Psi-Changeling, Tome 4 : Mienne pour toujours

Description ajoutée par cachou0393 2012-07-14T13:07:02+02:00

L’amour peut-il guérir les blessures du passé ?

Pour sauver Talin McKade, son amour d’enfance, des griffes de son père adoptif, Clay Bennett a assassiné ce dernier. Lorsqu’en sortant de prison, il apprend que la jeune fille s’est tuée dans un accident, il est dévasté. Talin a simulé sa mort afin de refaire sa vie, loin de son passé et de la nature violente de Clay. Elle a réussi et veille à présent sur des enfants défavorisés. Mais quand ceux dont elle a la charge commencent à disparaître, l’horreur resurgit dans son existence et elle n’a d’autre choix que de demander de l’aide à l’homme le plus fort qu’elle connaisse.

Mais revenir vers Clay ne sera pas sans conséquences car le léopard est prêt à tout pour la faire sienne…

"- Tiens-toi tranquille.

Froide et calme, sa voix la mettait au défi de lui désobéir.

Elle en resta bouche bée.

- Retire ce que tu viens de dire, ou je ne vais nulle part avec toi.

- Et comment tu comptes m'empêcher de t'emmener?

Il afficha un sourire suffisant de félin.

Talin ne s'énervait pas facilement et sa colère retombait vite, mais lorsque ça lui arrivait elle balayait tout sur son passage.En souriant, elle lui tapota le bras.

- Oh, Clay chéri, si seulement tu m'avais dit que c'étaient tes ... soucis qui te mettaient de mauvaise humeur, je n'en aurais pas fait toute une histoire.

Elle savait pertinemment que les changelings autour d'elle entendaient chaque mot qu'elle chuchotait.

- Tally, gronda-t-il en guise d'avertissement.

- Enfin, ça doit être embarrassant ... pour un homme bien bâti comme toi. (Le ton de sa voix laissait passer toutes sortes de sous-entendus.) La nuit dernière n'était qu'un accident, j'en suis certaine. Et dans le pire des cas, il y a toujours les pilules.

Des cris étouffés s'élevèrent dans le couloir.

Le regard de Clay s'embrasa.

- Je t'en donnerai de l'accident, sale peste."

Plus les tomes passent et plus je les apprécie !

Voici un livre placé sous le signe de la confiance et du pardon, Clay et Talin se connaissent depuis l'enfance et même s'ils ne se sont vu depuis vingt ans, ils ont un lourd passif commun.

Clay, ce léopard extrême et Talin, une humaine brisée, nous entrainent sur les traces de leur passé et nous apportent quelques réponses quant aux " Oubliés ".

Nous retrouvons les autres personnages précédemment introduits ainsi que les Psis.

Les machinations au sein du conseil vont bon train et les intrigues continuent, un bel univers décrit avec brio par Nalini.

Sympa mais... A l’âge de 14 ans, Clay a été incarcéré pour le meurtre du père adoptif de Tally. En effet, Tally, une humaine, était son rayon de soleil, sa raison de vivre et quand il a appris que son père adoptif avait abusé d’elle, il l'a violemment tué sous les yeux terrifiés de Tally. A sa sortie, quatre ans après, il apprend que Tally est morte dans un accident de voiture. Il ne s’en remettra jamais mais sa rencontre avec Nate le sauve ainsi que son intégration chez les DarkRiver où il est maintenant Sentinelle de la meute. Tout bascule quand Tally revient vers lui pour lui demander de l’aide afin de retrouver un enfant kidnappé en sachant que les autres ont déjà été retrouvés morts. Mais les retrouvailles sont loin d’être chaleureuses : Tally, toujours traumatisée, a peur de lui et Clay lui en veut de lui avoir fait croire à sa mort mais la vie d’enfants est en jeu et ils vont faire tout pour les sauver… Un 4ème tome sympa mais j’en attendais plus avec Clay, Tally m’a limite gonflée et puis les loups ont manqué notamment Hawke. J’espère ne pas être déçue avec Dorian qui m’intrigue.

En 2015, je découvrais la plume de Nalini Singh en même temps que sa série Psi-Changeling. A cette époque, j'avais tellement adoré le premier tome, que je m'étais empressée d'acheter les suivants pour être tranquille et pouvoir enchainer les tomes (qui sont des tomes compagnons, un tome : un couple). Pourtant, à la lecture du tome 3, j'ai abandonné celle-ci en cours de route n'accrochant pas au couple et à leur histoire. Une déception totale qui à l'époque m'a fait mettre de côté les suivants. D'ailleurs, je n'ai jamais chroniqué ce tome.

