Psi-Changeling, Tome 14 : L'Espoir brisé

Description ajoutée par letty85 2014-11-19T20:48:50+01:00

(Trad' BdP)

Se réveillant blessés dans une cellule sans lumière, leurs aptitudes psychiques bloquées, Aden et Zaira savent qu'ils doivent s'échapper. Mais quand les deux soldats aux dons mortels s'évadent de leur mystérieuse prison, ils se retrouvent face à un paysage rude, inhospitalier et loin de leur civilisation. Leur seul chance de survivre est de rejoindre le territoire d'une meute changeling prédatrice qui n'accepte aucun étranger.

Et ils doivent survivre. Un ennemi dans l'ombre a placé une cible dans le dos de l'équipe de Flèches, un ennemi qui ne doit pas réussir dans son projet meurtrier. Aden franchira tous les obstacles pour que son peuple ait droit à un nouveau futur, où même un assassin garde un espoir de vivre au-delà le sang, la mort et la douleur. Zaira n'a pas les mêmes espoirs. Elle se sait trop blessée pour revenir des abîmes. Elle n'est guidée que par la volonté de protéger Aden, protéger la seule personne qui est toujours revenu pour elle, quoi qu'il arrive.

Cette fois-ci, même la détermination farouche d'Aden pourrait ne pas être suffisante - parce que la froideur dépourvue d'émotions du Protocole Silence existait pour une bonne raison. Pour les violents, et les fous, et les irrémédiablement brisés... comme Zaira.

Extrait ajouté par paresseuse 2016-10-01T00:21:13+02:00

Au moins, elle pouvait mettre la veste en cuir par-dessus. Parce qu’elle n’avait pas l’intention de la rendre à Aden. Elle était à elle, à présent. Il la lui avait donnée. S’il voulait la récupérer… eh bien, pas question.

Elle consentirait peut-être à lui rendre certaines de ses affaires s’il les voulait vraiment, mais pas la veste. Elle était imprégnée de l’odeur d’Aden, et, quand elle la portait, elle ne se sentait pas seule.

— Je la garde, lui annonça-t-elle, au cas où il se serait imaginé le contraire.

Il baissa ses paupières bordées de longs cils épais et recourbés, puis la regarda de nouveau.

— Tu vas devoir raccourcir les manches.

— Je vais juste les remonter. (Ce fut précisément ce qu’elle entreprit de faire.) Si je les coupe, tu ne pourras plus la porter.

— Je croyais que tu la gardais.

— Je te la prêterai de temps en temps. (Comme ça, elle s’imprégnerait de nouveau de son odeur.) Mais elle est à moi.

La fin d'un Âge et le début d'un autre.

Ce livre est, à mes yeux, le plus beau de la série à ce jour avec le tome 12, Heart of Obsidian, avec lequel il partage plusieurs traits communs - j'y reviendrai. Attention, commentaire long ! mais le livre le mérite :) Quelques spoilers narratifs majeurs pour les tomes 12 et 13 non parus en VF à ce jour.

Shards of Hope suit l'histoire d'Aden et Zaira, deux Arrows (Flèches) mortels, puissants, entraînés pour être les assassins les plus redoutés du PsyNet. Mais l'ère des Arrows au service des Conseillers est révolue depuis la chute de Silence, et l'escouade des Arrows est devenue irrémédiablement un acteur majeur de la Coalition Dirigeante (Ruling Coalition). Aden et Zaira sont ciblés, poursuivis et chassés, et s'engagent dans les premiers chapitres du roman dans une course contre la montre pour fuir leurs assaillants.

Leurs capacités létales sont évidentes dès les premières lignes. Blessés et perdus dans l'inconnu, ils parviennent à s'échapper et nous permettent de rencontrer un nouveau groupe de Changelings léopards, les RainFire dirigés par Remi.

Leur guérison chez les RainFire et le bref répit offert par la tempête qui rage dehors nous laissent apercevoir la puissance du lien déjà existant entre Aden et Zaira. Il est celui qui est toujours revenu pour elle, et elle est celle qui tuerait pour lui en un battement de coeur. Leur loyauté dépasse Silence, leur instinct protecteur presque violent dans son intensité.. et leurs âmes marquées, chacune à leur manière, par leur passé.

