Psi-Changeling, Tome 14 : L'Espoir brisé

Description ajoutée par letty85 2014-11-19T20:48:50+01:00

(Trad' BdP)

Se réveillant blessés dans une cellule sans lumière, leurs aptitudes psychiques bloquées, Aden et Zaira savent qu'ils doivent s'échapper. Mais quand les deux soldats aux dons mortels s'évadent de leur mystérieuse prison, ils se retrouvent face à un paysage rude, inhospitalier et loin de leur civilisation. Leur seul chance de survivre est de rejoindre le territoire d'une meute changeling prédatrice qui n'accepte aucun étranger.

Et ils doivent survivre. Un ennemi dans l'ombre a placé une cible dans le dos de l'équipe de Flèches, un ennemi qui ne doit pas réussir dans son projet meurtrier. Aden franchira tous les obstacles pour que son peuple ait droit à un nouveau futur, où même un assassin garde un espoir de vivre au-delà le sang, la mort et la douleur. Zaira n'a pas les mêmes espoirs. Elle se sait trop blessée pour revenir des abîmes. Elle n'est guidée que par la volonté de protéger Aden, protéger la seule personne qui est toujours revenu pour elle, quoi qu'il arrive.

Cette fois-ci, même la détermination farouche d'Aden pourrait ne pas être suffisante - parce que la froideur dépourvue d'émotions du Protocole Silence existait pour une bonne raison. Pour les violents, et les fous, et les irrémédiablement brisés... comme Zaira.

-Ne dis pas des choses pareilles, le mit-elle en garde.

Il continuait de soutenir le regard de Zaira et d'alimenter la pulsion possessive de la fureur, à tel point que la bride faillit céder.

-Pourquoi ?

-Parce que je pourrais décider de te prendre au sérieux. [...] Je pourrais décider de te garder.

La fin d'un Âge et le début d'un autre.

Ce livre est, à mes yeux, le plus beau de la série à ce jour avec le tome 12, Heart of Obsidian, avec lequel il partage plusieurs traits communs - j'y reviendrai. Attention, commentaire long ! mais le livre le mérite :) Quelques spoilers narratifs majeurs pour les tomes 12 et 13 non parus en VF à ce jour.

Shards of Hope suit l'histoire d'Aden et Zaira, deux Arrows (Flèches) mortels, puissants, entraînés pour être les assassins les plus redoutés du PsyNet. Mais l'ère des Arrows au service des Conseillers est révolue depuis la chute de Silence, et l'escouade des Arrows est devenue irrémédiablement un acteur majeur de la Coalition Dirigeante (Ruling Coalition). Aden et Zaira sont ciblés, poursuivis et chassés, et s'engagent dans les premiers chapitres du roman dans une course contre la montre pour fuir leurs assaillants.

Leurs capacités létales sont évidentes dès les premières lignes. Blessés et perdus dans l'inconnu, ils parviennent à s'échapper et nous permettent de rencontrer un nouveau groupe de Changelings léopards, les RainFire dirigés par Remi.

Leur guérison chez les RainFire et le bref répit offert par la tempête qui rage dehors nous laissent apercevoir la puissance du lien déjà existant entre Aden et Zaira. Il est celui qui est toujours revenu pour elle, et elle est celle qui tuerait pour lui en un battement de coeur. Leur loyauté dépasse Silence, leur instinct protecteur presque violent dans son intensité.. et leurs âmes marquées, chacune à leur manière, par leur passé.

Une fois de retour dans leur fidèle escouade d'Arrows, ils doivent faire face à de nouvelles menaces, internes et externes. Les Psys ne sont pas tous contents avec la chute de Silence. Les Arrows n'ont pas tous trouvé le calme offert par les E-Psys. Les Changelings et les Humains ne sont pas tous satisfaits du status quo. Et si le pouvoir de Kaleb n'est pas attaqué directement, tous les autres membres de la Ruling Coalition doivent lutter pour maintenir leur pouvoir. Nikita Duncan, Anthony Kyriakus, les E-Psys, et les Arrows. Tous sont menacés, et pour la première fois de la série, Aden prend sa place légitime dans le monde qu'il a protégé et aidé à créer. Il se révèle être un pouvoir mortel et puissant, quelque chose qu'il a toujours dissimulé... mais plus maintenant. Aden Kai est prêt à s'imposer pour défendre ses Arrows et sa Zaira, et il est prêt à exposer la nature de ses dons Psys s'il le faut.

Aden est un personnage présent depuis quasiment le début, tandis que Zaira n'est apparue que très récemment, mais les deux personnages sont immédiatement attachants.

Aden veut bâtir un meilleur futur pour l'escouade, veut voir les Arrows devenir une famille et un sanctuaire pour ces Psys aux capacités mortelles. Il est un bâtisseur, un visionnaire, qui endosse responsabilité sur responsabilité avec une force et un honneur irréprochables. Bien qu'il se dise Silencieux, il est très vite évident qu'il ne l'a jamais vraiment été... et malgré ses dires, Zaira n'a jamais été qu'un simple soldat pour lui.

