L'univers développé dans ce roman est incroyablement riche et intrigant pour nous amoureux des mots et des histoires. L'idée est hyper originale et bien menée tout du long.

Les personnages sont des originaux super attachants, j'ai même finis par développer de véritablement sentiments pour Héloïse la Trompette à pétale !

L'autrice nous entraine à corps perdus dans une enquête haute en couleur au milieu des lettres. Celle-ci est délicatement bien mené avec une belle touche d'humour !

C'est une lecture très proche du coup de cœur qui vaut vraiment le détour !

Un petit bonbon !

Un livre très original avec un chouette travail d'édition et de mise en page, c'est un roman que je n'aurais sûrement jamais lu s'il ne faisait pas partie des séléctionnés du PLIB et je ne regrette pas du tout.

L'autrice joue parfaitement avec la langue et ses subtilités, l'univers est très différent de ce qu'on a l'habitude de voir.

Venez suivre les aventures de Prospérine et ses amis, fleuriste devenue détective par la force des choses.

À Demi-Mot, les habitants travaillent à restaurer un texte dont la dernière phrase s’arrête en plein milieu. Prospérine, elle, a choisi de devenir fleuriste. Un matin elle découvre un cadavre dans sa boutique, va s’en suivre une enquête avec son frère et un fils de la famille Point-Virgule. On va partir à l’aventure et découvrir la capitale et ses habitants, qui parlent en Majuscules.

J’ai adoré ma lecture, avec toutes ses lettres et ses phrases magiques, je vous conseille fortement la version papier car on peut apprécier tous les petits détails qui concerne l’écriture.

Les personnages sont attachants, Prospérine est géniale, il y a de l’humour, et l’enquête est très bien menée, j’ai passé un excellent moment, et pourrait même retourner à Demi-Mot sans problème tellement j’ai apprécié.

Un roman aussi original que je l’espérais! J’ai adoré cette lecture. L’univers est intelligemment pensé et l’autrice a été très ingénieuse pour créer ce monde à l’intérieur de nos livres. Je ne suis pas certaine de les regarder de la même manière maintenant car je vais m’imaginer le village qui vit en son cœur et les habitants qui prennent soin du texte!

J’ai adoré découvrir au fil de ma lecture toutes les idées de l’autrice pour se jouer des mots et encore plus ce texte mouvant où chaque personnage, chaque caractère, chaque majuscule mais aussi le format italique, gras, souligné, etc. trouvent son importance dans le récit pour le rendre vivant et entraînant. Les illustrations, bien que très simplistes, s’insèrent également très bien dans l’histoire. Et l’objet-livre est vraiment beau, en plus d’apporter un plus à cette lecture. Ce n’est effectivement pas un roman à lire en version numérique car je pense que ça nuirait à la construction et à la forme de l’histoire. On ne profiterait pas aussi bien de tout ce que l’autrice a inventé pour son univers dans le monde des livres.

En ce qui concerne l’intrigue, j’ai aimé ce « cosy mystery ». Même si j’avais deviné certaines choses, notamment le « coupable », j’ai pris plaisir à voir l’originalité de ce titre s’intégrer dans cette enquête. Néanmoins, cela s’est un peu fait au détriment des personnages. Je les ai trouvé moins creusé que dans le précédent roman de l’autrice par exemple (La voleuse des toits) et en retrait par rapport à la singularité de ce livre. J’ai ainsi trouvé quelques évolutions relationnelles un peu trop rapides. Ceci dit, il y en a quand même un qui se démarque vraiment : Ernest, le frère de Prospérine. Il apporte beaucoup à l’histoire, bien plus que Prospérine et Honoré, qui m’ont paru trop classiques. Ce jeune homme est génial, je l’ai beaucoup aimé!

J'ai reçu ce livre dans le cadre de mon abonnement Boobox:

J'ai beaucoup aimé ma lecture, un univers merveilleux plein de jeux de mots super, avis aux amateur de Français et de lecture !

Une ambiance qui me rappelle avec nostalgie un peu la "Passe-Miroir".

