Imaginatif à souhait, l’autrice semblant avoir une imagination sans frontière ni barrière, voici un cosy mystery comme je n’en avais jamais lu ! D’une plume pleine de panache et d’humour, Laure Dargelos a su créer et développer un monde qui tourne tout autour des mots, du langage, de la syntaxe, des livres et de la littérature. Un monde mis en valeur par les éditions Rivka qui ont fait un travail incroyable avec de belles illustrations et des jeux sur la typographie, rendant la forme indissociable du fond. C’est beau, vivant et diablement captivant !

Imaginez qu’à chaque fois qu’un auteur couche des mots sur le papier ou tape des phrases sur son clavier, un village se construit afin d’entretenir ce texte qu’il soit pur chef-d’œuvre, texte inachevé ou histoire sans prétention. C’est exactement l’idée que développe avec brio l’autrice dans ce roman, nous plongeant, entre autres, dans le village de Demi-Mot. Un village sans histoire qui entretient jour après jour Peines perdues, roman inachevé sur la fameuse phrase sans fin qui tient en haleine les habitants depuis des années… Que voulait dire Pauline à Hector, cet amant qu’elle ne cesse d’éconduire avant de lui proclamer son amour ? Les paris sont ouverts !

Mais plus que cette question, ce qui taraude Prospérine, fleuriste excentrique, c’est la mort de Tom W dont elle a découvert le corps dans sa boutique. Un décès inattendu traité de manière bien sommaire par les deux policiers en charge du dossier. Peu convaincue par leur conclusion, la jeune femme décide alors de mener sa propre enquête, d’autant qu’il se passe autre chose d’étrange à Demi-mot, comme l’effondrement de la lettre Z. Un effondrement qui sème la discorde et qui laisse craindre le pire pour l’avenir du village… Dans ses investigations, Prospérine pourra compter sur sa fidèle Trompette à pétales, son frère Ernest reconnu pour ses talents de « plongeur », et sur Honoré, un citadin rencontré depuis peu. Une fine équipe qui s’engage sur une voie dangereuse, bien plus dangereuse que les apparences ne le laissent présager.

Faux-semblants, mensonges, manipulation, inventions secrètes terriblement dangereuses, menace d’une arme de destruction massive, meurtres à coup de délettreur, complot de grande envergure… Le roman ne cesse de surprendre, de faire sourire par ses jeux de mots et ses dialogues qui font mouche, de captiver par toutes les possibilités qu’il nous fait miroiter, et de nous balloter sur une piste puis une autre, faisant naître en nous de multiples interrogations. De fil en aiguille, l’enquête se complexifie, devient de plus en plus dangereuse, et plonge nos protagonistes dans un océan de perplexité. Cela ne fera d’ailleurs que renforcer leur envie de découvrir la vérité, même si les doutes ne seront jamais loin, la situation prenant une tournure quelque peu dramatique. Les motivations varient d’un personnage à l’autre, mais même Honoré, embarqué dans l’aventure bien malgré lui, se prend au jeu.

Quoique jeu n’est pas vraiment le bon mot quand l’on considère les dessous d’une enquête qui a commencé à Demi-Mot, mais qui va prendre son envol à la Capitale où nos protagonistes affronteront bien des dangers. La vérité a un prix et ils ne vont pas avoir d’autre choix que de le payer ! À cet égard, si on reste dans un cosy mystery avec cette ambiance propre au genre, j’ai été surprise par la manière dont l’autrice n’hésite pas à multiplier les cadavres, M. A-N-O-N-Y-M-E., tueur à gages, ne faisant pas dans la dentelle et encore moins dans le sentimentalisme. Mais comme dans Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin tout est inattendu, ses outils de travail changent de ceux du tueur à gage lambda !

C’est d’ailleurs la réelle force de ce roman, son côté ovni littéraire, Laure Dargelos proposant quelque chose d’absolument unique, qui ravira tous les lecteurs ayant parfois l’impression de lire souvent la même chose. Ici, tout est imaginatif, un brin loufoque, quelque peu excentrique et 100% original ! Cela explique à quel point j’ai aimé découvrir cet univers où des villages sont bâtis sur des livres, et dans lequel les plantes sont animées et ont, pour certaines, un sacré caractère en plus d’être gloutonnes. Même le nom de certains personnages se révèle savoureux à souhait ! Je pense notamment aux membres d’un trio qui s’oppose au pouvoir en place avec courage et détermination, apportant un vent de révolte plus que salutaire. Le charme du roman réside également dans toute cette aura de mystère qui l’entoure, et ces choses que l’on sait impossibles dans notre réalité, mais qui nous font pourtant rêver.

À titre d’exemple, j’adorerais pouvoir, comme le frère de Prospérine, plonger littéralement au coeur des livres, les vivre de l’intérieur, et en découvrir les secrets. Bien que ce ne soit pas mon personnage préféré, sa sœur occupant cette place dans mon coeur, Ernest possède ce quelque chose qui le rend attachant et particulier. De son talent de plongeur à sa manière de parler comme le dictionnaire qu’il a avalé plus jeune, tout en lui donne envie d’apprendre à mieux le connaître malgré son côté solitaire, qui le pousse souvent à agir en parallèle de Prospérine et d’Honoré. Un duo qui, contre toute attente, fonctionne d’ailleurs à merveille, et nous offre des échanges pétillants emplis d’humour et de mordant.

Prospérine est une excentrique, une originale qui voit le monde en couleurs et en fleurs ; une personnalité avenante et libre d’esprit que j’ai tout simplement adorée ! Elle refuse tout conformisme, tout en étant viscéralement attachée à son village, à Peines perdues et à sa famille. Elle semble également posséder un réel sens de la justice, au grand dam d’Honoré qui va en subir les conséquences. D’abord hautain et imbus de lui-même, notre personnage incarnant l’image du Parisien dans toute sa splendeur, ce dernier évoluera au contact de Prospérine, qui va insuffler à sa vie cet élan d’excentricité et d’imprévu qui lui manquait.

Intelligent, perspicace, et bien moins égoïste que ce qu’il veut faire croire, Honoré nous prouvera qu’il sait aussi bien jouer le rôle de suiveur récalcitrant et prudent, que celui de meneur prêt à se sacrifier. Il prendra ainsi des risques pour Prospérine, son frère, et Demi-Mot, ce village qu’il prétend pourtant détester de tout son coeur. Plus complexe qu’au premier abord, Honoré est un personnage que j’ai appris à apprécier, d’autant qu’il nouera avec Prospérine une belle complicité. L’autrice a su trouver un parfait équilibre entre ces deux personnages complémentaires qui semblaient faits pour se rencontrer, et avancer ensemble sur la piste de la vérité, aussi terrible soit-elle…

Un monde à l’intérieur des livres, une enquête auréolée de mystère, des rebondissements, des dangers bien réels aux contours parfois flous, un complot, un personnage capable de plonger littéralement au coeur des textes, des lettres qui tombent, prennent vie ou disparaissent… L’autrice a réussi le tour de force de proposer un cosy mystery qui joue à merveille sur les codes du genre, tout en s’en détachant grâce à un imaginaire riche, original et complètement loufoque qui offre un sentiment de liberté incroyable aux lecteurs. En se plongeant dans Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin, on a le sentiment que tout est possible et bien plus encore ! Un roman parfait pour les amoureux des mots, des lettres, et de la littérature sous toutes ses formes, mais aussi pour ceux souhaitant une enquête complexe dans un univers unique, inoubliable et inimitable.

Réponses au commentaire de LightAndSmell