PS : Tu me manques

Description ajoutée par Kawaitachi-chan 2017-12-24T17:29:30+01:00

Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.

Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.

Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…

Extrait ajouté par Neelann 2018-03-04T20:03:41+01:00

Parfois, je me sens comme la fille.

Parfois, je me sens comme l'oiseau.

Parfois, je me sens comme le photographe, incapable d'être autre chose qu'un spectateur.

J’ai immédiatement flashé sur ce livre à cause de sa couverture, douce, tendre et pastel. Un intérêt renforcé par la découverte de la quatrième de couverture. Étant une adepte des romances lycéennes, j’étais donc curieuse de découvrir celle-ci.

Mais je ne m’attendais pas à l’adorer autant. C’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour ce livre, tant pour son histoire que pour ses personnages, ou encore la tendresse avec laquelle l’auteur développe tout cela. J’ai pleuré, beaucoup. J’ai ressenti tellement d’émotions différentes, mais toujours aussi magnifiques, que ce fut un véritable ascenseur émotionnel. A un tel point que je n’étais pas prête à quitter Juliet et Declan malgré la fin du roman.

Sur le papier, Ps : tu me manques ressemble pourtant à de nombreuses autres romances adolescentes. Mais, dès le départ, il y a eu cette petite étincelle qui a fait que je n’ai pas pu me détacher de ce roman. Loin de reprendre les traditionnels clichés du genre, Brigid Kemmerer les développe avec force et profondeur. C’est beau, magnifiquement sublime mais tragiquement poignant également, tandis que l’auteur déroule tranquillement son histoire sans faire de vague.

La magie de ce roman opère grâce à ses personnages, principaux comme secondaires, qui ont tous une personnalité singulière mais aussi une profondeur authentique. L’auteur n’en fait pas trop, elle a su trouver le juste milieu pour nous permettre de nous attacher à tout ce petit monde. Et le charme opère dès les premières pages.

Juliet souffre depuis la mort de sa mère, survenue tragiquement quelques mois plus tôt. Le temps passe, mais elle n’arrive pas à s’en remettre. Douleur, culpabilité, tristesse… Elle ne sait pas comment continuer à avancer quand elle a l’impression qu’une partie d’elle-même lui a été arrachée. Pourtant, elle va trouver un étrange réconfort grâce à un échange de lettres anonymes.

Declan, quant à lui, a tout du cliché du bad boy de base. Mais, au fur et à mesure que l’histoire avance, on découvre de multiples facettes qui tranchent radicalement avec l’image qu’il donne. Sa douleur m’a ébranlée, et j’ai ressenti une immense empathie envers lui. A un tel point que j’avais l’impression de ressentir ses émotions. C’était fort, étouffant et intense ; j’ai littéralement vécu son histoire à travers lui, et cela faisait longtemps qu’un personnage masculin ne m’avait pas autant touchée.

La relation entre Juliet et Declan est aussi atypique qu’improbable mais, pourtant, c’est ce qui fait tout le charme de ce roman. Au-delà de leurs préjugés vis-à-vis l’un de l’autre, ils vont revivre ensemble leurs histoires, partager leur douleur et apprendre tout doucement à voir l’avenir d’une nouvelle façon. Le tout sans précipitation, et le travail de Brigid Kemmerer est remarquable sur ce point : Juliet et Declan vont se reconstruire de la plus belle des façons tout en tenant compte de leur blessure et de leur tragédie respective, ils ne vont pas chercher à changer mais plutôt à en faire un nouveau point de départ. Ce qui nous offre cette merveilleuse histoire, aussi douce que fragile…

Je viens tout juste de tourner la dernière page.

Qu'ai-je ressenti en fermant le livre ? Un manque. Il me manque déjà. Je voulais prolonger mes séjours en compagnie de tous ces personnages qui le peuplent. Je n'aurais jamais songé qu'il me fera cet effet-là. Je suis tout à coup vide et nostalgique.

Ce n'est pas dans mes habitudes de parler de l'intrigue, et je ne le ferais pas. Les thèmes abordés sont plus éloquents, mais la façon dont ils étaient cousus, c'est une tout autre histoire : Plus humaine, plus réelle, plus vraie. Rien n'a réussi à me faire détourner le regard de ses phrases et cela jusqu'à la dernière ligne.

Commentaire ajouté par MILLE_ET_UNE_PAGES 2018-07-19T13:06:46+02:00

PS : Tu me manque avec sa couverture pastel, principalement ses petits oiseaux et son résumé très accrocheur m'a tout de suite fait très envie. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman émouvant et touchant qui m'a même fait versé quelques larmes à certains moments (ce qui assez inhabituelle chez moi). Juliet et Declan sont pour moi des personnages aux nombreuses facettes (surtout Declan) avec une partie très sombre de leur vie que j'ai particulièrement aimé. Ça change des histoires où le ou les personnages n'ont pas de problème, ou on soi des problèmes mais qu'ils peuvent les régler en trois dialogues et qui souvent peuvent durer tout le roman.

Je conseil ce roman à tous !

Commentaire ajouté par Manon-148 2018-07-03T13:40:17+02:00

Un livre terriblement touchant, comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. J'ai adoré l'histoire, les personnages, l'écriture de l'auteur.... Un réel plaisir à lire !