Une fois de retour dans leur fidèle escouade d'Arrows, ils doivent faire face à de nouvelles menaces, internes et externes. Les Psys ne sont pas tous contents avec la chute de Silence. Les Arrows n'ont pas tous trouvé le calme offert par les E-Psys. Les Changelings et les Humains ne sont pas tous satisfaits du status quo. Et si le pouvoir de Kaleb n'est pas attaqué directement, tous les autres membres de la Ruling Coalition doivent lutter pour maintenir leur pouvoir. Nikita Duncan, Anthony Kyriakus, les E-Psys, et les Arrows. Tous sont menacés, et pour la première fois de la série, Aden prend sa place légitime dans le monde qu'il a protégé et aidé à créer. Il se révèle être un pouvoir mortel et puissant, quelque chose qu'il a toujours dissimulé... mais plus maintenant. Aden Kai est prêt à s'imposer pour défendre ses Arrows et sa Zaira, et il est prêt à exposer la nature de ses dons Psys s'il le faut.

Aden est un personnage présent depuis quasiment le début, tandis que Zaira n'est apparue que très récemment, mais les deux personnages sont immédiatement attachants.

Aden veut bâtir un meilleur futur pour l'escouade, veut voir les Arrows devenir une famille et un sanctuaire pour ces Psys aux capacités mortelles. Il est un bâtisseur, un visionnaire, qui endosse responsabilité sur responsabilité avec une force et un honneur irréprochables. Bien qu'il se dise Silencieux, il est très vite évident qu'il ne l'a jamais vraiment été... et malgré ses dires, Zaira n'a jamais été qu'un simple soldat pour lui.

Zaira est une Arrow accomplie, une Tp de grade 9.8 spécialisée en combat mental et en arts martiaux. Petite et létale, elle a traversé l'enfer avant de trouver Aden et les Arrows, et en porte les dures cicatrices. Elle n'a pas non plus atteint Silence. Elle a brutalement enfermé ses émotions pour survivre, et fuir les ténèbres qui menacent de la consumer.

Elle est l'épée noire dans son dos, pendant qu'il protège les plus innocents d'entre eux. Elle est son soutien infaillible, son commandant le plus fiable, et plus que tout, elle est le feu qui le guide chaque jour.

Leur relation m'a fait penser à celle de Kaleb et Sahara (et je ne suis sans doute pas la seule à penser que ce couple-là avait mis la barre très, très haut). À l'instar de Kaleb, Aden est un leader né, qui a su patienter avant de prendre le pouvoir et de se révéler un pouvoir en lui-même. Zaira est son roc et son ancre dans la tempête de changements qui ont lieu sur le Net et en dehors. Comme pour Kaleb et Sahara, le lien entre eux existe depuis longtemps, depuis qu'Aden a sorti Zaira de ses ténèbres. et comme pour Heart of Obsidian, la trame narrative est marquée d'événements chaotiques partout dans le monde, révélant à quel point Aden et Zaira sont au coeur des Arrows ... et du nouvel ordre politique mondial. Leur romance est tendre, accompagnée de ce fameux "manuel" que semblent se transmettre les Arrows depuis Judd jusqu'à Vasic, avec des moments intenses, d'autres sexys, d'autres encore amusants.

Heart of Obsidian marquait la chute de Silence.

Shield of Winter, le début du Honeycomb Protocol et l'éveil des E-Psys dans le rôle qui leur est destiné.

Shards of Hope est un tome de transition. Transition entre l'âge de Silence et l'âge de l'émotion. Les Psys ne sont plus forcés d'enterrer leurs sentiments, et de multiples signes à travers le livre laissent espérer un avenir plus doux, plus joyeux.

Shards of Hope est la fin d'un arc narratif - l'arc Silence, et il en est l'apothéose. Là où le tome 12 révélait la beauté qui pouvait naître sous l'horreur de Silence, ce tome 14 révèle ce qu'il peut arriver au-delà de Silence.

Après presque quatre heures de lecture avide (ce tome est massif, 484 pages en grand format, 82 chapitres), on se sent fiers des personnages.

