précommande est assortie de goodies à la clé et je suis faible donc j’ai foncé pour ce roman-là les yeux fermés, même si je ne connaissais pas l’auteure avant. J’ai reçu avec un beau marque-page magnétique à l’effigie de l’héroïne. Oui, je suis faible.

J’avais tout de même peur de ne pas apprécier ma lecture au départ car il est rare que je me jette les yeux fermés sur un récit sans avoir un minimum d’avis dessus mais mes craintes se sont vite taries quand j’ai découvert la beauté de l’ouvrage.. Le travail éditorial est juste magistral, le roman est ponctué d’illustrations EN COULEURS (et pour un roman c’est très rare) qualitatives, c’était époustouflant. Rien que pour cela, j’avais envie d’aimer ma lecture.

J’ai tant aimé ! Je me suis vraiment crue dans un cosy mystery à la Agatha Christie sous fond de fantasy avec la légèreté et la mignonnerie des romans feel good YA de Kasie West. Si au départ, j’étais perdue par l’afflux de la quantité d’informations nouvelles sur ce monde inconnu, je me suis vite familiarisée avec le style, l’écriture toute douce et élaborée et surtout, je dois avouer que c’est le livre le plus original qu’il m’ait été donné de lire. Tout est régi par la littérature et les lettres dans ce roman, c’était vraiment fascinant !

Au niveau des personnages, je les ai énormément appréciés. J’ai adoré les joutes verbales remplies d’humour de Prospérine et Honoré. Ils m’ont fait si rire par leurs situations cocasses aux côtés de plantes qui parlent ou de la maladresse des personnages. J’ai vraiment été conquise par nos deux personnages têtus et hauts en couleurs. Ca, ils ne s’aiment pas au tout début, et on le sait ! Je me suis régalée aux côtés de nos deux têtes de mules qui vont finir par s’apprivoiser ! Je me suis aussi énormément attachée à Poppy, Ernest, Héloïse (oui la plante trompette là ahah)…

Au niveau du rythme du récit, j’avoue que parfois ça a été compliqué car il ne fallait pas que je perde le fil tant on apprenait de choses (très intéressantes en plus !) mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les pages ont défilé à tel point que je l’ai fini en une journée. La fin m’a assez surprise et j’ai adoré la tournure qu’a pris l’auteure. Rien n’a été laissé au hasard et Laure Dargelos ne nous épargne pas souvent, c’était vraiment cool comme épopée !

En résumé, j’ai passé un excellent moment de lecture, proche du coup de cœur, que je vous conseille les yeux fermés ne serait-ce que pour le travail apporté au niveau de l’édition et du dessin, je suis conquise et j’espère que vous le serez aussi ! (vous pouvez retrouver ce roman ainsi que son marque-page directement sur le site des éditions RIVKA, le lien : https://www.editions-rivka.com/prosperine/).

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-09-11T14:22:05+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J'ai vraiment apprécié ma lecture. L'univers créé est vraiment original: des personnes habitent réellement dans les textes!

Prospérine est vraiment attachante. Honoré est remonté dans mon estime au fur et à mesure de ma lecture.

Le final est vraiment bien trouvé je ne m'y attendais pas du tout!

Afficher en entier
Argent

Une belle lecture pleine de créativité ! Sur fond d'enquête pour sauver Demit-mot, un village fondé sur un manuscrit oublié au pays de la Littérature Française, ce roman est plein de rebondissements et de bons sentiments. Je tient à souligner l'imagination folle de son autrice, et le worldbuilding parfaitement maîtrisé. Les personnages ne sont pas en reste : Prospérine, Honoré et Ernest sont vraiment attachants. Seul petit bémol pour moi, mais c'est très subjectif : certaines réactions m'ont semblées décalées et des scènes qui auraient pu être chargées en émotions m'ont laissée de marbre Spoiler(cliquez pour révéler)(des retrouvailles, un baiser, la mort d'un personnage, entre autres), mais je pense que c'est dû au fait que cette lecture soit avant tout dédiée à un public jeune. Malgré ce léger regret me concernant, j'ai passé d'excellents moments de lecture et je lirai d'autres ouvrages de cette autrice, peut-être dans un registre un peu moins "jeunesse". J'ai vraiment beaucoup aimé sa plume et son inventivité ! Une belle découverte !

