P. S. : Tu me manques

Description ajoutée par Kawaitachi-chan 2017-12-24T17:29:30+01:00

Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.

Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.

Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…

Extrait ajouté par Neelann 2018-03-04T20:03:41+01:00

Parfois, je me sens comme la fille.

Parfois, je me sens comme l'oiseau.

Parfois, je me sens comme le photographe, incapable d'être autre chose qu'un spectateur.

J’ai immédiatement flashé sur ce livre à cause de sa couverture, douce, tendre et pastel. Un intérêt renforcé par la découverte de la quatrième de couverture. Étant une adepte des romances lycéennes, j’étais donc curieuse de découvrir celle-ci.

Mais je ne m’attendais pas à l’adorer autant. C’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour ce livre, tant pour son histoire que pour ses personnages, ou encore la tendresse avec laquelle l’auteur développe tout cela. J’ai pleuré, beaucoup. J’ai ressenti tellement d’émotions différentes, mais toujours aussi magnifiques, que ce fut un véritable ascenseur émotionnel. A un tel point que je n’étais pas prête à quitter Juliet et Declan malgré la fin du roman.

Sur le papier, Ps : tu me manques ressemble pourtant à de nombreuses autres romances adolescentes. Mais, dès le départ, il y a eu cette petite étincelle qui a fait que je n’ai pas pu me détacher de ce roman. Loin de reprendre les traditionnels clichés du genre, Brigid Kemmerer les développe avec force et profondeur. C’est beau, magnifiquement sublime mais tragiquement poignant également, tandis que l’auteur déroule tranquillement son histoire sans faire de vague.

La magie de ce roman opère grâce à ses personnages, principaux comme secondaires, qui ont tous une personnalité singulière mais aussi une profondeur authentique. L’auteur n’en fait pas trop, elle a su trouver le juste milieu pour nous permettre de nous attacher à tout ce petit monde. Et le charme opère dès les premières pages.

Juliet souffre depuis la mort de sa mère, survenue tragiquement quelques mois plus tôt. Le temps passe, mais elle n’arrive pas à s’en remettre. Douleur, culpabilité, tristesse… Elle ne sait pas comment continuer à avancer quand elle a l’impression qu’une partie d’elle-même lui a été arrachée. Pourtant, elle va trouver un étrange réconfort grâce à un échange de lettres anonymes.

Declan, quant à lui, a tout du cliché du bad boy de base. Mais, au fur et à mesure que l’histoire avance, on découvre de multiples facettes qui tranchent radicalement avec l’image qu’il donne. Sa douleur m’a ébranlée, et j’ai ressenti une immense empathie envers lui. A un tel point que j’avais l’impression de ressentir ses émotions. C’était fort, étouffant et intense ; j’ai littéralement vécu son histoire à travers lui, et cela faisait longtemps qu’un personnage masculin ne m’avait pas autant touchée.

La relation entre Juliet et Declan est aussi atypique qu’improbable mais, pourtant, c’est ce qui fait tout le charme de ce roman. Au-delà de leurs préjugés vis-à-vis l’un de l’autre, ils vont revivre ensemble leurs histoires, partager leur douleur et apprendre tout doucement à voir l’avenir d’une nouvelle façon. Le tout sans précipitation, et le travail de Brigid Kemmerer est remarquable sur ce point : Juliet et Declan vont se reconstruire de la plus belle des façons tout en tenant compte de leur blessure et de leur tragédie respective, ils ne vont pas chercher à changer mais plutôt à en faire un nouveau point de départ. Ce qui nous offre cette merveilleuse histoire, aussi douce que fragile…

Je viens tout juste de tourner la dernière page.

Qu'ai-je ressenti en fermant le livre ? Un manque. Il me manque déjà. Je voulais prolonger mes séjours en compagnie de tous ces personnages qui le peuplent. Je n'aurais jamais songé qu'il me fera cet effet-là. Je suis tout à coup vide et nostalgique.

Ce n'est pas dans mes habitudes de parler de l'intrigue, et je ne le ferais pas. Les thèmes abordés sont plus éloquents, mais la façon dont ils étaient cousus, c'est une tout autre histoire : Plus humaine, plus réelle, plus vraie. Rien n'a réussi à me faire détourner le regard de ses phrases et cela jusqu'à la dernière ligne.

Commentaire ajouté par Tiboude 2019-03-26T17:38:20+01:00

Un superbe roman profond et écrit avec légèreté. Rien que la couverture nous pousse à le lire avec une certaine sérénité.

En lisant le résumé je ne m'attendais pas à ça mais je ne suis pas déçue, au contraire. J'ai aimé que les histoires de Declan et Juliette s'entremêlent. Qu'ils s'aident mutuellement à aller mieux sans s'en rendre compte. Les personnages sont vivants et réalistes. Ils font parfois de mauvais choix et c'est ce qui les rend encore plus humains.

L'aspect de de ce livre qui m'a le plus plu c'est la façon dont on a tendance à idéaliser nos proches défunts. L'auteure a beaucoup travaillé cet aspect et c'est original.

Ps tu me manques est une histoire extrêmement touchante et bien écrite. Je lirai volontiers un autre roman de Brigid Kemmerer.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-02-17T18:12:39+01:00

C'est la couverture qui m'a attirée , je la trouve simple mais tellement belle !

C'est un excellent roman adolescent qui parle de deuil , de culpabilité, d'amitié.

L'histoire est bouleversante , émouvante. Les émotions sont très bien décrites.

Un certain passage m'a tellement pris aux tripes que je l'ai lu en larmes.