Six ans plus tard, je me mets un coup de pied au c... et j'ai enfin sorti de ma PAL le tome 4. Persuadée que j'aurais du mal avec ma lecture (allez savoir pourquoi), j'y suis donc allée sans attentes particulières. Au final, j'en ressors assez satisfaite et même un peu plus que ça puisque j'ai bien accroché aux personnages et j'ai déjà programmé de lire le suivant dans peu de temps.

Dans Mienne pour toujours, nous suivons Talin une humaine et Clay, le léopard. Plus jeunes, ils ont vécu l'enfer. Enfin, surtout Talin. Pour la sauver de cette vie, Clay a tué de façon très violente ce beau-père qui abusait de la fillette qu'était Talin. Ce jour a marqué leurs esprits. Clay est allée en prison et Talin a disparu des radars et s'est faite passer pour morte. Mais quelques années plus tard, Talin se tourne vers celui en qui elle a toujours eu confiance pour sauver des enfants...

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai plutôt bien accroché avec les personnages. Talin est une jeune femme traumatisée. Son passé mais aussi les séquelles qu'elle a gardé l'ont profondément changé. Pour autant, la jeune femme est totalement dévouée à l'association pour laquelle elle travaille. J'ai aimé ce courage dont elle fait preuve, tout en ayant une certaine réserve. On sent à quel point le traumatisme est important et même dans sa relation actuelle avec Clay. Pour autant, quand il est question de sauver et retrouver les enfants dont elle a la charge, elle ne recule devant rien et cette force est tout à son honneur.

De son côté, Clay partait avec un handicap. Je l'avoue j'étais perplexe quant à son personnage au vu du résumé. Le côté obsessionnel me rendait sceptique mais finalement, on apprend à le connaître et son point de vue nous apporte de nombreuses réponses. Il est partagé entre la joie d'avoir retrouver celle qu'il aime et la peur qu'elle éprouve à son contact. Un personnage bien plus complexe qu'il n'y paraît et que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

Dans l'ensemble, je dirais que j'ai bien aimé leur relation. Notamment les retrouvailles et le début. Ils sont hésitants, peu sûrs d'eux et j'aime assez la façon dont l'autrice a traité le sujet difficile de l'assassinat du beau père de Talin et les séquelles encore présents. J'aurais voulu un peu plus de profondeur au sein même de leur couple mais bon, j'ai été agréablement surprise par leur couple.

Ce que j'ai aussi apprécié, c'est qu'on retrouve bon nombre de personnages des précédents tomes. Bien sur, je suis ravie de retrouver Lucas et Sasha, du premier tome, qui sont mes chouchous indétrônables. D'ailleurs, c'est assez marrant car malgré les années depuis ma lecture de leur tome, je ne les ai pas oublié. C'est aussi super sympa de retrouver les autres couples et d'en apprendre plus sur tout le mystère autour des psi/changelings et les problèmes qui en découlent. Une intrigue que l'on suit depuis le début, un peu comme un fil conducteur.

En conclusion, ce tome 4 est à mon sens bien meilleur que le précédent et m'a réconcilié avec la série. Je repars donc sur une bonne base pour enchainer les tomes suivants. Je suis curieuse d'en apprendre plus sur les autres personnages et suivre l'intrigue autour des psi. Le couple Talin/Clay était mignon à suivre et j'ai aimé les sujets abordés dans ce tome. Il ne détrône pas le premier tome mais en tout cas, j'ai passé un bon moment.

Même si le couple Talin et Clay est plus vieux, qu'ils se connaissent depuis longtemps. Je le trouve bancal. Un peu trop rancunier. Plongé dans leur passé. Cela devient un peu lassant à la fin. Oui je t'aime mais il y a le passé. On tourne un peu en rond jusqu'au trois quart du livre et c'est dommage.

Cependant, j'ai adoré le contexte du livre. Les enfants disparus. Le conseil toujours plus horrible. L'installation de nouveaux personnages. Les oubliés.

J'aime de plus en plus l'univers de l'auteur.

J’aime tellement me retrouver au sein de la meute de DarkRiver, ils sont géniaux ! J’ai adoré suivre Clay et Tally, leur histoire était touchante et prenante ! Et retrouver les couples des tomes précédents est toujours un pur régal !

