Livres
606 597
Membres
697 879

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quand l'espoir fait vraiment vivre...

Ici nous faisons la connaissance de l'excentrique Prospérine Virgule-Point qui doit son nom au mariage de ses parents Monsieur Virgule et Madame Point. Excentrique car elle est toujours habillée haut en couleur alors que les habitants de Demi-Mot, eux sont ternes et monotones.

Mais quand elle trouve le corps de Tom W dans le jardin de sa boutique, elle n'hésite pas à vouloir résoudre ce mystère que même les inspecteurs de la Capitale ne veulent pas élucider.

C'est accompagné d'un jeune homme qui reviens dans sa village natal pour venir voir sa famille et qui à la base ne veut plus rien à voir avec ce village, qu'elle va tenter de comprendre ce qui s'est passé.

Mais tout n'est pas si simple et un petit détour à la Capitale ne leur fera pas de mal. Qui est vraiment Honoré Point-Virgule et pourquoi aide t'il vraiment Prospérine. Seule la fin écrite par l'auteure du roman Peines Perdues peut les aider.

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ces personnages et de cette intrigue, malheureusement ce roman est beaucoup trop léger pour moi.

En effet, j'ai trouvé les personnages pas assez approfondis, trop avenants par moment. Trop simplistes et surtout trop classiques, en effet, chacun a son rôle bien défini. Personne ne sors réellement du lot pour apporter une touche de surprise.

Mais à travers ce roman, l'auteure à voulu mettre l'accent sur des sujets sensibles qui régissent notre monde de vivant. Elle y parle d'écologie, d'environnement, ainsi que du rôle qu'à la littérature dans notre vie.

Mais j'ai adoré l'intrigue qui en plus d'etre bien ficelée s'est révélée être un petit casse tête. Ce que j'ai préféré ici c'est l'imaginaire de l'auteure. En effet l'univers de ce roman est basé sur les textes, ici tout est question de typographie, d'écriture et de langage. Même les personnages portent des noms de syntaxe française, au début cela est assez perturbant mais on se prends vite au jeu.

Point positif, on ne s'ennuie pas du tout dans ce roman. Ici il est riche en action, rebondissements et révélation. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus boosté dans ma lecture. Nos personnages ne sont pas en manque d'imagination pour résoudre le mystère qui s'est emparé de leur monde et sont prêts à tout pour que leur roman soit terminé. La fin m'a beaucoup étonnée, je dois avouer que je ne m'attendais pas à cette révélation et c'est ce qui m'a le plus plu au final.

La plume de l'auteure est plutôt belle à lire, on sens qu'elle a cherché à faire de son roman un petit bijou. Le fait d'alterner les points de vue des personnages permettent aussi une lecture plus fluide et plus agréable.

Et que dire des magnifiques illustrations intégrées au récit qui permettent la lecture et la compréhension plus facile. Le travail de la maison d'édition est incroyable et les bonus à la fin de la nouvelle édition sont juste splendides.

En bref, un bon moment de lecture mais cela reste un roman axé jeunesse et il plaira à coup sûr aux plus jeunes.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Maureen_lit_des_livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode