P. S. : Tu me manques

Description ajoutée par Kawaitachi-chan 2017-12-24T17:29:30+01:00

Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.

Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.

Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…

Extrait ajouté par Neelann 2018-03-04T20:03:41+01:00

Parfois, je me sens comme la fille.

Parfois, je me sens comme l'oiseau.

Parfois, je me sens comme le photographe, incapable d'être autre chose qu'un spectateur.

J’ai immédiatement flashé sur ce livre à cause de sa couverture, douce, tendre et pastel. Un intérêt renforcé par la découverte de la quatrième de couverture. Étant une adepte des romances lycéennes, j’étais donc curieuse de découvrir celle-ci.

Mais je ne m’attendais pas à l’adorer autant. C’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour ce livre, tant pour son histoire que pour ses personnages, ou encore la tendresse avec laquelle l’auteur développe tout cela. J’ai pleuré, beaucoup. J’ai ressenti tellement d’émotions différentes, mais toujours aussi magnifiques, que ce fut un véritable ascenseur émotionnel. A un tel point que je n’étais pas prête à quitter Juliet et Declan malgré la fin du roman.

Sur le papier, Ps : tu me manques ressemble pourtant à de nombreuses autres romances adolescentes. Mais, dès le départ, il y a eu cette petite étincelle qui a fait que je n’ai pas pu me détacher de ce roman. Loin de reprendre les traditionnels clichés du genre, Brigid Kemmerer les développe avec force et profondeur. C’est beau, magnifiquement sublime mais tragiquement poignant également, tandis que l’auteur déroule tranquillement son histoire sans faire de vague.

La magie de ce roman opère grâce à ses personnages, principaux comme secondaires, qui ont tous une personnalité singulière mais aussi une profondeur authentique. L’auteur n’en fait pas trop, elle a su trouver le juste milieu pour nous permettre de nous attacher à tout ce petit monde. Et le charme opère dès les premières pages.

Juliet souffre depuis la mort de sa mère, survenue tragiquement quelques mois plus tôt. Le temps passe, mais elle n’arrive pas à s’en remettre. Douleur, culpabilité, tristesse… Elle ne sait pas comment continuer à avancer quand elle a l’impression qu’une partie d’elle-même lui a été arrachée. Pourtant, elle va trouver un étrange réconfort grâce à un échange de lettres anonymes.

Declan, quant à lui, a tout du cliché du bad boy de base. Mais, au fur et à mesure que l’histoire avance, on découvre de multiples facettes qui tranchent radicalement avec l’image qu’il donne. Sa douleur m’a ébranlée, et j’ai ressenti une immense empathie envers lui. A un tel point que j’avais l’impression de ressentir ses émotions. C’était fort, étouffant et intense ; j’ai littéralement vécu son histoire à travers lui, et cela faisait longtemps qu’un personnage masculin ne m’avait pas autant touchée.

La relation entre Juliet et Declan est aussi atypique qu’improbable mais, pourtant, c’est ce qui fait tout le charme de ce roman. Au-delà de leurs préjugés vis-à-vis l’un de l’autre, ils vont revivre ensemble leurs histoires, partager leur douleur et apprendre tout doucement à voir l’avenir d’une nouvelle façon. Le tout sans précipitation, et le travail de Brigid Kemmerer est remarquable sur ce point : Juliet et Declan vont se reconstruire de la plus belle des façons tout en tenant compte de leur blessure et de leur tragédie respective, ils ne vont pas chercher à changer mais plutôt à en faire un nouveau point de départ. Ce qui nous offre cette merveilleuse histoire, aussi douce que fragile…

Je viens tout juste de tourner la dernière page.

Qu'ai-je ressenti en fermant le livre ? Un manque. Il me manque déjà. Je voulais prolonger mes séjours en compagnie de tous ces personnages qui le peuplent. Je n'aurais jamais songé qu'il me fera cet effet-là. Je suis tout à coup vide et nostalgique.

Ce n'est pas dans mes habitudes de parler de l'intrigue, et je ne le ferais pas. Les thèmes abordés sont plus éloquents, mais la façon dont ils étaient cousus, c'est une tout autre histoire : Plus humaine, plus réelle, plus vraie. Rien n'a réussi à me faire détourner le regard de ses phrases et cela jusqu'à la dernière ligne.