Les personnages sont tous attachants , Juliet et Declan , les principaux mais sans oublier leurs amis , Rev ( <3) et Rowan .

J'ai passé un excellent moment avec cette histoire pleine de surprises.

Commentaire ajouté par Fanny_pierard 2019-02-13T11:37:04+01:00

Ça fait un bout de temps que j’ai lu ce livre (été 2018) et je me souviens avoir adoré.

Je suis surprise que pour l’instant il y a moins de 300 lecteurs!

Je le relirais bientôt, mais en attendant ce livre et les personnages m’avaient laissé une forte impression !

Je recommande

Commentaire ajouté par allie 2019-02-08T15:06:11+01:00

Ce livre n'est pas un coup de coeur mais une trés bonne lecture tout de même.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et l'histoire qu'elle a su créer. Il faut dire que je suis déjà, de base, une grande fan des histoires avec des échanges épistolaires.

Je trouve que l'auteur a également su faire une description assez juste du travail de deuil et elle a pu au travers de ses personnages faire passer de belles reflexions sur la vie et ses croyances.

Maintenant comme je le disais au début ce n'est pas un coup de coeur, parce que quelque part j'en attendais plus. Peut être un peu plus de romance entre nos personnages, peut être un peu plus de rebondissement sur toute la longueur du roman et pas seulement à la fin. Et j'en attendais plus aussi dans le sens ou j'aurais aimé suivre encore un peu les personnages, même si je trouve la fin trés belle et qu'elle permet de faire appel à notre imagination pour la suite.

Commentaire ajouté par steph170389 2019-02-01T22:22:54+01:00

J'ai juste adoré ce livre que j'ai lu dans la journée !

Commentaire ajouté par Douune 2019-01-30T10:08:13+01:00

Je vien de terminer le livre, et je suis encore toute retourner.

L’histoire est tellement bien ficeller qu’on ne peux pas s’arreter avant d’avoir terminer. Je dois reconnaître que ce n’est pas le genre de livre que je lis d’habitude mais j’en ne suis pas déçu.

C’est fluide, c’est simple en étant compliquer, c’est parfait en faite. Je ne regrette vraiment pas ma lecture, je regrette simplement que l’hispire de Juliet et Declan sois déja terminer !

Commentaire ajouté par versaillesm 2019-01-23T18:59:43+01:00

Je commence par annoncé la couleur : en plus d'avoir une couverture merveilleuse ce livre est tout bonnement génialissime!!!

Déjà j'adore les romans épistolaire même si ça n'en est pas vraiment un puisqu'il n'est pas constitué de lettres uniquement.

Mais avant de continuer, contextualisons la chose. Avant tout, pour ceux qui n'auraient pas lu le livre je vous conseillerais de lire le résumé pour que je n'ai pas à avoir à vous le refaire, ça serait barbant et vous et pour moi.

Allez-y je vous attends !

Donc comme vous l'aurait lu dans le résumé, on va suivre nos deux héros Juliet et Declan, deux personnages au passé sulfureux, qui vont s'échanger des lettres (puis des e-mails pour que ça puisse être plus pratique et plus fréquent). Comme ils ont tous les deux vécu des choses difficiles, il se comprennent facilement et vont très vite comprendre qu'il leur est impossible de se remettre de ces événements tragiques seul et qu'ils ont besoin l'un de l'autre pour refaire surface.

C'est un roman poignant, émouvant, magnifique, grandiose, bref, vous aurez compris lisez-le vous ne le regretterez pas.

Ah et dernière chose ne vous laissez pas surprendre par le fait que le narrateur, le point de vue, change à chaque chapitre. On alterne entre Juliet et Declan. Ce n'est pas mentionné dans le livre et je sais que ça m'a déstabilisée au début parce que je n'avais pas étais prévenue.

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Juliette-43 2019-01-19T16:16:20+01:00

J'en veux plus. Je veux continuer de lire l'histoire de Juliet et Declan, de leur famille respective et de Rev (qui est un personnage tellement énigmatique). Ce roman était bouleversant, il m'a fait rire, pleurer, mise en colère parfois.

J'ai aimé que l'auteure aborde plusieurs thèmes différents et surtout que l'on est le point de vu des deux personnages principaux, la lecture n'en a été que plus réelle et difficile à arrêter.

Commentaire ajouté par alinounete 2019-01-06T23:57:15+01:00

Un très joli roman, on y découvre juliet, en pleine crise qui doit faire face à un deuil. Une tombe, des lettres, une rencontre et peu à peu une amitié cachée derrière un pseudo... autant d'ingrédients qui font la beauté de ce roman! La plume est douce, délicate, tellement jolie et addictive.

On découvre que les apparences sont souvent trompeuses et que derrière un trait de caractère ou une colère peuvent se cacher beaucoup de non dits, de secrets et de souffrance.

J'ai adoré cette lecture, toute en douceur mais tellement jolie.

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2018-12-30T16:24:58+01:00

Un très beau roman!

Les personnages sont tellement touchants, Declan m'a profondément touché de par son histoire et ses épreuves.

Et par contre je ne dirais pas non pour une histoire avec Rev, ce personnage m'a vraiment intrigué.

L'auteure a une belle plume, je me suis toute de suite plongée dans l'histoire et j'ai eu du mal à m'en détacher, avec une fin vraiment mignonne.

P. S. : Tu me manques

• France : 2018-02-07 (Français)

vxgue le place en liste or
2019-04-23T12:13:41+02:00
akoro l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-10T15:59:40+02:00

• Letters to the the lost - Anglais