Fiers de ces Psys, Changelings et Humains qui ont changé le monde, depuis la cardinale E-Psy qui avait un défaut trop dangereux jusqu'aux Arrows prêts à donner leurs vies pour le PsyNet; en passant par l'ex-Arrow prêt à tout pour sauver sa famille, la J-Psy et son mari Humain qui deviennent les conseillers personnels de l'une des femmes les plus dangereuses au monde, la cardinale X-Psy et son Alpha qui défient les lois de la logique, et bien entendu le dual cardinal mortel qui a donné le PsyNet à sa chère Sahara. Tous ces individus ont formé le monde tel qu'il est à la fin de Shards of Hope. Chacun d'entre eux a contribué à une brique enlevée du mur de Silence et des préjugés; chacun d'entre eux a donné son amour et sa loyauté à ce nouvel ordre mondial de paix et de coopération.

Aden incarne le changement, et le début d'un nouvel arc narratif - celui des accords de la Trinité et de la Fédération de la Terre Unie (Trinity Accords, United Earth Federation). Ils font face à un nouvel adversaire, mais après Shards of Hope, j'ai foi en eux. Le Consortium peut venir. Entre la gouvernance de la Ruling Coalition sur le PsyNet, le pouvoir détenu par les Changelings, et la coopération égale des Humains, le monde de Psy-Changeling est bien gardé et prêt à affronter cette nouvelle menace.

"We can decide to reach for the stars."

Aden.

Commentaire ajouté par Ellana06 2018-03-04T17:11:04+01:00

Je suis impressionnée ! Vraiment Nalini Singh à vraiment fait reprendre du pool de la bête à cette série qui selon mon point de vue se ramollissait un peu. Avec Vasic c'était déjà génial, mais je ne m'attendais pas à ce que le tome consacré à Aden soit aussi extraordinaire ! J'ai adoré chaque seconde de cette lecture, l'intrigue qui avance, les nouveaux pouvoirs découverts, revoir les anciens personnages, et bien sur découvrir Aden qui ne payait pas vraiment de mine, mais avec Zaira il décoiffe ! Franchement je ne vois pas ce qui aurait pu être mieux fait, et je vous conseille de lire ce tome de toute urgence ! Quant à moi je file vers la suite !

Commentaire ajouté par Snaga78 2018-02-28T20:06:21+01:00

Ce tome est la fin de la première partie de la saga. L'intrigue est intéressante du fait de sa complèxité et nous voyons arriver un nouveau joueur sur l'échiquier.

A lire pour passer un très bon moment

Commentaire ajouté par wendy00 2018-02-21T22:08:57+01:00

J'adore cette série mais ce tome je n'arrive absolument pas a le finir, ce qui est embetant vu que si je ne le fini pas, il y a un risque que je ne comprenne pas certaines chose dans le tome suivant donc je ne sais pas ce que je doit faire. Il me reste la moitiée du livre a lire en plus :-(

Dans les autres tomes , j'aimais bien le personnage d'Aden donc je me réjuissais de lire ce tome sauf qu'ici je n'aime pas du tout Zaira et son problème psychologique et je trouve qu' Aden est mis a l'écart au profit du problème de Zaira qui prend toute la place.

C'est ça qui coince en faite, ce n'est pas Zaira en elle même, c'est son problème psy que je n'arrivais pas a " apprécié", si je peux dire ça comme ça et ça me gâche l'histoire :-(

Pourtant dans n'importe qu'elle livre de romance/ romance fantastique, les personnages ont des problèmes ou des secrets, dans cette série, ils en ont tous et ça ne me dérange pas. Je ne comprend pas pourquoi celui çi dérange autant. Est ce que c'est l'auteur qui en fait trop une montagne de son problème ou bien c'est juste moi? ça doit être moi, vu que les autres avis sont positifs.

Commentaire ajouté par Kaathleen_jacquard 2018-01-02T12:35:56+01:00

Ce tome 14 est un peu différent des précédents mais ce n'est pas un mal du tout. On connaissait Aden par les yeux de Vasic et maintenant on le découvre entièrement avec Zaira. Aden est un personnage très profond et très charismatique Spoiler(cliquez pour révéler) pendant plusieurs tomes et par plusieurs personnages il passe pour un psi de faible niveau et pourtant chef des Flèches et pourtant quelle bombe ce mec :o. J'ai adoré le découvrir plus en profondeur, découvrir son rôle dans les flèches et pourquoi il est si important. Zaira quant à elle à un passé vraiment compliqué Spoiler(cliquez pour révéler) elle est assez brutale, brusque et complexe mais on apprend à l'adorer autant qu'Aden.

