Psi-Changeling, Tome 1 : Esclave des sens

Description ajoutée par cachou0393 2012-05-12T11:38:32+02:00

Ennemis mortels. Amants pour l’éternité.

Lucas Hunter est en chasse. Une de ses compagnes de meute a été assassinée et l’homme panthère ne reculera devant rien pour capturer son meurtrier, même s’il doit séduire Sascha Duncan, la froide Psi. Pourtant, l’homme comme sa bête ne peuvent s’empêcher d’être immédiatement fascinés par la jeune femme.

Une terrible guerre est sur le point d’éclater, mais c’est la bataille qui fait rage dans le cœur de Sasha qui pourrait tout changer. Les siens ont éradiqué leurs émotions depuis des générations. Sasha, elle, est différente. Et le tourbillon de sensations qui l’emporte quand elle est en compagnie de cet inquiétant prédateur pourrait bien précipiter sa chute.

Leur cœur l’emporteront ils sur leur raison ?

"Sa compagne ne pouvait pas mourir... Cependant son beau regard se ternissait.

- Désolée...

- Non! Non! Le lien, bon sang! Connecte-toi!

Elle lui posa une main sur le coeur.

- Je t'aime.

Une seule larme coula de ses yeux qui viraient au gris.

- Tammy, fais quelque chose!

Les joues humides, la guérisseuse tremblait.

- Je ne peux pas, Lucas. Elle doit...

- Allez Sascha ! lui ordonna-t-il en l'écrasant contre lui. Ne le laisse pas tomber.

Dans un soupir, elle crispa les doigts. Néanmoins, elle ne rejoignit pas son esprit, n'effectua pas le geste qui achèverait la danse nuptiale.

- Sinon, menaça-t-il, je m'en prendrai directement aux Conseillers. Ils me pourchasseront et finiront par me tuer.

Mais sa compagne ne l'entendait déjà plus, les paupières closes, l'expression presque apaisée.

- Non ! hurla-t-il de rage. Je ne te laisserai pas mourir ! Tu m'appartiens et je ne te laisserai pas me quitter. Tu es à moi ! A moi!

Le léopard émergea en rugissant."

J'ADHERE !

Bien qu'un peu déconcertant au départ, c'est avec une facilité confondante qu'au bout de quelque pages nous plongeons dans cet univers de Psi et de Changeling.

Sascha - une Psi Cardinale défaillante puisqu'elle ressent -, et Lucas - un Changeling qui de son côté apprécierait l'anesthésie de certains de ses sens - sont appelé à mener ensemble un projet immobilier.

Bien que leurs races soient ennemies de principe depuis un siècle, les voilà à l'aube d'une guerre suite aux meurtres de plusieurs femmes Changeling, perpétrés - aux vues de preuves indirectes - par un Psi.

Sascha qui au début nous paraît fade et insignifiante, gagne au fil de la lecture notre attachement et son humanité la rend touchante. Lucas quant à lui est un léopard Alpha dans toute sa splendeur, sa dévotion et sa protection envers sa Meute sont quelque peu mis à mal par sa rencontre avec Sascha.

Peu à peu il devient obsédé par elle - l'ennemie -, sans s'en rendre compte il commence à développer un lien avec elle et ses instincts primaires pointent le bout de leur nez.

Je suis convaincue que cette nouvelle série tiendra de belles promesse si les suites sont à l'image du tome 1.

Un excellent livre, je l'ai dévoré en une journée. Décidement j'aime beaucoup le style et l'univers de cet auteur! il est captivant du début à la fin. La romance est parfaite, ... bon ok surtout lucas. je vous le conseille fortement.

Allez maintenant je lis le tome 2.

Le début d’une grande histoire avec cette autrice, mon premier livre d’elle fut celui là, dans le milieu de mon adolescent. C’est mon livre cocooning, pas de pression avec, une belle histoire d’amour qui met l’accent sur la différence des races de cet univers et l’enjeu de la vie psy.

Une histoire originale où l'on retrouve des métamorphes mais le plus sont les psi. Comment peux t'on les décrire? Des humains améliorés ? Pas si sur... Le rythme de l'histoire est prenant et le personnage de Sascha est attachant. L'histoire de Lucas est touchante. De l'action, de l'amour et des attentes. Très bien.

Belle découverte ! L'histoire nous plonge dans un univers riche et varié que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

On y retrouve les Humains, les Changelings (qui sont des métamorphes) et les Psis qui sont la petite particularité de cette saga.

Les Psis sont décrits comme des êtres sans émotions ayant des pouvoirs mentaux et je trouve cette idée très originale qui change des livres dans lesquels on retrouve des métamorphes.

