Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Au début de ma lecture, je me suis laissée porter par ma lecture, sans forcément chercher l'originalité ou le petit détail de ce roman. Bon sang mais dès les premières pages on est entourloupé ! Les personnages, leurs prénoms, leurs manient, leurs lubies, leurs façon de parler TOUS tourne autour de la littérature, des livres et l'univers de l'édition ! Ce livre est parfaitement magique, intriguant, décalé et original, fascinant et prenant. J'ai prit 6 vitesses de lecture à partir du 10ème chapitre, je n'ai rien compris à ma soudaine addiction à dévorer les pages si ce n'est que, cette histoire est sublime.

La beauté de ce livre va au-delà de "l'histoire", je n'ai pas pu m'empêcher de féliciter et de m'émerveiller en lisant le travail d'écriture de Laure Dargelos. Les éditions Rovka on su mettre ce merveilleux texte avec une touche graphique géniale, et la couverture est magnifique.

Un coup de cœur éditorial, d'écriture et d'histoire !!!!

9/10

A chaque sortie de Rivka, je suis toujours au taquet car chaque campagne de précommande est assortie de goodies à la clé et je suis faible donc j’ai foncé pour ce roman-là les yeux fermés, même si je ne connaissais pas l’auteure avant. J’ai reçu avec un beau marque-page magnétique à l’effigie de l’héroïne. Oui, je suis faible.

J’avais tout de même peur de ne pas apprécier ma lecture au départ car il est rare que je me jette les yeux fermés sur un récit sans avoir un minimum d’avis dessus mais mes craintes se sont vite taries quand j’ai découvert la beauté de l’ouvrage.. Le travail éditorial est juste magistral, le roman est ponctué d’illustrations EN COULEURS (et pour un roman c’est très rare) qualitatives, c’était époustouflant. Rien que pour cela, j’avais envie d’aimer ma lecture.

J’ai tant aimé ! Je me suis vraiment crue dans un cosy mystery à la Agatha Christie sous fond de fantasy avec la légèreté et la mignonnerie des romans feel good YA de Kasie West. Si au départ, j’étais perdue par l’afflux de la quantité d’informations nouvelles sur ce monde inconnu, je me suis vite familiarisée avec le style, l’écriture toute douce et élaborée et surtout, je dois avouer que c’est le livre le plus original qu’il m’ait été donné de lire. Tout est régi par la littérature et les lettres dans ce roman, c’était vraiment fascinant !

Au niveau des personnages, je les ai énormément appréciés. J’ai adoré les joutes verbales remplies d’humour de Prospérine et Honoré. Ils m’ont fait si rire par leurs situations cocasses aux côtés de plantes qui parlent ou de la maladresse des personnages. J’ai vraiment été conquise par nos deux personnages têtus et hauts en couleurs. Ca, ils ne s’aiment pas au tout début, et on le sait ! Je me suis régalée aux côtés de nos deux têtes de mules qui vont finir par s’apprivoiser ! Je me suis aussi énormément attachée à Poppy, Ernest, Héloïse (oui la plante trompette là ahah)…

Au niveau du rythme du récit, j’avoue que parfois ça a été compliqué car il ne fallait pas que je perde le fil tant on apprenait de choses (très intéressantes en plus !) mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les pages ont défilé à tel point que je l’ai fini en une journée. La fin m’a assez surprise et j’ai adoré la tournure qu’a pris l’auteure. Rien n’a été laissé au hasard et Laure Dargelos ne nous épargne pas souvent, c’était vraiment cool comme épopée !

En résumé, j’ai passé un excellent moment de lecture, proche du coup de cœur, que je vous conseille les yeux fermés ne serait-ce que pour le travail apporté au niveau de l’édition et du dessin, je suis conquise et j’espère que vous le serez aussi ! (vous pouvez retrouver ce roman ainsi que son marque-page directement sur le site des éditions RIVKA, le lien : https://www.editions-rivka.com/prosperine/).

Gros coup de coeur. Ce roman est une perle. A travers une enquête il rend hommage à la langue française avec toute sa complexité.

Il met en avant également toutes les règles qui ont été mises en place. Réforme de l'orthographe "oignon ognon" le dérèglement climatique avec le dérèglement "textuel".

Tout ce qui permet d'écrire un ouvrage avec les différents caractères, ponctuation qui sont des noms de familles, noms de Village "Virgule-point, Alinéa, Esperluette, Atlas, Dictionnaire, Roman"; même les accessoires "marque tapages" ont leur utilité LOL. Le graphisme dans le format papier est un voyage pour les yeux.

Je découvre cette auteure à travers ce livre, je la suivrai volontier.