J'ai adoré la plume de l'autrice, que je me réjouis de retrouver dans ses autres livres quand j'aurais besoin d'un livre cocon, cozy et onirique !

Un cozy-mistery littéraire que je recommande à 1000% à lire de préférence dans son format papier car en ebook il n'y a pas les illustrations et cela m'a un peu frustrée par moments.

Très bon roman. Quelle originalité et quelle plume.

J'avoue qu'au début, j'ai eu de la peine à comprendre où se trouvais vraiment les personnages (univers) et je ne suis même pas sûre de l'avoir bien compris au final. Mais cela n'enlève en rien à l'intérêt du livre.

Il est à la fois un bon roman policier, une jolie romance, une chouette fiction et une superbe mise en valeur de la langue française, agrémenté de dessins qui ajoute un plus à la lecture.

Un livre jeunesse rocambolesque avec des personnages farfelus, des fleurs qui parlent... L'auteure a su créer un monde très original et à la fois très complexe. Un peu trop pour moi, je m'y suis un peu perdue parfois et j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.⁣

Mais, j'ai aimé le côté "enquête policière" qui est très bien construite avec beaucoup de suspense. On est tenu en haleine du début à la fin.⁣

La mise en page vaut vraiment le détour : les mots, la police, les illustrations sont un plus et le petit bonus de la dernière édition est incroyable !! Bravo au travail de la maison d'édition.⁣

Une lecture rafraîchissante et vraiment atypique.⁣

J'ai tout de même préféré son premier roman ᥣׁׅ֪ɑׁׅ֮ ᥎꫶ׁׅᨵׁׅᥣׁׅ֪ꫀׁׅܻυׁׅ꯱ׁׅ֒ꫀׁׅܻ ժׁׅ݊ꫀׁׅܻ꯱ׁׅ֒ tׁׅᨵׁׅꪱׁׅtׁׅ꯱ׁׅ֒ que j'avais adoré et offert à ma sœur.⁣

Une autrice que je suivrai avec attention la sortie de son prochain roman.⁣

N'hésitez pas à découvrir ce roman en version papier pour ne rien rater de son originalité !!!⁣

🌻Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin 🌻

🌼Une enquête hors du commun dans l’univers des livres. Des habitants aux noms particuliers comme « Point-virgule » , « Apostrophe » mais aussi les villes de « Demi-mot » ou « capitale » où les gens s’expriment avec une majuscule à chaque mot de leurs phrases.

🌼Une mise en page et une prose particulière. Une histoire hors de l’ordinaire. Bref du jamais vue dans le monde de la littérature.

🌼Bien que recommandable par son originalité, je reste toutefois mitigée. Certains passages sont un peu long et les différentes polices et autres extravagances du texte ralentissent le rythme de lecture. L’histoire n’en reste pas moins interessante pour autant et l’enquête nous tiens en haleine jusqu’à la dernière ligne.

🌝🌝🌝🌚🌚

Un roman dont je souligne l'extrême originalité, tant dans son histoire que dans sa mise en page. En ce sens, l'expérience est très réussie.

Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à plonger dans le récit. L'intrigue est difficile à comprendre au départ, il faut s'accrocher. Et si tout finit par se démêler de façon logique, je reste tout de même mitigée de façon générale. C'est probablement dû au fait que la fantasy et moi, ça fait environ 10 000. J'ai aussi été un peu déçue concernant le personnage de Prosperine. On ne sait pas grand chose sur elle, et au final j'ai eu la sensation qu'Honoré était le vrai héros.

Ca en reste une lecture sympathique pour les amateurs du genre. Et je salue également l'écriture. J'ai vraiment apprécié le style de l'autrice.

Quelle imagination ! Laure nous décrit un monde nouveau, un monde qui n'existe pas dans la vraie vie, mais qui existe uniquement pour s'occuper des écrits et des textes - réparer les lettres qui tombent en ruin, polir les points etc.

Un livre non seulement pour jeunes adultes, mais pour tout le monde qui aime lire ! A consommer sans modération !