Afficher en entier
Diamant

C'est un ENORME GIGA OUI pour ce livre ! A peine ai-je commencer le premier chapitre que j'étais déjà séduite. La plume, l'univers, la créativité, les personnages, tout est prenant. Franchement Prospérine et Honoré ont eu mon ❤️. Je les adore !!!

Chaque personnage a un but bien précis dans ce livre, menant clairement à la fin de tout ce mystère qui débute dans les premiers chapitres ! N'étant pas toujours très fute fute avec les livres d'enquêtes, il y a peut-être bien une chose dont je m'attendais,Spoiler(cliquez pour révéler)c'est qu'un proche de l'un d'entre eux étaient derrière tous ses évènements. Mais qui ? Je n'aurai su dire :')

En tout cas, cette découverte était formidable, j'hésite même à le relire maintenant pour réaliser à quel point tout était bien agacé !

Une pépite à lire d'urgence ✨

Afficher en entier
Diamant

Cette lecture faisait partie du challenge 12 mois, une lecture proposée chaque mois par les abonnés. Et quelle ne fut pas ma SURPRISE sur cette pépite ! J'ai adoré l'univers, un mélange sublime entre les borrowers (pour les plus vieux) et Arriety, soupoudré d'enquête policière, dans un monde où réel et littéraire se mélangent ! J'ai pris l'édition bonus et je peux vous dire que ça en vaut la peine. Tout est minutieusement pensé, jusqu'à la manière de parler des personnages selon leur âge et leur origine. Exemple, la petite clairemonde qui va parler en faisant des fautes est retranscrite à l'écrit dans le livre ! C'est tellement ingénieux ! Un vrai monde à part du temps que j'ai adoré. Un énorme coup de coeur.

Afficher en entier
Diamant

Un fck coup de ❤

Une pépite ✨

Une masterclass 🎓

Un chef-d'oeuvre 👑

Un délice 🧇️

Je n'ai jamais rien lu de tel.

Un cosy mystery de qualité, parfaitement construit et élégamment exécuté.

Des personnages profonds, uniques et attachants.

Un point de vue externe d'une grande richesse de part les nombreux personnages qu'il survole, sans jamais rien laisser au hasard.

Un merveilleux travail de mise en page et de typographie, allant de pair avec l'histoire.

Et pour finir, une imagination extraordinaire qui a remplit de joie mon coeur de lectrice.

Laure Dargelos est une pure génie.

Française s'il vous plaît.

Afficher en entier
Lu aussi

L'imagination dans ce texte est complètement folle et j'ai beaucoup apprécié sa plume et son ton. Néanmoins j'ai trouvé l'histoire en elle-même assez décevante et convenue, je n'ai pas été émue par les évènements qu'ils soient tragiques ou heureux. Ce fut un agréable moment de lecture voilà tout.

Afficher en entier
Or

Dès les premières pages, j’ai su que j’allais adorer ce livre du fait de l’imaginaire foisonnant de son autrice.

L’histoire se passe dans le monde des Livres, dans la littérature française. C’est un monde dans lequel chaque écrit existant dans le monde réel se voit répliqué dans le monde des Livres. La matière première étant l’encre, et chaque écrit donne naissance à un Texte lié à une ville ou village de ce monde, qui est entretenu avec soin par ses habitants. Ici, il s’agit de Demi-Mot, un village de l’héroïne Prospérine, qui est menacé, apparemment parce que l’autrice du monde réel n’a jamais pu terminer son écrit. Le but dès lors : entrer en contact avec celle-ci pour la convaincre de terminer son œuvre. Ce qui est naturellement interdit par la loi de ce monde.

Le point fort du roman réside dans sa créativité qui sont pleins de clin d’œil à la littérature française. Par exemple, le parler des personnages qui varie également par la forme (l’accent bourgeois de la capitale qui s’exprime par des majuscules à tous le mots), ou encore le personnage de Marie-Sue qui se comporte comme son nom l’indique. Ou les noms de famille des personnages qui font référence à l’alphabet ou à la ponctuation… Bref, plein de petites trouvailles absolument géniales qui m’ont fait sourire tout au long du roman.

