Prunelle, la fille du cyclope

Description ajoutée par ingridlalectrice 2012-07-17T07:37:07+02:00

Hier est paru aux éditions Ankama la BD Prunelle, La fille du cyclope, un album éducatif et drôle autour de la mythologie pour les enfants à partir de 8 ans. Même si bien sûr, rien n’empêche les plus grands de s’y plonger.

La petite Prunelle est la fille unique du Cyclope Argès et de la Muse de la Tragédie Melpomène. Lorsque sa mère doit partir en tournée, Prunelle intègre, parce qu’elle n’a pas le choix, l’école des dieux.

Dès le premier jour, elle va malheureusement faire connaissance avec Héraclès et Minotaure et ces deux-là vont l’entrainer dans des péripéties qu’elle n’avait pas prévues. En jouant avec des éclairs, les 3 enfants vont provoquer une grande colère de Zeus et vont être exclus de l’école, ils ne pourront y revenir qu’après avoir réussi six épreuves.

Véronique Portail-Kernel (scénario) et Cédric Kernel (dessinateur et co-scénariste) nous emmène dans un joli conte dans lequel le courage et l’amitié seront très importants pour venir à bout des créatures féroces. Nos 3 héros croiseront le chemin de monstres mais aussi, et surtout, devront éviter les pièges d’Héra, qui ne veut pas que Prunelle arrive à ses fins.

Seul petit point négatif le texte dans les bulles est écrit assez petit pour de jeunes enfants, mais le reste est très agréable et à conseiller.

Condamnés, après une petite bêtise, à réaliser quatre quêtes épiques, Prunelle, moitié-cyclope et moitié-muse, le Minotaure et Héraclès partent à l’aventure. Ils devront collaborer pour faire face aux multiples défis et dangers ainsi qu’aux créatures et grandes figures mythologiques qui croiseront leur route.

Une divinité semble, en outre, bien décidée à mettre des bâtons dans les roues de la jeune et fine équipe. Et elle s’y prend plutôt bien, mais peut-être pas assez pour venir à bout de la chance insolente de nos jeunes amis, ni de leurs talents conjugués. Les enfants et les adultes appréciant la mythologie grecque devraient savourer cette aventure colorée et pleine de peps menée tambour battant. Les aventures, les combats et les différents affrontements s’enchaînent sans temps mort, ce qui ne laisse aucune place à l’ennui.

Une belle place est également accordée à l’humour que ce soit à travers quelques comiques de situation ou les traits volontairement forcés des personnages. À cet égard, le côté « tout dans la cervelle, rien dans les muscles » d’Héraclès ne manquera pas de faire sourire. Le demi-dieu a, en effet, une légère tendance à foncer dans le tas avant et de réfléchir après, mais reconnaissons que cela semble lui porter chance ! Prunelle se révèle, quant à elle, bien plus réfléchie, et joue un peu le rôle de la voix de la raison au sein de l’équipe. Sa relation avec sa mère, une muse quelque peu égocentrique, n’est pas non plus dénuée d’intérêt, tout comme la petite morale de fin : l’expérience est importante, mais l’éducation n’en demeure pas moins nécessaire.

Les dessins très colorés et dynamiques participent indéniablement au plaisir que l’on prend à découvrir cette aventure rondement menée. On appréciera également, en fin d’ouvrage, quelques pages présentant certains héros et autres créatures mythologiques. Un rappel qui pourra d’ailleurs guider la lecture des plus jeunes.

Commentaire ajouté par Clara62 2014-10-22T14:12:30+02:00

Cette petite BD est très bien écrite et dessinée, je la conseille ;)

Commentaire ajouté par choups 2012-10-20T17:21:50+02:00

je ne lisait pas beaucoup de bd avant . c'est celle là qui me les a fait aimer