P. S. : Tu me manques

Description ajoutée par Kawaitachi-chan 2017-12-24T17:29:30+01:00

Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.

Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.

Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…

Extrait ajouté par Neelann 2018-03-04T20:03:41+01:00

Parfois, je me sens comme la fille.

Parfois, je me sens comme l'oiseau.

Parfois, je me sens comme le photographe, incapable d'être autre chose qu'un spectateur.

J’ai immédiatement flashé sur ce livre à cause de sa couverture, douce, tendre et pastel. Un intérêt renforcé par la découverte de la quatrième de couverture. Étant une adepte des romances lycéennes, j’étais donc curieuse de découvrir celle-ci.

Mais je ne m’attendais pas à l’adorer autant. C’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour ce livre, tant pour son histoire que pour ses personnages, ou encore la tendresse avec laquelle l’auteur développe tout cela. J’ai pleuré, beaucoup. J’ai ressenti tellement d’émotions différentes, mais toujours aussi magnifiques, que ce fut un véritable ascenseur émotionnel. A un tel point que je n’étais pas prête à quitter Juliet et Declan malgré la fin du roman.

Sur le papier, Ps : tu me manques ressemble pourtant à de nombreuses autres romances adolescentes. Mais, dès le départ, il y a eu cette petite étincelle qui a fait que je n’ai pas pu me détacher de ce roman. Loin de reprendre les traditionnels clichés du genre, Brigid Kemmerer les développe avec force et profondeur. C’est beau, magnifiquement sublime mais tragiquement poignant également, tandis que l’auteur déroule tranquillement son histoire sans faire de vague.

La magie de ce roman opère grâce à ses personnages, principaux comme secondaires, qui ont tous une personnalité singulière mais aussi une profondeur authentique. L’auteur n’en fait pas trop, elle a su trouver le juste milieu pour nous permettre de nous attacher à tout ce petit monde. Et le charme opère dès les premières pages.

Juliet souffre depuis la mort de sa mère, survenue tragiquement quelques mois plus tôt. Le temps passe, mais elle n’arrive pas à s’en remettre. Douleur, culpabilité, tristesse… Elle ne sait pas comment continuer à avancer quand elle a l’impression qu’une partie d’elle-même lui a été arrachée. Pourtant, elle va trouver un étrange réconfort grâce à un échange de lettres anonymes.

Declan, quant à lui, a tout du cliché du bad boy de base. Mais, au fur et à mesure que l’histoire avance, on découvre de multiples facettes qui tranchent radicalement avec l’image qu’il donne. Sa douleur m’a ébranlée, et j’ai ressenti une immense empathie envers lui. A un tel point que j’avais l’impression de ressentir ses émotions. C’était fort, étouffant et intense ; j’ai littéralement vécu son histoire à travers lui, et cela faisait longtemps qu’un personnage masculin ne m’avait pas autant touchée.

La relation entre Juliet et Declan est aussi atypique qu’improbable mais, pourtant, c’est ce qui fait tout le charme de ce roman. Au-delà de leurs préjugés vis-à-vis l’un de l’autre, ils vont revivre ensemble leurs histoires, partager leur douleur et apprendre tout doucement à voir l’avenir d’une nouvelle façon. Le tout sans précipitation, et le travail de Brigid Kemmerer est remarquable sur ce point : Juliet et Declan vont se reconstruire de la plus belle des façons tout en tenant compte de leur blessure et de leur tragédie respective, ils ne vont pas chercher à changer mais plutôt à en faire un nouveau point de départ. Ce qui nous offre cette merveilleuse histoire, aussi douce que fragile…

Je viens tout juste de tourner la dernière page.

Qu'ai-je ressenti en fermant le livre ? Un manque. Il me manque déjà. Je voulais prolonger mes séjours en compagnie de tous ces personnages qui le peuplent. Je n'aurais jamais songé qu'il me fera cet effet-là. Je suis tout à coup vide et nostalgique.

Ce n'est pas dans mes habitudes de parler de l'intrigue, et je ne le ferais pas. Les thèmes abordés sont plus éloquents, mais la façon dont ils étaient cousus, c'est une tout autre histoire : Plus humaine, plus réelle, plus vraie. Rien n'a réussi à me faire détourner le regard de ses phrases et cela jusqu'à la dernière ligne.

Commentaire ajouté par Juliette-43 2019-01-19T16:16:20+01:00

J'en veux plus. Je veux continuer de lire l'histoire de Juliet et Declan, de leur famille respective et de Rev (qui est un personnage tellement énigmatique). Ce roman était bouleversant, il m'a fait rire, pleurer, mise en colère parfois.

