Psi-Changeling, Tome 14 : L'espoir brisé

Description ajoutée par cdv25 2016-06-22T21:03:27+02:00

Blessés et emprisonnés, Aden et Zaira n’ont eu d’autre choix après leur évasion que de rejoindre une meute de changelings prédateurs hostiles.

Un mystérieux ennemi a pris les Flèches pour cible, et Aden et Zaira doivent survivre à tout prix pour faire échouer ses plans. Si Aden est prêt à tout pour assurer l’avenir de son peuple. Zaira, elle, n’a qu’un seul but : protéger celui qui a toujours été à ses côtés... À n’importe quel prix.

Extrait ajouté par paresseuse 2016-10-01T00:21:13+02:00

Au moins, elle pouvait mettre la veste en cuir par-dessus. Parce qu’elle n’avait pas l’intention de la rendre à Aden. Elle était à elle, à présent. Il la lui avait donnée. S’il voulait la récupérer… eh bien, pas question.

Elle consentirait peut-être à lui rendre certaines de ses affaires s’il les voulait vraiment, mais pas la veste. Elle était imprégnée de l’odeur d’Aden, et, quand elle la portait, elle ne se sentait pas seule.

— Je la garde, lui annonça-t-elle, au cas où il se serait imaginé le contraire.

Il baissa ses paupières bordées de longs cils épais et recourbés, puis la regarda de nouveau.

— Tu vas devoir raccourcir les manches.

— Je vais juste les remonter. (Ce fut précisément ce qu’elle entreprit de faire.) Si je les coupe, tu ne pourras plus la porter.

— Je croyais que tu la gardais.

— Je te la prêterai de temps en temps. (Comme ça, elle s’imprégnerait de nouveau de son odeur.) Mais elle est à moi.

La fin d'un Âge et le début d'un autre.

Ce livre est, à mes yeux, le plus beau de la série à ce jour avec le tome 12, Heart of Obsidian, avec lequel il partage plusieurs traits communs - j'y reviendrai. Attention, commentaire long ! mais le livre le mérite :) Quelques spoilers narratifs majeurs pour les tomes 12 et 13 non parus en VF à ce jour.

Shards of Hope suit l'histoire d'Aden et Zaira, deux Arrows (Flèches) mortels, puissants, entraînés pour être les assassins les plus redoutés du PsyNet. Mais l'ère des Arrows au service des Conseillers est révolue depuis la chute de Silence, et l'escouade des Arrows est devenue irrémédiablement un acteur majeur de la Coalition Dirigeante (Ruling Coalition). Aden et Zaira sont ciblés, poursuivis et chassés, et s'engagent dans les premiers chapitres du roman dans une course contre la montre pour fuir leurs assaillants.

Leurs capacités létales sont évidentes dès les premières lignes. Blessés et perdus dans l'inconnu, ils parviennent à s'échapper et nous permettent de rencontrer un nouveau groupe de Changelings léopards, les RainFire dirigés par Remi.

Leur guérison chez les RainFire et le bref répit offert par la tempête qui rage dehors nous laissent apercevoir la puissance du lien déjà existant entre Aden et Zaira. Il est celui qui est toujours revenu pour elle, et elle est celle qui tuerait pour lui en un battement de coeur. Leur loyauté dépasse Silence, leur instinct protecteur presque violent dans son intensité.. et leurs âmes marquées, chacune à leur manière, par leur passé.

Une fois de retour dans leur fidèle escouade d'Arrows, ils doivent faire face à de nouvelles menaces, internes et externes. Les Psys ne sont pas tous contents avec la chute de Silence. Les Arrows n'ont pas tous trouvé le calme offert par les E-Psys. Les Changelings et les Humains ne sont pas tous satisfaits du status quo. Et si le pouvoir de Kaleb n'est pas attaqué directement, tous les autres membres de la Ruling Coalition doivent lutter pour maintenir leur pouvoir. Nikita Duncan, Anthony Kyriakus, les E-Psys, et les Arrows. Tous sont menacés, et pour la première fois de la série, Aden prend sa place légitime dans le monde qu'il a protégé et aidé à créer. Il se révèle être un pouvoir mortel et puissant, quelque chose qu'il a toujours dissimulé... mais plus maintenant. Aden Kai est prêt à s'imposer pour défendre ses Arrows et sa Zaira, et il est prêt à exposer la nature de ses dons Psys s'il le faut.

Aden est un personnage présent depuis quasiment le début, tandis que Zaira n'est apparue que très récemment, mais les deux personnages sont immédiatement attachants.

