Livres
614 903
Membres
712 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nous nous retrouvons pour parler d’un autre finaliste du PLIB2022 et il s’agit cette fois de Prospérine Virgule-point et la Phrase sans fin.

Dans le petit village de Demi-mot, tous les habitants servent le texte et passent leurs journées à astiquer et entretenir les lettres. Propérine, elle ne veut pas s’occuper des points et des virgules alors elle s’est choisi une autre voie : fleuriste. Elle passe son temps à bichonner des Trompettes à pétales jusqu’au moment où un événement inexplicable se produit …

Je pense que c’est le roman de la sélection qui me faisait un peu moins envie … Je partais avec l’a priori que ce serait beaucoup trop jeunesse et pas vraiment ma tasse de thé. MAIS je dois dire que j’ai été agréablement surprise lors de ma lecture. Je me suis complètement laissé emporter par cette histoire. Donc je peux remercier le PLIB de m’avoir donné l’occasion de découvrir ce roman.

J’ai été impressionné par l’univers créé par l’auteurice qui nous offre quelque chose de complètement original et inattendu. Le genre d’univers pour les amoureux de lectures comme moi. La langue française à une place importante et j’ai beaucoup aimé la manière dont elle est utilisée dans ce roman (je vous laisse découvrir ça par vous-même).

Je savais que le livre était illustré, mais je ne m’attendais pas à ce que les illustrations jouent comme cela avec le texte, c’est très original et bien pensé en lien avec l’histoire (encore une fois, je vous laisse observer ça par vous-même parce que c’est mieux que de vous le décrire).

Une intrigue rondement menée qui nous fait découvrir un monde où les auteurs ont une place plus qu’importante pour les gens de ce monde. LE tout raconté avec une plume agréable, fluide et avec une pointe d’humour.

On retrouve des personnages bien travaillé, vivant que j’ai aimé suivre et découvrir. J’adore le côté loufoque et décalé de Prospérine (J’ai toujours envie de l’appelée Proserpine … Je ne sais pas pourquoi …). J’ai vraiment adoré le personnage d’Ernest !

En bref, une très belle découverte que je n’aurai jamais pu faire sans le PLIB !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de I_Meliodas

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode