Protéger son Soi : Pour vivre pleinement

Description ajoutée par anonyme 2014-03-09T23:11:10+01:00

Bien que nous cherchions à vivre le mieux possible, pourquoi

parfois le faisons-nous si mal ? Nous ne connaissons pas

l'étendue de nos ressources intérieures. Nous savons que notre

esprit peut disposer de forces qui sont en nous pour nous

protéger des difficultés de la vie. Mais de quelles forces s'agit- il ?

En quoi permettent-elles de prendre soin de soi ? Trésors

souvent enfouis à l'insu de notre conscience, ces forces sont

pourtant là pour enrichir notre vie.

Mobiliser ses forces

intérieures, s'appuyer sur tout ce que nous avons

profondément en nous est indispensable pour affronter la vie,

aimer et aider les autres, réussir, et ne plus se laisser maltraiter

ni se maltraiter soi-même.

Devenir suffisamment fort, c'est se donner les moyens d'avancer en confiance. Tel est l'enjeu de ce livre.

Classement en biblio

Est-il donc préférable, pour qu'un couple fonctionne le mieux et le plus longtemps possible, de privilégier la complémentarité ou, au contraire, l'identité ? En d'autres termes, s'entend-on mieux avec quelqu'un qui nous ressemble, qui possède les mêmes forces intérieures que soi ou, au contraire, avec quelqu'un qui possède des forces intérieures différentes, mais qui nous équilibre ?

Par exemple, un couple composé d'un introverti, qui privilégie l'isolation, l'annulation rétroactive ou la formation réactionnelle, et d'une extravertie qui utilise plus volontiers l'affirmation de soi, la séduction ou l'expression par le corps, sera-t-il plus solide et plus heureux que deux introvertis ou deux extravertis ensemble ?

Généralement, la complémentarité satisfait mieux chacun.

(...) Pour résumer, si un couple est constitué de deux personnes s'appuyant sur les mêmes forces intérieures, mais que celles-ci font partie des piliers protecteurs sur lesquels nous pouvons nous appuyer sans risque, on peut penser que le couple en question sera heureux de façon durable et saura dépasser les moments de crise qu'il rencontrera. En revanche, si les défenses des deux partenaires appartiennent aux deux autres groupes, qui sont plus ou moins à risque, mais toujours un peu dangereuses, les risques de dysfonctionnement et de rupture sont à craindre.

Heureusement, tous les couples ne sont pas composés de personnes qui se ressemblent de ce point de vue et, très souvent, on rencontre des unions d'hommes et de femmes présentant des manières différentes de se protéger - l'un aura tendance à déplacer les problèmes et l'autre à vouloir en discuter pour pouvoir mieux réfléchir ;

l'un songera à recourir à un tiers alors que l'autre préférera se plonger dans une rêverie, un peu passive certes, mais qui l'apaise ;

l'un niera la possibilité même du problème à venir, tandis que l'autre se mettra d'emblée à anticiper ...

L'essentiel, au bout du compte, est que chacun puisse comprendre la façon habituelle qu'a l'autre de réagir face à ce qui l'angoisse, avant de vouloir imposer la sienne propre.

Protéger son Soi : Pour vivre pleinement

• France : 2012-01-12 - Poche (Français)