Zaira est une Arrow accomplie, une Tp de grade 9.8 spécialisée en combat mental et en arts martiaux. Petite et létale, elle a traversé l'enfer avant de trouver Aden et les Arrows, et en porte les dures cicatrices. Elle n'a pas non plus atteint Silence. Elle a brutalement enfermé ses émotions pour survivre, et fuir les ténèbres qui menacent de la consumer.

Elle est l'épée noire dans son dos, pendant qu'il protège les plus innocents d'entre eux. Elle est son soutien infaillible, son commandant le plus fiable, et plus que tout, elle est le feu qui le guide chaque jour.

Leur relation m'a fait penser à celle de Kaleb et Sahara (et je ne suis sans doute pas la seule à penser que ce couple-là avait mis la barre très, très haut). À l'instar de Kaleb, Aden est un leader né, qui a su patienter avant de prendre le pouvoir et de se révéler un pouvoir en lui-même. Zaira est son roc et son ancre dans la tempête de changements qui ont lieu sur le Net et en dehors. Comme pour Kaleb et Sahara, le lien entre eux existe depuis longtemps, depuis qu'Aden a sorti Zaira de ses ténèbres. et comme pour Heart of Obsidian, la trame narrative est marquée d'événements chaotiques partout dans le monde, révélant à quel point Aden et Zaira sont au coeur des Arrows ... et du nouvel ordre politique mondial. Leur romance est tendre, accompagnée de ce fameux "manuel" que semblent se transmettre les Arrows depuis Judd jusqu'à Vasic, avec des moments intenses, d'autres sexys, d'autres encore amusants.

Heart of Obsidian marquait la chute de Silence.

Shield of Winter, le début du Honeycomb Protocol et l'éveil des E-Psys dans le rôle qui leur est destiné.

Shards of Hope est un tome de transition. Transition entre l'âge de Silence et l'âge de l'émotion. Les Psys ne sont plus forcés d'enterrer leurs sentiments, et de multiples signes à travers le livre laissent espérer un avenir plus doux, plus joyeux.

Shards of Hope est la fin d'un arc narratif - l'arc Silence, et il en est l'apothéose. Là où le tome 12 révélait la beauté qui pouvait naître sous l'horreur de Silence, ce tome 14 révèle ce qu'il peut arriver au-delà de Silence.

Après presque quatre heures de lecture avide (ce tome est massif, 484 pages en grand format, 82 chapitres), on se sent fiers des personnages.

Fiers de ces Psys, Changelings et Humains qui ont changé le monde, depuis la cardinale E-Psy qui avait un défaut trop dangereux jusqu'aux Arrows prêts à donner leurs vies pour le PsyNet; en passant par l'ex-Arrow prêt à tout pour sauver sa famille, la J-Psy et son mari Humain qui deviennent les conseillers personnels de l'une des femmes les plus dangereuses au monde, la cardinale X-Psy et son Alpha qui défient les lois de la logique, et bien entendu le dual cardinal mortel qui a donné le PsyNet à sa chère Sahara. Tous ces individus ont formé le monde tel qu'il est à la fin de Shards of Hope. Chacun d'entre eux a contribué à une brique enlevée du mur de Silence et des préjugés; chacun d'entre eux a donné son amour et sa loyauté à ce nouvel ordre mondial de paix et de coopération.

Aden incarne le changement, et le début d'un nouvel arc narratif - celui des accords de la Trinité et de la Fédération de la Terre Unie (Trinity Accords, United Earth Federation). Ils font face à un nouvel adversaire, mais après Shards of Hope, j'ai foi en eux. Le Consortium peut venir. Entre la gouvernance de la Ruling Coalition sur le PsyNet, le pouvoir détenu par les Changelings, et la coopération égale des Humains, le monde de Psy-Changeling est bien gardé et prêt à affronter cette nouvelle menace.

"We can decide to reach for the stars."

Aden.

Suivez moi sur Facebook, La Passionnée: @LaPassionDesLivres

PsiChangeling - Nalini Singh

Quelle belle couverture!

Une série tellement fabuleuse, entraînante. Qui sort totalement du lot grâce à son univers unique, complexe et différent.

Les Psi sont des êtres froids, droits, qui n'éprouvent aucunes émotions... À moins qu'ils ne soient "défectueux". Ils le croyaient, jusqu'à ce qu'ils découvrent qu'ils existent toutes sortes de Psi, aux pouvoirs puissants. Et ceux-ci sont loin d'être insensibles et tomberont sous le charme de divers Changeling.

Des hommes forts, puissants, possessifs. Des femmes indépendantes, déterminées à protéger les hommes de leur vie. Des personnages intéressants et passionnants.

"-Elle est mienne. La prochaine fois, réfléchis avant d'ouvrir ta grande gueule."