Les personnages sont très attachants notamment Heloïse la fleur Trompette à pétales, ainsi qu'Ernest qui voyage de livres en livres tels les personnages de tableaux dans Harry Potter.

Un vrai régale pour les amoureux des Mots. Cela me réconforte à garder le format papier car j'aime à penser tout ce qui peut se cacher derrière.

A recommander sans modération à tout les amoureux des mots.

Tout m'a plu dans ce livre. Absolument tout !

La narration très bien menée et pleine d'humour, la plume dynamique et visuelle, l'univers super original, et les personnages... Quels personnages ! Ils sont tous tellement attachants ! Notamment Honoré et Prospérine qui sont très drôles quand ils interagissent ensemble. (sans parler d'Héloïse, la Trompette à pétales)

L'autrice a merveilleusement su développer cet univers atypique, basé sur les livres, les textes et les mots.

L'histoire est trépidante et pleine de rebondissements, on ne s'ennuie jamais.

Quant à la mise en page, elle est formidable, absolument raccord avec l'histoire. J'ai adoré toutes les illustrations intégrées, les effets de texte, les petites scénettes qui accompagnent la lecture. L'objet-livre est un vrai bijou.

Bref, un roman que je recommande à tous ceux qui aiment les livres, les univers originaux et le young adult !

Attention, OVNI littéraire !

J'avais eu un véritable coup de coeur pour le roman précédent de l'auteure, La Voleuse des Toits, qui reste, encore aujourd'hui un de mes romans favoris (et un des Youngs Adults les plus aboutis que j'ai pu lire). J'attendais donc avec impatience le second roman de Laure Dargelos. Je ne peux pas dire que j'ai été déçu, mais je n'ai pas autant aimé que son premier roman.

On se retrouve à nouveau dans un Young Adult de fantasy, avec une enquête, et un brin d'humour. Pour essayer d'expliquer, c'est comme si lorsqu'un livre est écrit, un univers se crée dans le livre, avec des personnages pour entretenir les caractères (la famille « J » s'occupe de tous les J du livre …). Et bien dans ce roman, on se retrouve dans cet univers alternatif. On rentre véritablement dans le livre. le personnage principal Prospérine Virgule-Point (héritière du mariage des familles Virgule et Point) a choisi de ne pas suivre la voie familiale, en devenant fleuriste. Mais la découverte d'un cadavre dans son magasin va la mener d'aventure en aventure, à la découverte des secrets les plus profonds de l'univers des livres, avec son frère Ernest, un vrai dictionnaire ambulant et Honoré, héritier des Point-Virgule, et citadin convaincu.

J'ai passé un bon moment de lecture, très impressionné par le travail de l'auteure, et embarqué dans cette enquête très particulière. Cependant, j'ai moins été embarqué que dans La Voleuse de Toits. Mais je ne peux qu'être admirative de l'univers développé par l'auteure. C'est tout bonnement hallucinant ce qu'elle a réussit à créer, et le travail fournit. L'univers c'est vraiment fou, parce qu'au-delà de l'histoire, il y a le visuel, les jeux de mots, l'écriture. Tout est important et à relever, que ce soit les accents, les majuscules … ! Chaque personnage à sa propre identité littéraire. C'est un vrai travail littéraire. La lectrice aguerrit et la maquettiste que je suis ne peut être qu'admiratrice de cela !

En conclusion, ce livre mérite vraiment d'être découvert par le pus grand nombre ! Et je découvrirais avec plaisir les futures aventures de Laure Dargelos.

Un livre magique ! On découvre un univers totalement nouveau dans le monde du Texte ! Avec des illustrations et des mises en scène de pages incroyable, on suit les aventures intrépide de notre chère Prospérine Virgule-Point qui découvre un cadavre dans sa boutique de plantes !

Entre des personnages attachants et un univers nouveau, on bascule avec plaisir dans le monde de ce roman ! Je conseille !

Quand l'espoir fait vraiment vivre...

Ici nous faisons la connaissance de l'excentrique Prospérine Virgule-Point qui doit son nom au mariage de ses parents Monsieur Virgule et Madame Point. Excentrique car elle est toujours habillée haut en couleur alors que les habitants de Demi-Mot, eux sont ternes et monotones.

Mais quand elle trouve le corps de Tom W dans le jardin de sa boutique, elle n'hésite pas à vouloir résoudre ce mystère que même les inspecteurs de la Capitale ne veulent pas élucider.

C'est accompagné d'un jeune homme qui reviens dans sa village natal pour venir voir sa famille et qui à la base ne veut plus rien à voir avec ce village, qu'elle va tenter de comprendre ce qui s'est passé.