J'ai pris plaisir à suivre les aventures de Sascha et Lucas, personnages auxquels on s'attache assez rapidement. Sascha est une Psi mais pas comme les autres puisqu'elle ressent des émotions qu'elle essaye tant bien que mal de dissimuler aux yeux des autres Psis et du Conseil. Lucas, quand à lui, est un léopard et est chef de meute. Les autres personnages secondaires sont bien travaillés et on a envie d'en savoir plus à leur sujet.

La romance se met doucement en place et respecte bien les caractères des personnages (Rappelons que Sascha, même si elle ressent des émotions, ne doit pas montrer qu'elle est capable de ressentir des émotions. Ne pouvant pas faire confiance à Lucas dès le début, il a bien fallut que la romance se fasse par étape).

La plume de l'auteur est fluide et très agréable, on ressent toutes les émotions des personnages, leurs doutes, leurs peurs mais aussi leurs envies et espoirs pour la suite. Je ne me suis ennuyée à aucun moment et me languis poursuivre cette saga et de découvrir l'histoires des autres personnages.

(Hâte de lire le tome de Hawke et Sienna <3 )

De ce que je me souviens j'avais lu le premier tome de cette série il y a quelques mois maintenant. Mais je me rappelle bien ne pas avoir trop apprécié ces livres.

Peut-être étais-je encore trop jeune ?

Personnellement, j'ai quand même lu la suite de

Psi-Changeling, et je l'ai classé en bronze, mais ce n'est pas la meilleure série de livres que j'ai lu, navré.

Je voulais découvrir ces romans qui sont un coup de coeur pour beaucoup semble-t-il.

C'est un univers très riche avec beaucoup de diversité et au vu du nombre de tome on sait que l'histoire de fond se met en place doucement. Il m'a tout de même manqué quelque chose dans la relation entre Sascha et Lucas, même si on parle beaucoup d'émotions, je trouve que celles de Lucas ne sont pas assez analysés pour un chef de Meute qui s'unit à une Psi mais je lirais la suite.

Étant habituée à Mercy Thompson, je me suis laissée tentée par ce tome mais ayant un peu peur des clichés auxquels je m attendais: les deux opposés qui ne peuvent résister à devenir âmes sœurs, les scènes chaudes, une résolution facile. Bon, ils étaient là, je n'ai pas trop apprécié certains passages du style "il ne veut pas que je parte et il pourrait m'en empêcher physiquement en me frappant" qui ne sont pas Okay quand on parle d'amour, mais je vois que ce roman a été écrit il y a quelques temps donc certaines choses ne passent plus actuellement. Malgré ça j'ai quand même apprécié l'univers plutôt original et ce livre se lit facilement. Ce ne sera pas un coup de cœur, mais j'ai passé un bon moment.

Ce roman est dans ma PAL depuis des lustres, mais ayant eu peur d’y trouver une succession de scènes de sexe crues et vulgaires, je l’avais laissé de côté jusqu’à ce que je décide de participer au Challenge romantasy. Prenant mon courage à deux mains, je l’ai donc attaqué et ai su dès les premières pages que mes craintes étaient infondées. Je ne partage pas les nombreux coups de cœur que ce roman semble avoir suscités, mais je reconnais avoir passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome qui nous propose une intrigue prenante et bien construite.

Nous découvrons ainsi un futur dominé par des Psi, des personnes dénuées de toute émotion. Il existe toutefois au moins une exception à la règle en la personne de Sascha Duncan, fille d’une dirigeante froide et calculatrice comme sont supposés l’être les Psi. Une différence qu’elle doit taire sous peine d’être démasquée et « rééduquée » ou, plus prosaïquement, réduite à l’état de légume. Dans ce monde froid et impersonnel où seuls le pouvoir et l’argent comptent, elle ne peut même pas compter sur l’aide de sa génitrice qui n’hésiterait pas à la trahir…

La situation de Sascha et son instabilité émotionnelle s’aggravent quand elle fait la connaissance de Lucas, un changeling avec lequel elle doit collaborer dans le cadre de son travail. Mais comment va-t-elle réussir à maintenir son masque impassibilité quand tout dans cet homme respire la volupté, la chaleur et la vie ? Toutes ces choses dont elle a toujours été privée, mais dont elle rêve secrètement…

Si l’attirance entre les deux est immédiate et indéniable, l’autrice prend le temps de faire monter la pression, ce que j’ai fortement apprécié, n’aimant pas quand les personnages se sautent immédiatement dessus. Sascha fait de son mieux pour cacher et résister à cette attirance physique qu’elle ressent pour Lucas, car elle craint que se laisser démasquer signe purement et simplement son arrêt de mort. Les Psi ne sont, en effet, pas très compréhensifs avec les moutons noirs et les personnes qui sortent du rang…

Quant à Lucas, il est très vite agacé par le masque que porte Sascha puisqu’il ne croit pas en cette image de femme froide et insensible qu’elle veut se donner. Il est donc déterminé à prouver à la jeune femme qu’il n’est pas dupe de son jeu et qu’il se passe quelque chose entre eux. Et ce n’est pas la bête du changeling qui s’y opposerait, cette dernière ayant compris bien avant la partie humaine de Lucas, la véritable place que doit occuper Sascha dans leur vie.