J'ai adoré découvrir une autre meute de changelings Spoiler(cliquez pour révéler)inconnue jusque là, la meute de Remi est assez différente de celles de Lucas et de Hawk mais c'était un délice de découvrir de nouveaux personnages inconnus des nos habituels changelings adorés.

J'adore vraiment cette série et la plus part des tomes m'ont fait vibré, c'est garantie 100% sans prise de tête et 100% plaisir de lecture.

Commentaire ajouté par Souup25 2017-12-14T20:11:36+01:00

Aden et Zaira font partie de mes personnages préférés. C'était étrange d'être dans une autre meute au départ mais j'ai adoré voir une meute plus jeune et comment les deux Psi arrivaient à se lier à eux.

Commentaire ajouté par Bouquineuse123 2017-12-09T23:26:32+01:00

Ce roman était époustouflant. Je n'ai rien à dire, il y avait de tout. Une bonne dose d'action qui impliquait les humains, les Changeling et les Psi. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aden et de Zaira. C'était bizarre de voir les Flèches agir comme les Changeling, je me suis tellement habitué à les voir agir de manière neutre et froid. En bref, c'était un délice.

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-11-23T18:19:35+01:00

Une excellente lecture, comme toujours avec Psi Changeling. J'attends de cette série qu'elle me fasse passer un bon moment de lecture, sans prise de tête, et le contrat est toujours rempli. On sent que le monde de l'auteure est en pleine évolution ; le vent tourne, les allégeances changent... J'ai trouvé dommage que l'auteure se répète beaucoup sur le passé de Zaira, mais leur couple à Aden et elle est agréable à suivre, le style est toujours aussi fluide, alors on va dire que cela compense. Leur relation évolue moins rapidement que les autres, ce qui n'a pu que me ravir : cela prolonge le plaisir ! J'ai été contente de revoir un petit peu des personnages comme Devraj ou Max : je commençais à craindre que l'auteure les ai oubliés. Idem, cela m'a plu de découvrir de nouvelles meutes et de nous excentrer un peu du bon vieux cadre de DarkRiver & SnowDancer. Et idem bis : on découvre de nouvelles facettes du personnage de Nikita qui me plaisent beaucoup.

Dernier petit bémol aussi : toutes les coquilles qui parsèment l'édition Milday. Quel dommage, pour une édition tout de même reconnue ! Les trop nombreuses fautes venaient comme un cheveu dans la soupe.

J'ai hâte de voir ce que réserve le prochain tome, en tout cas.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-15T23:08:09+02:00

Un superbe tome, melant toutes les populations, un scenario complexe et qui se lit tres tres bien; de l'action, du suspens a gogo, de la romance, un super moment

Commentaire ajouté par scorpionne 2017-07-01T07:15:49+02:00

J'ai énormément apprécié ce tome très particulier.L'histoire ce concentre sur deux psy et pas des moindres, Aden, meneur des flèches et Zaira l'un des commandants, promettant intrigues, actions et gros bouleversements... promesses plus que tenues.En définitif, ce tome est un tournant dans la série, apportantun nouveau souffle, un nouveau départ qui nous mènera vers de nouvelles aventures ,que je pressens, pleines de surprises pour notre plus grand plaisir.

Commentaire ajouté par cialce 2017-06-05T21:46:55+02:00

Dans ce tome une nouvelle organisation alliant Psi, Humain et Changeling tente de semer le trouble entre les espèces. Un de ses objectifs est d'éliminer Aden afin d'affaiblir l'image que les gens ont des flèches.

Côté sentiments, après Vasic, c'est au tour d'Aden de découvrir à quel point l'amour est beau, et ce, avec la pulpeuse mais perturbée, Zaïra

C'est encore un très beau tome dans lequel on a plaisir à découvrir un peu plus des vies d'Aden, qu'on commence à connaitre depuis quelques livres, et de Zaira. On découvre un peu plus également Blacksea.

Psi-Changeling, Tome 14 : L'Espoir brisé

• France : 2016-09-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-10-19 - Poche (Français)
  • USA : 2015-06-02 (English)

arnepyi l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-15T14:16:16+02:00
Anaya l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-10T07:25:08+01:00

• Psy Changeling, Book 14 : Shards of Hope - Anglais