Commentaire ajouté par lilou44 2018-11-04T21:41:09+01:00

Une très belle lecture ! L'histoire est addictive et on est un peu triste d'arriver à la fin de ce livre. J'ai adoré les personnages, la façon d'aborder le deuil par l'auteure et toutes les réflexions que suscitent cette lecture. Un livre qui vaut le détour !

Un vrai coup de coeur! D'abord séduite par sa couverture, j'ai plongé dans cette histoire dès les premières lignes et je ne l'ai plus laché jusqu'à la dernière.

La plume de l'auteur est simple, juste et tellement poignante. Elle décrit avec finesse les sentiments des personnages. Declan et Juliet sont tellement troublants, tellement touchants. Leur situation personnelle tragique les réunit à travers cette relation épistolaire dans laquelle ils se livrent avec sincérité alors que chaque jours ils enfilent une carapace que personne ne peut ou ne veut percer.

C'est une vrai leçon de vie sur le deuil, la confiance, et les préjugés. On ressort de cette lecture avec l'envie de les prendre dans nos bras!

Commentaire ajouté par LolaSerafi 2018-09-09T09:51:16+02:00

J'enchaîne les excellentes lectures en ce moment et ce livre la est un coup de coeur ! J'ai été touché, émue et j'ai presque pleurer à certains moments ! La plume de l'auteure est belle et j'ai pas lâché le roman jusqu'à l'avoir terminé. Declan et Juliet sont de très beaux personnages à qui on s'attache !

Commentaire ajouté par Fairyglither 2018-09-03T00:13:23+02:00

J'adooooore ce livre ! J'ai cependant remarqué qu'il y avait une ou deux fautes de frappe si on oubli celle de la 4e de couverture. Ce livre est réellement génial, cependant j'aurai bien aimé avoir un épilogue si raconterai ce qui ce passe quelques années plus tard. A certains moment de ma lecture, je parlais toute seule et je suis sûre d'être passée pour une folle aux yeux de ma famille ! Mais ce chef-d'œuvre en valait le coup ! Je vous le conseil vivement !

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2018-08-13T23:59:33+02:00

Ce roman est une véritable pépite impossible à lâcher ! Je l'ai lu en seulement deux jours malgré ses 432 pages ! C'est dire à quel point il est addictif ...

C'est un excellent Young Adult qui dépoussière le genre et sort du lot ! En effet, nous suivons l'histoire de Juliet qui écrit des lettres à sa mère décédée, qu’elle dépose au cimetière devant sa tombe. Un jour, elle va se rendre compte qu’un mystérieux inconnu a rajouté deux mots à la fin de sa lettre. Ce mystérieux inconnu n’est autre que Declan. Dès lors va commencer une correspondance entre eux sous forme épistolaire puis par mails. Ce qui est d’autant plus déroutant, c’est que Juliet et Declan se connaissent réellement puisqu’ils se croisent tous les jours mais eux, ne le savent pas. De fait, ça a rendu la lecture très addictive puisque je savais des choses que les personnages ne soupçonnaient pas eux-mêmes donc je n’attendais qu’une chose : qu’ils le découvrent à leur tour !

J’ai été très touchée par le personnage de Declan. Il y a des moments où j’avais envie de pleurer alors même qu’il ne se passait rien de triste ou de tragique ! Seulement, il ressortait tellement de souffrances ainsi que de la colère en Declan que j’avais l’impression également de porter tout le poids de sa souffrance !

J'ai adoré le fait que chaque début de chapitre commence par un échange de lettres ou mails entre Juliet et Declan et les chapitres sont alternés entre les deux personnages !

Cependant, il ne faut pas s'attendre à une romance. D'ailleurs, j'aimerais m'adresser à ceux qui ajoutent des thèmes principaux aux livres : faites en sorte qu’ils soient pertinents. Par exemple, le thème “Romance” était prédominant pour ce roman alors qu’à 10 pages de la fin, il n’y avait toujours pas de romance entre les deux protagonistes ...