Néanmoins, rien n’est simple entre deux personnes appartenant à des populations qui se détestent, a fortiori quand un tueur en série Psi fait des ravages chez les métamorphes… Au-delà de la romance dont j’ai apprécié le développement tout en douceur, l’aspect enquête sur un Psi de la pire espèce apporte pas mal de tension à l’intrigue. Elle nous permet, en outre, d’entrer de plain-pied dans le monde froid et ignoble des Psi qui, sous couvert de civilité, nous apparaissent être de véritables monstres. Une situation non dénuée d’ironie quand on sait qu’ils méprisent le côté animal des métamorphes !

Les membres du Conseil, organisation qui impose sa loi ou plutôt sa dictature en toute impunité, fascinent par leur froideur extrême et leur cynisme assumé… Mais c’est la manière dont chaque Psi est accordé par le cerveau que j’ai trouvé la plus intéressante. Ainsi, quand les hommes ont Internet, eux possèdent une sorte d’intranet dans lequel les ordinateurs sont remplacés par des cerveaux ! Un réseau ingénieux et sécurisé, mais également un bel outil de contrôle des masses et un piège mortel pour ceux qui souhaiteraient se déconnecter… Une réalité dont a bien conscience Sascha et qui va la pousser à prendre des décisions extrêmes pour le bien d’une victime et d’une certaine personne, qui ne semble néanmoins pas voir les choses de la même façon qu’elle.

Si Sascha est une femme affaiblie par toutes ces années sans chaleur humaine et sans amour, elle n’en demeure pas moins une personne déterminée à faire ce qu’elle estime juste. J’ai donc apprécié qu’elle ne se laisse pas faire, malgré le caractère dominateur, possessif et protecteur de Lucas, qui va tout faire pour la protéger, avant de comprendre qu’elle n’est pas femme à se laisser dicter sa conduite. Quant à Lucas, il se montre parfois un peu trop directif, mais il n’en demeure pas moins un personnage attachant qui nous émeut par son passé et sa totale dévotion envers sa meute et Sascha. La dynamique de ce couple est intéressante et devrait combler les personnes appréciant les romances entre deux fortes têtes qui vont devoir apprendre à concilier leur caractère pour affronter ensemble un avenir parsemé de dangers.

En conclusion, avec ce premier tome, l’autrice nous offre une plongée immersive et fascinante dans un monde futuriste où certains sont prêts à tout pour le pouvoir et l’argent, et même à se débarrasser de leurs émotions, et donc de leur humanité. Mais tous les Psi ne sont pas des monstres sans âme comme nous le prouvera Sascha, qui va devoir lutter pour s’affranchir des siens et trouver sa place au sein d’une meute qui pourrait être sa tombe comme son salut. Heureusement pour elle, dans cette lutte pour sa survie, elle pourra compter sur l’amitié et l’amour d’un changeling bien décidé à la garder à ses côtés. Action, amour et amitié… de quoi vous offrir une lecture entraînante et divertissante !

Je n'ai pas du tout adhéré à cet univers :/

Quel plaisir de relire une série qu'on a adoré !

Je me suis replongée avec délices dans ce premier tome où les Psis sont écrasés par le carcan de Silence, ce qui pousse Sacha à refouler ses émotions, et où on ne connaît pas encore tous les personnages de la série. Je n'en dirai pas trop pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu la suite. Ce premier tome pose les bases d'un univers merveilleusement complexe et dont les personnages évoluent au contact des uns les autres sans pour autant changer drastiquement. Les quêtes de Sacha et Lucas les rapprochent et permettent d'introduire la suite et l'univers.

A lire et à relire !

Livre que j'ai lu en diagonale, car je n'avais pas accroché à l'histoire, donc au bout d'un certain pourcentage, j'ai préféré lire ainsi.

Ce n'était pas une histoire incroyable... Je ne pense pas lire la suite.

Psi-Changeling, Tome 1 : Esclave des sens

• France : 2011-11-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-12-07 - Poche (Français)
  • USA : 2006-09-05 (English)

zazzoo l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-12T13:08:30+01:00
Cicia le place en liste or
2022-12-31T05:58:07+01:00

• Slave to sensation - Anglais