Mais tout n'est pas si simple et un petit détour à la Capitale ne leur fera pas de mal. Qui est vraiment Honoré Point-Virgule et pourquoi aide t'il vraiment Prospérine. Seule la fin écrite par l'auteure du roman Peines Perdues peut les aider.

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ces personnages et de cette intrigue, malheureusement ce roman est beaucoup trop léger pour moi.

En effet, j'ai trouvé les personnages pas assez approfondis, trop avenants par moment. Trop simplistes et surtout trop classiques, en effet, chacun a son rôle bien défini. Personne ne sors réellement du lot pour apporter une touche de surprise.

Mais à travers ce roman, l'auteure à voulu mettre l'accent sur des sujets sensibles qui régissent notre monde de vivant. Elle y parle d'écologie, d'environnement, ainsi que du rôle qu'à la littérature dans notre vie.

Mais j'ai adoré l'intrigue qui en plus d'etre bien ficelée s'est révélée être un petit casse tête. Ce que j'ai préféré ici c'est l'imaginaire de l'auteure. En effet l'univers de ce roman est basé sur les textes, ici tout est question de typographie, d'écriture et de langage. Même les personnages portent des noms de syntaxe française, au début cela est assez perturbant mais on se prends vite au jeu.

Point positif, on ne s'ennuie pas du tout dans ce roman. Ici il est riche en action, rebondissements et révélation. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus boosté dans ma lecture. Nos personnages ne sont pas en manque d'imagination pour résoudre le mystère qui s'est emparé de leur monde et sont prêts à tout pour que leur roman soit terminé. La fin m'a beaucoup étonnée, je dois avouer que je ne m'attendais pas à cette révélation et c'est ce qui m'a le plus plu au final.

La plume de l'auteure est plutôt belle à lire, on sens qu'elle a cherché à faire de son roman un petit bijou. Le fait d'alterner les points de vue des personnages permettent aussi une lecture plus fluide et plus agréable.

Et que dire des magnifiques illustrations intégrées au récit qui permettent la lecture et la compréhension plus facile. Le travail de la maison d'édition est incroyable et les bonus à la fin de la nouvelle édition sont juste splendides.

En bref, un bon moment de lecture mais cela reste un roman axé jeunesse et il plaira à coup sûr aux plus jeunes.

Et si des personnes vivaient dans nos roman pour en prendre soins ? Ce serait incroyable, non ?

Et bien Laure Dargelos l’a fait!

Dans ce monde, dès l’instant où l’on commence à rédiger des mots sur un papier, que se soit pour un roman où pour une simple liste de courses, un village se crée pour pouvoir s’occuper de l’entretient du texte.

Prospérine Virgule-Point, de la famille des Virgule et des Point, vit à demi-mot dans l’histoire, mal en point, que l’autrice n’a jamais terminé. Prospérine, qui devrait s’occuper des Virgules et des Points du texte, a choisi une tout autre voie, celle de fleuriste.

Tout se passe bien dans sa vie, jusqu’au jour où un homme est retrouvé mort dans l’arrière cours de sa boutique. Dans le même temps, des lettres du texte vont s’effondrer. Prospérine va donc décider de mener l’enquête, avec l’aide de son frère Hector (un vrai dictionnaire ambulant depuis qu’il en a avaler un), Honoré (héritier des Point-Virgule et vrai citadin), ainsi que d’Héloïse, la Trompette à pétales (le meilleur personnage au monde).

Tout dans cette histoire est incroyable. L’autrice a fait un travail de dingue avec ce roman. Absolument tout dans ce livre, que se soit les mots, les exclamations, la façon de vivre, les personnages, absolument tout tourne autour des mots, de texte et de livre. Par exemple, les voitures ne roulent pas à l’essence, mais bel et bien à l’encre. Ou encore, quand Prospérine perd son accent, elle se retrouve (ainsi que toutes les personnes qu’elle croise) dans l’incapacité de prononcer son prénom comme il faut.

Honnêtement, cet univers est tellement incroyable qu’il m’a paru réel. Cette histoire est totalement originale. Il y a de l’humour, des personnages et un récit extrêmement bien construit. Ce monde se calque au notre, tout en étant complètement différent.

Pour ce qui est de l’enquête, elle va nous permettre de nous plonger au cœur de cet univers rocambolesque, ce qui va nous permettre de découvrir ses différents secrets et son fonctionnement. Les rebondissements sont nombreux et m’ont surprit, ce qui m’a permis d’être complètement absorbé dans l’histoire. J’ai tout de même ressenti de la légèreté mais je pense que l’autrice a voulu mettre l’accent sur le monde qu’elle nous offre de toutes pièces.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés, chacun a sa personnalité. Ce que j’ai adoré c’est que l’histoire est ponctuée d’images et est écrite à l’image de cet univers farfelu.

