Livres
614 903
Membres
712 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nous faisons la connaissance de Prosperine Virgule-Point. Pourquoi Virgule-Point ? Tout simplement, par le mariage de ses parents : monsieur Virgule et madame Point. La jeune fille est excentrique à souhait : elle est toujours habillée de toutes les couleurs, alors que les habitants de son village, Demi-Mot, sont ternes. Un jour, Prospérine va découvrir le corps de Tom W dans l’arrière-jardin de sa boutique. Les inspecteurs de Demi-Mot classent l’affaire sans suite, mais notre héroïne ne va pas vouloir laisser tomber si facilement. Elle va retrousser ses manches et va essayer de résoudre l’enquête, à l’aide d’un jeune homme, Honoré Point-Virgule, revenu au village pour voir sa famille. Que vont-ils découvrir ?

Ce fut une lecture sympathique, mais j’ai trouvé le roman un peu léger. Les personnages n’étaient pas assez approfondis, trop simplistes. Il n’y avait pas cette petite touche de surprise. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.

Mélange entre fantastique et cosy mystery, l’intrigue est vraiment bien ficelée. Il y avait des énigmes, un peu comme un casse-tête.

L’auteure, Laure Dargelos, a effectué un travail de dingue pour mettre cet univers en place. En effet, ce monde imaginaire est basé sur les textes : on parle de syntaxe, de ponctuation, d’orthographe, de typographie, de langage, d’écriture, de bibliothèque. Au premier abord, c’est assez perturbant, mais on s’y habitue rapidement.

J’ai eu la chance de rencontrer l’auteure aux Imaginales et de me procurer ce magnifique objet-livre. Les illustrations sont absolument splendides et ajoutent un réel plus à l’histoire.

Ce livre vaut vraiment la peine d’être lu pour son originalité et son intrigue ! Je vous recommande vraiment ce voyage en compagnie de Prosperine Virgule-Point.

Livre lu dans le cadre du PLIB2022

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Brocy

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode