Commentaire ajouté par Mijak 2021-01-25T12:57:01+01:00

Juste incroyable. Alan Moore s'impose encore comme génie.

Tellement de choses à dire sur ce comics, pfiouuuu ! J'avais pensé à faire un commentaire en mode CTHULHU FHTAGN, tellement les mots ne peuvent pas retranscrire, mais bon...

C'est donc un comics pivot avec deux autres œuvres de Moore qui prennent en référence la mythologie de Lovecraft ; le Neonomicon, que j'ai adoré, et The Courtyard, que j'ai pas lu.

Providence est gros, long et dense. Il se structure un peu comme The Watchmen, du comics entrecoupé de passages du journal du protagoniste, et si je dois regretter un truc c'est ceci, le journal de Robert Black et parfois long et chiant, principalement parce qu'il raconte ce qu'on vient de lire en bande dessinée.

Mais il apporte le point de vue et l'introspection de Robert, ce que nous avons pas à travers des cases et des bulles. Important donc pour suivre le vécu et l'évolution psy de Robert.

C'est un comics pensé pour les amateurs et connaisseurs de HPL ; les références sont constantes, chaque chapitre est un écho de plusieurs nouvelles de HPL. Robert Black, dans son enquête pour écrire son livre, va visiter plusieurs villes en remontant le fil d'un livre, Sous Le Monde, puis d'un manuscrit arabe, le Livre de Hali, qui rend fou (tiens tiens). Et peu à peu on va le voir changer, perdre pied, se raccrocher à sa raison autant qu'il le peut tandis que nous, lecteurs, sachant ce que nous avons entre les mains, nous sommes déjà en PLS.

Difficile de parler du génie de l’œuvre sans la spoiler, hélas, car elle se révèle dans la seconde moitié, réellement, quand la fiction rejoint la réalité et fait écho à notre monde, s'entremêle avec l'histoire et les personnages réels. Tout semble alors horriblement cohérent, même dans son caractère fictif, pour faire penser que c'est réel.

L'univers d'HPL est vraiment mis à l'honneur dans chaque élément, la postface analyse la démarche de Moore et chaque élément du comics, c'est passionnant. Comme dans le Neonomicon, ici c'est du Lovecraft IRL, donc fini la misogynie, racisme et pudibonderie. Le comics aborde ces thèmes en creux, par leur inverse. Il y a du sexe, des hommes et femmes, des références et signes manifestes qui ne font pas toujours la part belle à Lovecraft, qui, sans trop de surprise après une référence dans le Neonomicon déjà, va surgir, car l'histoire après tout se déroule à son époque, juste avant son avènement...

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2019-01-23T13:02:24+01:00

Quelle découverte ! Sans aucun doute une série à côté de laquelle aucun amateur de Lovecraft ne devrait passer (bien qu'il y aura sûrement des puristes pour ne pas aimer, mais tant pis pour eux !) Tout le talent de scénariste de Moore qui se confronte à un des plus grands mythes du XXème siècle, et qui le dépoussière pas mal.

On retrouve complètement la patte d'Alan Moore, et même un paquet de similitudes avec les Watchmen. L'univers est sombre et laisse peu de place à l'espoir... Les allusions à l'œuvre de Lovecraft sont nombreuses, mais les références sont adroitement utilisées. Attention, il y a quelques longueurs. L'avant-dernier épisode est assez déconcertant et il faut prendre son temps pour lire la série, car il y a en fin de chaque épisode des extraits du journal de bord du personnage principal manuscrits, qui demandent un peu d'attention mais méritent d'être lus car ils enrichissent la compréhension du personnage.

L'histoire est magnifiquement soutenue par le dessin très ligne clair de Jacen Burrow. Les créatures du mythe sont très bien illustrées et on feuillettera avec plaisir les dernières pages qui présentent les innombrables couvertures (je suppose pas toujours utilisées ?) dessinées pour les différents épisodes.

Une œuvre dense qui mérite que l'on y consacre l'attention nécessaire.