Une romance paranormale que j'ai adorée! Une série très longue, donc vous ne resterez pas sur votre faim! Une auteure qui vous en fera voir de toutes les couleurs. 12/10

Pas mon couple préféré. L'histoire est cependant intéressante car on en apprend plus sur les flèches, ces commandos PSI. Je n'ai été captivée par aucun des deux comme j'avais pu l'être pour Vasic. Elle n'a rien de spécial et lui me semble insipide. Heureusement que l'on a les personnages autres qui gravitent autour pour rester accroché à l'histoire

C'est le troisième tome à la suite qui met en scène un couple de psis. Après Kaleb et Vasic, c'est au tour d'Aden d'être sur le devant de la scène. Seulement voilà : pour ce tome, j'ai commencé à trouvé répétitif le schéma des deux psis. Encore une fois, ce scénario, qui devrait présenter de grande difficulté puisque deux psis sont censés être tout deux plus ou moins soumis à silence, se trouve facilité ce qui, selon moi, réduis l'intérêt du récit.

Pour le tome 12, le Silence de Sahara était inexistant et le passif entre Kaleb et elle a accéléré les choses.

Pour le tome 13, Ivy étant une empathe, les émotions font parti d'elle et elle n'a jamais pu intégrer Silence, donc rebelotte, solution de facilité.

Et cette fois, Aden décide qu'en tant que meneur il doit montrer l'exemple aux autres Flèches en s'unissent à quelqu'un et oh ! Miracle, il y a justement quelqu'un qui l'a toujours attiré dans son entourage, même s'il ne se laissait auparavant pas aller auprès d'elle. Trop facile je vous dis.

Malgré ça, si on met de côté l'aspect couple du récit pour avancer dans l'intrigue qui est le fil conducteur entre tous les tomes, l'histoire suit son cours de manière toujours aussi intéressante et palpitante. Les conséquences de la chute de Silence continuent de se révéler, et on sent que le scénario accélère. Cet opus est principalement axé sur les Flèches et leur avenir, mais il apporte aussi de nombreux éléments permettant de continuer cette intrigue et donne très envie de lire le suivant.

J'ai vraiment adoré le personnage de Zaira! Et sa relation avec Aden est juste superbe! Dans ce tome, nous avons le plaisir de voir en toile de fond les autres personnages des tomes précédents comme Kaleb, Vasic, Ivy ou Lucas tout en en développant de nouveaux sommes les flèches ou encore les changelings aquatiques. Un très bon tome pour une très bonne série!

Une bonne histoire, comme toujours dotant plus que l'histoire de la saga prend de l'ampleur et le monde des Psi de radicalement changé Et on se demande comment l'auteur rebondira. Les deux personnages principaux sont attachant mais leur histoire d'amour est presque un peu effacée dans l'intrigue ce qui est dommage

un tome ou j'ai eu un peu plus de mal que les précédents mais qui reste néanmoins interessant

Toujours aussi accroc à cette série, à la plume de Nalini Singh.

On commence ce Tome avec un attachement profond entre les deux personnages du livre.

J'ai adoré avoir des nouvelles de Vasic, Ivy, Samuel.

La découverte de nouveaux groupes changelings est astucieux et très intéressant.

Il est presque à l'opposé du précédent par tant de différences : exit silence et la dissonance (ou pas de la même manière que les derniers) exit la politique Psi, exit le pouvoir sans faille de chaque clan.

C'est un gros Tome, plus de 600 pages, mais on ne les voit pas passer tellement les personnages et intrigues sont nombreux.

Le Consortium et l'Accord Trinité ont de beaux jours devant eux et du coup plusieurs Tomes pour nous à venir.

Les quelques notes de l'auteur à la fin de ce Tome me met en joie pour le prochain ainsi que pour la suite de la série.

Très très bon tome !

Pas aussi bien que le précédent (Vasic est tout simplement génialissime), mais il se place tout de même haut dans mon classement personnel des tomes de la série.

Je dois dire que j'aime beaucoup le personnage de Zaira. C'est rafraîchissant que ce soit la femme qui est le personnage le plus "sombre" du couple. Mais malgré le fait qu'elle soit en partie brisée, elle reste forte et ne montre ses faiblesse qu'à une seule et unique personne... Aden évidemment.

On découvre ainsi le cheminement que prend Zaira à accepter ses émotions, alors qu'au départ elle y est totalement opposée car elle se croit folle. Petit à petit, elle s'ouvre à Aden et c'est presque mignon parfois.

Je note juste des passages que je n'ai pas très bien compris vis à vis de l'organisation du Consortium... mais peut être est-ce tout simplement un manque d'attention dans ma lecture par moments.

Bonne lecture !

Un des meilleurs Tome de la série... J'ai vraiment adoré celui ci... Une nouvelle ère pour les flèches ... Toujours aussi fan

Psi-Changeling, Tome 14 : L'Espoir brisé

• France : 2016-09-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-10-19 - Poche (Français)
  • USA : 2015-06-02 (English)

ines2b le place en liste or
2020-02-03T23:38:14+01:00
RCHS l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-12T19:41:11+01:00
flo1316 l'ajoute dans sa biblio or