Aden veut bâtir un meilleur futur pour l'escouade, veut voir les Arrows devenir une famille et un sanctuaire pour ces Psys aux capacités mortelles. Il est un bâtisseur, un visionnaire, qui endosse responsabilité sur responsabilité avec une force et un honneur irréprochables. Bien qu'il se dise Silencieux, il est très vite évident qu'il ne l'a jamais vraiment été... et malgré ses dires, Zaira n'a jamais été qu'un simple soldat pour lui.

Zaira est une Arrow accomplie, une Tp de grade 9.8 spécialisée en combat mental et en arts martiaux. Petite et létale, elle a traversé l'enfer avant de trouver Aden et les Arrows, et en porte les dures cicatrices. Elle n'a pas non plus atteint Silence. Elle a brutalement enfermé ses émotions pour survivre, et fuir les ténèbres qui menacent de la consumer.

Elle est l'épée noire dans son dos, pendant qu'il protège les plus innocents d'entre eux. Elle est son soutien infaillible, son commandant le plus fiable, et plus que tout, elle est le feu qui le guide chaque jour.

Leur relation m'a fait penser à celle de Kaleb et Sahara (et je ne suis sans doute pas la seule à penser que ce couple-là avait mis la barre très, très haut). À l'instar de Kaleb, Aden est un leader né, qui a su patienter avant de prendre le pouvoir et de se révéler un pouvoir en lui-même. Zaira est son roc et son ancre dans la tempête de changements qui ont lieu sur le Net et en dehors. Comme pour Kaleb et Sahara, le lien entre eux existe depuis longtemps, depuis qu'Aden a sorti Zaira de ses ténèbres. et comme pour Heart of Obsidian, la trame narrative est marquée d'événements chaotiques partout dans le monde, révélant à quel point Aden et Zaira sont au coeur des Arrows ... et du nouvel ordre politique mondial. Leur romance est tendre, accompagnée de ce fameux "manuel" que semblent se transmettre les Arrows depuis Judd jusqu'à Vasic, avec des moments intenses, d'autres sexys, d'autres encore amusants.

Heart of Obsidian marquait la chute de Silence.

Shield of Winter, le début du Honeycomb Protocol et l'éveil des E-Psys dans le rôle qui leur est destiné.

Shards of Hope est un tome de transition. Transition entre l'âge de Silence et l'âge de l'émotion. Les Psys ne sont plus forcés d'enterrer leurs sentiments, et de multiples signes à travers le livre laissent espérer un avenir plus doux, plus joyeux.

Shards of Hope est la fin d'un arc narratif - l'arc Silence, et il en est l'apothéose. Là où le tome 12 révélait la beauté qui pouvait naître sous l'horreur de Silence, ce tome 14 révèle ce qu'il peut arriver au-delà de Silence.

Après presque quatre heures de lecture avide (ce tome est massif, 484 pages en grand format, 82 chapitres), on se sent fiers des personnages.

Fiers de ces Psys, Changelings et Humains qui ont changé le monde, depuis la cardinale E-Psy qui avait un défaut trop dangereux jusqu'aux Arrows prêts à donner leurs vies pour le PsyNet; en passant par l'ex-Arrow prêt à tout pour sauver sa famille, la J-Psy et son mari Humain qui deviennent les conseillers personnels de l'une des femmes les plus dangereuses au monde, la cardinale X-Psy et son Alpha qui défient les lois de la logique, et bien entendu le dual cardinal mortel qui a donné le PsyNet à sa chère Sahara. Tous ces individus ont formé le monde tel qu'il est à la fin de Shards of Hope. Chacun d'entre eux a contribué à une brique enlevée du mur de Silence et des préjugés; chacun d'entre eux a donné son amour et sa loyauté à ce nouvel ordre mondial de paix et de coopération.

Aden incarne le changement, et le début d'un nouvel arc narratif - celui des accords de la Trinité et de la Fédération de la Terre Unie (Trinity Accords, United Earth Federation). Ils font face à un nouvel adversaire, mais après Shards of Hope, j'ai foi en eux. Le Consortium peut venir. Entre la gouvernance de la Ruling Coalition sur le PsyNet, le pouvoir détenu par les Changelings, et la coopération égale des Humains, le monde de Psy-Changeling est bien gardé et prêt à affronter cette nouvelle menace.

"We can decide to reach for the stars."

Aden.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par scorpionne 2017-07-01T07:15:49+02:00

J'ai énormément apprécié ce tome très particulier.L'histoire ce concentre sur deux psy et pas des moindres, Aden, meneur des flèches et Zaira l'un des commandants, promettant intrigues, actions et gros bouleversements... promesses plus que tenues.En définitif, ce tome est un tournant dans la série, apportantun nouveau souffle, un nouveau départ qui nous mènera vers de nouvelles aventures ,que je pressens, pleines de surprises pour notre plus grand plaisir.