Je suis vraiment fan de cette série! Les personnages sont toujours aussi attachants et l'histoire se lit tellement bien!

Un tome 4 toujours dans la lignée des précédents. On repart cette fois du côté des DarkRiver avec Clay et un changement par rapport aux autres tomes, c'est une humaine à l'honneur dans ce tome. L'auteure prouve sans conteste qu'elle sait se renouveler au fil des tomes. Surtout qu'ici Clay et Talin se connaissent depuis l'enfance et ont tissé des liens très forts dès leur enfance. La vie les séparera, et même si les liens sont toujours là, il leur faudra pardonner et refaire confiance afin de tout reconstruire.

Si j'aime toujours autant l'univers de l'auteure, il me manque un truc pour totalement adhérer à cette série. Ça manque un poil de punch à mon goût. Je trouve les personnages féminins pas assez fortes et toujours ce schéma de l'homme fort protégeant sa compagne. J'aimerais bien avoir un personnage féminin qui soit l'égale de son partenaire en terme de force afin de casser un peu ce schéma répétitif. Idem, j'aimerais vraiment que l'intrigue décolle, qu'elle prenne plus de place afin que l'on ai plus d'action.

Le prochain tome étant centré sur Dorian, un personnage qui me plait pas mal, j'espère être satisfaite avec l'histoire qui décolle vraiment.

Le style de l'auteur est toujours bien. Erotisme, romance et enquête sont bien dosée. J'ai aimé le fait que l'univers de l'auteur s'élargissait non seulement au sujet des forces en places, mais aussi au niveau du conseil Psi. Je n'ai pas apprécié ce tome à cause du couple en lui-même, surtout Tally

Un livre écrit de façon légère nous ne voyons pas le temps passé. Le couple Clay et Talin m'amuse beaucoup.

J’ai vraiment adoré ce tome-ci encore, avec des personnages fantastiques et une intrigue interessante. On en apprend de plus en plus sur cet univers, et j’adore ça !

J’ai hâte de lire le livre centré sur Dorian dans le prochain !

Je vais essayer d’écrire cette critique sans m’énerver mais ça va être très compliqué. Pour la simple raison qu’après deux tomes très agréables et un tome génial de psi-changeling, j’étais im-pa-tiente. Quelle erreur.

Ce livre obtient la note de : 4. Et j’ai été généreuse. C’est pour moi, un navet incroyable. Les mots m’échappent. Absolument tout dans ce livre était plus intéressant que le couple qui est donc Talin, une humaine et Clay, un changeling-léopard.

Commençons par les points positifs. L’histoire de fond et tous les personnages qui ne sont pas Talin et Clay. C’est vraiment dommage parce que dans ce tome, la machine est lancée, on sent vraiment que ce qu’il se passe aura des répercussions pour plus tard et ça rend l’univers encore plus intéressant.

Mais le couple… Talin et Clay sont amis depuis l’enfance mais suite à un événement, ils se trouvent séparés de très longues années blablabla. Je devrais pas dire blablabla parce que l’événement est vraiment triste et même leur histoire enfant est triste. Mais après 300 pages à écouter Talin chialer dans les chaumières et déblatérer pour RIEN, cela fait juste perdre à mes yeux toute son intensité à l’histoire. Avec elle ça ne va JAMAIS, c’est chaud/froid, c’est de la jalousie déplacée, c’est des plaintes, des « gngn tu comprends » alors que, non, on ne comprend pas. Vraiment l’archétype de tout ce que je trouve insupportable et je pèse mes mots. Clay, est juste : là. Sa force de caractère me passe par-dessus l’épaule et son attachement à sa « Tally » je m’en contrecarre un rein. Le seul truc intéressant avec elle c’est potentiellement l’investissement qu’elle porte dans l’intrigue de l’histoire.

Pour vous dire, ma seule hâte à la fin c’était de finir ce livre pour passer au couple preshot pour le tome suivant. Non vraiment, alors que j’ai avalé les trois premiers tomes en quelques heures chacun, celui-ci m’a pris une semaine.

Une vraie déception.

Psi-Changeling, Tome 4 : Mienne pour toujours

• France : 2012-06-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-07-17 - Poche (Français)
  • USA : 2008-02-05 (English)

clem95 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-18T01:40:07+02:00