Spoiler(cliquez pour révéler)A ce niveau-là j'avoue avoir été déçue puisque je m'attendais à une romance entre Juliet et Declan alors qu'en réalité, elle n'arrive qu'à la dernière ligne du roman.

Le seul point noir de cette histoire finalement est la mauvaise traduction de Hachette. Il y a déjà une faute dans le résumé : “”celle qxu’il trouve” au lieu de “celle qu’il trouve”. Je trouve ça déjà gros de laisser passer une faute dans un résumé d’autant que même le logiciel World saurait la repérer celle-ci ! De plus, j’ai repéré de nombreuses coquilles dans le roman comme : “Je croise son retard” au lieu de “Je croise son regard” et “sort ses clés de sa porte” au lieu de “sort ses clés de sa poche”. Comme quoi, il n’y a pas que chez Hugo Roman que les traductions sont douteuses ! De même, je trouve que le titre n'est pas très représentatif de l'histoire. A aucun moment d'ailleurs il n'y a de références au titre dans le roman. Je trouve ça assez dommage. Heureusement, la couverture toute en sobriété rattrape le tout.

En conclusion, malgré la mauvaise traduction, qui n'est en aucun cas la faute de Brigid Kemmerer, c'est une histoire que je ne peux pas voir autrement que comme un coup de coeur parce qu'elle m'a happée pendant deux jours. Je l'ai trouvée originale, puissante, percutante et ... touchante. Même si je reste sur une note de "pas assez" quant à l'histoire d'amour entre Juliet et Declan, ça restera un roman marquant, que je ne pourrais jamais oublier. Je suivrais, à coup sûr, les futures parutions de cette auteure talentueuse à la plume envoûtante.

Commentaire ajouté par Loreline-Iceland 2018-08-07T07:07:32+02:00

Pour moi un véritable coup de cœur !!!

L'auteur décrit avec une grande justesse les sentiments de ses deux personnages dans cette belle histoire poignante.

Une histoire trés originale,trés bien écrite,un vrai plaisir !

Commentaire ajouté par GreyPearl 2018-08-04T11:10:40+02:00

Une belle couverture et un résumé attirant.Après tous les avis positifs je m'attendais à quelque chose de grandiose et je dois dire que j'ai été un peu déçue.

Je n'ai pas été autant émue que je le pensais, même si l'auteur manie très bien les sentiments de ses personnages.

Un livre sur le vécu du deuil, la confiance en soi, le regard des autres et surtout les préjugés.

PS : Tu me manque avec sa couverture pastel, principalement ses petits oiseaux et son résumé très accrocheur m'a tout de suite fait très envie. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman émouvant et touchant qui m'a même fait versé quelques larmes à certains moments (ce qui assez inhabituelle chez moi). Juliet et Declan sont pour moi des personnages aux nombreuses facettes (surtout Declan) avec une partie très sombre de leur vie que j'ai particulièrement aimé. Ça change des histoires où le ou les personnages n'ont pas de problème, ou on soi des problèmes mais qu'ils peuvent les régler en trois dialogues et qui souvent peuvent durer tout le roman.

Je conseil ce roman à tous !

Commentaire ajouté par Manon-148 2018-07-03T13:40:17+02:00

Un livre terriblement touchant, comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. J'ai adoré l'histoire, les personnages, l'écriture de l'auteur.... Un réel plaisir à lire !

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2018-07-02T18:31:28+02:00

Ce livre est profondément touchant et à quelque chose d'authentique. J'ai remis beaucoup de chose en questions de ma vie personnelle en le lisant et je crois que c'est pour cela qu'il m'a autant parlé. Les personnages sont tellement attachants, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour le personnage de Rev qui n'est pourtant pas au centre de l'histoire. J'aimerais énormément lire un livre entier sur lui. Je ressors de cette lecture avec beaucoup d'émotions, mais surtout beaucoup d'espoir. Je trouve que c'est une histoire qui mérite d'être lue.

P. S. : Tu me manques

• France : 2018-02-07 (Français)

LicouM le place en liste or
2018-11-17T21:22:38+01:00
HappyV l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-08T17:05:56+01:00
lilou44 l'ajoute dans sa biblio or