On a un trio de personnage ayant des personnalités bien marquées, très romanesque pour le coup (c’est le thème), car ils ont tous un côté un peu obsessionnel sur les bords. D’une part Prospérine, d’une nature enjouée et un peu naïve qui n’hésite pas à suivre son cœur et ses intuitions. Honoré, le fils doré de la bourgeoisie capitaliste, avec sa logique et son côté pince-sans rire. Puis Ernest, le rat de bibliothèque quirquy, avec ses répliques à rallonges pour s’exprimer. On s’attache assez facilement à eux et c’est un plaisir de les suivre durant l’enquête les conduisant à la capitale. De plus, l’ambiance délicieusement rétro du roman ajoute un charme non négligeable.

L’intrigue est rondement menée du début à la fin. J’ai également apprécié en sous-texte la critique du capitaliste et la manipulation des médias par les politiques qui semblent faire référence à l’actualité.

Afficher en entier
Or

Parfois le mieux est l'ennemi du bien, c'est ce que je me suis dit en tournant les pages de cette singulière affaire. On partait mal... Ma lecture achevée, mon avis a évolué. Certes, il y a des maladresses mais je me suis attachée à cette histoire.

Véritable hommage à la littérature française, le livre se veut drôle et décalé. On suivra Prospérine qui cherche à sauver sa bourgade : Demi-Mot. Le texte se délite et bientôt, il ne restera que des ruines. Sur son sillage, elle embarquera Honoré Point-Virgule, bien malgré lui, notez le ! A partir de là, ce sera un vrai policier jeunesse.

L'originalité vient de la plume. La proposition, à nulle autre pareille, commence par une mise en abyme à vous faire perdre pied. Puis, ça se complique. L'affaire est emberlificotée, difficile de ne pas en perdre son latin, même pour l'auteure. J'avais du mal à tout saisir, j'étais à 2 doigts de me faire des schémas... Ajoutez au bazar une dose de fantastique comme un sport de plongée dans les livres et cbaf, vous sentirez poindre une migraine.

Je ne voyais pas où on allait, à part dans le mur. Puis, tout s'est éclairci passé le 1/3 et j'ai fini par globalement deviner les PT. Je le confesse, je me suis laissée prendre en jeu. D'autant que certains persos m'ont fait marrer. Je parle d'Héloïse, la trompette à pétales, et d'Honoré, notre ronchon de service. Bonjour les scènes cocasses !

Enfin, sans parler du travail de graphisme fait sur la mise en page, j'ai surtout adoré la narration. Tout est en figures de style, métaphore filée et autres éléments de comparaison entre notre société et les mots. Le résultat final donnant une parodie géante de notre société et ses travers. Entre autre le parallèle avec la politique m'a fait sourire.

Alors malgré les imperfections et mon regret que l'arc narratif sur Peine Perdues, le roman dont provient Demi-Mot, ne soit pas mieux exploité, je vous conseille ce livre. D'autant plus que faute de temps, j'ai tu quantité de thématiques intéressantes comme l'identité avec la perte de ses lettres. Vous aurez la surprise ! Simplement, lisez-le en pleine possession de vos moyens !

Afficher en entier
Or

Très bon. Un adorable roman sans prise de tête, dans un monde déjanté mais toujours cohérent.

La résolution est un peu vite expédiée, mais ça reste un très bon bouquin, très cosy.

Afficher en entier
Argent

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en ouvrant ce livre et pas forcément à ça mais j’ai passé une bonne lecture.

J’ai bien aimé l’univers d’un monde qui s’occupe des textes écrits dans le monde réel. C’était sympathique de suivre tout ça et d’être plongé dans le monde de l’écriture.

J’ai aussi beaucoup aimé Honoré et son côté grumpy ! On part donc sur un grumpy/sunshine ici ! J’ai bien aimé la dynamique entre nos deux personnages.

Par contre, je suis pas trop roman avec une enquête et j’avoue que j’ai trouvé ici qu’il y avait trop d’éléments et que la résolution n’était pas hyper cohérente. J’avais également suspecté un des plot twist depuis un moment.

C’était donc une lecture agréable qui passe le temps, mais pas non plus la lecture du siècle pour moi. Après il plaira surement plus aux habitués du genre.

Afficher en entier

Dates de sortie

Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin

  • France : 2021-04-30 (Français)
  • France : 2024-05-29 - Poche (Français)

Activité récente

eves-b l'ajoute dans sa biblio or
2025-05-07T19:49:23+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 329
Commentaires 86
extraits 25
Evaluations 169
Note globale 8.38 / 10