Commentaire ajouté par cialce 2017-06-05T21:46:55+02:00

Dans ce tome une nouvelle organisation alliant Psi, Humain et Changeling tente de semer le trouble entre les espèces. Un de ses objectifs est d'éliminer Aden afin d'affaiblir l'image que les gens ont des flèches.

Côté sentiments, après Vasic, c'est au tour d'Aden de découvrir à quel point l'amour est beau, et ce, avec la pulpeuse mais perturbée, Zaïra

C'est encore un très beau tome dans lequel on a plaisir à découvrir un peu plus des vies d'Aden, qu'on commence à connaitre depuis quelques livres, et de Zaira. On découvre un peu plus également Blacksea.

Commentaire ajouté par Sahara2000 2017-05-13T14:58:19+02:00

Je regrette vraiment d'avoir attendu aussi longtemps pour lire ce dernier tome ! Quelle erreur de ma part de l'avoir laissé prendre la poussière dans ma PAL depuis tant de temps... J'avais de gros doutes par rapport à ce livre, je ne sais pas pourquoi, je m'étais mis en tête que l'action allait cette fois-ci se dérouler au moment de la mise en place du protocole Silence et que le couple faisait partie des toutes premières Flèches. Je me trompais grandement, je m'en suis rendue compte dès la fin du premier chapitre. Je me suis ensuite laissée emportée par le fil des mots, tout s'enchaîne très bien, il n'y a pas de "temps mort", mais ce n'est pas non plus une avalanche de rebondissement à faire perdre le nord. Non, tout est soigneusement guidé, mis en place, et planifié pour le plus grand plaisir des lecteurs.

De plus, l'auteur réussi (encore une fois! ) à nous dépayser, à nous transporter dans un tout nouvel univers. On découvre donc Zaira et Aden. J'ai beaucoup aimé Zaira, qui était juste parfaite à mon avis. Elle change vraiment des autre personnages qu'on a pu voir par ailleurs, elle est unique en son genre. Toutefois, il y a un petit bémol pour moi : je n'ai pas imprimé quel type de Psi elle est. On entend beaucoup parler de sa fureur, mais elle n'utilise quasiment jamais ses aptitudes Psi. Si quelqu'un pouvait me rappeler quelles sont ses aptitudes, je le remercie d'avance...

Commentaire ajouté par Nicdouille 2017-05-06T18:11:24+02:00

Et ben! Quand deux Flèches font équipe, ça déménage! J'aime bien Aden et Zaira, ça change des couples mixtes ou hors conditionnement!

Commentaire ajouté par Myline 2017-04-16T18:24:07+02:00

Je sens qu'on arrive au bout, que les liens sont forts et que la clef du mystère va bientôt nous être révélée et je me sens triste de quitter ce monde fabuleux....

Commentaire ajouté par Coraline1900 2017-03-30T21:43:24+02:00

J'ai adoré ce livre! Grace à Zaira et Aden on découvre vraiment en profondeur le monde des flèches et franchement toute l'histoire m'a énormément emballé! Il y a plus d'actions que dans certains tomes précédent et l'intrigue est très bien ancré. J'ai hâte de pouvoir lire le tome suivant!

Commentaire ajouté par MlleMely 2017-03-21T23:23:56+01:00

J'ai pas accroché au perso de Zaira, pourtant c'est une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais je ne sais pas, je n'arrivais pas à adhérer au personnage... :( Aden est sympa et son pouvoir psy est juste génial, pas bcp de romance dans ce livre...

Commentaire ajouté par Feyre 2017-03-10T21:18:25+01:00

Un très bon tome et pour une fois c'est une femme qui est le personnage le plus possessif (Aden n'est pas en reste non plus) un aspect de que j'ai beaucoup aimé chez Zaira.

L'on découvrir aussi de nouveau personnage comme Remi et les RainFire peut-être de futur protagonistes pour les histoires de Nalini Singh.

Le monde post-Silence se met en place, un nouvel ordre mondiale et de nouveaux leaders comme Aden mais un monde encore fragile et menacé. On a hâte de connaitre la suite !

Commentaire ajouté par noemie45520 2017-03-03T14:55:53+01:00

Un très bon tome qui laisse envisager le passage à une nouvelle ère. Les personnages sont touchants, l'histoire est bien faite et on ne s'ennuie pas. Des romans toujours aussi bons donc

Commentaire ajouté par Marie-Laure 2017-02-22T11:24:48+01:00

C'est une bonne suite pour cette série et j'attend d'ailleurs toujours les tomes suivants avec grande impatience. J'ai vraiment aimé ces 2 Psis qui progressent comme des changelings.

• France : 2016-09-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-10-19 - Poche (Français)
  • USA : 2015-06-02 (English)

maela05 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-06T19:40:03+02:00
Canouu l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-27T22:32:06+02:00

• Psy Changeling, Book 14 : Shards of Hope - Anglais