En bref, cette histoire est génialissime!! L’idée générale est vraiment incroyable, on se retrouve dans un univers parfait pour les amoureux de la lecture comme moi. Les personnages sont originaux, je ne dirais pas qu’ils sont attachants mais j’ai vraiment adoré les suivre dans leurs aventures. Et avec tout ça, nous avons une petite enquête très sympathique et surprenante. Bref ce roman est incroyable!!

Un roman dont je souligne l'extrême originalité, tant dans son histoire que dans sa mise en page. En ce sens, l'expérience est très réussie.

Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à plonger dans le récit. L'intrigue est difficile à comprendre au départ, il faut s'accrocher. Et si tout finit par se démêler de façon logique, je reste tout de même mitigée de façon générale. C'est probablement dû au fait que la fantasy et moi, ça fait environ 10 000. J'ai aussi été un peu déçue concernant le personnage de Prosperine. On ne sait pas grand chose sur elle, et au final j'ai eu la sensation qu'Honoré était le vrai héros.

Ca en reste une lecture sympathique pour les amateurs du genre. Et je salue également l'écriture. J'ai vraiment apprécié le style de l'autrice.

Quelle histoire originale ! Je suis tout de suite tombée sous le charme de cette histoire grâce à cela ! On se retrouve dans un monde imprégné par la littérature, les mots. Tout tourne autour de cela, et la plume utilise cet aspect dans les expressions des personnages et dans les comparaisons que l'on retrouve, ce que j'ai bien aimé. C'est donc un point coup de cœur pour moi ! Cela a enrichi ma lecture.

Prospérine décide de mener l'enquête lorsqu'elle trouve un corps dans le jardin de son magasin et que l'enquête est close subitement. Les choses se mettent à bouger dans le village de Demi-Mot, et c'est de plus en plus intrigant au fur et à mesure que l'on comprend l'ampleur des enjeux. Tout au long de l'histoire, les choses se complexifient, prennent une plus grosse proportion que l'on pense. L'histoire est intrigante jusqu'à la toute fin !

J'ai beaucoup aimé les personnages. Prospérine ne passe pas inaperçue avec son look coloré, et elle fait un métier qui n'est pas très bien vu par les autres, mais elle le fait quand même. Elle est originale, et j'aime sa détermination. J'ai apprécié sa personnalité, que j'ai trouvé aussi colorée que ses vêtements. Honoré était un peu superficiel au départ, on ne l'apprécie pas beaucoup, mais il évolue durant l'histoire et on découvre de nouvelles facettes de sa personnalité qui nous le font plus apprécier. Quant à Poppy, elle m'a fait bonne impression la première fois que je l'ai rencontrée. Je l'aimais bien, tout comme Ernest, le frère de Prospérine, dont sa façon de parler qui était recherchée comparativement aux autres.

Si j'ai beaucoup aimé l'univers, il reste que je le trouvais parfois un peu complexe ; j'étais par moment un peu perdue concernant des petits détails, mais l'auteure le présente tout de même très bien au début du roman. Même chose par rapport à l'intrigue : comme je le disais, on comprend que l'enjeu est plus gros que l'on pense, si bien que j'étais aussi un peu perdue parfois par rapport à certains détails. Mais tout se clarifie et fait sens à la fin ! Quant à la petite histoire d'amour, je n'ai pas vraiment perçu l'évolution des sentiments, mais j'ai pris beaucoup de temps pour lire le livre en raison de contraintes de temps, ce qui a quelque peu impacté ma lecture, notamment au niveau de la compréhension de l'intrigue. J'étais déjà parfois un peu perdue, alors quand je prenais trop de temps avant de le reprendre, ça ne m'aidait pas haha.

Malgré ces petits points négatifs, j'ai vraiment bien aimé ma lecture ! Les chapitres étaient tout de même longs, mais se lisaient bien. La plume était fluide et agréable à lire. C'est une histoire que j'ai trouvé légère, rafraîchissante, plaisante et divertissante à lire ! Un très agréable moment de lecture, même si j'étais quelques fois perdue.

Petite mention spéciale au travail éditorial à l'intérieur du livre : on retrouve des illustrations en couleur, une mise en page travaillée au service du récit. Ça a aussi enrichi ma lecture et l'a fait apprécier un peu plus !

C'est un roman haut en couleur que je ne peux que vous recommander de découvrir !