J'ai aimé que l'auteure aborde plusieurs thèmes différents et surtout que l'on est le point de vu des deux personnages principaux, la lecture n'en a été que plus réelle et difficile à arrêter.

Commentaire ajouté par alinounete 2019-01-06T23:57:15+01:00

Un très joli roman, on y découvre juliet, en pleine crise qui doit faire face à un deuil. Une tombe, des lettres, une rencontre et peu à peu une amitié cachée derrière un pseudo... autant d'ingrédients qui font la beauté de ce roman! La plume est douce, délicate, tellement jolie et addictive.

On découvre que les apparences sont souvent trompeuses et que derrière un trait de caractère ou une colère peuvent se cacher beaucoup de non dits, de secrets et de souffrance.

J'ai adoré cette lecture, toute en douceur mais tellement jolie.

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2018-12-30T16:24:58+01:00

Un très beau roman!

Les personnages sont tellement touchants, Declan m'a profondément touché de par son histoire et ses épreuves.

Et par contre je ne dirais pas non pour une histoire avec Rev, ce personnage m'a vraiment intrigué.

L'auteure a une belle plume, je me suis toute de suite plongée dans l'histoire et j'ai eu du mal à m'en détacher, avec une fin vraiment mignonne.

Commentaire ajouté par Jayliss 2018-12-15T22:51:40+01:00

Une fois la première page lu, impossible de lâcher ce livre ! Je l’ai terminé d’une traite en une journée. Je suis passée par beaucoup d’émotions pendant cette lecture, la tristesse, la douleur, l’amour, l’espoir... en bref magnifique.

Ne passez pas à côté de ce livre, lisez le vite , c’est le meilleur conseil que je peux vous donner !

Commentaire ajouté par Yulii 2018-12-01T09:19:24+01:00

Véritable coup de coeur pour ce livre qui est magnifique et touchant. Le livre est très addictif et on a du mal à s'arrêter dans sa lecture.

Il traite le sujet du deuil mais pas que.

N'oubliez pas vos mouchoirs, vous en aurez besoin.

Merci Brigid Kemmerer pour ce chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Elouu 2018-11-29T17:19:05+01:00

Ce livre est un énorme coup de cœur. L'histoire est aussi belle et sincère que douloureuse. Je recommande ce livre à 100%. Il faut absolument le lire !

Commentaire ajouté par Biibette 2018-11-25T11:25:21+01:00

Coup de cœur pour l’histoire et l’originalité des rebondissements. L’histoire, c’est celle de Juliet et Declan. Deux adolescents qui sont en lutte. L’un contre un deuil, et l’autre contre lui-même et tous ceux qui tentent de s’approcher. Tous deux sont ravagés de culpabilité. Ils se ressemblent beaucoup, mais ne se connaissent pas. Toutes les fois où ils se sont croisés se sont révélées catastrophiques. Et pourtant, un hasard, une coïncidence, une indiscrétion et les voilà qui échangent une correspondance. Une correspondance anonyme et salvatrice. Main dans la main ils vont se soutenir vers la résilience... mais avant ça, de nombreuses épreuves les attendent, notamment celle où ils vont se révéler leur identité.

Commentaire ajouté par lilou44 2018-11-04T21:41:09+01:00

Une très belle lecture ! L'histoire est addictive et on est un peu triste d'arriver à la fin de ce livre. J'ai adoré les personnages, la façon d'aborder le deuil par l'auteure et toutes les réflexions que suscitent cette lecture. Un livre qui vaut le détour !

Un vrai coup de coeur! D'abord séduite par sa couverture, j'ai plongé dans cette histoire dès les premières lignes et je ne l'ai plus laché jusqu'à la dernière.

La plume de l'auteur est simple, juste et tellement poignante. Elle décrit avec finesse les sentiments des personnages. Declan et Juliet sont tellement troublants, tellement touchants. Leur situation personnelle tragique les réunit à travers cette relation épistolaire dans laquelle ils se livrent avec sincérité alors que chaque jours ils enfilent une carapace que personne ne peut ou ne veut percer.

C'est une vrai leçon de vie sur le deuil, la confiance, et les préjugés. On ressort de cette lecture avec l'envie de les prendre dans nos bras!

Commentaire ajouté par LolaSerafi 2018-09-09T09:51:16+02:00

J'enchaîne les excellentes lectures en ce moment et ce livre la est un coup de coeur ! J'ai été touché, émue et j'ai presque pleurer à certains moments ! La plume de l'auteure est belle et j'ai pas lâché le roman jusqu'à l'avoir terminé. Declan et Juliet sont de très beaux personnages à qui on s'attache !

P. S. : Tu me manques

• France : 2018-02-07 (Français)

Emy-18 le place en liste or
2018-12-31T15:46:14+01:00