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2018-07-02T18:31:28+02:00

Ce livre est profondément touchant et à quelque chose d'authentique. J'ai remis beaucoup de chose en questions de ma vie personnelle en le lisant et je crois que c'est pour cela qu'il m'a autant parlé. Les personnages sont tellement attachants, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour le personnage de Rev qui n'est pourtant pas au centre de l'histoire. J'aimerais énormément lire un livre entier sur lui. Je ressors de cette lecture avec beaucoup d'émotions, mais surtout beaucoup d'espoir. Je trouve que c'est une histoire qui mérite d'être lue.

Commentaire ajouté par secrets-of-Kamiyu 2018-06-13T03:44:05+02:00

Je crois que ce livre est mon préféré dans le genre.

L'histoire est émouvante. Les personnages touchants. La morale est si humaine qu'elle en devient personnelle.

Je ne sais pas trop quoi ajouter si ce n'est que vous devez vous forger votre propre avis sur ce roman. Ouvrez la première page et plongez dans ce bouquin jusqu'à peut-être vous endormir à 4 heures du mat alors que vous avez une épreuve dans un peu plus de 24 h (la passion de la lecture que voulez-vous ?)

Commentaire ajouté par LittleMatea 2018-06-12T20:08:38+02:00

Une histoire adorable et passionante

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2018-06-12T19:45:53+02:00

Une lecture bouleversante, des personnages attachants, une intrigue prenante... Un savant cocktail de réussite littéraire.

Commentaire ajouté par Elise-dlbr 2018-06-06T14:59:00+02:00

Ce livre est bouleversant et terriblement touchant.

Les personnages m'ont touché par leurs histoires, leurs caractères et leurs problèmes.

La lecture d'une lettre avant chaque chapitre est vraiment surprenant et agréable car il nous permet de suivre en même temps l'évolution de l'histoire et de la correspondance entre Juliet et Declan.

Commentaire ajouté par Faithblack 2018-06-03T15:48:04+02:00

La couverture et le titre ont tout de suite attiré mon attention et je n’ai pas été déçu. Ce roman est touchant par son sujet: le deuil. Nos deux héros traversent tout deux une période difficile, mais ne le vivent pas de la même manière et en même temps, c’est cela qui les rapproche. Plus que le sujet du deuil, ce roman montre à quel point nous devrions être davantage bienveillant avec autrui, car nos préjugés nous aveugle bien trop souvent. Les apparences sont souvent trompeuses. Ce roman est très beau, autant dans sa forme que son contenu. C’est poignant et en même temps, c’est juste ce qu’il faut, ce n’est pas surjoué. On ressent toutes les émotions comme si c’était les nôtres. Gardez un paquet de mouchoirs (ou je suis définitivement trop sensible :-D ), c’est un vrai coup de coeur!

Commentaire ajouté par Myline 2018-05-24T21:28:32+02:00

Belle couverture pour une très belle histoire, originale et émouvante.

J'aimerai beaucoup lire une suite avec Rev !

Commentaire ajouté par sorello 2018-05-19T16:03:46+02:00

Juliet a perdu sa mère il y a quelques mois seulement (déjà, pour certains) et la disparition de cette femme qu'elle admirait plus que tout est difficile. pour apaiser un peu sa peine, elle passe beaucoup de temps a écrire des lettres qu'elle laisse sur sa tombe. dialogue a sens unique d'une fille perdue sans sa mère. jusqu'à ce qu'un jour, sa lettre est modifié. en bas, declan y a apposé quelques mots, qui démarre en fanfare une relation épistolaire touchante.

brigid kemmerer a réussi (je ne sais encore comment) a m'emporter dans son histoire malgré l'impression de voir une histoire assez prévisible, voir linéaire. je vais pas dire que j'ai été chamboulé, parce qu'honnêtement, les personnages m'ont plutôt laissé de marbre (sauf rev, qui n'est malheureusement pas un personnage principal) mais juliet et declan m'ont un peu énnuyés pour tout dire, ils sont assez stéréotypé (le vilain garçon qui n'en est pas un. la gentille fille un peu égocentrique qui finalement a plus de profondeur qu'il n'y paraît) ils m'ont laissé de marbre presque tout le long du livre même si c'est allé en s'arrangeant au fil de la lecture.

je crois que l'auteur m'a surtout happée parce que je voulais connaître les détails, savoir le fin mot de l'histoire et finalement j'ai été assez surprise (agréablement) par certaines choses.

évidemment, c'est un livre assez prévisible

évidemment, entre juliet et declan, c'était attendu.

évidemment, on a déjà lu/vu une histoire de ce genre.

mais quand même. sans avoir un gros coup de coeur, c'est tout de même une bonne lecture, sympathique à défaut d'être phénoménal. elle laisse un bon souvenir (qui sera sûrement oublié avec le temps mais qui, quelques jours après la fin de ma lecture, reste encore intact.)

"PS : Tu me manques" est sorti 2018-02-07T00:00:00+01:00
background Layer 1 07 Février

PS : Tu me manques

• France : 2018-02-07 (Français)

• P.-S. : Tu me manques - Français